Choix pompe de surface et conseils

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Aure66
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 15 mars 2019 16:03
Région : Languedoc Roussillon

Choix pompe de surface et conseils

Message par Aure66 »

Bonjour à toutes et tous

Je suis en train d'étudier la future installation d'irrigation d'un champ mitoyen à mon habitation qui comptera environ 350 fruitiers ( petite exploitation arboricole).
Ma question se pose sur le choix de la pompe de surface :
Le forage est déjà existant, à usage d'arrosage du potager, avec une toute petite pompe de surface.
Afin d'irriguer mes 350 arbres en goutte à goutte, je vais avoir besoin de beaucoup mieux. Inconvénient je ne connais pas la,profondeur du forage, il se trouve sous une terrasse et seul le tuyau d aspiration en sort! ( ne me demander pas pourquoi comment je l'ignore :-)) je dirai donc au max 7m.
De ce forage il y a environ 40 M avant d arriver au champ et donc à la ligne principale qui alimentera le réseau de goutte à goutte.( ainsi qu'un angle droit à faire Pour arriver jusqu'au champ....).
Les rangées d'arbres et donc de tuyau goutte à goutte font environ 65m.
J'espère avoir bien résumer la situation :-)

Selon vous quel type de pompes dois je privilégier ? Multicellulaire haut débit?


Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix pompe de surface et conseils

Message par arroser »

Pas besoin d'un gros débit pour du goutte à goutte et pas besoin d'une grosse pression. Calculez d'abord le débit total nécessaire, peut être est-il en adéquation avec votre pompe actuelle.

Sans entrer trop dans les détails, comptez en moyenne 7 l/m de tuyau avec goutteurs intégrés. Donc 65 mètres x 7 = moins de 500 litres/h
Multipliez par le nombre de lignes...

Après votre soucis premier sera d’amener ce volume de la pompe jusqu'aux départs de goutte à goutte. C'est là un point important en terme de dimensionnement.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Aure66
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 15 mars 2019 16:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Choix pompe de surface et conseils

Message par Aure66 »

Merci de votre réponse.
Je pensai partir en sortie de pompe sur un tuyau de diamètre au moins 40 pour être tranquille
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix pompe de surface et conseils

Message par arroser »

oui 32 ou 40 c'est bien. après, il faut distribuer les lignes de goutteurs "en fourchette" avec un tuyau de 25 ou 32.

Vous alimentez en 40. Là vous arrivez au milieu d'une ligne de PE en 32 ou 25. De ce 25 ou 32 mis en ligne droite sur un côté du terrain, vous repartez avec vos lignes de 65m de goutte à goutte, perpendiculaires.
Si le terrain est parfaitement rectangle ou carré et que toutes vos lignes font 65 mètres, l'idéal hydrauliquement reste de boucler à la fin. C'est à dire ne pas mettre de bouchon à la fin mais relier les lignes les unes avec les autres, en fourchette de nouveau (vous pouvez utiliser du tuyau de 16mm pour cela en fin de ligne).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Aure66
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 15 mars 2019 16:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Choix pompe de surface et conseils

Message par Aure66 »

Je pensai sortir en 40,de la,pompe et que ma ligne de PE soit en 40 aussi pour la fourchette. à partir de laquelle je partirai sur le goutte à goutte.
Quel est l'intérêt de sortir en 40 puis de repiquer sur 25 ou 32 pour la fourchette pour ensuite partir'sur'le goutte à goutte?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix pompe de surface et conseils

Message par arroser »

vous pouvez tout faire en 40, mais d'un point de vue hydraulique, ça ne se justifie pas pour la distribution sauf à avoir de très grande longueurs. Sur une canalisation vous allez avoir une perte de charge sur un linéaire (entre la pompe et le début de l'installation). Sur la distribution, vous arrivez au milieu et partez en té (à droite et à gauche) donc deux fois moins de débit à passer (puisque 50 % d'un côté, et 50 % de l'autre). A chaque fois que vous allez alimenter une ligne de goutteurs, vous allez avoir encore moins de débit.

Exemple au hasard : vous passez 3m3 dans votre cana de 40 de la pompe au départ, puis 1500 litres à droite, 1500 litres à gauche de votre distribution. Après la première ligne de goutteur, vous ne passez que 1000 litres, puis 500 litres après la seconde ligne de goutteurs...

Pour faire simple, très simple, comptez que le diamètre permet de passer 100 litres facilement sur quelques dizaines de mètres = un tuyau de 40 pour 4000 litres, un tuyau de 25 pour 2500 litres, etc...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Aure66
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 15 mars 2019 16:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Choix pompe de surface et conseils

Message par Aure66 »

J'y vois plus clair, merci à vous pour toutes ces explications !
Aure66
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 15 mars 2019 16:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Choix pompe de surface et conseils

Message par Aure66 »

J'ai une autre question:-)

Je suis allé faire les devis pour la pompe et matériel. Ils me conseillent un ballon de 300L. J'ai bien compris que le ballon permet d'éviter les démarrages successifs de la pompe pour de petites quantités et ainsi économiser la pompe. Par exemple, j'arrose un peu le potager, etc...
Mais dites moi si mon raisonnement est erroné : cette pompe va alimenter par session de 2 à 3h max un champs de 350 arbres soit débit total d environ 1.5metre cubes heure. Il n'y aura pas d'utilisation de petite quantité (un ballon de 300L à une réserve effective d environ 100l si je ne me trompe pas), est il alors vraiment justifié de mettre un si gros ballon ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix pompe de surface et conseils

Message par arroser »

Non pas essentiel bien qu'un ballon ne soit jamais trop gros. En fait, ce qui est antinomique en arrosage reste que moins l'usage est important (par exemple toilettes ou remplissage d'arrosoir) plus le ballon doit être gros. Donc effectivement pour un usage concentré sur une durée longue et continue d'arrosage, un gros ballon ne se justifie pas pleinement. Attention par contre de ne pas tomber dans le travers contraire, à savoir qu'un ballon de 20 litres, sur de l'arrosage, peut être parfois compliqué à régler. 100 à 200 litres pourrait convenir (je pense que 100 litres reste un minimum dans tous les cas, une trentaine de litres "tampon") ; maintenant, la différence de prix du ballon uniquement est-elle importante ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Aure66
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 15 mars 2019 16:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Choix pompe de surface et conseils

Message par Aure66 »

Il est vrai que la différence prix entre un ballon de 200 et 300L est minime... j'en avais Un de 50 sous la main d'où ma question.
Je vais,plutôt jouer la sécurité d'une zone tampon plus large en prenant,plus grand alors.
Je m'oriente vers ce modèle la de pompe : https://www.pompes-direct.com/pompage/p ... e/235.html
(Ce n'est pas de la,pub pour ce site la, juste leur magasin est près de chez moi)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix pompe de surface et conseils

Message par arroser »

cette pompe multicellulaire me parait disproportionnée pour des goutteurs : le débit de vos goutteurs va être faible, la pompe va monter en pression, fonctionner au delà de sa courbe (pas bon), mettre trop de pression sur des équipement basse pression ; elle est faite pour fonctionner dans les valeurs de 3500 litres à 5 bars (!) Vous aurez très peu de perte de charge avec un tuyau de 40 et allez amener 5 bar (moins la hauteur d'aspiration il est vrai) à un tuyau de goutte à goutte fait pour fonctionner entre 1 et 4 bars... Pour un débit de 1500 litres, cette pompe est totalement en dehors de sa courbe... Pour caricaturer, c'est comme avoir une Ferrari pour aller chercher le pain au bout de la rue à 100m : ça marche, mais c'est pas l'idéal...

Vous devez avant tout faire un plan, calculer vos besoins en terme de débit ET de pression, puis acheter la pompe adaptée ; votre installation fonctionnera plus longtemps, mieux, sans usure prématurée. Sans même parler de la consommation de courant inutile vu la puissance de la pompe...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Choix pompe de surface et conseils

Message par aloune »

Bonjour, je m'insère dans votre échange, car je programme aussi un arrosage en goutte à goutte, de 24 planches 20m de long,à partir de mon étang, qui est un peu en surplomb (3m à 4m), mais distant de 30m. Je n'arroserai pas tout d'un coup (légumes).
Ma question : est-ce qu'il faut toujours prévoir une cuve? On ne peut pas s'en passer?
Merci,
Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Aure66
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 15 mars 2019 16:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Choix pompe de surface et conseils

Message par Aure66 »

Le débit est connu je table sur 3m3 ( 350 arbres avec 2 gputteurs de 4l). Le point le plus éloigné est à 150 M environ ( dernier gputteurs au bout du champ).
Je rencontre un artisan ce soir pour voir ce qu'il me dit. Je vous dirai ce qu'il en pense, j'ai préparé un schéma.
En tout cas merci pour toutes ces explications!
Aure66
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 15 mars 2019 16:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Choix pompe de surface et conseils

Message par Aure66 »

Dans un premier temps, il y aura un seul gputteurs de 4l par plant puis plus tard 2
Aure66
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 15 mars 2019 16:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Choix pompe de surface et conseils

Message par Aure66 »

Petit message pour te remercier de tes conseils, j'ai tablé sur un modèle moins puissant qui fonctionne parfaitement , les 360 arbres sont tous'irrigues simultanement sans problème de débit ni pression.
Merci des conseils !
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »