Kaki Vaniglia

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Kaki Vaniglia

Message par fouroulou »

Mon plaqueminier Vaniglia planté y a deux ans porte une trentaine de fruits oranges cette année, ils commencent à mûrir. Je suis tout excité à l'idée de les déguster bientôt ... Au départ, il y en avait une centaine de kakis, le jeune arbre en a éliminé 70 entre les mois de juin et juillet. Aussi, je remarque que mes kakis sont moitié moins gros que les fruits qu'on trouve sur le marché, est-ce normal ? En fait, ils ont la taille des Sharon. Peut être est-ce dû à la jeunesse de l'arbre ? J'ai touché un de ces kakis, j'ai constaté qu'il commençait à être un peu tendre. A votre avis, c'est pour quand la récolte ? Je les aime blets.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Kaki Vaniglia

Message par bourru07 »

Je ne connais pas vaniglia.
Est-ce un plaqueminier classique ou un fuyu ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Kaki Vaniglia

Message par fouroulou »

Il est donné par certains comme astringent mais pouvant se manger dur, d'autres disent qu'il est en fait un tout petit peu astringent !? Prisé en Italie, Cochet lui vante beaucoup sa résistance au froid (jusqu'à -15°) et son caractère très polinisateur. Son goût ? Là aussi, on entent tout et son contraire : sans intérêt ou muscat/vanille. Je vous tiendrai au courant.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Kaki Vaniglia

Message par fouroulou »

De retour, j'ai cueilli deux petits kakis de mon Vaniglia pour les goûter, je tenais plus ... Alors mes observations : de petite taille (comme une mandarine), ils ne sont pas astringents bien blets mais légèrement si moins mûrs. Le goût, eh bien mes amis, contrairement à ce que j'ai pu lire parfois, ils sont succulents, sucrés avec une touche vanillée !!! Comment je suis content, c'est juste divin !!!! Quant, je pense que certains prétendent que Vaniglia porte des fruits de saveur moyenne voir mauvaise, c'est tout faux !!! Je comprends maintenant pourquoi les Italiens prisent cette variété ... Quelqu'un peut-il me dire la raison du faible diamètre de mes kakis (arbre encore jeune et planté au printemps 2016) ? Quel amendement ?
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Kaki Vaniglia

Message par airzab »

Bonjour,

Pépinière du Bosc dit du Vaniglia : « Maturité de saison. Résistance au froid élevée, fruit de taille moyenne, rond et assez aplatie, bonne qualité gustative aux légères nuances de vanille. Excellent pollinisateur.»
classé dans les PCAs (astringents)

Ici (Rhône Alpes) j'ai goûté mon premier Fuyu de l'année, mur et croquant
Mes muscats jaunissent mais ne sont pas encore assez murs pour êtres récoltés et terminer leur mûrissement à l'intérieur ou être séchés. Comme l'arrière saison est belle ils ne sont pas abîmés et tachés, de plus les oiseaux ne les ont pas encore vus, j'attends donc pour la récolte

A++
Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Kaki Vaniglia

Message par fouroulou »

En effet, Vaniglia est bien un pca qui donne des fruits de taille moyenne. Bon, là, les miens sont de la taille d'une grosse mandarine ... Personnelement, je préfère les kakis blets et sucrés, à saveur musquée. Je vais y mettre un peu de scories phospho-potassiques à ce plaqueminier, ça l'aidera sûrement pour les fruits de l'an prochain. Sinon, je vous recommande Vaniglia pour la plantation, on en trouve facilement dans le commerce.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Kaki Vaniglia

Message par fouroulou »

Je déterre un peu mon post de l'an dernier. Alors deux infos, à l'automne dernier j'ai mis une dose de scories phospho-potassiques à l'aplomb de la ramure de mes arbres et notamment le plaqueminier. J'espère vivement que ça l'aide pour sa prochaine fructification. Aussi, j'avais taillé les petites branches intérieures et profité pour mette une petite brindille en terre. Je viens de me rendre compte que les bourgeons de cette bouture s'apprêtent à débourrer. Il me semble que le kaki bouture rarement et même si de la végétation apparaît la bouture finie par sécher. ge13 en a fait plusieurs fois l'expérience. Je vous mets une tof de la branche demain pour partager.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Kaki Vaniglia

Message par fouroulou »

Voici la bouture qui débourre bientôt, va t-elle se développer longtemps ou séchée ?
20190314_142906.jpg
20190314_142919.jpg
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Kaki Vaniglia

Message par airzab »

Bonjour,

ça a l'air de pousser :) :top:
perso je mettrai une bouteille plastique coupée et un peu percée dessus pour garder l'humidité atmosphérique
et je mettrai le pot à l'abri de la pluie, le sol parait bien détrempé

les risques pour une bouture c'est le dessèchement des nouvelles pousses par absence de système racinaire suffisant au début, et le pourrissement de la partie en terre si trop mouillée, d'ou la méthode à l'étouffée sous un cache limitant l'évaporation et sans trop arroser

Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Kaki Vaniglia

Message par fouroulou »

Salut Airzab et merci pour ta réponse. Le pôt est dehors, il est effectivement bien humide alors que j'avais pourtant bien mélangé terreau, sable et terre de jardin. Je vais faire comme tu dis, ça m'a l'air juste car d'autres boutures plus frêles (vignes) ont fini par mourir à cause d'une humidité excessive. Dans le garage et devant une fenêtre ça peut le faire ?
Dernière modification par fouroulou le mar. 19 mars 2019 12:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Kaki Vaniglia

Message par airzab »

oui je pense si pas chauffé et lumineux
sinon dehors à l'abri de la pluie et du soleil direct

Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Kaki Vaniglia

Message par fouroulou »

airzab a écrit : mar. 19 mars 2019 8:58 oui je pense si pas chauffé et lumineux
sinon dehors à l'abri de la pluie et du soleil direct

Remi
20190322_171001.jpg
20190322_171013.jpg
Airzab, voici ma bouture coiffée d'une bouteille percée en guise de petite serre que j'ai fixé à un pieu (sarment). Pour le moment, il fait beau et je laisse tout ça à l'extérieur. je mettrais des tofs au fil du temps pour le partage et les conseils avisés ... :top: :wink:
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »