fraisiers engrais verts

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
mg3
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 12:26
Région : Bourgogne

fraisiers engrais verts

Message par mg3 »

Bonjour à tous,
Ma question concerne les fraisiers.

Je viens de rajeunir ma planche de fraisiers (40 pieds) j’ai donc désormais une large place entre pieds (j’ai planté 40x45cm). Comme je n’aime pas laisser la terre à nu, je me demande si il ne serait pas judicieux de semer des épinards au milieu des fraisiers; ces plantes ont le même volume de développement donc l’une ne va pas dominer l’autre. Soit je sème les épinards maintenant; les feuilles d’épinards éviteraient aux fraises de toucher le sol. Mais est ce que le développement des épinards va nuire aux fraisiers, en lui prélevant une partie de sa “nourriture” ?

Ou bien, j’attends début septembre après la production des pieds remontants (variété Charlotte). Peut être qu’à cette période, les fraisiers ont moins besoin de s’alimenter, les épinards prendraient le relais et occuperaient la place entre les rangs tout l’hiver; je pourrais les cueillir au printemps et peut être les arracher. Avez vous un avis sur la question ?
L'épinard est parfois conseillé en engrais verts.
merci de vos conseils,
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: fraisiers engrais verts

Message par jp17 »

Bonjour,
Je ne sais pas quelle variété de fraisier tu as plantée, mais 40x45 c'est très espacé. Moins de 6 pieds au m2 !
Peut-être as-tu suivi ce conseil incohérent de Gamm Vert :

La densité de plantation
Comptez 4 à 6 plants/m² lorsque vous plantez les fraisiers sur le terrain.
Respectez bien les distances de plantation : 30cm entre chaque pied.


1) 4 plants au m2, ça fait des intervalles de 50cm en tout sens. Aucun pb de voisinage en vue !
2) 30cm entre chaque pied, ça fait une densité de 11plants/m2, pas 4 à 6.

Si j'étais dans ta situation, je prévoirais de laisser des stolons coloniser cette planche dans l'été pour arriver à une densité optimale (qui dépend de la variété).
J'ai une variété non remontante qui fait peu de feuillage. Plantation à 25x25 (16 plants/m2) et c'est bien aéré.
Pour les remontants, 30x30 (11 plants/m2).
Tu peux prévoir de doubler la densité en intercalant 1 pied au milieu de chaque espace carré (c'est clair ?). Cela ne doublera pas tout à fait le nombre de plants, il y a moins d'intervalles que de pieds (ça te rappelle l'école primaire ?).

En attendant, que faire de l'espace disponible ? J'y sèmerais bien des radis, en échelonnant les semis. Mais je ne suis pas objectif, j'adore les radis.
Un engrais vert ? Je ne sais pas, joker !
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: fraisiers engrais verts

Message par Hallu »

L'ail fonctionne bien avec les fraisiers, c'est le dernier moment pour en planter là. Sinon oui épinard ça marchera ça prend pas trop de place comme tu dis. Tu peux aussi mettre du poireau, des haricots nains, de la salade... ou juste pailler entre les rangs.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: fraisiers engrais verts

Message par chuferlu »

L'épinard, est l'engrais vert le plus rapidement assimilé par le sol, donc par les plantes.

De là à te conseiller cette culture intercalaire (ou n'importe quelle autre) en vue de consommation, je sais pas, a sa façon l'épinard pompe, et le fraisier avec son système de racines tellement réduit n'apprécie pas tellement la concurence
C'est pas pour rien qu'on le plante aussi en geotextile, ou paillé
Et un engrais vert se sème plutôt en arrière saison
De l'ail, ça se plante régulièrement dans certaines cultures professionelles, il semblerait que le fraisier en sort gagnant phytosanitairement s'entend. il est effectivement tard pour espérer une récolte, mais peu importe si c'est pour les fraises...il y'a aussi les ails d'ornements, caramboles, etc qui sont tout aussi efficaces.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
autodidacte
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 03 mars 2019 15:03
Région : Ile de France

Re: fraisiers engrais verts

Message par autodidacte »

Les fraisiers aiment la chaleur, les épinards risquent de ne pas apprecier
mg3
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 12:26
Région : Bourgogne

Re: fraisiers engrais verts

Message par mg3 »

Merci de vos réponses. Je vais abandonner mon projet, et opter pour un paillage; je vais avoir des engrais verts à couper sur les planches voisines qui feront l'affaire.
Pour répondre à JP17, en effet l'écartement me semble généreux, mais je prévois bien de laisser au moins 1 stolon par pieds. Par expérience, je sais bien que la planche se regarni toujours, top vite si on est n'est pas vigilant.
Les radis ? pourquoi pas, j'aime bien aussi les radis, mais l'année dernière je n'ai pas réussi, malgré au moins 5 essais: justes sortis, ils étaient mangés par des petites mouches, ou pucerons blancs; peut être des altises comme sur les chaux ?
je vais faire encore des essais.
merci encore de vos observations
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: fraisiers engrais verts

Message par dandyo »

La question m'intéresse beaucoup, même si je n'ai pas beaucoup de fraisiers (12).
J'ai un peu d'espace entre eux (lignes de 40x40, ce qui fait une diagonale de 55 cm environ), et je vais donc y glisser du basilic (3 pieds de Vert de Gênes).
Néanmoins, j'ai encore deux espaces disponibles et je suis ouvert à toute suggestion :)
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: fraisiers engrais verts

Message par breizhfrog »

J'ai essayé l'ail avec les miens, je suis contente de l'association - mais pas trop de mon ail qui est tout petit.
Les haricots nains, c'est une bonne idée.

Sinon j'ai aussi fait l'inverse : mis des fraisiers des bois au pied de mes ronces sans épines.
Je trouve que ça prend super bien l'espace et empêche les mauvaises herbes de s'y mettre.
Par contre, pour éviter les limaces et les merles.... ça devient difficile car je ne peut plus couvrir les fraisiers au moment de la fuctification. Je me contenterai donc de ce qui reste, s'il en reste !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: fraisiers engrais verts

Message par chuferlu »

breizhfrog a écrit : sam. 06 avr. 2019 21:04 J'ai essayé l'ail avec les miens, je suis contente de l'association - mais pas trop de mon ail qui est tout petit.
Normal, c'est une association bénéfique pour le fraisier surtout.
On dit que les espèces botaniques les "protègent" mieux
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: fraisiers engrais verts

Message par breizhfrog »

Dans le cas présent je songeais plus à la pauvreté de mon terrain sableux et en pente....
Je viens de planter de l'ail dans un coin plane et plus argileux, au pied d'un groseiller, et ça a l'ai de mieux se passer, les tiges sont plus grosses.
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: fraisiers engrais verts

Message par David10 »

Bonjour.
Dans notre coin fraisiers c'est juste apport de compost avant la saison puis des qu'il fait chaud un désherbage binage suivi d'un paillage et c'est tout.
On laisse le paillage pendant l'hiver et on apprécie au printemps quand on retire la paille : la vie des fraisiers qui reprend avec presque aucun désherbage a faire 😅
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: fraisiers engrais verts

Message par Hallu »

Pourquoi retirer la paille du coup ? Chez moi le fraisier traverse le paillage quand il repousse au printemps, comme toutes les vivaces d'ailleurs (rhubarbes, fleurs...).
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: fraisiers engrais verts

Message par Audvie »

Bonjour,
Je me "greffe" sur ce post pour en profiter pour poser une question : on dit que quand on plante des fraisiers, il ne faut pas enterrer le collet, mais enterrer suffisamment quand même pour que les racines ne soient pas à l'air. Ce que j'ai fait. Mais pour pailler : comment faire, le collet va se retrouver un peu enterré ? comment faites-vous ? (j'envisage un paillage au paillis de chanvre)
2è question : s'il faut laisser la terre se réchauffer un peu avant de pailler, quand pailler ? faut-il attendre que les sts de glace soient passés ? ou le faire dès maintenant ? (j'habite au pied des Pyrénées)

Merci !
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: fraisiers engrais verts

Message par Hallu »

Oui le collet sera un peu dans le paillage, mais c'est pas "enterré" puisque le paillage c'est pas de la terre, ça respire encore, pas de souci. Les fraisiers tu pouvais les implanter en février si tu voulais, tant que ta terre était pas gelé, ça survit y a aucun souci (fait chez nous cette année). Après le paillage tu mets pas 20 cm non plus, mais entre 5 et 10 ça va très bien. Même si tu recouvrais le fraisier, les feuilles traverseraient. D'ailleurs tu peux pailler ta fraiseraie toute l'année, l'hiver les fraisiers seraient recouverts, et traverseraient le paillage au printemps. Toutes les vivaces dont le feuillage meurt en hiver traversent le paillis ensuite au printemps, comme les rhubarbes par exemple. Perso je préfère ne pas enlever le paillage, j'ai une terre argilo calcaire qui se recompacte à la première pluie, et ensuite fait des fissures. Le paillage m'est donc indispensable toute l'année.
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: fraisiers engrais verts

Message par Audvie »

Merci beaucoup pour cette réponse !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »