Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Tirana_niride
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 11 oct. 2009 17:55
Région : Haute Normandie

Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par Tirana_niride »

Bonjour à tous, Que puis- faire pour éviter que les fourmis envahissent mes arbres fruitiers (prunier et pommier) .
J'ai essayé avec des bandes de glu qui s'est avéré sans résultat. Merci de bien vouloir me donner
un conseil. Bien Cordialement JP :)
MotivationVegetale57
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 12 mars 2019 12:08
Région : Lorraine

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par MotivationVegetale57 »

La glu d'une couleur blanche fait fuir les fourmis sinon tu peux mettre un hotel à insecte pour que les guèpes les mangent.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par bourru07 »

Les fourmis, en elles mêmes, sont strictement inoffensives pour tes fruitiers.
Elles ne montent que pour exploiter leurs élevages intensifs de pucerons. Dont elles "traient" le miellat.
Laisse donc les fourmis en paix et détruits leurs colonies de pucerons...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
MotivationVegetale57
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 12 mars 2019 12:08
Région : Lorraine

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par MotivationVegetale57 »

Peut etre que leur fourmilière n'est pas loin si c'est le cas met des poules elles les mangent
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par bourru07 »

MotivationVegetale57 a écrit : mar. 12 mars 2019 12:35 Peut etre que leur fourmilière n'est pas loin si c'est le cas met des poules elles les mangent
Erreur totale de cible. Cela ne supprimera ni les pucerons, ni bien sûr leurs dégâts... :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par CBD »

bourru07 a écrit : mar. 12 mars 2019 12:33 Les fourmis, en elles mêmes, sont strictement inoffensives pour tes fruitiers.
Elles ne montent que pour exploiter leurs élevages intensifs de pucerons. Dont elles "traient" le miellat.
Laisse donc les fourmis en paix et détruits leurs colonies de pucerons...
+1 sauf détruire les colonies de puceron...les coccinelles et autres syrphes, guêpes etc s'en chargeront en très peu de temps.

On peut ajouter qu'elles ont un rôle défensif très efficace contre divers insectes susceptible de s'attaquer aux bois, feuille, fleurs, bourgeons, fleur etc...Elle défendent leur outil (pucerons) et support de production (arbre). Les détruire est une erreur en plus d'être inutile.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par Singha »

CBD a écrit : mar. 12 mars 2019 13:56
bourru07 a écrit : mar. 12 mars 2019 12:33 Les fourmis, en elles mêmes, sont strictement inoffensives pour tes fruitiers.
Elles ne montent que pour exploiter leurs élevages intensifs de pucerons. Dont elles "traient" le miellat.
Laisse donc les fourmis en paix et détruits leurs colonies de pucerons...
.

+1 sauf détruire les colonies de puceron...les coccinelles et autres syrphes, guêpes etc s'en chargeront en très peu de temps.
Bonjour les amis,

Vous en êtes surs ?
Je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet mais je me pose quand même des questions sur leur présence inoffensive dans tous les cas.
J'ai souvent vu des fourmis sur des fraises et des poires sans aucune trace de puceron.
J'ai l'impression qu'elles sont aussi amatrices de sucre.
Il est vrai que les dégâts sont plutôt, dans les cas que je cite, minimes voir insignifiants et qu'elles profitent d'une blessure faite par d'autres. Mais !!!!
D'autre part, si je prends l'exemple de mes artichauts, il est vrai que leur présence est justifiée par les pucerons.
Se battre contre les pucerons dans ce cas est un cercle sans fin si on ne détruit pas la fourmilière qui l'alimente.
Pour revenir aux fruitiers concernés par ce message, je n'ai jamais eu de prunier. Un pommier, oui, avec des fourmis mais je n'ai constaté aucune gène.
Cordialement
Mon bassin
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par CBD »

Singha a écrit : mar. 12 mars 2019 14:31s'en chargeront en très peu de temps.
Vous en êtes surs ?[/quote]
Chaque année en 1 mois les prédateurs ont fait le boulot sur les arbres...et ensuite à part les reliquat de fumagine, les feuilles recroquevillés, etc..RAS pour la saison.
Les fourmis prennent aussi une part insignifiante de la production de fruits.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par Singha »

CBD a écrit : mar. 12 mars 2019 14:57 s'en chargeront en très peu de temps.
Singha a écrit : mar. 12 mars 2019 14:31 Vous en êtes surs ?
Chaque année en 1 mois les prédateurs ont fait le boulot sur les arbres...et ensuite à part les reliquat de fumagine, les feuilles recroquevillés, etc..RAS pour la saison.
Les fourmis prennent aussi une part insignifiante de la production de fruits.
Coucou CBD
Je n'ai pas trop de doute sur le fait que les auxiliaires feront le boulot. C'est d'ailleurs pour cela que j'essaie de les attirer.
Mon intervention était surtout sur la relation fourmi/puceron systématique.
Et aussi sur une autre point : quand c'est le cas, à part virer la fourmilière pour éviter que les pucerons ne reviennent encore et encore, je ne sais pas comment faire.

Quant à l'impact des fourmis sur les arbres fruitiers, je suis bien d'accord avec toi. En tout cas, je n'ai jamais constaté un quelconque impact suffisamment signifiant pour le prendre en compte.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par CBD »

à part virer la fourmilière pour éviter que les pucerons ne reviennent encore et encore, je ne sais pas comment faire.
Tu peux essayer de virer la forumilière mais si c'est comme chez moi d'autres viendront les remplacer. Laisse faire la nature...dans un contexte où il y a des insectes, elle le fait très bien seule. Fait l'expérience, observe la chose, tu verra des tueries de masse en direct. Le parasitage reste le truc le plus sympa observer, les guêpes en vol stationnaire qui viennent piquer le cul des pucerons c'est magnifique.
Ca fait 5 ans que je fait cela au lieu de m'emmerder avec mon jet d'eau..et le résultat est encore mieux et moi plus détendu.
Ok les arbres sont un peu "fumagineux" en fin de printemps, pas de l'aspect le plus reluisant mais ça empêche pas de produire, c'est ce qui m'intéresse , l'aspect ornemental en second plan.

Si tu as beaucoup de pucerons ça peut être lié à une surfertilisation aussi...ça démultiplie l'ampleur des attaques en général, il n'a pas terrain plus propice pour les pucerons. Un arbre nourrit sobrement sera bien moins sujet à cela, ça je l'ai bien constaté aussi.

Le fruitier le plus soumis aux attaques est le prunier chez moi, un peu le pommier et encore, et le reste c'est anecdotique.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par airzab »

Bonsoir,

Intéressant ce post
J'ai un pommier qui est très attaqué tous les ans par les pucerons avec des fourmis bien sur

Je mettais de la glu autours du tronc et c'est inefficace, les fourmis arrivent toujours à passer
Depuis 2 ans je mets une "boite à fourmis" au pied de l'arbre, c'est radical, les fourmis disparaissent et les pucerons s’éteignent peu à peu

Maintenant à la lecture du post je me demande si je ferais pas mieux de laisser faire (mon pommier a bien grossi et est en pleine forme)
je fais comme ça au potager (laisser faire) et les pucerons trouvent leur prédateurs (ou c'est les prédateurs qui les trouvent, va savoir ...) et ne ne suis pas envahi
je vais essayer cette année (ne rien faire), en plus ça me plait bien comme démarche, et on verra bien

bonne soirée,
Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par fouroulou »

Un boîte à fourmis ? Remède parasitaire ?
Je suis également preneur pour mon prunier qui est saccagé tous les ans par les milliers de pucerons élevés par ces malines fourmis. L'an dernier, pas une seule prune et par dessus le marché il a chopé une maladie cryotogamique (dessèchement des bourgeons et petites brindilles, fumagine, etc ...) l'horreur ...
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par CBD »

Teste, tu verra bien. si ton pommier à déjà une certaine force,les fourmis vont mettre un peu plus de temps à le coloniser, l'arbre est aussi plus apte à se défendre par lui même et sa relative jeunesse te permet bien des écarts à son égards.

Peu de temps après les 1ères colonisation de puceron, les prédateurs vont leur rendre visite et il faut attendre les premières générations des reproductions de l'année pour que leur nombre augmente et là le travail de nettoyage peut commencer. En début de saison le couple fourmis/pucerons a un train d'avance sur les prédateurs mais le rapport finit par s'inverser plus ou moins rapidement. Si tu as déjà les prédateurs présents dans ton potager c'est idéal.

Pour les grosses attaques généralisé, outre les feuilles recroquevillés, fumagine et compagnie, le risque de multiples micro blessures infligé par les pucerons est de créer des chancres, c'est un risque selon le contexte, et ça a tendance à déformer les branches ça c'est pas terrible non plus...Donc si chaque année c'est systématique il faut essayer de comprendre pourquoi l'arbre est plus sujet à ces attaques massives pour essayer d'y remédier si possible: fertilisation/irriguation/conditions de culture plus globalement? variété plus sensible? manque de prédateurs? Porte greffe ?(certains sont plus sensibles aux pucerons lanigères)etc.. si la variété attire les pucerons là je trouve ça compliqué. j'ai un reine des reinette que je vais surement surgreffer pour cette raison, c'est un aimant à pucerons cette variété, trop compliqué à gérer, l'arbre n'a jamais de répit.
Tirana_niride
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 11 oct. 2009 17:55
Région : Haute Normandie

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par Tirana_niride »

airzab a écrit : mar. 12 mars 2019 21:05 Bonsoir,

Intéressant ce post
J'ai un pommier qui est très attaqué tous les ans par les pucerons avec des fourmis bien sur

Je mettais de la glu autours du tronc et c'est inefficace, les fourmis arrivent toujours à passer
Depuis 2 ans je mets une "boite à fourmis" au pied de l'arbre, c'est radical, les fourmis disparaissent et les pucerons s’éteignent peu à peu

Maintenant à la lecture du post je me demande si je ferais pas mieux de laisser faire (mon pommier a bien grossi et est en pleine forme)
je fais comme ça au potager (laisser faire) et les pucerons trouvent leur prédateurs (ou c'est les prédateurs qui les trouvent, va savoir ...) et ne ne suis pas envahi
je vais essayer cette année (ne rien faire), en plus ça me plait bien comme démarche, et on verra bien

bonne soirée,
Remi
Bonsoir,

Merci pour tes conseils, une question : qu'est ce qu'une boite à fourmis? si j'ai bien compris ce serait plutôt les pucerons qui seraient les plus nocifs car les fruits ne sont plus consommables. Bonne soirée, Jacqueline
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par airzab »

bonsoir Jacqueline,

Voici ce que j'appelle "boite à fourmis" il y a des trous sur les bords les fourmis entrent, consomment et ramènent le poison à la fourmilière :
boite à fourmis.jpg
c'est très efficace
les pucerons chez moi attaquent les jeunes feuilles du pommier

bonne soirée,
Remi
Tirana_niride
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 11 oct. 2009 17:55
Région : Haute Normandie

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par Tirana_niride »

airzab a écrit : mer. 13 mars 2019 21:06 bonsoir Jacqueline,

Voici ce que j'appelle "boite à fourmis" il y a des trous sur les bords les fourmis entrent, consomment et ramènent le poison à la fourmilière :boite à fourmis.jpg

c'est très efficace
les pucerons chez moi attaquent les jeunes feuilles du pommier

bonne soirée,
Remi
Bonjour Remi,

Merci, je vais essayer la boite à fourmis. Bonne journée Jacqueline
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par CBD »

Le réflexe de tuer tout ce qui bouge même lorsque non nécessaire... :roll: Triste manière de jardiner!
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par airzab »

CBD a écrit : jeu. 14 mars 2019 12:25 Le réflexe de tuer tout ce qui bouge même lorsque non nécessaire... :roll: Triste manière de jardiner!
Attends CBD, on ne sait pas quel est l'ampleur du problème de Tirana_niride

En tout cas moi je ne tire pas sur tout ce qui bouge, je traite très peu voire pas du tout (d'accord il y a aussi de la fainéantise là dedans ... :lol: ), évite les variétés à pb (abricotiers par exemple), tolère les taupes ...
et puis avec qq qui va essayer (Tirana_niride) et qq qui va arrêter (moi), on n'aggrave pas

Bonne journée,
remi
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par CBD »

Tu sais j'en utilise aussi du gel , contre les fourmis charpentières qui reviennent chaque année envahir les charpentes, ça fait de gros dégâts à la longue et aucun autres moyens de lutte mais pour un pommier c'est pour moi juste absurde.
Beaucoup de gens considèrent leur arbre fruitier comme des arbres d'ornements et ne comprennent pas que les ravageurs, maladies, etc vont souvent de pair avec ces espèces et qu'il faut un minimum les tolérer. Ca les amène à des comportements irrationnels où l'on traite pour tout et n'importe quoi...pour garder un aspect convenable sans forcément réfléchir au pourquoi du comment. C'est le matérialisme appliqué à la nature.
airzab a écrit : jeu. 14 mars 2019 12:51tolère les taupes ...
Les tolérer? :roll: Les taupes sont super utiles. Elle font un gros boulot de décompactage et d'aération de surface. Même si souvent c'est emmerdant, le bénéfice final est bien supérieur. Ne pas y prêter attention, régaler de temps à autre les taupinières à grand coup de botte et y'a plus de problème pour celui qui cherche à améliorer son sol, ceux qui veulent un gazon de série américaine sont loin des réalités de la nature.
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par lilico »

Les 'boîtes à fourmis', ça fonctionne bien, certes.
Mais c'est du poison.

Le genre de produit qui n'est pas franchement cumulable, à mon sens, avec une envie d'essayer de laisser faire la nature et de valoriser les prédateurs naturels.

Faut donc voir dans quelle approche tu te situes, en réalité.
Si tu mets une boite à fourmis, autant pulvériser un insecticide sur les pucerons en même temps et ne pas t'ennuyer avec d'autres considérations. Efficace (à court terme), ce sera.
Si tu souhaites adopter une approche moins frontale, en essayant d'attirer les prédateurs et de laisser la nature jouer son rôle d'équilibre, alors il faut exclure ces boîtes. ce sera sans doute moins radical, mais à long terme (mais pas si long que ça), la biodiversité te dira merci et te le rendra.

Enfin, selon moi.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par b126 »

Détruire des fourmillieres avec des boites à fourmis..., franchement dans quel monde on vit, c’est dingue! C’est triste de penser encore comme ça.

J’ai un verger avec une quinzaine d’arbres, et je passe 2-3 heures en début de saison pour y installer des bandes de glu, avec au dessus un fin tour au tube de glu, pour combler les petits trous qui pourraient subsister derrière les bandes, et ça marche à 100%.

Il faut engluer également les tuteurs.

Là il faudra m’expliquer comment les fourmis françaises font pour passer outre cette barrière mécanique... en Belgique ça les bloque très bien
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par CBD »

+1 b126
Solution pragmatique de lutte: efficace pendant quelques semaines, respectueux, simple à mettre en oeuvre!
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par b126 »

Les bandes sont efficaces pendant toute la saison... Si même les pluies belges ne rincent pas la glu, c'est bien la preuve.
Au besoin, repasser avec un tube de glu sur les bandes si elles venaient à sécher et/ou au dessus de la bande pour combler les infractuosités derrière les liens.

Ca ne coute rien et c'est tout à fait efficace.

Personnellement je prends ce type de tube pour les finitions :
https://www.fermedebeaumont.com/glue-my ... 10662.html
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par airzab »

Hello,

Vous ne m'avez pas convaincu ...
La glu j'ai jamais utilisé en bande ceci dit mais en pot étalée à la petite truelle sur le pourtour du tronc
sur les chenilles processionnaires : pas top en sacrifiant 2 ou 3 copines elles arrivent à passer quand même
sur le pommier : rapidement les fourmis arrivent à passer

Comme indiqué plus haut cette année je ne vais rien faire (enfin peut-être juste enlever quelques feuilles recroquevillées) et on verra bien

Si d'ici 2 ou 3 ans c'est toujours la cata, je reviendrai avec mes boites, c'est rapide et au moins les fourmis ne meurent pas de faim :D :lol:

A++
Remi
PS : pour revenir sur le sujet des taupes, je sais bien que ce n'est pas nuisible, mais ça construit des autoroutes à campagnol
mais bon je tolère
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par b126 »

Les bandes de glu font 10 cm de haut et font tout le tour du tronc. Infranchissable.

Je demande une photo témoin des fourmis qui passent au dessus...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »