Retour à la case départ

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Retour à la case départ

Message par GRANGE »

Superbe, ton manche de couteau, chuferlu ! C'est toi qui l'as sculpté ?

Le buis, on en a beaucoup ici, sur le plateau calcaire au-dessus de Poligny. Mes voisins en avaient planté dans leur jardin, et un beau jour, voilà t-y pas qu'un buis se met à pousser chez nous. Ma mère avait horreur du buis, elle disait que ça sentait l'église. Et entre mes parents et l'église, le courant ne passait pas du tout. Donc elle m'a suggéré avec beaucoup d'insistance de "foutre en l'air cette saloperie", ce que j'ai réussi à faire à force d'acharnement. Bien sûr, maintenant, la pyrale du buis remplace avantageusement les bras de Grange. Si j'avais su, j'aurais attendu ...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Retour à la case départ

Message par bourru07 »

GRANGE a écrit : mar. 12 mars 2019 19:45 Bien sûr, maintenant, la pyrale du buis remplace avantageusement les bras de Grange. Si j'avais su, j'aurais attendu ...
Hélas, ce n'est même pas vrai.
La pyrale fait certes crever l'arbuste, mais son squelette demeure en place, inquiétant, imputrescible...
Quasi inarrachable et encore plus sinistre que quand il était vert...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Retour à la case départ

Message par GRANGE »

Bon, alors j'ai bien fait de me défoncer le dos.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Retour à la case départ

Message par chuferlu »

marcellini a écrit : mar. 12 mars 2019 18:28
chuferlu a écrit : mar. 12 mars 2019 17:45 La meilleure partie est la loupe, et le bas du tronc.
Le bois coupé en période hivernale evidemment, si je passe ce serait plutôt l'été.
Soit trop tard et puis on est en croissant, la sève monte, ici tout est en train d'éclore
Bon reprenons ,
le bas du tronc je sais ce que c'est, la loupe je sais pas , si tu en veux faut que tu me dises .
Ici la période hivernale est finie aussi et tout bourgeonne et fleurit .

Alors pour que je comprennes bien tu me dis ce qu'est la loupe et si c'est encore bon selon toi d'en couper en ce moment et aussi le diamètre souhaité . Ensuite une fois que moi tout compris , moi couper quelques morçeaux de 50/60 cm de long et moi envoyer à toi si toi vouloir à l'adresse que toi dire à moi …...sinon attendre hiver prochain ou autre solution et toi dire à moi .
Toi comprendre comment me parler pour que je comprennes Bwana ….
:lol: :D :D :D

Superbe, ton manche de couteau, chuferlu ! C'est toi qui l'as sculpté ?
La loupe, c'est une partie du bois ou les dessins du bois sont comme enchevêtrés. C'est tres souvent du a des piqures d'insectes, des nodosités souvent en groupe. Il n'y 'en a pas sur tous les arbres.
La meilleure partie c'est le bas, le départ des racines, a la souche quoi, pour la beauté ; mais tout le tronc est valable.
Il ne faut pas des morceaux de 50 cm; 15/20 suffisent amplement, c'est surtout pour la coutellerie, aussi éventuellment pour des ciseaux a bois. Avec une "grosse" buchette on en fait des manches!
Ce qu'il faut éviter par contre c'est qu'elle sèche trop vite et se fende du coup; c'est pour ça que dans les scieries, les essences "nobles" sont peintes sur les bouts.
J'avais compris que tu en avais pour te chauffer, et l'occasion faisant le laron...y'a pas de problème, je n'en ai pas "vraiment" besoin

Non ce n'est pas moi, c'est un couteau de Taramundi, de très bon canifs d'ailleurs; en buis qu' un type qui les personalise comme ça. C'était pour te montrer a quel point on peut le laisser fin; très peu de bois accepteraient ça sans se casser.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Retour à la case départ

Message par colibri87 »

J'ai toujours pensé que la loupe était due a un champignon qui attaquait le bois :?
Mais peu importe, c'est le résultat qui compte
37-loupe-orme.jpg
Très utilisés en ébénisterie et marqueterie
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

colibri87 a écrit : jeu. 07 mars 2019 17:18 Et tes narcisses, je trouve qu'elles ressemblent bien à des jonquilles :?
Bonjour Colibri .
Je suis scié , ce sont bien des jonquilles , j'ai toujours cru que ça s'appelait narcisse . :ko:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Bonjour à tous .
4e jour de mistral et toujours pas de pluie , tout est sec . Dès que le vent aura cessé je vais commencer à arroser .
Cette année vu que j'ai de plus en plus de fleurs à arroser je vais m'aider d'un goutte à goutte ou d'un tuyau poreux . Je n'ai pas trop de recul en la matière , auriez vous des conseils à me donner ?
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Retour à la case départ

Message par bourru07 »

marcellini a écrit :... 4e jour de mistral et toujours pas de pluie , tout est sec .
Comme si nous ne savions pas ? Tu nous prends vraiment pour des touristes bataves, :P
Ah, le mistral ! :veryhappy:
Le roi des vents, qui chasse tous les nuages... On se les gèle bien un peu, mais, peu importe :
un ciel bleu pur, et un soleil radieux. :D
Comble de merveille, ça assèche même les champignons. Du même coup, plus de ces rôdeurs
patibulaires qui s'introduisent partout, en terrain conquis, sans même dire bonjour. :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Retour à la case départ

Message par colibri87 »

marcellini a écrit : jeu. 14 mars 2019 11:27
colibri87 a écrit : jeu. 07 mars 2019 17:18 Et tes narcisses, je trouve qu'elles ressemblent bien à des jonquilles :?
Bonjour Colibri .
Je suis scié , ce sont bien des jonquilles , j'ai toujours cru que ça s'appelait narcisse . :ko:
Facile : les narcisses c'est blanc, les jonquilles c'est jaune :smoke:
Et les violettes, c'est violet :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Retour à la case départ

Message par colibri87 »

bourru07 a écrit : jeu. 14 mars 2019 12:01 , plus de ces rôdeurs
patibulaires qui s'introduisent partout, en terrain conquis, sans même dire bonjour. :angryfire:
[/color][/i]
Tu en as aussi chez toi ?

Même chez moi, où il n'y a pas de champignons : il y avait un trou dans ma clôture coté rue, les promeneurs du dimanche y passaient en famille et, comme c'est bouché à l'autre bout, ils s'égaillaient dans mon potager :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Retour à la case départ

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit :Facile : les narcisses c'est blanc, les jonquilles c'est jaune :smoke:
Et les violettes, c'est violet :lol: ...
Et les petits pois sont rouges... 8) (Almanach Vermot, édition 1935)[color]
Tu en as aussi chez toi ?

Les pires sont ceux qui viennent des pays "propres" où les dépôts sauvages de déchets sont sévèrement sanctionnés,
ceux là te laissent toujours un petit souvenir : papiers gras ou boîtes de bière, quand ce ne sont pas des couches de bébé...
En France, c'est le pays des vacances, tout est permis, non?
:angel: [color]
Dernière modification par bourru07 le jeu. 14 mars 2019 12:35, modifié 2 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Retour à la case départ

Message par Nicole37n »

Je ne serais pas aussi catégorique, car j'ai des "jonquilles" blanches (enfin presque), coeur et sepales,puis des violettes blanches, roses, mauves et violettes na! toutes aussi envahissantes.

Les narcisses poivrés, ont le coeur orange et court et le reste blanc
Nicole
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Retour à la case départ

Message par BUGADE »

Nicole37n a écrit : jeu. 14 mars 2019 12:32 j'ai des "jonquilles" blanches (enfin presque), coeur et sepales,puis des violettes blanches, roses, mauves et violettes na! toutes aussi envahissantes.
Des violettes rose ? :oh:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Eééhhhhh!!!!!!! ohhhh!!!!
Et pour mes tuyaux pour m'aider à arroser mes fleurs alors ??????? goute à goute ???, tuyau poreux???? quelques autres conseils …???….

Pour les fleurs je dirai que ce sont " narquilles "si on me demande .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Retour à la case départ

Message par colibri87 »

Si ton sol est argileux, la terre collante, évite le tuyau poreux, il s'englue vite et se bouche, puis il n'arrose plus rien :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Retour à la case départ

Message par INDY27 »

Bonjour,

Pas tout à fait ça pour la différence jonquille/narcisse, Marcellini a bien raison d'être prudent :top: :
https://www.aujardin.info/fiches/narcisse-jonquille.php
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Retour à la case départ

Message par chuferlu »

Je préfère aussi le goutte a goutte,
Le poreux que j'avais a fini, par devenir cassant, un débit inégal, galère..
Le goutte a goutte ça fait bien , je sais pas, en tous cas plus de 5 ans sûr (j'allais dire 10), et il est là.
En été parfois, un assoifé le ronge, ou le mord; quand l'herbe est haute les lames de la tondeuse....mais ça on n'y peut rien
Si tu t'en procures, je te montrerai une couillonade que j'ai fabriqué pour percer, parce que c'est chiant dans les mains, ça s'écrase...
J'ai fait la principale en socarex agricole de 20, une vanne a chaque T, et un fil de fer en ligature en guise de bouchon, mais ça petit a petit je mets des bouchons
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Retour à la case départ

Message par colibri87 »

INDY27 a écrit : jeu. 14 mars 2019 14:32 Bonjour,

Pas tout à fait ça pour la différence jonquille/narcisse, Marcellini a bien raison d'être prudent :top: :
https://www.aujardin.info/fiches/narcisse-jonquille.php
Tu fais exprès, rien que pour nous embrouiller :tirerlangue:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Retour à la case départ

Message par BUGADE »

chuferlu a écrit : jeu. 14 mars 2019 16:59 J'ai fait la principale en socarex agricole de 20, une vanne a chaque T, et un fil de fer en ligature en guise de bouchon, mais ça petit a petit je mets des bouchons
Tu nous montres ça ?
Merci :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Retour à la case départ

Message par chuferlu »

BUGADE a écrit : jeu. 14 mars 2019 18:07
chuferlu a écrit : jeu. 14 mars 2019 16:59 J'ai fait la principale en socarex agricole de 20, une vanne a chaque T, et un fil de fer en ligature en guise de bouchon, mais ça petit a petit je mets des bouchons
Tu nous montres ça ?
Merci :wink:
Pas avant lundi, on est dans notre deuxieme chez nous ; enfin chez elle puisque c'est sa maison de quend elle était petite,, vachement humide !
Image

N'hésite pas a me le rappeler
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Retour à la case départ

Message par BUGADE »

Je n'y manquerais pas :wink:
Sympa ce petit coin :top:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Retour à la case départ

Message par chuferlu »

BUGADE a écrit : ven. 15 mars 2019 3:58 Je n'y manquerais pas :wink:
Sympa ce petit coin :top:
L'endroit effectivement.
La maison moins.
J'y passe tout le temp a rénover.
On a pas les moyens d'avoir deux maisons, même héritée.
Surtout s'il faudrait y mettre une entreprise.
l'état des chevrons soutenant le plancher:
Image
Du coup :
Image
et je remonte le tout petit a petit
Ce WE, escalier et platre.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Retour à la case départ

Message par BUGADE »

Ouf ! :oh:
Bon courage et fais attention à toi. :kiss:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Si y a pas de jardin dans ta piaule pourrie on s'en fout de tes histoires :lol: :lol:

Bon allez , bon courage , pense que quand t'auras fini , vu le coin , tu pourra la louer à prix d'or ou mieux : m ' y héberger gratuitement à vie quand je serais à la retraite , au choix .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Retour à la case départ

Message par chuferlu »

marcellini a écrit : ven. 15 mars 2019 11:38 Si y a pas de jardin dans ta piaule pourrie on s'en fout de tes histoires :lol: :lol:

Bon allez , bon courage , pense que quand t'auras fini , vu le coin , tu pourra la louer à prix d'or ou mieux : m ' y héberger gratuitement à vie quand je serais à la retraite , au choix .
La premiere propositionserait celle que je choisirais mais c'est impossible.
Le cote maison de mon enfance, de mes parents...on ne peut pas gerer ...
Pour moi elle serait vendue depuis lobgtemps, avec les sous on aurait terminé la notre , on irait en vaxancrs ou on veut le reste de notre vie et je profiterais de mes WE

La seconde il me manque des données pour te repondre.
La premiere, tu penses toucher combien de pension??? :roll:

Tu risques de t'embêter sans toutes ces beautés qui payent pour venir te voir...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »