Help ! Ma plante grasse change de couleur ...

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Justine33
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 07 mars 2019 9:28
Région : Ile de France

Help ! Ma plante grasse change de couleur ...

Message par Justine33 »

Bonjour à tous !
J'ai eu une mauvaise surprise ce matin, ma plante grasse prénommée Léon est au plus mal...
J'en prend grand soin et fais attention de ne pas trop l'arroser, 1 fois/mois ou tous les deux mois, je met l'équivalent de 2L (pour info elle mesure 1.50m).
Voici en pj la photo prise ce matin... Après divers check sur internet j'ai vu qu'elle était vraisemblablement en train de pourrir mais la partie noir n'est pas molle et je ne comprend pas pourquoi sachant que je ne l'arrose vraiment pas souvent....

Pouvez-vous m'aider svp ??? :cry:

Merci par avance pour vos retours précieux.
Pièces jointes
IMG_4724.JPG
IMG_8690.jpg
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Help ! Ma plante grasse change de couleur ...

Message par PATRICIA83 »

Bonjour, je pense que c'est un cactus euphorbe et oui il est en train de pourrir du pied....de façon assez importante
Il convient de le dépoter, de regarder l'état des racines, si trempées, bien faire sécher, et rempoter dans du terreau à cactus et du drainant . le substrat doit être très allégé ...ne pas arroser pendant un moment. Bien vérifier que le pot est percé...de préférence en terre. pas de soucoupe pleine d'eau, pas de cache pot; Beaucoup de luminosité et meme de soleil....mais suis un peu inquiète pour Léon :? :? :?
Justine33
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 07 mars 2019 9:28
Région : Ile de France

Re: Help ! Ma plante grasse change de couleur ...

Message par Justine33 »

Bonjour Patricia83,
Merci infiniment pour votre retour.
Je suis tellement étonnée de savoir qu'elle pourrie ... La terre est pourtant extrêmement sèche sur le dessus ...
Il y a donc quand même un espoir si je m'y prend vite ? Dois-je prendre un pot plus grand ? Qu'entendez-vous par substrat svp ?
Je ne peux malheureusement pas la mettre au soleil étant en appartement :(
Merci !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Help ! Ma plante grasse change de couleur ...

Message par Wivine »

Bonjour,

Le substrat c'est le terreau, la terre, ce dans quoi ton euphorbe est plantée. Et justement, si j'en crois la photo ton substrat est extrêmement tassé et pas drainant du tout, donc ce qu'il s'est probablement passé, c'est qu'à chaque arrosage l'eau est restée très longtemps au niveau des racines, et elles ont finit par pourrir. Maintenant la pourriture monte et si on laisse comme ça ça finira par atteindre toute la plante.
Je crains fort que ton euphorbe soit fichue en l'état, mais par chance il y a moyen de faire une magnifique bouture. L'idée c'est de décapiter Léon, ou plutôt de lui couper le pied, et de le replanter sans sa partie pourrie, s'il est sympa et bien élevé il refera des racines assez rapidement et reprendra sa vie d'euphorbe pépère.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Help ! Ma plante grasse change de couleur ...

Message par PATRICIA83 »

:top: :top: :top: Wivine....
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Help ! Ma plante grasse change de couleur ...

Message par domf »

Surtout, surtout, laisser à l'air libre plusieurs jours et même semaine avant de replanter dans le bon substrat: La plaie doit bien sècher avant. C'est le plus important!
Toutes les cladodes de Léon, sont des boutures: Tout n'est pas perdu!
Justine33
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 07 mars 2019 9:28
Région : Ile de France

Re: Help ! Ma plante grasse change de couleur ...

Message par Justine33 »

Merci à tous pour votre aide !!
Si je récapitule bien :
- je le déterre pour voir l'état de ses racines (sachant que je ne l'ai jamais rempoté depuis son emménagement, cela fait 1 an)
- je les laisse sécher et je rempote Léon dans un pot plus grand et aéré avec une terre prévu à cet effet.
Mais si les racines sont totalement pourris je le décapite ....
Mais décapiter Léon me semble être compliqué, comment dois-je procéder ? Couteau ? scie ?

Merci !
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Help ! Ma plante grasse change de couleur ...

Message par domf »

.un gros couteau de cuisine bien affûté.
Une bonne bouture de "succulente", doit être peu enterrée dans le substrat et peu arrosée: La difficulté va être la stabilité de ta plante pendant les mois d'enracinement.
Pour bien faire: Léon doit se tenir seul sur le pot et cela pendant longtemps. Il faut que tu fixe la plante à une structure solide de ton appart, pour mener à bien ce sauvetage ou renaissance....Si cette solution ne peut pas être envisagée, il te faudra bouturer indépendamment les trois ou quatre cladodes dans autant de pots .
rps20190307_163612.jpg
Bouture d'opuntia de 15 cm (2 cm en terre): Un tuteur la stabilise. Cette cladode a été ramenée en octobre 2018 et laissée de côté; il y a une semaine qu'elle est en pot et le premier arrosage sera fait début avril.
Justine33
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 07 mars 2019 9:28
Région : Ile de France

Re: Help ! Ma plante grasse change de couleur ...

Message par Justine33 »

Ok parfait c'est très clair ! Cela va être une grosse mission "Sauver Léon".
Je vous tiendrais informer de l'évolution mais surtout je vous demanderais encore votre aide tout au long de cette mission.
Merci encore pour votre aide :)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Help ! Ma plante grasse change de couleur ...

Message par Wivine »

Justine33 a écrit : jeu. 07 mars 2019 15:57 - je les laisse sécher et je rempote Léon dans un pot plus grand et aéré avec une terre prévu à cet effet.
Mais si les racines sont totalement pourris je le décapite ....
Mais décapiter Léon me semble être compliqué, comment dois-je procéder ? Couteau ? scie ?
Plus précisément la zone marron c'est un pourrissement et ça va progresser vers le haut, tu as déjà du remarquer que ça s'étend... donc, et là ça n'engage que moi, autant couper et récupérer un maximum de la plante qui est quand même de belle taille plutôt qu'attendre et se retrouver avec un petit trognon de rien ou plus de plante du tout. Perdu pour perdu hein... autant tenter le coup ! C'est très facile et ça marche dans la majeure partie des cas.

Un gros couteau de cuisine comme te dis domf, si tu n'en as pas une scie fait bien l'affaire aussi. Tu passes un peu d'alcool dessus histoire d'être tranquille. Attention, surtout met des gants, le latex des euphorbes peut être irritant.
Donc tu coupes au dessus de la zone marron, il ne doit pas y avoir de marron dans la partie que tu vas garder. Tu installes cette partie coupée dans un endroit sec, prévois une feuille de journal ou autre pour mettre dessous dès fois que du latex coule. Tu attends quelques jours, voire semaines, que ça sèche.
Pendant ce temps tu récupères ton pot s'il est percé, sinon tu en trouves un qui a un trou au fond. Tu fais un mélange de terreau et de sable à grosse granulométrie (2 à 3mm au moins, on en trouve au rayon aquariophilie de toutes les animaleries), surtout pas du fin ! pas de billes d'argile non plus. Donc un mélange environ moitié moitié, voire un peu plus côté sable.
Quand ta bouture sera sèche tu pourras la planter dans ton mélange. PAS d'arrosage avant une bonne quinzaine de jours, voire un peu plus.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Justine33
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 07 mars 2019 9:28
Région : Ile de France

Re: Help ! Ma plante grasse change de couleur ...

Message par Justine33 »

Merci Wivine ! J'ai bien pris noté et je vais me lancer...
Justine33
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 07 mars 2019 9:28
Région : Ile de France

Re: Help ! Ma plante grasse change de couleur ...

Message par Justine33 »

Bonjour à tous !
Je me suis lancée hier et j'ai coupé le pied de Léon... (photo en pj) :cry:
J'ai bien fait attention à ne pas laisser de pourri !
Maintenant je l'ai allongé en attendant que ça sèche mais je voulais savoir si c'était mieux de le laisser allonger ou alors de le mettre debout contre le mur ?
Autre chose, à quel moment dois-je considérer que la plaie est prête à être replanté ? Uniquement au toucher si elle est sèche ?

Merciii encore une fois pour toute l'attention que vous portez à mon Léon ! :love:
Pièces jointes
IMG_8705.JPG
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Help ! Ma plante grasse change de couleur ...

Message par domf »

Bonjour Justine,
La plaie doit présenter un cale cicatriciel blanc ou crème rexxemblant à une pellicule adhérente au tissus de la plante. Comme indiqué hier, une bonne semaine allongé, pour Léon! Certains préconisent de la poudre de charbon de bois sur la plaie:Ce serait antibactérien et anti fongique.
Justine33
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 07 mars 2019 9:28
Région : Ile de France

Re: Help ! Ma plante grasse change de couleur ...

Message par Justine33 »

Merci domf ! Tout est ok :)
Bon weekend !
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Help ! Ma plante grasse change de couleur ...

Message par PATRICIA83 »

:top: j'utilise de la cannelle en poudre pour la cicatrisation. ça marche bien
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Help ! Ma plante grasse change de couleur ...

Message par domf »

La poudre de cannelle est également anti bactérien et anti fongique, de plus hormone de bouturage ( copie d'une recherche google)
Justine33
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 07 mars 2019 9:28
Région : Ile de France

Re: Help ! Ma plante grasse change de couleur ...

Message par Justine33 »

Hello !
Mon Léon sèche petit à petit, vous pouvez voir en pj sa cicatrisation, j’ai l’impression que c’est sur la bonne voie car ça sèche vite je trouve ! (Je n’ai pour l’instant rien rajouté sur la plaie) qu’en pensez-vous ?
Par ailleurs, Léon commence à jaunir à la base ... voir photo en pj, est-ce normal ? :roll:
Merci à vous !
Pièces jointes
CCCF7C97-E85B-45BF-AE1D-3DFF9880E0EE.jpeg
1DFC54BD-059A-4503-91B4-02DF94B83D37.jpeg
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Help ! Ma plante grasse change de couleur ...

Message par PATRICIA83 »

:roll: :roll: :roll: là j'avoue mon incompétence. je laisse les experts vous répondre .....
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Help ! Ma plante grasse change de couleur ...

Message par Wivine »

Bonjour,

Une jolie cicatrisation. Ajouter quoi que ce soit serait inutile maintenant puisqu'il y a déjà une pellicule sèche.

La jaunissement est un peu inquiétant par contre... Est-ce que c'était bien blanc quand tu as coupé ? Pas de petites traces brunes ou jaunes vers le centre ou les bords ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Justine33
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 07 mars 2019 9:28
Région : Ile de France

Re: Help ! Ma plante grasse change de couleur ...

Message par Justine33 »

Merci Wivine pour ton message !
Oui c’était bien blanc je m’étais même dit que j’avais coupé trop haut ... penses tu que c’est encore pourri ?

Concernant la cicatrisation, je dois encore attendre pour le rempoter ?
Merci !!!!
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Help ! Ma plante grasse change de couleur ...

Message par domf »

Bonjour,
Compte tenu du jaunissement constaté, il vaudrait mieux attendre pour voir l'évolution. Donc aucun ajout à faire sur la coupe puisqu'elle est sèche: Charbon de bois ou cannelle aurait été appliqués sur la coupe humide...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Help ! Ma plante grasse change de couleur ...

Message par Wivine »

Tout à fait du même avis, attendons un peu pour voir si et comment ça évolue. Ca peut être le pourrissement qui continue (malgré la très belle coupe que tu as fait), mais ça pourrait être aussi un léger coup de soleil ou un petit excès d'humidité ou que sais-je de pas bien grave. Croisons les doigts.
De toute façon il est plus prudent d'attendre encore quelques jours que ce soit vraiment bien sec, ça facilitera les choses pour la suite.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Justine33
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 07 mars 2019 9:28
Région : Ile de France

Re: Help ! Ma plante grasse change de couleur ...

Message par Justine33 »

Ok ! Well noted !
J’attends un peu et vous tiens au courant de l’évolution :)
Merci pour vos avis et conseils !
Justine33
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 07 mars 2019 9:28
Région : Ile de France

Re: Help ! Ma plante grasse change de couleur ...

Message par Justine33 »

Bonjour à tous!
Mauvaise nouvelle ... :cry: je viens de remarquer de la pourriture sur la cicatrice. (photo en pj)
Je ne vois pas ce que ça pourrait être d’autre ... qu’en pensez-vous ?
Dois-je couper encore ?
Merci !
Pièces jointes
59110911-CFE6-47F6-A498-FFCBA9175475.jpeg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Help ! Ma plante grasse change de couleur ...

Message par domf »

Bonjour Justine,
Tu peux couper plus court et saupoudrer la coupe de cannelle ou poudre de charbon de bois. La pourriture est véhiculé par un champignon et à tendance à migrer...
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »