Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Au vu des photos, ce qui me frappe, c'est que les bourgeons ne sont pas formés ou très peu et tout petits, anormalement petits; et ils ne grossissent pas comme ils le devraient mi-mars (atropurpureum n'est pas précoce mais quand même).
Je ne pense pas au gel, il n'a pas fait bien froid...
Un gel faible peut faire des dégâts sur les branches qui ont poussé trop tard en fin d'été et au début de l'automne. Toi seul peut dire si c'est le cas.

Il faudrait enlever le paillis autour du collet pour voir s'il n'y a pas de taches noires et pour vérifier l'état de la greffe.
S'il n'y a pas de taches noires ou de nécroses, alors c'est un problème de développement des racines qui produisent trop peu de sève pour nourrir convenablement les branches; dans ce dernier cas, je n'ai pas de réponse au pourquoi.

Notes.
Les purins ne peuvent pas prévenir des bactérioses.
La corne, pour produire un peu d'azote doit être grillée.
La pouzzolane sous l'écorce de pin ne draine pas le sol, c'est un double paillis.
Entourer le collet de paillis n'est pas bon, le collet doit respirer et surtout sécher.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
KenshiroKiller
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 14 mars 2019 15:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par KenshiroKiller »

opusoculi a écrit : jeu. 14 mars 2019 19:33 Au vu des photos, ce qui me frappe, c'est que les bourgeons ne sont pas formés ou très peu et tout petits, anormalement petits; et ils ne grossissent pas comme ils le devraient mi-mars (atropurpureum n'est pas précoce mais quand même).
Je ne pense pas au gel, il n'a pas fait bien froid...
Un gel faible peut faire des dégâts sur les branches qui ont poussé trop tard en fin d'été et au début de l'automne. Toi seul peut dire si c'est le cas.

Il faudrait enlever le paillis autour du collet pour voir s'il n'y a pas de taches noires et pour vérifier l'état de la greffe.
S'il n'y a pas de taches noires ou de nécroses, alors c'est un problème de développement des racines qui produisent trop peu de sève pour nourrir convenablement les branches; dans ce dernier cas, je n'ai pas de réponse au pourquoi.

Notes.
Les purins ne peuvent pas prévenir des bactérioses.
La corne, pour produire un peu d'azote doit être grillée.
La pouzzolane sous l'écorce de pin ne draine pas le sol, c'est un double paillis.
Entourer le collet de paillis n'est pas bon, le collet doit respirer et surtout sécher.
Il est vrai qu'il a eu une poussée de croissance en fin de saison et pris une bonne gelée début février. Juste après la taille je l'ai légèrement fait pivoté question d'esthétisme... Peut-être qu'il n'a pas aimé!
Je n'ai rien remarqué de particulier autour du collet!
Que me conseillez-vous du coup, de couper plus bas mes branches pour que l'arbre puisse bien se ramifier car sur les longues branches il est un peu dénudé?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Les Acer du Japon ne doivent plus pousser après le 15 aout dernier délai. Il faut progressivement réduire le volume d'eau apporté en fin de saison (ne pas cesser tout d'un coup les arrosages). Les bois doivent aouter pour supporter l'hiver. Aouter, c'est durcir, perdre de l'eau et se lignifier. Si il reste trop d'eau dans les tiges elles pourrissent ou gèlent.
Ce processus est celui de toutes les espèces ligneuses.

Tu l'as légèrement fait pivoter... Tu veux dire que tu l'as déplanté et déplacé ! Donc tu as coupé les racines de ton atropurpureum planté il y a un an et demi. C'est une grosse bêtise.
Il va repartir de zéro, ou de la motte plantée il y a un an et demi.
Il faut le tailler assez si non il risque végéter.

Conclusion: tu as fait deux erreurs de culture.

Quand vous demandez un diagnostic, s'il vous plait, dites toutes les opérations que vous avez faites; si non je suis obligé de tenir des raisonnements entiers pour déceler les anomalies et vous faire dire ce que vous avez omis de dire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
KenshiroKiller
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 14 mars 2019 15:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par KenshiroKiller »

Désolé opusoculi! Pour tout vous dire. je l'avais déjà déplacé début d'automne et il avait plutôt bien tenu le choc à croire que non. Cette année la motte est venu assez rapidement, je ne pense pas avoir couper des racines il a pas eu vraiment le temps de s'installer. Du coup, il a dû avoir un coup de stress...
Je vais attendre de voir la reprise voir jusqu'où il bourgeonne et j'aviserais à ce moment là.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par sangokaku »

Salut

Les bourgeons ne sortent pas y compris sur des branches de ramifications anterieures, qui sont forcément aoute ou de l'année précédente. Je penche aussi pour le double déplacement en cause. J'ajouterai de l'engrais liquide pour accompagner le débourrage, les racines semblent insuffisamment armées pour la ramure.

Courage. En ce moment, tous les miens débourrent. Katsura est déjà tout garni ainsi que redwine et un orange dream.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Pareil !
Trio de tête : palmatum type, katsura, Redwine.

Les autres sont loin derrière :smoke:
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par roddy44 »

Bonjour a tous je viens solliciter votre avis.
Je me promenais en jardinerie cette après midi pour autre chose que des érables mais la je suis tombé sur un sujet fort interessant.
Il s'agit d'un Katsura de bonne taille(env 1,5m) et qui semble en bonne santé (aucunes branches noires) seul un endroit du tronc avec de l'écorce craquelée m'interroge.
Le prix est de 149€ et cela me semble une bonne affaire merci de me donner votre avis.
Image
ImageImage
Image
Image

sur la dernière photo on voit le seul endroit suspicieux
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Il faut 10 ans pour obtenir un sujet greffé de cette dimension. Et 10 ans c'est en principe une garantie pour les maladies .
Le prix est justifié, et il pourrait être vendu plus cher.
L'épaisseur du tronc me plait, la greffe est parfaite, insoupçonnable.
Dernière photo, deux branches qui me semblent avoir été cassées il y a déjà assez longtemps. Je ne pense pas que cela dissimule une maladie; il faudra mettre du cuivre épais au pinceau.

Bien entendu il faudra le rempoter + 15 cm (ou le planter ?)et diminuer la longueur des prolongements du haut tout en éclaircissant un peu les nombreuses brindilles.

Je te conseille de ne pas le laisser partir , il pourrait tomber dans de moins bonnes mains.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par roddy44 »

Merci pour la réponse rapide, je voulais craquer mais je me suis dit d attendre les avis. Je vais donc craquer dès demain, le sujet compte tenus de son prix me semble intéressant.
Je compte le mettre en pleine terre, il faut que je le taille quand même du coup?
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Sur l’etiquette c’est marqué Bloodgood 80/100cm tu t’es pas trompé d’arbre ?
:mrgreen:
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par roddy44 »

CHANIWA a écrit : sam. 16 mars 2019 21:12 Sur l’etiquette c’est marqué Bloodgood 80/100cm tu t’es pas trompé d’arbre ?
:mrgreen:
Bien vu, en effet il y a bien marqué bloogood mais il y a un autre étiquette qui indique que c est un katsura. Le même prix est affiché sur la seconde étiquette, ce qui m'a rassuré car on aura tous remarqué que c est pas un bloodgood :mrgreen:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Tu le plantes en position abritée du gel tardif si possible, mais au soleil jusqu'en mai. S'il n'a pas de soleil direct au printemps, le feuillage est moins doré et plutôt vert clair, ce serait dommage.
Tu éclaircis le haut quand même.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

roddy44 a écrit : sam. 16 mars 2019 19:22 Bonjour a tous je viens solliciter votre avis.
Je me promenais en jardinerie cette après midi pour autre chose que des érables mais la je suis tombé sur un sujet fort interessant.
Il s'agit d'un Katsura de bonne taille(env 1,5m) et qui semble en bonne santé (aucunes branches noires) seul un endroit du tronc avec de l'écorce craquelée m'interroge.
Le prix est de 149€ et cela me semble une bonne affaire merci de me donner votre avis.
Image
ImageImage
Image
Image

sur la dernière photo on voit le seul endroit suspicieux
Image
Hello Roddy44 !

Superbe ce 'Katsura' !!! Franchement un bon achat : beau tronc, de belles charpentières, élancé et bien proportionné ! A 149 euros, c'est un prix très correct, mais pas exceptionnel : j'ai maintenant l'habitude de "tirer" les prix, vu ma frénésie d'achat, et ton arbre n'est pas un sujet très vieux (le 'Katsura' est très poussant, 1m50 il ne doit pas avoir plus de 6 ans, vu la taille de son tronc…), j'ai touché plusieurs Acer de cette taille pour moins de 100 euros… Tu aurais pu (dû) négocier...

Petit conseil : j'ai rempoté récemment une grande partie de ma collection (des arbres que j'avais déjà rempoté l'année dernière au moment de l'achat) et j'ai constaté, à ma grande surprise, que les pots étaient déjà tous rempli de belles et grosses racines bien blanche, alors même que j'avais doublé la taille des nouveaux pots !!! Je suis très surpris de constater sur les photos une taille franchement ridicule pour le pot de ce beau 'Katsura'... Je te conseille vivement de prévoir un pot de 50 litres minimum !!!

Opusoculi de sera pas d'accord bien sûr, mais le débat est ouvert…. :?:

Premier achat de la saison : 'Shaina', 1m40, 70 euros… J'ai hésité, vu la réputation calamiteuse de ce cultivar, mais la passion l'a emporté… une petite photo juste avant le débourrement…

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Quand tu passes d'un pot de 30 l à un pot de 50 l, les racines vont tout de suite se développer là où le substrat est le plus chaud, c'est à dire le long des parois. La surface extérieure est tapissée de racines, mais derrière il y a un espace moins bien occupé par les racines. De grand pot en grand pot, jusqu'à quelle dimension tu vas ?
Pour conserver un Erable en pot longtemps, je conseille de faire en sorte que les racines occupent très régulièrement tout le volume de substrat disponible.
Pour le conserver 15 ans, 20 ans (pour le rempoter dans le même pot sans l'agrandir), viendra le jour où il faudra réduire les racines de 1/4 de leur volume et les branches d'autant; alors, il vaudra mieux ne pas trouver d'espace vide de racines.
Mes conseils sur la conduite des Erables en pots visent le long terme.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

Misologue1 a écrit : dim. 17 mars 2019 11:56

A 149 euros, c'est un prix très correct, mais pas exceptionnel : j'ai maintenant l'habitude de "tirer" les prix, vu ma frénésie d'achat, et ton arbre n'est pas un sujet très vieux (le 'Katsura' est très poussant, 1m50 il ne doit pas avoir plus de 6 ans, vu la taille de son tronc…), j'ai touché plusieurs Acer de cette taille pour moins de 100 euros… Tu aurais pu (dû) négocier...
Pas certain que l'on puisse négocier dans cette chaîne de magasins
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

opusoculi a écrit : dim. 17 mars 2019 13:19 Quand tu passes d'un pot de 30 l à un pot de 50 l, les racines vont tout de suite se développer là où le substrat est le plus chaud, c'est à dire le long des parois. La surface extérieure est tapissée de racines, mais derrière il y a un espace moins bien occupé par les racines. De grand pot en grand pot, jusqu'à quelle dimension tu vas ?
Pour conserver un Erable en pot longtemps, je conseille de faire en sorte que les racines occupent très régulièrement tout le volume de substrat disponible.
Pour le conserver 15 ans, 20 ans (pour le rempoter dans le même pot sans l'agrandir), viendra le jour où il faudra réduire les racines de 1/4 de leur volume et les branches d'autant; alors, il vaudra mieux ne pas trouver d'espace vide de racines.
Mes conseils sur la conduite des Erables en pots visent le long terme.
Oui, sur le principe je suis complètement d'accord, c'est un conseil que tu as déjà donné et il est plein de bon sens. Mais je me suis permis de donner un autre point de vue, car ça n'est pas la première fois que nous parlons d'un sujet de belle taille déjà et malheureusement placé dans un pot beaucoup trop petit pour lui… C'est d'ailleurs souvent le cas pour les Acer vendus en jardinerie, non entretenus et bradés ! A la pépinière du Val de Jargeau, tous les Acer, à partir de 1m25, sont placés dans des pots de 50L (ils sont souvent âgés, c'est vrai…), voire beaucoup plus (80L)…

Je reconnais que j'ai une affection particulière pour les Erables "oubliés", facilement négociables… A plusieurs reprises, il a été question d'un sujet qui, pour sa taille et son âge devait se trouver dans un pot beaucoup plus grand… Je pense que c'est pour cela que les miens (je n'ai quasiment que des grands sujets) se sont très bien épanouis dans les grands pots (ils n'attendaient que cela !), avec un système racinaire pas du tout limité au pourtour du pot (tu images bien que j'ai vérifié, je ne perds jamais de vue tes observations et recommandations !). Comme tu le dis souvent aussi, il est très important de ne jamais laissé un pot en plein soleil ! Mais pour les quelques sujets assez petits (les Shirasawanum en particulier), j'ai augmenté légèrement la taille (de 10 L à 20 L).

Je recherche une grande propriété, et je n'ai pas vraiment de limites pour les pots, l'avenir sera pour une transplantation en pleine terre… Je ne veux ni toucher aux racines, ni tailler en hauteur (juste tailler pour équilibrer et éclaircir).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Misologue1 a écrit : dim. 17 mars 2019 11:56
Premier achat de la saison : 'Shaina', 1m40, 70 euros… J'ai hésité, vu la réputation calamiteuse de ce cultivar, mais la passion l'a emporté… une petite photo juste avant le débourrement…

Image
Tu achètes des sujets âgés, bien développés, ils déclarent moins souvent des maladies et le développement de leurs racines est puissant. Tu as bien raison de te laisser tenter par ce 'shaina'. Cependant le mettre en pleine terre serait à mon avis prendre un risque.
"Réputation calamiteuse", j'explique pourquoi pour ceux qui nous lisent et nous découvrent.
shaina, aratama et skeeter's broom ont été obtenus en faisant des boutures aériennes sur des blood good.
Les branches de blood good étaient des 'balais de sorcière'- regardez sur wiki... ce qu'est un balais de sorcière.
Tous les Erables obtenus ainsi sont sujet à des maladies que l'on ne s'explique pas bien. Statistiquement, la proportion de mortalité est impressionnante.
Mais ce sont des obtentions superbes et même des bijoux botaniques qui ont beaucoup de succès.
Ces 3 Acer se vendent merveilleusement bien, donc on en produit beaucoup; et parfois la qualité sanitaire laisse à désirer; parfois aussi l'arbre mère est peut-être en cause.
Plus on les achète jeunes plus le risque de mortalité est élevé; ils ne supportent aucune erreur de culture (en particulier ils sont extrèmement vulnérables au froid hivernal).
Plus ils sont âgés et développés mieux ils se comportent, en conteneur s'entend; mais en pleine terre c'est une autre histoire .
On les achète pour se délecter du spectacle qu'ils offrent au printemps, sans garantie de durée de vie.

Cependant on trouvera quelques amateurs qui témoignent du bon comportement de ces trois obtentions particulières pendant quelques années.

Mention spéciale à 'bihou' ou 'bihoo', champion du monde de mortalité; les collectonneurs le surnomment 'billot' ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Oui, Tout à fait d'accord, j'ai quelques cultivars que je vais laisser en pot, c'est certain (même si je trouve la propriété de mes rêves avec le sous-bois qui convient bien…), les 3 dont tu cites le nom ainsi que 'Sango Kaku' et 'Akane' (je le reçois début Avril, histoire d'éviter tout risque de gel…). Tous ces sujets sont âgés entre 6 et 8 ans, mais leur protection l'hiver reste pour autant primordiale : à cause de leur taille (mon abri au fond du jardin est trop petit pour faire rentrer tout le monde), j'ai dû laisser 'Sango Kaku', 'Bi-Hoo', et 'Skeeter's Broom' dehors ! Je leur ai appliqué un traitement au Nordox (même si Mr Maillot le déconseille… pas trop compris son argumentation…), renouvelé en janvier, et SURTOUT, en suivant les recommandations d'Opusoculi, j'ai soigné le substrat : très drainant et aéré, avec une grosse protection du pot contre le froid et l'excès d'eau. On ne le répétera jamais assez, trop d'eau est mortel pour nos Erables en hiver (Opusoculi l'a déjà dit : les Erables du japon sont issus d'une région du monde où les saisons sont inversées : été chaud et humide et hiver froid et sec !!!). L'état de mes Acer restés dehors est, pour le moment, impeccable. J'avais très peur pour le 'Bi-Hoo', qui présentait le bout de ces branches légèrement noircies par la canicule de l'été dernier : rien à signaler aujourd'hui, les bourgeons sont gonflés, près à s'ouvrir !

J'espère juste que mes sujets sont bien nés et que les anomalies/maladies ne se déclareront pas un jour…

Photos de tout ce petit monde à suivre avec le feuillage de printemps...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Les éleveurs/producteurs de qualité qui ont un nom sur la place publique ne reconnaissent pas avoir d'échec ou de maladies; ils font comme si elles n'existaient pas. Jamais ils ne risqueraient leur réputation à diagnostiquer un pathogène, ils ne prononcent jamais de nom de maladie. Elles n'existent pas chez eux. S'il y en a chez-vous c'est votre problème, elles sont dues à vos erreurs de culture .
Donc, aucun produit n'est nécessaire (sauf les produits japonais qu'ils vendent pourtant). Ainsi les clients peuvent être surs d'acheter des arbres non traités qui sans rien du tout, peuvent développer leurs propres résistances naturelles (c'est leur discours). Et puis je vais vous dire, des pulvérisations laisseraient des traces dégueulasses, sur ces bijoux que sont les Acer cela dégouterait les passionnés. Chez eux tout est propre, net, tout pousse sans artifice; et dans leurs serres, c'est vrai, il n'y a jamais de bactérioses , ni d'excès d'eau en hiver puisqu'il n'y pleut pas.

Tout cela correspond à la demande de la clientèle, les éleveurs ne vont pas prendre le risque de la décevoir.
Ce discours est une politique de vente, le producteur promeut son image nette et propre et même plus, elle flirte avec l'idéal.
Allez chez Maillot, vous passerez un bon moment, tout est fait pour que ce soit enthousiasmant, éblouissant . Allez-y, ne boudez pas votre plaisir.
Mais ne comptez pas sur lui pour vous parler des ces 'dégueulasseries' que sont les maladies des arbres en plein air.

Je suis client et ne le regrette pas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Alors mon pépiniériste est honnête :top: Il y a des traces de pulvérisation de cuivre sur ses érables.
On a parlé de la verticiliose une fois, il m'a dit que oui ça existait, mais qu'il ne fallait pas s'angoisser.
Ça sautait pas comme ça sur un érable dès qu'il était planté, et qu'il y avait plein d'autres maladies/parasites.
Il ne s'est jamais offusqué que je dépote pour regarder les racines.
Jamais eu aucun problème avec ses arbres, mais ça ne veut pas dire que cela n'arrivera pas.

Petit tour dans le jardin en rentrant d'un long weekend... Palmatum type a débourré et a plein de petites grappes de clochettes, et pour la première fois depuis 3 ans qu'il est planté, Katsura est lui aussi en fleur !

Est-ce le signe qu'ils se sentent bien ou ils sont ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bien sur ! et ils ont l'âge de commencer à fleurir, ce qui ne veut pas dire que les samares seront fécondes à la première floraison.
Mon conseil: s'il y a beaucoup de fleurs, en enlever en les pinçant fin avril. Trop de samares ne doivent pas épuiser l'arbre.

L'âge des Acer est un facteur important dans leur comportement. C'est + ou - autour de 7 ans qu'ils ont toutes leurs facultés ; ils résistent mieux aux agressions et leur développement se lance vraiment; comme si l'horloge biologique était autour de 7 ans.

La verticiliose ... faut pas s'angoisser... mais ... on n'est pas à l'abri .
L'été dernier j'ai eu une attaque sur un érable de graine de 7 ans, planté en mars.
Il a plu début juillet 70mm en deux averses drues. Fin aout deux branches ont flétri, et en septembre deux autres, (avec taches noire à la base des ramaux, avec brindilles rongées qui cicatrisent avant de mourir et anneau noir en coupe du bois).
J'ai arrêté d'arroser, j'ai supprimé les branches sèches.
Cet Acer est en train de pousser apparemment sans difficulté.
Dans la verticiliose c'est la deuxième année qui est dangereuses ... donc je vais voir comment se passera la fin de l'été 2019.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Observer et être vigilant avant tout.

Pincer les fleurs ... ok ... mais on pince comment ?
C’est sûrement c.n comme question mais je me suis toujours demandé comment pincer ?
Juste pincer en marquant l’écorce légèrement, ou alors plus fortement en plantant les ongles dans l’écorce mais sans aller jusqu’à sectionner la pousse/branche ? Hein ?
Vous rigolez mais je suis sûr qu’ils y en a qui se posent la même question ? :mrgreen:

Bon rétablissement à ton érable Opus.
En attendant de voir sa photo dans l’album 2018 de tes érables :love:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

On pince des pousses vertes et tendres, l'expression consacrée en arboriculture est: "pincer en vert".
On le fait entre deux ongles, on peut aussi utiliser des ciseaux ou une 'épinette' ,nom du ciseau à vendange, outil que j'apprécie beaucoup parce qu'il se glisse partout. Pincer c'est supprimer.

Exemple d'utilisation:
En mai, on pince les prolongement de l'année à 3 paires de feuilles, ou à 5, ce n'est qu'un exemple. C'est à dire que l'on limite la longueur des prolongement en enlevant la terminaison et son bourgeon (mai à début juin). Très utilisé en bonsaï.
On pince aussi les fleurs pour limiter le nombre de fruits et qu'ils soient mieux nourris.
Dans le cas des Erables, il faut attendre que le rameau en train de se former soit assez développé pour couper la fleur, si non on supprime aussi des feuilles qui ne sont pas encore sorties (donc attendre fin avril début mai).

L'expression "taille en vert" veut dire que l'on simplifie la végétation en cours de croissance en supprimant des prolongements de l'année en entier parce qu'ils sont trop nombreux.
C'est le cas des pêchers qu'il faut aérer de l'intérieur. Mais ça peut être le cas des Acer.
La taille en vert de mai à juin ne provoque pas de perte de sève, à ce stade de la végétation elle ne coule pas comme elle peut couler en mars.

Pincer en vert et tailler en vert ne blessent pas l'écorce qui n'est pas encore formée. Le tissus coupé n'a quasiment pas à cicatriser.

Application:
Quand un dissectum de 1,2m X 60 cm de large porte 150 bouquets fleurs, il faut les lui enlever (laisser 10% environ).
Si on les lui laisse, il s'épuise et ne poussera presque pas l'année suivante.
Ce cas est semblable à celui des pommiers et des poiriers, à la différence que on leur enlève les petits fruits lorsqu'ils sont noués.

Mon Acer touché par la verticiliose est comme moi en ce moment ... Bronchite a dit le Docteur !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Petit tour dans le jardin ce matin "à la fraîche" et je constate que le débourrement se poursuit, lentement, mais de façon régulière. Du coup, je vois de mieux en mieux les (trop) nombreuses grappes de fleurs se déployer sur plusieurs de mes Erables… J'aimerai revenir sur ce que tu disais Opus concernant la nécessité de "pincer au vert" ces fleurs afin d'éviter que la plante s'épuise. Il faut le faire sur toutes les variétés et ne laisser que 10 % environ, c'est ça ? Tu recommandes de le faire vers mai ou plus tôt, une fois le débourrement achevé ?

Merci !
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par CBD »

Une petite photo pour illustrer le phénomène de reversion (sur Butterlfy)

Image
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »