Déplacer des fraisiers

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Déplacer des fraisiers

Message par Audvie »

Bonjour,

Mes fraisiers étant complètement envahis par les mauvaises herbes qui s'installent d'année en année, je dois me résoudre à les déplacer pour bêcher sérieusement le carré qui leur était destiné, et ça me permettra de planter autre chose à la place quand ce sera fait (vive la rotation des cultures par la même occasion).
Est-ce que quelqu'un peut me dire si je déplace mes fraisiers maintenant, si je peux espérer avoir des fraises cet été ? J'ai un mix de remontants et non remontants...

Merci beaucoup !

Audvie
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Déplacer des fraisiers

Message par Enibas »

Il est encore temps de les déplacer ..........normalement il n'y a pas de problème mais il ne faut pas tarder.
Peut être que la production sera moins importante mais comme vous devez les déplacer pas de regret :wink:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Déplacer des fraisiers

Message par lafutaie »

Audvie a écrit : jeu. 14 mars 2019 22:26
Mes fraisiers étant complètement envahis par les mauvaises herbes qui s'installent d'année en année je dois me résoudre à les déplacer
Tes fraisiers sont en place depuis combien de temps ?
En principe on ne les garde pas plus de 3 ou 4 ans maximum.
Plutôt que de les déplacer, s'ils ont fait leur temps, il vaut peut-être mieux penser à renouveler tes plants…..
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Déplacer des fraisiers

Message par Audvie »

Bonjour,
Merci pour vos réponses !

A vrai dire, lafutaie, c'est bien ce que je me demandais, je ne sais plus si mes fraisiers ont plutôt 2 ans ou plutôt 4 !!

D'ailleurs, à quel moment les fraisiers sont-ils sensés "sortir" en fin d'hiver ? J'habite en Ariège, au pied des Pyrénées, on a eu quelques petites gelées pas bien méchantes, et on a parfois encore un peu de -1°C mais guère moins, la température monte en journée... Je me demande si d'habitude à cette période les feuilles des fraisiers sont clairement visibles, qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos idées !
BOnne journée et bon week-end !
autodidacte
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 03 mars 2019 15:03
Région : Ile de France

Re: Déplacer des fraisiers

Message par autodidacte »

Récupérer les stolons pour faire de nouveaux plants, 0 euros et on les replante ou l'on veut.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Déplacer des fraisiers

Message par christianne »

on peut garder les fraisiers plus longtemps si on les arrache, on garde les plus beaux, et on les replante dans un sol nettoyé et enrichi en compost et engrais petits fruits ou fraisiers. le mieux est d e le faire à l'automne pour être certain d'avoir une récolte.
personnellement j'enlève les plus petits plants, je les fais grossir en godets et ça fait le bonheur de jardiniers!
Mais tu peux encore le faire
Dernière modification par christianne le sam. 16 mars 2019 9:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Déplacer des fraisiers

Message par lafutaie »

Audvie a écrit : ven. 15 mars 2019 16:07 Je me demande si d'habitude à cette période les feuilles des fraisiers sont clairement visibles, qu'en pensez-vous ?
La réponse est oui!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Déplacer des fraisiers

Message par Audvie »

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, vos réponses m'ont éclairée.
J'ai donc bien compris que le déménagement de ma "fraiseraie" était l'occasion de renouveler mes plants. Il me reste donc 2 questions !

J'ai donc essayé d'étudier au mieux la question des variétés... Vaste choix ! Et le nombre de fraisiers à planter... en sachant que nous sommes 4 gourmands à la maison. Et que j'ai réservé une surface de 1m20 x 2m30.
COncernant le nombre de plants : peut-être 40 (c'est trop ??), moitié remontantes (pour le plaisir d'en manger un peu tout l'été), moitié non remontantes (pas tellement pour les confitures, mais plutôt pour des tartes ou des salades de fraises).
Et pour les variétés ? je pensais à la SWEET ANN (remontante qui apprécierait paraît-il les sols lourds, ce qui est le cas chez moi ++, qui serait goûtue, bien productive et résistante, avec de gros fruits), et la Mme MOUTOT (non remontante, pour le goût et le rendement). Connaissez-vous ces variétés ?

(autodidacte, j'avais précédemment quelques plants de Gorella et de Mariguette, qui ont jamais produit très peu de stolons, donc pas de multiplication possible, ou alors j'ai raté le coche... j'essaierai d'être plus attentive cette fois.)

Merci à tous pour vos réponses, par avance,
et bon dimanche.

Audvie
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Déplacer des fraisiers

Message par sibex »

bonjour
la madame Moutot est une grosse fraise pas pas beaucoup de saveur elle va bien en confiture c'est tout :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Déplacer des fraisiers

Message par Audvie »

Bonjour à tous,

Zut alors, je croyais que la Mme Moutot avait une saveur incomparable !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Déplacer des fraisiers

Message par sibex »

Bonjour.
C’est une ancienne variété les fraises sont très grosses , mais pour le goût c’est très moyen , monépouse faisait uniquement de la confiture avec :sleep: Et c’est dommage :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Déplacer des fraisiers

Message par bourru07 »

Audvie a écrit :...Zut alors, je croyais que la Mme Moutot avait une saveur incomparable ! ...
Cultivée sans forçage, c'est une excellente fraise de bouche. Et de chapardage...
Avec une fine saveur que j'aimerais tant retrouver.
Celle de ma jeunesse, dans le jardin de ma grand-mère... :veryhappy:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Déplacer des fraisiers

Message par aloune »

Pour moi Madame Moutot est très parfumée, excellente en fait, pas très grosse, plutôt de taille moyenne. Vraiment dommage de faire de la confiture avec. Ne conserve pas donc à manger le jour de la cueillette. Elle produit beaucoup de stolons, c'est très rapide d'avoir un grand parc juste à partir de 6 plants.

Pour la confiture, une grosse fraise sera beaucoup plus efficace en cueillette (ex variété gento, en moyenne 5fois plus grosse (d'après le temps de cueillette), beaucoup moins parfumée, remontante, et qui peut tenir plusieurs jours après la cueillette).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Déplacer des fraisiers

Message par CBD »

Essaye Frau Schindler.
Pour moi dans le Top 5 des meilleures fraises...
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Déplacer des fraisiers

Message par Audvie »

Bonsoir !
A vous lire, on comprend tout de suite que tous les goûts sont dans la nature !! Les uns trouvent la Mme Moutot goûtue, d'autres relativement insipide... C'est assez drôle !
J'étudie encore la question et je vous dirai si je suis satisfaite !
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Déplacer des fraisiers

Message par msf »

J'ai planté de la madame moutot l'année dernière, elle a interet à être bonne !
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Déplacer des fraisiers

Message par Audvie »

:)
ça y est , moi aussi j'ai planté de la Mme Moutot (et de la Sweet Ann), ayant fait mes achats avant de recevoir les dernières réponses !
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Déplacer des fraisiers

Message par David48 »

La Mariguette bon rendement est surtout super bonne est le bonus elle fais plein de stolons
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Déplacer des fraisiers

Message par msf »

David48 a écrit : mer. 17 avr. 2019 22:39 La Mariguette bon rendement est surtout super bonne est le bonus elle fais plein de stolons
Il parait qu'elle a un meilleur rendement que la Charlotte.
Mais en ce qui me concerne avec les remontantes j'ai trop de problemes de thrips.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »