Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Pour les minuscules limaces qui sont nées dans le terreau des pots, je ne connais pas de solution pour les éliminer.

Les cotylédons ne sont pas des feuilles, ils nourrissent le jeune plant et lui permettent de mettre en place ses premières racines. Puis sort la première paire de feuilles, à ce stade on peut commencer à nourrir les plants régulièrement pour les forcer à faire plusieurs paires de feuilles.
Si on ne le fait pas, ils se contentent de une ou deux paires de feuilles et c'est tout pour l'année. Cette stagnation est particulière aux Erables du Japon.
Le problème est de trouver l'équilibre entre un substrat qui soit à fois drainant et nourrissant. Des arrosages légers avec apport d'engrais permettent d'y arriver.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Noisette47 »

Un grand 'merci' à opusoculi pour ma 'production' de petits Arakawas 😁. Il y a 25 donc plus qu'assez pour choisir les meilleurs!
bébés.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Bien, bien, bien; mais le plus difficile reste à faire ! Si en septembre il t'en reste autant, je te décerne ton diplôme :D .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Etoile29
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 08 févr. 2019 20:02
Région : Bretagne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Etoile29 »

Pour ma part actuellement j’ai environ une cinquantaine de palmatum type ( quasi 100% des samares ont germé), une quinzaine de senkaki , 4 bloodgood et 2 acer réticulatum
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Noisette47 »

opusoculi a écrit : mer. 13 mars 2019 13:27 Bien, bien, bien; mais le plus difficile reste à faire ! Si en septembre il t'en reste autant, je te décerne ton diplôme :D .
:lol: Ohhh j'adore les défis! S'il m'en reste autant en septembre, je vais devoir acheter encore du terrain! :lol:
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Innersmile »

Bonsoir à tous !

Climat idéal ici au bord de l'océan ... Me voilà littéralement envahi par les graines germées ! Je me demande jusqu'à combien de petits pots cela reste raisonnable. Mais je ne suis pas souvent raisonnable quand il s'agit d'érables du Japon !

Mes petites questions du jour (plutôt du soir) concernent mes 11 petits bébés de l'an dernier, qui ont tous passé l'hiver (aucune perte !) :
- Faut-il redémarrer l'engrais dès maintenant ?
- Peut-on les mettre en plein soleil ou bien, comme l'an dernier, plutôt à l'ombre ?
- Quelles attentions particulières devons-nous avoir pour ce début de 2ème année ?

Merci par avance pour vos conseils !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Bravo Etoile ! Pour tes senkaki de graine je suis intéressé. Attendons qu'ils grandissent un peu pour voir si leurs bois sont rouge corail en hiver.

Anecdote:
Noisette n'avait pas de graines stratifiées. Fin février, je lui ai envoyé des graines pré-germées sortant de mon frigo;
à peine une pointe blanche indiquait la germination en cours. Les graines dans un copalin humide, entouré de plastique bulle et d'un matelas de mousse humide ont voyagé par la poste. La manoeuvre est délicate car les graines ne doivent pas être écrasées ni manipulées au risque de casser la miniscule racine et elles doivent être semées dès leur arrivée, sans aucun délai.
Avec une personne qui a des connaissances et une solide pratique du jardinage, je pouvais tenter le coup.
Vu le résultat obtenu par Noisette, je suis certain qu'elle a beaucoup de délicatesse dans ses doigts de jardinière.
Je parle souvent de délicatesse, pas seulement dans l'art de l'arrosage des Acer, c'est pour moi une valeur dans la vie, sur le plan des relations.
Maintenant, je me sentirais coupable d'être responsable d'un agrandissement ruineux de sa propriété ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Innersmile a écrit : mer. 13 mars 2019 23:23 Bonsoir à tous !

Climat idéal ici au bord de l'océan ... Me voilà littéralement envahi par les graines germées ! Je me demande jusqu'à combien de petits pots cela reste raisonnable. Mais je ne suis pas souvent raisonnable quand il s'agit d'érables du Japon !

Mes petites questions du jour (plutôt du soir) concernent mes 11 petits bébés de l'an dernier, qui ont tous passé l'hiver (aucune perte !) :
- Faut-il redémarrer l'engrais dès maintenant ?
- Peut-on les mettre en plein soleil ou bien, comme l'an dernier, plutôt à l'ombre ?
- Quelles attentions particulières devons-nous avoir pour ce début de 2ème année ?

Merci par avance pour vos conseils !
Pour les 11 de l'an dernier, tu peux redémarrer l'engrais dès maintenant.
En mars /avril il faut du soleil. A partir de mai quand ça commence à chauffer, plutôt à l'ombre.
Attention aux limaces et escargots, les plus petits ne mangent pas les appâts empoisonnés.
Attention aux oiseaux , ils peuvent se mettre à gratter les pots (ici c'est le cas).

Est-ce que tu as rempoté/agrandi les 11 pots ?
Essaye sur un , sans mettre à nu les racines, cela permet de se rendre compte de l'état et du développement des racines.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par roddy44 »

salut tout le monde, petite photo d'un plant issue de semis de l'année dernière, il présente des feuilles qui ne ressemblent pas aux sujets sur lesquels j'ai prélevé les samares. si vous avez une idée du cultivar que ça peut donner:
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Félicitations. Tu as un hybride (X), mais de quoi ? Difficile à dire.
On pourrait avancer que des gènes de japonicum aconitifolium sont passés par là; mais même pas sur.

Tu en sauras un peu plus en attendant quelques années; le port, la forme des branches seront des indications.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Innersmile »

Est-ce que tu as rempoté/agrandi les 11 pots ?
Essaye sur un , sans mettre à nu les racines, cela permet de se rendre compte de l'état et du développement des racines.
[/quote]

Bonjour Opusoculi,

Je me suis donc lancé dans l'opération rempotage des semis de l'an dernier.
Je ne sais pas trop évaluer les racines que j'ai observées : elles allaient jusqu'au bas du pot (donc sur une certaine profondeur) mais m'ont semblé très fines (mais je n'ai peut-être vu que des radicelles).

J'ai remarqué que mon substrat (celui des semis) était très sableux : en sortant la motte du pot, elle se détachait immédiatement, découvrant les racines les plus profondes.
J'ai rempoté avec de la terre de bruyère, dans des pots un peu plus grands (mais pas trop).

J'espère ne pas avoir fait de bêtises ...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Les racines/radicelles des plantules de 1 an sont toujours très fines. Avec un peu d'expérience on peut distinguer celles qui sont vides et mortes (il y en a toujours sur les très jeunes plants) et celles qui sont vivantes. De toutes façons on n'y touche pas et il se forme les premières années de nouvelles racines sur les jeunes plants; ce qui explique pourquoi le début de développement est si lent; mais s'affirmera en 4 ou 5 ans.
Avec l'expérience, selon le résultat obtenu, on adapte la richesse nutritive et la capacité du substrat à retenir de l'eau.
Des jardiniers expérimentés savent faire des mélanges à la fois riches et drainants.
Mais il faut conserver en mémoire que c'est dans un substrat mi-sec que les racines se développent le mieux. Les pots doivent avoir de petites dimensions, pendant 4 / 5 ans on agrandit modérément.

Les substrats sableux et drainants se détachent, il ne faut pas secouer ni exposer les racines à la lumière pendant le rempotage; il vaut mieux ne pas trainer.
Je ne suis pas partisan de la terre de bruyère pure (sable fin et pauvre). Tu pourrais l'enrichir en arrosant avec un jus de terreau ou mieux un jus de fertilisant Or Brun, une fois par mois au printemps ce serait pas mal.
Continue en même temps à mettre un peu d'engrais géranium liquide dans l'eau d'arrosage, les deux ne sont pas incompatibles.
Il ne me semble pas que tu fasses de grosses erreurs. Ton expérience va te permettre de mieux réussir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Innersmile »

Merci Opusoculi pour ces précieux conseils, que je vais suivre avec attention !

Une première vague de pertes ce week-end, à cause de la fonte des semis ... Du coup, je me suis précipité sur le charbon de bois (je n'avais pas pris le temps de le faire jusque là : grave erreur !). J'ai une technique assez artisanale pour cela : une râpe à fromage et un gros morceau de charbon de bois, au dessus des petits godets rassemblés. Efficace et rapide. J'espère avoir réagi à temps !

Les semis de l'année évoluent de jour en jour en ce moment : c'est impressionnant ce qui peut se passer en 24 heures !

J'ai enfin mes premières germinations de graines d'Aconitifolium (une dizaine seulement pour le moment).

