Semis laitue

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Cyrus57
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 07 juin 2008 9:57
Région : Lorraine

Semis laitue

Message par Cyrus57 »

Bonjour à tous,

J'ai fais des semis de laitue en intérieur, est ce que ce n'est pas monté trop vite ?
IMG_20190309_094317-1024x1365.jpg
Merci
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Semis laitue

Message par gabii75 »

Non, mais tu t'embêtes. Nous sommes mi mars tu peux largement les semer en pleine terre. J'ai commencé mes semis de laitue en février, avec radis et carottes. Cela lève bien
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Semis laitue

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Cyrus57 a écrit : sam. 09 mars 2019 9:49 J'ai fais des semis de laitue en intérieur, est ce que ce n'est pas monté trop vite ?
Manifestement oui. Ce n'est pas trop la hauteur qui est suspecte (encore que), par contre la couleur signe un net déficit de lumière, auquel s'ajoute certainement une sous-alimentation minérale.
Cyrus57
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 07 juin 2008 9:57
Région : Lorraine

Re: Semis laitue

Message par Cyrus57 »

Merci gabii75 mais des gelées sont encore prévues chez moi la semaine prochaine.

@nénesse 55 J'utilise un terreau de semis, qu'est ce que tu appelle sous alimentation minérale ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semis laitue

Message par chuferlu »

Les laitues de saison, supportent quelques gelées, même s'il semble mieux de l'éviter, mine de rien ça les endurci.
Gelées légères s'entend.
Un abri précaire peut être suffisant.
Maintenant démarrées en intérieur, les sortir la journée puisqu'elles sont en barquette et avec couvercle 'a ne pas fermer hermétiquement me semble une piste.

Une remarque: les laitues entre autre gagnent a être semées , PUIS, repiquées individuellement, le "stress" les oblige ainsi a faire un chevelu plus fourni. Il m'arrive même de couper la pivotante .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis laitue

Message par pedro431 »

chuferlu t'a donné les bons conseils,
Il serait plus judicieux de ressemer plutôt que garder ces 2 plantules, ton nouveau semi poussera aussi vite que tes plantules déjà sorties, autre conseil faut souvent arroser sitôt levé, une salade à un grand besoin d'eau.

PS. Il m'arrive même de couper la pivotante
Conseil judicieux pour une sur deux, ça étale la récolte.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Semis laitue

Message par gabii75 »

Cyrus57 a écrit : ven. 15 mars 2019 11:35 Merci gabii75 mais des gelées sont encore prévues chez moi la semaine prochaine.

@nénesse 55 J'utilise un terreau de semis, qu'est ce que tu appelle sous alimentation minérale ?
Bonjour Cyrus,

Oui chez moi on annonce possiblement 0 ou -1° mardi matin, une gelée blanche de quelques heures, pas de quoi freiner une laitue ni même un radis ou une carotte.
En 2017, lorsqu'il a fait -7° le 21 avril, mes laitues et radis n'ont certes pas aimés, mais ils s'en sont remis sans problèmes ! Si vraiment il fait froid un peu plus tard (en dessous de -2 ou -3°), protège tes semis.

Mes laitues semées il y a 5 semaines se portent bien.
Cyrus57
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 07 juin 2008 9:57
Région : Lorraine

Re: Semis laitue

Message par Cyrus57 »

Bonjour a tous,

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas pu venir avant sur le forum alors j'avais refait quelques semis en intérieur. A nouveau ça file et la pourtant pas plus de 18/19°C

Faut il que je les repiques en enterrant la partie qui file ? un peu comme les tomates ?

Qu'est ce que vous appelez la pivotante ?
Pièces jointes
IMG_20190319_101553-1280x960.jpg
IMG_20190319_101540-1280x960.jpg
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Semis laitue

Message par gabii75 »

Moi je les repiquerai en enterrant un peu plus la tige qui file, je fais comme cela pour les courges et melons et cela marche bien.

Mais encore une fois, je pense que tu t'embêtes à semer en godet en intérieur, tu devrais semer directement en pleine terre, la plante ne filera pas, elle poussera un peu moins vite parce que les nuits sont fraiches mais s'en portera mieux.
J'ai ressemé ce week-end la troisième fournée de laitue. Celles de la première fournée semées il y a un mois et demi est déjà fort belle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semis laitue

Message par chuferlu »

La plante file a la recherche de lumière, l'enterrer plus profond sera masquer la cause, un pire pourun mieux.
La pivotante est la racine qui part a la verticale, profond, chercher l'humidité et ancrer la plante, ses ramifications sont les racines qui alimenteront plus la plante<;
<dans certains cas la couper avantage l(apparition de ces racines, d'un chevelu comme o dit.
Comme l'orsqu'on coup la brance d'un arbre, plein de gourmand apparaissent razpidement a la coupe, en balai comme on dit
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Cyrus57
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 07 juin 2008 9:57
Région : Lorraine

Re: Semis laitue

Message par Cyrus57 »

Merci pour vos réponses, bon la c'est clair que je fais faire un semis dehors a present.

Manque de lumière je sais pas ils sont a la fenêtre et les volets ne sont pas fermés. Bref j'abandonne e'a intérieur.

Je vous ferais un retour de ce que ça donne en extérieur
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Semis laitue

Message par maraichin85 »

C'est beaucoup trop petit pour être repiqué et tant que tu les laisseras à l'intérieur elles ne pourront que filer.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »