C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par dandyo »

Oula, j'ai cru un moment que mon topic avait été supprimé :oops:

J'ai une question aujourd'hui qui concerne l'éclaircissement : est-il nécessaire pour les godets d'aromatiques et de fleurs ?
Pour faire plus simple, voilà les photos de ce matin.

Image
à droite : aneth, ciboulette, persil
à gauche : capucines (qui ont grandi super vite !)

Image
Persil + capucines, vue n°2

Image
à gauche : soucis
à droite : œillets d'Inde

Image
Poivrons d'Ampuis

Alors, autant pour les poivrons je suis à peu près sûr que je dois attendre avant d'éclaircir ou de repiquer, autant pour les capucines par exemple, je ne sais pas si je dois laisser les 3 pousses ou en éliminer. Pareil pour les soucis, et pour les aromatiques.

Help ? :)


(J'édite mon message)

Aujourd'hui, plant de mes fraisiers !
Au départ, j'étais parti sur 6 Charlotte et 6 Anabelle, tous remontants, mais mon gentil fournisseur a (involontairement bien sûr) refilé ma commande à quelqu'un d'autre. Et 15 jours de délai de réapprovisionnement !
Du coup, obligé de me rabattre sur autre chose (ce qui n'est pas très grave en soi).

J'ai quand même réussi à trouver 6 Charlotte à la concurrence (au pire j'aurais changé pour Mara des Bois), et j'ai opté pour la variété Gento en remplacement des Anabelle.

C'est planté, composté, paillé ! Y'a plus qu'à croiser les doigts, parce qu'avec mon sol lourd je ne me fais pas trop d'illusions sur ma production de fraises les premières années... Déjà, siles 12 pieds reprennent ce sera miraculeux :mrgreen:

Ah oui, en passant aussi : en plantant mes fraisiers, j'ai pu constater que la population de lombrics allait grandissant dans les 10 premiers centimètre de profondeur ! Je suis très très très content, j'en ai même vu un sortir de terre, sans déconner un bon 12 cm de long. :shock:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par GRANGE »

Code : Tout sélectionner

Qu'entends tu par "dans les temps" ?
Quand j'achète des oeufs, J'achète des oeufs de poules en plein air, je ne supporte pas l'idée de poules de batterie  :twisted: 
Sais tu que les oeufs sont consommables très longtemps après la date de ponte (+ d'un mois) 
Quand ils sont limite, je les utilise cuits (gâteaux...)
Je veux dire que je ne prends pas de risque, je me fie à la date limite indiquée sur la boîte, en général 3 semaines après la date de mise en vente. Je ne mange pas beaucoup d'oeufs, ça m'écoeure un peu. Et comme je suis seule et que je ne cuisine quasiment pas (le gratin de butternut était une exception), une boîte de 6 oeufs, c'est beaucoup. Je ne fais jamais de pâtisserie, les crêpes, je ne sais même pas comment on fait, bref, je suis un fin cordon bleu, l'essentiel pour moi étant de ne pas mourir de faim.

Moi aussi j'achète des oeufs de poules de plein air, bio ou non selon la date, mais jamais d'oeufs de poules de batterie parce que je trouve honteux de faire vivre des animaux dans de telles conditions.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par GRANGE »

Dandyo, il me semble que les capucines sont un peu serrées dans tes petits godets, les racines vont s'entremêler et tu vas galérer pour les séparer et les repiquer. A mon avis, tu n'en laisses qu'un pied par godet. Mais pourquoi as-tu fait du semis de capucine ? ça va très bien en semant directement en pleine terre. Je crois me souvenir que tu voulais en mettre dans les haricots. Rien de plus simple : tu disperses quelques graines entre tes haricots quand tu fais ton semis, et ça se débrouille.

Pour les autres semis, je ne sais pas.

Ton post a été déplacé, mais c'est vrai que depuis un moment, vu la tournure qu'il prenait, je me disais que sa place serait plutôt au potager des membres.
Il faudra juste que je pense à aller le regarder.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par GRANGE »

Je regarde à nouveau tes photos, et je rectifie ce que je viens d'écrire.
Pour tous les autres semis que tu as faits, sauf les poivrons, l'aneth et la ciboulette que je n'ai pas l'habitude de cultiver, tu aurais pu faire le semis directement en place : oeillets d'Inde, soucis, persil, tout ça, ça ne vaut pas le coup de se casser la tête à faire du semis en godet, tu sèmes en place à la volée ou en ligne, tu recouvres d'une fine couche de terreau, tu tasses avec le dos du râteau, tu arroses délicatement (pas le genre grosse averse), et si tu peux, tu protèges des oiseaux qui ont tendance à piocher le terreau et à tout bouleverser. Bien sûr, la floraison sera plus tardive que si tu repiques tes plants, mais tu t'embêtes moins. Et de toutes façons, ce n'est pas aujourd'hui que tu vas semer tes haricots.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par dandyo »

GRANGE a écrit : sam. 09 mars 2019 22:04 Dandyo, il me semble que les capucines sont un peu serrées dans tes petits godets, les racines vont s'entremêler et tu vas galérer pour les séparer et les repiquer.
Ça marche, je vais faire ça alors.
GRANGE a écrit : sam. 09 mars 2019 22:04 Mais pourquoi as-tu fait du semis de capucine ?
Hé bieeeen... Comme je débute, j'avais envie de me "tester", de me faire la main en quelque sorte sur les semis en godet avant d'attaquer le gros des cultures potagères. Ma curiosité m'a encouragé dans cette voie : maîtriser ma serre, les arrosages, l'utilisation du terreau de semis, les éclaircissages, etc.

Aucun souci pratique donc, seulement des "gammes". :D
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par GRANGE »

Il me semble que tu es encore pire que moi ... Quelquefois, on m'a dit que j'étais ch....e à tout vouloir maîtriser, mais quelquefois seulement. Et puis je m'en fous, je fais comme ça me plaît. J'ai raison, non ?
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par dandyo »

Sans aucun doute possible !

Après, je ne pense pas être chiant plus que ça. En fait, quand j'apprends quelque chose, quand un sujet me passionne, j'ai besoin de m'y mettre à fond, de lire, de tester des choses.

Je me vois plus comme un "boulimique" que comme un emmerdeur en fait (même si les deux peuvent parfois s'accorder :mrgreen: ).
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par dandyo »

Je découvre de plus en plus de petites tâches jaunes sur les feuilles de mes capucines (elles apparaissent déjà sur la dernière photo).
S'agit-il d'un simple "coup de soleil" ? Ou pire...?
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par sibex »

bonjour
en sologne tu peux laisser ton sol se réchauffer et ton chanvre c'est de la chènevotte?
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par dandyo »

Bonjour sibex !
Oui, c'est de la chènevotte. Pour l'instant, je n'ai paillé que mes fraisiers et framboisiers avec. Pour le reste, je vais couvrir progressivement jusqu'en mai avec mes tontes de jardin, et je paillerai au chanvre par dessus au moment des plantations (programmées, en dehors des fleurs, des aromatiques et de quelques lignes de carottes, pas avant le 15 mai).

Comme j'ai refait 100m2 de pelouse (soit en gros les 2/3 de ma surface enherbée) et que ça n'a pas encore levé, ça va prendre un peu de temps avant que tout ne soit recouvert au potager :mrgreen:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par sibex »

bonjour
tu me rassures petit padawan concernant la chènevotte c'est bien que tu mettes une couche de gazon avant la chènevotte cela limite un peu la faim d'azote en dessous moi je mets 1 cm de compost en dessous pour cettte raison et comme je n'ai pas de gazon et trop de compost
il est bien tôt quand même dans les fraisiers
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par dandyo »

Pour les fraisiers et framboisiers, faute de tontes suffisantes pour l'instant, j'ai un peu "triché" en ajoutant un engrais (6N 4P 10K) pour booster un peu la reprise racinaire (même si ce n'est pas un engrais spécifique avec 25% de potassium, introuvable dans le commerce par chez moi).

On verra bien ce que ça donne, et j'aurais toujours la possibilité d'ajouter des tontes plus tard.

En ce qui concerne les fraisiers, j'ai hésité, et j'ai eu plusieurs avis assez divers.
Avec l'humidité du sol, pas forcément encore très réchauffé, etc. Pareil, on verra bien comment ça reprend. Mais je sais déjà que je vais sacrifier la première floraison pour privilégier l'enracinement, en espérant manger quelques fraises en fin d'été. :D

Et l'an prochain j'aurais du compost. Du vrai, du beau, du à moi pour faire du bon humus :fete:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par sibex »

bonjour
pas bien de tricher avec dame nature
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par maraichin85 »

Je trouve que tu ne démarre pas mal du tout. :top: Je serai très étonnée que tu n'en ai pas un peu de fraises cette année, l'année suivante sera meilleure en production même dans un sol lourd (je suppose qu'il s'agit d'un sol argileux), il suffira de nourrir et de pailler.

Lorsque je sème des fleurs je fais comme toi, je sème en godets pour avoir la possibilité de les placer où je veux le moment venu. Lorsqu'il y a plusieurs plants par godet, je dédouble en mettant 1 plant par godet.

J'ai constaté aussi que d'autres ont fait des variantes de ta recette :mrgreen: GRANGE moi aussi j'ai mis un peu plus de temps de cuisson que ne le disais Dandyo mais je pense que ton problème vient évidemment de ton four mais peut-être aussi de la quantité de liquide (lait) que tu y a mis. Si les morceaux de courge ne trempent pas assez, ils cuisent plus difficilement.
Du lard et des noisettes, en voilà une variante quelle est bonne, il me reste encore des butternuts :D
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par sibex »

bonjour
si tu ne reussis pas tes fraises en plein coeur de sologne c'est le ponpon....................... tu peux abandonné le potager te teindre en blonde et faire chanteuse
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par GRANGE »

Oui maraichin, tu as certainement raison, le dessus du gratin qui ne trempait pas vraiment n'était pas assez cuit. De plus, j'ai remplacé le lait par de la crème liquide parce que je ne digère pas le lait, et je n'en ai sans doute pas mis assez.

Avant cette recette, j'avais fait un gratin en mélangeant butternut (déjà cuite) avec des lentilles corail + oeuf battu avec de la maïzena. Très fade aussi.

Aujourd'hui, j'ai mangé de la purée de sucrine du Berry mélangée à de la purée de pommes de terre. Finalement, c'est bien et ça demande moins de préparation. Plus c'est facile, plus ça me convient !
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par dandyo »

sibex a écrit : lun. 11 mars 2019 18:18 si tu ne reussis pas tes fraises en plein coeur de sologne c'est le ponpon...
Je connais encore assez mal ma terre, et surtout la bonne façon de la cultiver... alors je vais attendre de voir la tête de ma première récolte avant de fanfaronner :mrgreen:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par sibex »

bonsoir
C'est une terre à fraises et asperges tu as plein de producteurs autour de chez toi, j'y suis passé ce matin c'est impressionnant je viens de prendre des plants frigo a Fontaines-en-Sologne chez gui...teau ils sont superbes
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par dandyo »

Oui oui, je connais bien !
D'ailleurs d'une année sur l'autre les prix explosent, c'est dommage d'habiter en plein milieu d'un terroir pour payer ses fraises et ses asperges "de Sologne" aussi cher :?
Mais bon, bref. J'ai une terre lourde, on verra bien.

Sinon, aujourd'hui j'ai planté deux myosotis au pied de mes cinq framboisiers, à un mètre de distance l'un de l'autre à peu près.
Je sais que normalement c'est plutôt à l'automne, mais bon, ils étaient jolis et je n'avais pas envie d'attendre l'an prochain :mrgreen:
Je pense que je vais les laisser se resemer tout seuls cette année, et on verra l'an prochain l'envergure du "tapis". J'adore ces fleurs, même si elles sont (semble-t-il) assez galère à canaliser.
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par dandyo »

Soit j'ai une vraie chance de débutant, soit je me débrouille bien (peut-être un peu des deux) : pour l'instant, j'ai 7 germinations sur mes 9 graines de poivron d'Ampuis. 8)
Un peu plus lente sur les tests en bouteille, mais je pense que c'est largement lié à la dégradation de la météo ces deux dernières semaines, plus que sur la technique en elle-même. L'ensoleillement étant moindre en ce moment, j'attends de voir s'ils rattrapent les premiers.

Sinon, j'ai un de mes fraisiers Charlotte qui n'a pas trop aimé le dernier coup de vent : une feuille s'est cassée sur les deux qu'il possédait... Ça ne va pas aider la reprise, mais bon.
La météo annonce un ciel plus clément et ensoleillé à partir de lundi et sur 15 jours par chez moi, ça va faire du bien à tout le monde, plantes, animaux et humains !
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par dandyo »

Échange de bons procédés aujourd'hui.

Comme j'ai dû refaire une grande partie de ma pelouse, vous vous doutez bien qu'il est difficile de trouver suffisamment de tonte pour couvrir toute ma terre avant de pailler, et d'avoir ensuite 2 mois devant moi pour laisser les bébêtes du jardin travailler à ma place.

Ce matin, je mets le nez dehors, et je jette un œil distrait sur le jardin de ma petite mamie voisine, avec qui je partage une mitoyenneté. Et là, dans ma tête, ça fait tilt !

Elle n'a pas encore tondu au printemps, je sais qu'elle a des soucis de santé et que, à moins d'une visite éclair de sa fille qui vit à 200km de là, personne ne peut vraiment l'aider pour cette tâche. Et que du coup, ça fait quelques années que je lui donne un petit coup de main à l'occasion (même si elle fait souvent appel à une entreprise de service parce que ça la "gêne" toujours de me demander de l'aider gracieusement). Presque obligé de la forcer, tellement elle est polie.

Bref ! La voilà, ma réserve de tonte fraîche ! 250m2 de pur azote tout frais, tout juste sortis de l'hiver ! Merveilleux !

Du coup, rendez-vous est pris lundi. Je tonds, je récupère, j'étale, j'attends quelques jours que ça sèche un peu, et je paille par dessus. Et en plus ça rend service à ma petite mamie :top:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par magnolia75 »

C'est ça le bon voisinage !!
Tout le monde est content :lol:

Pour les myosotis, tu verras, quand ça va se ressemer, ça te fera un beau tapis bleu ...
il suffit qu'il y ait des floraisons roses ou jaunes autour, ça fera chanter la nature :veryhappy:
Chez moi, c'est au pied d'un grand massif de floraisons printanières et ça se propage partout.
Je laisse faire et ça vient jusqu'en bordure du potager :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par dandyo »

magnolia75 a écrit : sam. 16 mars 2019 22:54 C'est ça le bon voisinage !!
Tout le monde est content :lol:
C'est exactement ça ! :D
magnolia75 a écrit : sam. 16 mars 2019 22:54 Pour les myosotis, tu verras, quand ça va se ressemer, ça te fera un beau tapis bleu ...
il suffit qu'il y ait des floraisons roses ou jaunes autour, ça fera chanter la nature :veryhappy:
J'ai hâte de voir ça :)
Pour les fleurs au potager, si on excepte les aromatiques, j'ai donc les myosotis et mes mellifères, et je vais compléter en pleine terre avec soucis, oeillets d'Inde, capucines (Alaska) et lavande (en bacs pour cette dernière).
Donc je pense en effet que ça va être joli : du bleu ciel, tout une gamme d'orangés, du mauve,... :P
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par magnolia75 »

Surtout ça va attirer tous les bzzzzzzz :!: et ça va sentir bon :lol:
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par dandyo »

Ah ça, la biodiversité au jardin est une priorité ! Sur la totalité de mon extérieur dédié au potager, qui représente environ 50m2, j'ai :
- 15m2 uniquement pour la prairie mellifère
- un gros tas de pierres caché dans un coin,
- une vieille souche juste à côté,
- et bien entendu les diverses fleurs dont je parle un peu plus haut.

Bon, pour l'instant la "prairie" ne ressemble pas à grand chose, mais ça va venir :D

Je nourris aussi les piafs pendant l'hiver, vu que j'ai pas mal de moineaux, merles et autres mésanges qui apprécient le couvert et l'abri de ma haie de conifères.
Et j'ai une petite gamelle dans laquelle je mets toutes les larves indésirables que je déniche pour leur offrir le goûter.
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »