Espace entre les fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Leila68
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 14 mars 2019 10:48
Région : Alsace

Espace entre les fruitiers

Message par Leila68 »

Bonjour
Alors voilà j'ai un terrain qui fait 4 m sur 7 m il a une forme rectangulaire et j'ai 4 arbres fruitiers demi tige à planter sur ce terrain il s'agit d'un nectarinier d'un mirabellier d'un cerisier et d'un figuier.
Pensez-vous que je puisse tout planter sur ce terrain?
Merci pour vos réponses
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Espace entre les fruitiers

Message par fouroulou »

4X7 mètres ... A votre place, je ne planterais que 2 arbres fruitiers seulement et au maximum sur un tel espace. Il faut au minimum 3/4 mètres entre chaque arbre, y compris lorsqu'il s'agit de basses tiges. Méfiez-vous de l'espace à laisser obligatoirement en direction de vos voisins (en limite parcelle) qui est de 2 mètres minimum. L'idéal un seul et unique plein vent. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Espace entre les fruitiers

Message par lilico »

Nectarinier et figuier en Alsace ? Tu es sûre ?

Tu t'es peut-être déjà bien renseignée (si c'est le cas je retire ma question), mais au cas où, veille à choisir des variétés adaptées à ton climat, s'il en existe. A moins que ton terrain soit très protégé ou présente de belles conditions pour ce types d'arbres, comme des murs orientés au sud.

(Ceci dit, pour l'espace que tu as, je crois que déjà le mirabellier et le cerisier vont bien remplir l'espace.)
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Espace entre les fruitiers

Message par CBD »

Tu as des sélections suèdoises de figuier!
Le nectarinier tu peux en cultiver bien plus au nord également.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Espace entre les fruitiers

Message par ge13 »

Leila68 a écrit : jeu. 14 mars 2019 11:00 Bonjour
Alors voilà j'ai un terrain qui fait 4 m sur 7 m il a une forme rectangulaire et j'ai 4 arbres fruitiers demi tige à planter sur ce terrain il s'agit d'un nectarinier d'un mirabellier d'un cerisier et d'un figuier.
Pensez-vous que je puisse tout planter sur ce terrain?
Bonsoir Leila,

Si j'ai bien compris tu as déjà les 4 arbustes, tout est toujours possible à condition de bien conduire tes futurs arbres surtout pour le cerisier au départ qui n'aime pas trop la taille.
Voici un croquis à l'échelle pour te donner une idée d'une possibilité de les placer, je propose de les mettre à 1,20m des bordures, je vois bien le cerisier et le mirabellier en haut et en bas de mon "plan" et les deux autres au centre. Compte tenu de la petite surface il vaut mieux chercher à éviter la forme ronde naturelle des arbres et les guider vers une conduite oblongue qui évitera que les branches ne s'approchent trop des bordures.
Image
La réglementation d'une distance de 2m des bordures concernent des arbres qui dépassent une hauteur de 2m après la taille et non pas pendant l'époque de végétation, à toi de bien conduire tes fruitiers, étêtage, taille de fructification et arcures.
Mais c'est possible! :wink:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Espace entre les fruitiers

Message par fouroulou »

Wahoo ge13, c'est un bon plan ça (je pense aux futures tailles) !!! Dans 6 ans, y aura plus de place pour passer nul part ?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Espace entre les fruitiers

Message par ge13 »

fouroulou a écrit : jeu. 14 mars 2019 22:18 Wahoo ge13, c'est un bon plan ça (je pense aux futures tailles) !!! Dans 6 ans, y aura plus de place pour passer nul part ?
Merci! :D

Il faut dire que le problème posé n'offre pas beaucoup de variables, apparemment on a 4 arbres et 4x7m, j'essaie de vois ce qu'on peut faire avec.
On peut imaginer le figuier taillé en éventail, ça prend peu de place en largeur et le pêcher en palmette...!?!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Espace entre les fruitiers

Message par fouroulou »

ge13 a écrit : ven. 15 mars 2019 7:53
fouroulou a écrit : jeu. 14 mars 2019 22:18 Wahoo ge13, c'est un bon plan ça (je pense aux futures tailles) !!! Dans 6 ans, y aura plus de place pour passer nul part ?
Merci! :D

Il faut dire que le problème posé n'offre pas beaucoup de variables, apparemment on a 4 arbres et 4x7m, j'essaie de vois ce qu'on peut faire avec.
On peut imaginer le figuier taillé en éventail, ça prend peu de place en largeur et le pêcher en palmette...!?!
C'est intéressant mais un peu compliqué pour la coupe en éventail. Sinon pour la palmette ça serait top mais ne concerne que certains fruitiers qu'il faut acheter déjà taillés ou les former soi même et là ...
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Espace entre les fruitiers

Message par lilico »

CBD a écrit : jeu. 14 mars 2019 15:33 Tu as des sélections suèdoises de figuier!
Le nectarinier tu peux en cultiver bien plus au nord également.
D'où l'intérêt de prendre les renseignements pour ne pas se trouver avec quelque chose qui n'est pas adapté ;)
Quand on parle de fruits 'du soleil' et qu'on vit en région plus fraîche, ca a tout son sens d'en tenir compte pour le choix d'une variété. Non ?

... Mais si les arbres sont déjà achetés, effectivement, ma remarque tombe à plat :p
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »