Ecorce de mon albizia grignotée?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Ecorce de mon albizia grignotée?

Message par christianne »

Bonjour

En nettoyant autour d e mon albizia ce soir j'ai vu que toute l'écorce grise a disparu au tronc (jusqu'au sol), le tronc est littéralement "gratté" . j'ai d'abord pensé à un chat mais en levant la tête j'ai vu que plusieurs branches en hauteur sont attaquées à plusieurs endroits et on voit nettement des petites "entailles" minuscules côte à côte. Est ce que les souris rats ou mulots peuvent faire ça.. ou un insecte?? mon arbre est fichu car toute l'écorce sur 20 ou 30cm au ras du sol a disparu. à l'automne tout était normal!
Je ferai des photos demain il faisait trop sombre ce soir
Le voilà l'an dernier!
arbre albizzia.jpg
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15820
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Ecorce de mon albizia grignotée?

Message par Biloba »

Bonsoir

Ton sujet me fait penser à un problème que j'ai sur mon Prunus padus devant la maison
Comme toi des branches sont grignotées par ci par là, certaines finissent pas sécher et meurent.
Chaque jour des mésanges par dizaine viennent se poser pour se nourrir aux mangeoires placées
aux branches de l'arbre et quand je les vois faire
je me dis que c'est peut-être avec leur bec lorsqu'elles décortiquent les graines de tournesol
qu'elles endommagent l'écorce des jeunes branches.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Ecorce de mon albizia grignotée?

Message par christianne »

Biloba a écrit : mer. 20 mars 2019 20:39 Bonsoir

Ton sujet me fait penser à un problème que j'ai sur mon Prunus padus devant la maison
Comme toi des branches sont grignotées par ci par là, certaines finissent pas sécher et meurent.
Chaque jour des mésanges par dizaine viennent se poser pour se nourrir aux mangeoires placées
aux branches de l'arbre et quand je les vois faire
je me dis que c'est peut-être avec leur bec lorsqu'elles décortiquent les graines de tournesol
qu'elles endommagent l'écorce des jeunes branches.
merci biloba mais l'albizia est vraiment loin de l'endroit où je leur mets les graines. et les oiseaux restent dans les arbres à proximité de leurs graines
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Ecorce de mon albizia grignotée?

Message par christianne »

https://www.planfor.fr/jardin-conseils, ... ageur.html
je viens de voir que les rats peuvent grignoter l'écorce ... ça y ressemble beaucoup!
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Ecorce de mon albizia grignotée?

Message par Noisette47 »

Deux autres possibilités....les frelons ou (moins probable) les chevreuils. J'ai regardé depuis 3 ans pendant que les frelons européens qui habitent un bois à côté de mon jardin ont grignoté l'écorce d'un Tamarix pentandra et d'un Campsis Mme Galen. Je pense qu'ils font comme les guêpes sur le bois sec...ils mâchent l'écorce pour construire leurs nids. Les chevreuils font les dégâts sur les troncs, mais surtout ils grignotent les bouts des tiges en haut.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Ecorce de mon albizia grignotée?

Message par christianne »

Noisette47 a écrit : mer. 20 mars 2019 22:01 Deux autres possibilités....les frelons ou (moins probable) les chevreuils. J'ai regardé depuis 3 ans pendant que les frelons européens qui habitent un bois à côté de mon jardin ont grignoté l'écorce d'un Tamarix pentandra et d'un Campsis Mme Galen. Je pense qu'ils font comme les guêpes sur le bois sec...ils mâchent l'écorce pour construire leurs nids. Les chevreuils font les dégâts sur les troncs, mais surtout ils grignotent les bouts des tiges en haut.
Bonjour Noisette, il n'y a pas eu un seul frelon de tout l'hiver et même maintenant ils ne sont pas encore sortis.
En regardant de près on voit de petites entailles minuscules, serrées. dans le lien que j'ai mis on parle bien de rats et je dois dire que j'en suis envahie!! je ne veux pas leur mettre de poison car il y a des chouettes et autres rapaces. je n'en mets qu'à l'int de la maison...
L'an dernier sur les tables où je mets du tournesol en grande quantité, un jour, j'ai vu 3 gros rats tranquillement installés à côté des tourterelles! et tout ce monde mangeait ensemble. actuellement j'évite de laisser des graines le soir car j'en ai vu ... donc ils ont peut être eu faim!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Ecorce de mon albizia grignotée?

Message par christianne »

Voici les dégâts
IMG_0950.JPG
IMG_0946.JPG
IMG_0947.JPG
IMG_0951.JPG
IMG_0953.JPG
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ecorce de mon albizia grignotée?

Message par Wivine »

Bonjour,
christianne a écrit : mer. 20 mars 2019 22:53 je ne veux pas leur mettre de poison car il y a des chouettes et autres rapaces. je n'en mets qu'à l'int de la maison...
Oui mais le temps que le rat meurt à cause du poison il est potentiellement déjà ressorti...

Il est peut-être temps de prendre un ou deux chats ^^ Ou un chien ratier :lol:

Il arrive que les rats montent aux arbres/arbustes mais que pourrait-il y avoir dans celui ci qui les intéressent ? Le tronc est dans le même état que le griffoir de mon chat, enfin je veux dire par là que ça ne semble pas être des griffures d'un animal qui passerait régulièrement par là mais d'un animal qui vient y faire ses griffes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Ecorce de mon albizia grignotée?

Message par christianne »

Wivine a écrit : jeu. 21 mars 2019 10:52 Bonjour,
christianne a écrit : mer. 20 mars 2019 22:53 je ne veux pas leur mettre de poison car il y a des chouettes et autres rapaces. je n'en mets qu'à l'int de la maison...
Oui mais le temps que le rat meure à cause du poison il est potentiellement déjà ressorti...

Il est peut-être temps de prendre un ou deux chats ^^ Ou un chien ratier :lol:

Il arrive que les rats montent aux arbres/arbustes mais que pourrait-il y avoir dans celui ci qui les intéressent ? Le tronc est dans le même état que le griffoir de mon chat, enfin je veux dire par là que ça ne semble pas être des griffures d'un animal qui passerait régulièrement par là mais d'un animal qui vient y faire ses griffes.
Oui mais le temps que le rat meurt à cause du poison il est potentiellement déjà ressorti
ce sont surtout des souris ou des mulots bien installés ds ma maison, garage ou véranda


mon chat se fait les griffes sur un catalpa.. rien à voir là, à plusieurs endroits dans les branches hautes il y a des attaques ponctuelles et le bois n'est pas griffé. (voir l'image 0951) et un chat ne va pas se faire les griffes à 2m de haut (image 0953) ou systématiquement tout autour du tronc jusqu'au sol. Il ne s'agit pas d'un passage. c'est difficile à voir mais à l'endroit où ça commence on voit bien les marques de "dents" (?) et après ils épluchent
Il n'y a pas longtemps j'ai vu un gros rat qui se promenait sur le grillage à proximité!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Ecorce de mon albizia grignotée?

Message par Nicole37n »

Tu n'aurais pas de chevreuil ou cervidé qui viendrait dans ton jardin ?
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Ecorce de mon albizia grignotée?

Message par christianne »

Nicole37n a écrit : jeu. 21 mars 2019 19:29 Tu n'aurais pas de chevreuil ou cervidé qui viendrait dans ton jardin ?
Non... terrain entièrement clos 2m et chiens à l'intérieur!
je ne vois que les rats qui pullulent dans la plaine de la Durance
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Ecorce de mon albizia grignotée?

Message par christianne »

j'ai failli le couper et puis je lui ai laissé sa chance
il est reparti péniblement et tardivement beaucoup moins fourni que sur la 1° photo, il a eu des branches sèches
le voici maintenant
IMG_1141.JPG
et c'était bien des rats!! j'ai vu des ex de leurs dégâts sur d'autres sites
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »