Transplantation de rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Transplantation de rosiers

Message par bce1970 »

Hier, lors d'une ballade en ville, j'ai été interpellée par des rosiers qui me demandaient de les sauver avant d'être engloutis par des tractopelles qui s'en étaient approchés de moins de 10 cm. Alors j'ai tenté... d'en sauver un, mais, avec mes petits bras musclés et une bêche de 20 cm je ne suis arrivée je pense qu'à le tuer précocément. Qu'en pensez-vous? Mon trou de 20*20*20 cm n'a pas du sufffire? Il va mourir? Et son copain déterré par la tractopelle au moins depuis 48H et qui avait environ 30 cm de racines également? Vous êtes en train de dire que je monte sur la terrasse une collection de rosiers mourants? Ben oui, mais le projet de jardin de quartier ne se monte qu'au printemps, alors fallait bien passer par l'étape "en pot"!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

S'il reste 20 cm de racines c'est ok, qu'il y ait ou non du chevelu importe peu, traite ces rosiers comme si tu les plantais racines nues, tu secoues bien la terre, coupes proprement les extrémités des racines, tu raccourcis les branches, je dirais à 4 yeux maximumn tu ne laisses que les 4 branches les plus vigoureuses, puis tu trempes bien les racines dans du pralin (mélange d'argile, bouse de vache et chais plus quoi encore) de manière à ce que toutes les racines soient bien enrobées, et tu plantes tes rosiers soit dans des pots si tu veux les cultiver en pot soit en pleine terre, en suivant la procédure habituelle (trou de 40 cm en tous sens, un peu d'engrais organique au fond du trou mélangé à de la terre (or brun ou corne broyée), jamais directement en contact avec les racines, etc.)
Il paraît qu'un rosier transplanté plus de deux ans après avoir été planté pour la 1ère fois a moins de chance de reprendre qu'un jeune sujet. Mais je connais beaucoup de jardiniers qui transplantent de vieux rosiers avec succès... si tu les mets en pot prends un pot d'au moins 40 cm de haut, sauf pour les rosiers miniatures.
Titia
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 06 mai 2004 14:03
Localisation : Niort (79)

Message par Titia »

Bonjour !
Des rosiers transplantés, j'en ai une quinzaine à la maison ! Ils avaient été plantés n'importe où dans le jardin par l'ancienne proprio et ils mourraient à petit feu, vu que le jardin était à l'abandon et que les arbustes avaient "englouti" les rosiers et que les arbres leur faisaient plein d'ombre. On a refait toute la structure du jardin et tous les rosiers ont été déplacés. Ils ont tous survécu ! C'est costaud ces ronces !!! :lol:
Certains ont même attendu un an en pot avant d'être plantés définitivement en pleine terre !
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Bon ben en tout cas sous le tractopelle il est sûr qu'ils allaient mourir... certains ont été replantés en pleine terre (enfin n'exagérons rien dans les 40 cm de terre batarde fournie par le promoteur de la copropriété), d'autres attendent dans des pots de 40 cm qu'on monte le projet de jardin de quartier (ce printemps). Je crois les doigts, merci de m'avoir donné espoir!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »