kava kava

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

kava kava

Message par chiru »

Le kava kava sur la sellette
15 janvier 2002 - L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) vient de suspendre la mise en marché des produits à base de kava kava. Cette décision a été prise après que 30 cas d'hépatite ou d'insuffisance hépatique ont été rapportés en Allemagne et en Suisse relativement à l'ingestion de kava avec pour conséquences un décès et quatre transplantations hépatiques. La France a suivi la Suisse qui a interdit le kava la semaine dernière. L'Allemagne planifie de le faire bientôt et un rappel volontaire de produits a été effectué en Grande-Bretagne. L'Amérique du Nord est aussi sur le qui-vive : Santé Canada et la Food and Drug Administration (FDA) sont actuellement en train de se pencher sur le dossier.
Le kava, issu de Polynésie et principalement commercialisé sous la forme de capsules, est fort prisé pour ses propriétés relaxantes et sédatives. La relation entre l'ingestion de kava et sa toxicité accrue pour le foie pouvant aboutir à des lésions a été établie récemment. Des effets secondaires tels que des engourdissements, des nausées et des difficultés respiratoires ont aussi été répertoriés.
Le dosage excessif semble être une des causes des problèmes hépatiques précités puisque trois des quatre personnes ayant subi une greffe avaient dépassé la dose journalière recommandée (de 60 à 120 mg). De plus, un défaut génétique empêchant de métaboliser le kava correctement a été invoqué. D'autres interprétations évoquent une contamination possible de certains produits ou une qualité amoindrie de la production du fait de l'augmentation de la demande en kava due à sa forte popularité. Un plus grand nombre de personnes consommatrices pourrait aussi être responsable de l'apparition de lésions que la rareté rendait invisibles auparavant.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »