conseils culture de tomates en serre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
time
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 18 janv. 2015 9:00
Région : Bretagne

conseils culture de tomates en serre

Message par time »

Bonjour, je suis amateur et je vais planter des tomates dans la serre et je voudrais les réussir
Comment conseillez vous de les cultiver dans une serre?

Merci
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: conseils culture de tomates en serre

Message par ge13 »

Bonjour,

C'est quel type de serre, froide, chauffée, polycarbonate ou simple film plastique? Et aussi du mode de culture pots ou pleine terre?

Pour les avantages d'une serre on les imagine facilement, en contrepartie il y a des paramètres incontournables à maitriser:

La température, la tomate demande 18 à 25°C pour une fructification optimale, bien entendu elle ne supporte pas le gel ni la trop forte chaleur qui peut régner dans une serre mal aérée.
L'arrosage, contrôle de la condensation dont l’excès favorise les maladies cryptogamiques ainsi que de l'évapotranspiration qui y est beaucoup plus intense.
La fécondation, si les ouvertures de la serre sont insuffisantes, le vent et les insectes pollinisateurs ne feront pas leur travail et il faudra les remplacer, il suffira par exemple de tapoter la tige des plants pour secouer les fleurs ou de créer des coups de zéphyr avec l'aide d'un compresseur. :wink:
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: conseils culture de tomates en serre

Message par jardinierdelaisne »

Oui l'aération est super importante.
Du coup moi j'enlève carrément le devant de ma serre pour que ça fasse tunnel ! Sinon il faut laisser ouvrir en PERMANENCE l'été !
Il ne faut pas planter trop serrer.
Moi je vais adopter une technique pour planter à 50 cm mais en hauteur les plants seront à 70 car les ficelles qui me servent de tuteur seront en 'V'.
Sinon il faut planter à 70 cm min pour une première crois moi et tailler pour laisser au max 2 tiges.

L'arrosage à faire de préférence le matin plutôt que le soir mais surtout pas en journée. Moi je passe au goutte à goutte cette mais j'ai plus de 100 plants aussi.

Après dn effet de quel type de serre s'agit il ?

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
time
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 18 janv. 2015 9:00
Région : Bretagne

Re: conseils culture de tomates en serre

Message par time »

Il s'agit d'une simple serre non chauffée avec une ache plastique classique et 2 portes
Je cherche des astuces pour réussir plantation fumure arrosage.
Lors de la plantation faut il mettre des granulés de fumier ou autre? terreaux?
L'arrosage commen est ce le mieux? a quel fréquence? Faut-il des bouteilles d'eau coupé a l'envers pour l'arrosage?
L'année dernière j'en avais planté mais j'avais loupé les plants ont jaunis dans la serre (tomates concombre melons)
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: conseils culture de tomates en serre

Message par ge13 »

Time,
tu vas donc planter en pleine terre dans ta serre, pour une si petite surface je ne saurais trop te conseiller d’ameublir la terre en profondeur à la bêche, en incorporant un engrais de fond, pour l'exemple on trouve un peu partout de l'engrais type 4-6-10 + 2 MgO en 1,5kg pour une 10zaine d'euros, également un thermomètre qui marque les différences de température est plus qu'utile.
L'idéal serait d'y ajouter du compost ou du vieux fumier ou encore du terreau ainsi qu'une poignée de cendre au m².
Pour l'arrosage d'une petite surface rien n'égale une raie profonde le long des plants, et dès qu'elle sèche il faut la remplir de nouveau.
Combien de plants prévois tu?

Jardinier02,
avec une centaine de plants as tu recours à la boite à bourdons pour la fécondation des fleurs?
Ton conseil, c'est 70cm en tous sens? Quelles variétés cultives tu et pourquoi une telle distance? Ça m'intéresse car au jardin je les espace de 50cm sur la raie mais cette année je vais en faire quelques unes sous ma serre tunnel, 4,50m x 12m, et je pense qu'il me faudra prévoir d'ouvrir en entier les extrémités.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: conseils culture de tomates en serre

Message par emille »

L'aeration c'est vraiment le truc à bien maitriser. Je plante tous les 80cm sur la ligne et entre ligne 1m. C'est confortable pour se déplacer.

En fumure j'apporte de l'amendement or brun ds le trou de plantation. Sur les autres cultures des granulés de fumier de poule ou cheval ou vache, selon ce que trouve. Les cultures de serre sont très gourmandes et il ne faudrait pas appauvrir le sol: aubergine, melon, concombre et même une pastèque !

Faut pailler ! J'utilise de la paille de lin, qq cm. Ca limite fortement les arrosages. J'ai installé un goutte à goutte branché sur une cuve de 1000l trouvé sur le bon coin. Cuve posé sur un châssis métallique d'environ 50 cm de hauteur et recouverte d'une bâche noire pour empêcher l'eau de verdir et boucher le goutte à goutte. Cette année j'ai qd même installé un vrai filtre de pulvérisateur agricole.

Perso ce sont les arrosages que je trouve le plus compliqué. J'ai beau gratté pour voir si la terre est suffisamment humide, je ne sais jamais alors j'arrose sans doute trop...

Avoir deux ouvertures pour faire un courant d'air l'été me semble indispensable.

L'hiver je laisse tout ouvert en grand. Je passe un coup de grelinette (paille de lin bien adapté) et surtout je ne laisse jamais la terre se dessécher. J'arrose donc deux ou trois fois entre décembre et février

Mais si vous avez des trucs à ajouter, je suis preneur !!! :wink:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: conseils culture de tomates en serre

Message par jardinierdelaisne »

@ge13
Moi j'ai une 9mx4m. Les années précédentes je plantais à 70 cm en tout sens, mais des allées de 70 cm arrivée en août j'en avais presque la flemme d'aller au milieu de la serre tellement c'était étroit pour passer.
Je vais planter toutes mes dwarfs naines et déterminée à 30 cm du bord (car la serre est droite, donc à cette distance il y a déja presque 2m de hauteur de libre), tous les 50/60 cm.
Ensuite je fais une allée de 1m et je vais une ligne de tomate espacée à 50 cm entre eux, puis une autre ligne à 60/70 cm, toujours 50 cm entre les plants mais en quinconce par rapport à la première ligne. Puis une allée de 1m et une nouvelle fois 2 lignes espacées de 60/70 cm avec des tomates à 50cm toujours en quinconce par rapport à ligne voisine.
Je te conseille en effet d'ouvrir complètement si possible la serre, moi j'enlève carrément le devant.

Sinon oui je mets 100 variétés (dont 65 dans cette serre) mais j'en renouvelle facilement 70% chaque année.

Pour l'arrosage, c'est du goutte à goutte mais au robinet (j'ai essayé sur cuve, ou tonneau mais les 2 systèmes que j'ai testés je passais plus mon temps à relancer le système qui se bouchait pour plusieurs raisons dont parfois inconnues ...), avec un paillage, de la bonne paille de blé ... parce qu'on me le donne ^^ Et un tout petit peu d'herbe de tonte, mais pas beaucoup.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: conseils culture de tomates en serre

Message par ge13 »

jardinierdelaisne a écrit : dim. 03 mars 2019 20:37 Je te conseille en effet d'ouvrir complètement si possible la serre, moi j'enlève carrément le devant.

Pour l'arrosage, c'est du goutte à goutte mais au robinet (j'ai essayé sur cuve, ou tonneau mais les 2 systèmes que j'ai testés je passais plus mon temps à relancer le système qui se bouchait pour plusieurs raisons dont parfois inconnues ...),
Les extrémités de ma serre sont bricolées, le film est fixé avec des pinces spéciales pour tube Ø32 avec une porte qui se ferme d'un déroulant de plastique sur le même système. Mais quand il fera plus chaud je dégraferai tout ça et au centre j'écarterai les deux lés de plastique pour faire plus d'aération.

Pour l'arrosage (en plus des robinets) j'utilise quelques cuves pvc 1000l, dans chacune d'elles l'extrémité d'un tuyau souple de 25 est fixé à une jauge de fer à béton plongée au centre verticalement. Ce tuyau (de soutirage) reste continuellement amorcé, après chaque arrosage j'attache juste l'autre bout en hauteur à un arbre, un piquet ou à la cuve elle même.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: conseils culture de tomates en serre

Message par jardinierdelaisne »

Ah oui sacré technique ! Beau bricolage et qui a l'air de bien fonctionner !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: conseils culture de tomates en serre

Message par chuferlu »

emille a écrit : dim. 03 mars 2019 19:48 Ca limite fortement les arrosages. J'ai installé un goutte à goutte branché sur une cuve de 1000l trouvé sur le bon coin. Cuve posé sur un châssis métallique d'environ 50 cm de hauteur et recouverte d'une bâche noire pour empêcher l'eau de verdir et boucher le goutte à goutte. Cette année j'ai qd même installé un vrai filtre de pulvérisateur agricole.

Perso ce sont les arrosages que je trouve le plus compliqué. J'ai beau gratté pour voir si la terre est suffisamment humide, je ne sais jamais alors j'arrose sans doute trop...

Bonjour
Quel est ton systeme de goutte a goutte?
Celui que j'utilise, des tuyaux de 16 en plastique brun, trois trous au m; le vendeur m'a dit qu'ils pensait qu'ils nécéssitaient une certaine pression pour "perler"; ce que je n'ai pas vérifié.
C'est un genre a ceci:
Image
J'ai la possibilité pour la serre de placer un réservoir a trois metres de hauteur, je me demandais si ça pourrait fonctionner, sans faire l'expérience, le terrain est très pentu (30%), ça demanderait un terrassement.

A la place de gratter, sonder?
Au doigt ou a la tige métalique rouillée qui traine dans un coin; ou voit bien l'humidité ou son absence sur la rouille.
Pièces jointes
Capture d’écran 2019-03-09 à 09.41.27.png
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: conseils culture de tomates en serre

Message par chuferlu »

ge13 a écrit : dim. 03 mars 2019 19:12 Time,
tu vas donc planter en pleine terre dans ta serre, pour une si petite surface je ne saurais trop te conseiller d’ameublir la terre en profondeur à la bêche, en incorporant un engrais de fond, pour l'exemple on trouve un peu partout de l'engrais type 4-6-10 + 2 MgO en 1,5kg pour une 10zaine d'euros,
L'idéal serait d'y ajouter du compost ou du vieux fumier ou encore du terreau ainsi qu'une poignée de cendre au m².
Pourquoi mettre deux fois un engrais de fond?
La plupart des solanacées aprécient beaucoup les déchets organiques .
Pour ma part, s'il y'a du fumier, je ne vois pas l'intérêt d'ajouter les petites boules.
Quanta la cendre, il faut je pense faire gaffe :si le terrain est déjà calcaire ça va pas trop plaire a la tomate.
ge13 a écrit : dim. 03 mars 2019 19:12 Jardinier02,
avec une centaine de plants as tu recours à la boite à bourdons pour la fécondation des fleurs?
Les tomates domestiquées sont autogames , le pistil ,enfermé dans la fleur, est inaccessible aux butineurs .
Les pollinisations croisées sont rares, principalement dues a la manipulation humaine , ou parfois un insecte après le passage d'une limace qui a ouvert la voie, ou un puceron, par exemple.
Ce n'est pas le cas pour les espèces botaniques ou s'en approchant; lianes et peut-être cerises de celles qui se ressèment seules ???
Je n'ai jamais observé leurs fleurs sur le tas de fumier; mais je n'ai pas non plus observé d'abeilles , bourdons alors que ça grouille sur consoude, bourrache ,...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: conseils culture de tomates en serre

Message par ge13 »

chuferlu a écrit : sam. 09 mars 2019 10:12 -Pourquoi mettre deux fois un engrais de fond?
Pour ma part, s'il y'a du fumier, je ne vois pas l'intérêt d'ajouter les petites boules.

-Quanta la cendre, il faut je pense faire gaffe :si le terrain est déjà calcaire ça va pas trop plaire a la tomate.

-Les tomates domestiquées sont autogames , le pistil ,enfermé dans la fleur, est inaccessible aux butineurs .
Salut Didier,

-Je donne à Time plusieurs façons d'amender la terre, les granulés d'engrais enrichissent la terre mais ne l’ameublissent pas, c'est pourquoi je lui conseille d'y ajouter de la matière compostée.

-La cendre n'a rien à voir avec le calcaire, tu les amalgames peut être à cause de leur ph basique, la cendre a le défaut de contenir de l'oxyde de calcium, environ 1/3, si cela est néfaste au plantes acidophiles c'est tout bon pour le jardin, avec parcimonie bien sûr (1 poignée/m²), dans certaines régions les agriculteurs ont même recours au chaulage. Les cendres contiennent un pourcentage intéressant de potasse ainsi que d'autres oligoéléments pour ne pas déplaire à nos chères tomates, et puis aussi des particules de carbone qui protègent les racines des attaques cryptogamiques.

-"Autogame", on est bien d'accord que c'est juste la fleur qui contient tous les éléments pour s'autoféconder.
Elle peut donc le faire, mais une vibration est nécessaire, naturelle ou artificielle, cela importe peu.
Pour la fécondation des tomates le bourdon est le parfait vibreur, il est attiré naturellement par le pollen de la fleur et n'est pas agressif, contrairement à l'abeille mellifère qui ne dessert pas les solanacées. :wink:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: conseils culture de tomates en serre

Message par chuferlu »

Salut Ge13
- A te lire j'avais plutôt compris que tu donnais une addition redondante d'amendements sorry!

-Les cendres de bois n'ont effectivement rien a voir avec le calcaire, mais avec le calcium.
En fonction de la combustion, elles en apportent quatre a huit fois plus de potassium.
Ce qui ne l'empêche pas d'être consinetée comme amendement potassique, je te l'accorde.
Sorry

"Autogame" dans le cas qui nous occupe: la tomate domestiquée, c'est que le pistil est inaccessible aux butineurs, il est enfermé et seul le pollen de ses étamines peut le féconder.
Qu'il y'en aie cent ou mille, peu importe.
que ce soient des abeilles ou des bourdons, ils ne vont pas faire vibrer les fleurs pour le plaisir.

Je n'avais jamais pensé, ni observé que l'abeille mellifère était agressive, tu es sûr de ce que tu avances??.


,
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: conseils culture de tomates en serre

Message par ge13 »

chuferlu a écrit : dim. 10 mars 2019 2:53 sorry!
Sorry

"Autogame" dans le cas qui nous occupe: la tomate domestiquée, c'est que le pistil est inaccessible aux butineurs, il est enfermé et seul le pollen de ses étamines peut le féconder.
Qu'il y'en aie cent ou mille, peu importe.
que ce soient des abeilles ou des bourdons, ils ne vont pas faire vibrer les fleurs pour le plaisir.

Je n'avais jamais pensé, ni observé que l'abeille mellifère était agressive, tu es sûr de ce que tu avances??.
No lo sientas tanto! :wink:

Attention! Pas toutes, certaine tomates anciennes sont allogames, par définition autogame signifie que la fleur est hermaphrodite et peut donc se féconder elle même.

Dans ma région les agriculteurs posent des ruches à bourdons dans les serres, principalement pour les tomates poivrons et fraises. Quand je parle d'agressivité des abeilles, d'abord elles le sont entre elles (concurrence en milieu clos) et imagine une minute une ruche d'Apis mellifera dans la serre au milieu des cueilleurs de tomates ou de fraises, bonjour la panique surtout si on s'approche du trou et de l'espace d'envol, les abeilles sont "gentilles" lorsqu'elles butinent à l'air libre mais changent de comportement si on va titiller la ruche et de toutes façons elles ne sont pas équipées pour la fleur de tomate.
Ce lien illustre assez bien:
http://www.aveyron-bio.fr/fr/produisez- ... res-pr.pdf
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: conseils culture de tomates en serre

Message par jardinierdelaisne »

À noter aussi que j'ai assisté à quelques conférences et un ami possède des boîtes à bourdons dans sa serre et il est vrai que j'ai halluciné la quantité de fruit qu'il y a, avec parfois un taux proche de 100% sur les 4 premiers bouquets de fleurs.

Quand à l'allogamie il faut savoir qu'il existe des mécanismes d'incompatibilité, par exemple l'incompatibilité sporophitique ou gametophytique. C'est cette dernière qui concerne justement les solanacees. Il est bien étudié et il permet à la fleur de privilégier la germination d'un pollen d'un autre individu plutôt que son propre pollen ! Ce sont des mécanismes qui favorisent l'hybridation et donc le brassage génétique et à long terme la survie de l'espèce !
Ce n'est pas si rare que ça bien que la tomate a l'avantage d'avoir des fleurs déjà fécondées par son propre pollen quand elle a peine épanouie.

C'est tres très technique mais ci joint quelques explications scientifiques.
Pièces jointes
DSC_0076-600x1067.JPG
DSC_0074-800x450.JPG

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: conseils culture de tomates en serre

Message par sibex »

jardinierdelaisne a écrit : dim. 10 mars 2019 8:53 À noter aussi que j'ai assisté à quelques conférences et un ami possède des boîtes à bourdons dans sa serre et il est vrai que j'ai halluciné la quantité de fruit qu'il y a, avec parfois un taux proche de 100% sur les 4 premiers bouquets de fleurs.

C'est pour favoriser les rendement , le petit bourdon terrestre est le roi Bombus terrestri il a un vibrato qui émet environ 400 vibrations par seconde et quand il est dans les serres le taux des fécondations est d'environ 30 % de plus , on comprend bien que dans une serre de pro ça compte :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: conseils culture de tomates en serre

Message par emille »

chuferlu a écrit : sam. 09 mars 2019 9:48
emille a écrit : dim. 03 mars 2019 19:48 Ca limite fortement les arrosages. J'ai installé un goutte à goutte branché sur une cuve de 1000l trouvé sur le bon coin. Cuve posé sur un châssis métallique d'environ 50 cm de hauteur et recouverte d'une bâche noire pour empêcher l'eau de verdir et boucher le goutte à goutte. Cette année j'ai qd même installé un vrai filtre de pulvérisateur agricole.

Perso ce sont les arrosages que je trouve le plus compliqué. J'ai beau gratté pour voir si la terre est suffisamment humide, je ne sais jamais alors j'arrose sans doute trop...

Bonjour
Quel est ton systeme de goutte a goutte?
Celui que j'utilise, des tuyaux de 16 en plastique brun, trois trous au m; le vendeur m'a dit qu'ils pensait qu'ils nécéssitaient une certaine pression pour "perler"; ce que je n'ai pas vérifié.
C'est un genre a ceci:
Image
J'ai la possibilité pour la serre de placer un réservoir a trois metres de hauteur, je me demandais si ça pourrait fonctionner, sans faire l'expérience, le terrain est très pentu (30%), ça demanderait un terrassement.

A la place de gratter, sonder?
Au doigt ou a la tige métalique rouillée qui traine dans un coin; ou voit bien l'humidité ou son absence sur la rouille.
Le tuyau c'est exactement celui que j'ai ! Ca perle très bien. La première moitié de la cuve se vide assez vite, c'est plus long pour la deuxième moitié. Effet gravitaire ? Sans doute...
Si tu as une hauteur de 3m tu ne devrais avoir aucun problème !
Effectivement, je n'ai pas pensé à sonder la terre, surement une bonne idée !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: conseils culture de tomates en serre

Message par chuferlu »

emille a écrit : lun. 11 mars 2019 22:07
Le tuyau c'est exactement celui que j'ai ! Ca perle très bien. La première moitié de la cuve se vide assez vite, c'est plus long pour la deuxième moitié. Effet gravitaire ? Sans doute...
Si tu as une hauteur de 3m tu ne devrais avoir aucun problème !
Effectivement, je n'ai pas pensé à sonder la terre, surement une bonne idée !
Merci, Ça gait un temps que ça me trotte dans la tête;
En plus j'ai cet énorme bidon bleu qui traîne, c'est assez "vilain" dans la cour; mais un bidon de 1m80, avec robinet et couvercle ça se refuse pas pas vrai?
Sachant que ça marche, ça va me motiver :top:

Et j'ai un autre petit probléme; autre part, si je branche un réservoir sur un goutte de ce type mais de 30m avec une pente de plus de 20%, comment se répartiraient les débits?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: conseils culture de tomates en serre

Message par emille »

Si tu as un doute sur répartition de l'eau il faut faire un circuit fermé: une boucle.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « A la culture »