Je soumets à nouveau mon petit problème de surplus de graines germées, à partir d'une petite photo.
J'ai mis mes nombreuses graines dans des "bacs communs", faute de mieux. Et voilà des dizaines et des dizaines de graines qui ont germées, les unes collées aux autres ... Me voilà bien avancé ! Je fais régulièrement des prélèvements des pousses les plus vigoureuses, que je rempote dans un godet individuel (toujours très délicat ... je m'attends à beaucoup de pertes). Mais impossible de toutes les replanter !
Quelqu'un aurait-il une idée pour ne pas lamentablement abandonner ces tous jeunes semis à leur triste sort ?
Pièces jointes
Photo 1.jpg
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

En effet Innersmile, quand tu mets des graines à stratifier , tu ne fais pas semblant 😂.
J'ai moi aussi énormément de samares sur deux variétés. Il y a bien évidement de la perte lors des prélèvements. Il faut se faire une raison et se dire que c'est difficile , voire inutile de garder toutes ces pousses.
La prochaine fois, je me limite à un nombre précis de samares d'espèces variées.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Innersmile a écrit : dim. 17 mars 2019 20:47 Quelqu'un aurait-il une idée pour ne pas lamentablement abandonner ces tous jeunes semis à leur triste sort ?

Dans un coin agréable pour un érable et les plus vigoureux s'en sortiront.
La nature fait bien les choses.
:top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Magnifiques semis !!!
Tu peux éclaircir et ne laisser que 10 plantules par pot.
SI tu les arraches tu risques déranger les racines de ceux que tu veux conserver; il vaut mieux éclaircir avec des ciseaux (les plants coupés mourront).
10 par pot ça devrait marcher.
Il faudra les mettre en pots individuels fin février 2020.

Perso: je ne fais pas des semis d'Acer tous les ans, quand j'en fais je me limite à 40 petits pots.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Innersmile »

acerarno a écrit : dim. 17 mars 2019 22:15 En effet Innersmile, quand tu mets des graines à stratifier , tu ne fais pas semblant 😂.
J'ai moi aussi énormément de samares sur deux variétés. Il y a bien évidement de la perte lors des prélèvements. Il faut se faire une raison et se dire que c'est difficile , voire inutile de garder toutes ces pousses.
La prochaine fois, je me limite à un nombre précis de samares d'espèces variées.
Oui Acerarno : j'ai été très excessif cette année ! Il faut dire que les deux années précédentes, comme je ne connaissais pas encore le forum, je m'y prenais très mal : je n'avais pas un grand taux de germination ! Du coup, j'ai conservé ce réflexe de compter sur un maximum de graines pour au moins en avoir quelques-unes qui germent ... C'est la première année que je fais les choses dans l'ordre - et donc que j'expérimente ce surplus de graines germées !
Et encore, il en reste dans le fond du réfrigérateur !

C'est bien entendu toi qui a raison : il vaut mieux diversifier les variétés !
Car sinon, on se retrouve avec beaucoup de semis, mais qui risquent d'être tous pareils ...
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Innersmile »

opusoculi a écrit : lun. 18 mars 2019 15:30 Magnifiques semis !!!
Tu peux éclaircir et ne laisser que 10 plantules par pot.
SI tu les arraches tu risques déranger les racines de ceux que tu veux conserver; il vaut mieux éclaircir avec des ciseaux (les plants coupés mourront).
10 par pot ça devrait marcher.
Il faudra les mettre en pots individuels fin février 2020.

Perso: je ne fais pas des semis d'Acer tous les ans, quand j'en fais je me limite à 40 petits pots.
Malheureusement (ça ne se voit pas forcément sur la photo), j'ai mis trop peu de substrat dans mes bacs (ce sont en réalité des coupelles percées). Il n'y a que 1,5 à 2 cm de terre ... Je ne pense pas que cela suffirait pour que les racines se développent.
Au départ, je pensais avoir le temps de repérer au fur et à mesure les graines germées au tout début du processus, pour les planter en pots. Mais TOUTES les graines ont germé en même temps et en très peu de temps ...

Je pense donc que je suis obligé de prélever et de replanter en godets (avec effectivement le risque d'avoir trop abîmé la fragile racine naissante).

Plusieurs questions me viennent :
Vaut-il mieux prélever au plus vite (racine naissante plus petite et fragile, mais peut-être davantage susceptible de se remettre d'un repiquage ?) ou bien faut-il, au contraire, attendre au maximum (racine plus développée et donc supportant mieux le traumatisme d'un repiquage ?)
Est-ce pertinent de choisir les "plus beaux" semis ? : les plus avancés, les plus droits, les couleurs les plus franches ... ?
Que se passerait-il si je laissais toutes ces semis en l'état ? : finiraient-ils par s'étouffer entre eux ?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CBD »

Mais TOUTES les graines ont germé en même temps et en très peu de temps ..
Au frigo, c'est vraiment plus pratique pour ça.

A ta place je repiquerais tout très rapidement, à ce stade tu peux encore.
Ces dizaines de plants seront bien utile comme porte greffe dans 2 ans.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Lire ce qu'a écrit Innersmile au paravant serait utile pour répondre à ses questions
Ses gaines étaient au frigo, et par centaines , collecte énorme.
Le 21 février il nous a dit qu'il avait déjà plus de 100 petits pots .
La seule difficulté est que, dans son enthousiasme , il ne se résoud pas à abandonner une partie de ses innombrables graines, ce qu'il va pourtant devoir faire; et sans que cela diminue son émerveillement, j'en suis certain.

@Innersmile.
Les graines germées doivent être mises en pots le plus rapidement possible. Les plantules les plus développées supporteront difficilement la transplantation (ce ne sont pas des légumes à repiquer).
Conserve quelques exemplaires de chacun de tes semis, pour avoir de la variété. Et jette le reste.
Tu pourras alors mieux te consacrer aux plants que tu auras choisis; si non tu risque de tout perdre.
Oui, les semis trop serrés finiront par s'étouffer entre eux.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CBD »

Je pensais à la stratification échelonnée au frigo. Mais si tu en as besoin de 20 et que 500 lèvent ça changera pas le problème.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Quand on a fait une grosse collecte de samares, on peut les conserver sans toutes les mettre à stratifier.
On les place dans des enveloppes papier en notant l'année, l'espèce et la variété, puis on les range au bas du frigo; les enveloppes seront de préférence dans une boîte fermée pour éviter la déshydratation .
Cette conservation au froid mais au sec permet d'attendre 1, 2 ou trois ans, parfois plus.

Il est possible aussi de conserver les samares dans des boites fermées (pour ne pas qu'elles se déshydratent trop) sans les mettre au frigo. Mais la durée de conservation n'est pas éternelle.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par roddy44 »

bonsoir un petit post pour montrer les semis de 1 an, pas mal de diversité, un vrai plaisir à découvrir et voir pousser. Regarder un érable d'un grand âge est plaisant mais découvrir et être surpris de ce que donne un semis l'est tout autant.

Image
Image
Image
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CBD »

Beau boulot roddy44! Tu fais ça bien, ça fait plaisir à voir.
opusoculi a écrit : mer. 20 mars 2019 15:46Cette conservation au froid mais au sec permet d'attendre 1, 2 ou trois ans, parfois plus.
C'est toujours bon à savoir, ça peut être pratique. C'est quand même souvent trop tentant de tout semer en même temps :mrgreen:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

roddy44 a écrit : jeu. 21 mars 2019 23:20 bonsoir un petit post pour montrer les semis de 1 an, pas mal de diversité, un vrai plaisir à découvrir et voir pousser. Regarder un érable d'un grand âge est plaisant mais découvrir et être surpris de ce que donne un semis l'est tout autant.
Un régal ! bravo roddy !

Autre étonnement possible, la forme et la couleur des feuilles des plants obtenus de graine peuvent évoluer au cours des trois premières années avant de se stabiliser.
Années 4 à 6, on peut observer le petit arbre mieux définir sa façon de pousser et de caractériser sa silhouette; forme en boule ou verticale ou retombante commencent à s'affirmer.

Pour le rempotage des plants de 1 an, on peut attendre la fin de la première pousse de la deuxième année.
Quand le bourgeon terminal des pousses se ferme, alors on agrandit un peu le pot; en général entre le 15 et le 30 avril ou tout début mai.
Quand le bourgeon terminal se ferme, les feuilles sont bien déployées et durcissent , c'est à ce stade que la photosynthèse est au maximum et l'excédent de sucre descend jusqu'aux racines ; c'est le moment où de nouvelles racines vont se déployer dans le substrat.
Si on rempote à ce moment là, on obtient une deuxième pousse fin mai à début juin.

Si on a laissé passer le moment, on peut rempoter fin juin et début juillet.
Mais il ne faut pas rempoter en aout; les bois doivent aouter pour être capables de supporter le froid.

Au Japon (été humide) , les Acer ont 3 pousses par an. Chez-nous (été sec) , en général une seule, ou deux parfois si on arrose régulièrement.
En ce moment (fin mars 2019) l'humidité de l'air est faible dans le sud de la France, il faut arroser plus souvent les jeunes plants.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »