Lutter contre les fourmilieres

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
laclac
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 08 sept. 2018 13:57
Région : Ile de France

Lutter contre les fourmilieres

Message par laclac »

Bonjour,

Je viens d'avoir un jardin tout neuf avec une terrasse et avec le printemps je découvre que des fourmis cherchent à s'y installer.
Dans mon enfants, j'ai connu les terrasses envahis de fourmis, avec quelques une qui rentre dans la maison, et dans le jardin les fourmis jouaient à la politique de la terres brulées en liquidant tout ce qui passent sauf les pucerons.

Bref, je souhaite donc les faire partir autant que je peux pendant quelles sont pas encore bien installé.
Dans une démarche écolo, javais suivi des tutorials et j'ai dilué de l'eau et du vinaigre blanc puis j'ai aspergé les fourmiliers.
Bilan: le gazon a creuvé à l'emplacement où j'ai aspergé et les fourmis sont toujours là.

Je souhaite donc utiliser une technique plus radicale meme si elle n'est pas écolo.
J'ai pensé à insecticide, mais est ce vraiment efficace contre les fourmilieres ? Ca va tué les fourmis se trouvant en surfaces, mais est ce que ca va faire fuir le reste ?
Mon grand pere aspergé d'essence et mettait le feu. La c'est sur c'était super efficace et radicale. Mais j'aimerais ne pas en arrivé à là. Vous me conseiller quoi ?

Merci d'avance.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Lutter contre les fourmilieres

Message par Jardinerobis »

Une eponge ou même un bout de chiffon ,imbibé d'essence .
On le pose sur la fourmilière .
On retourne un seau par dessus .
On s' arrange pour que ce soit un peu étanche.
On revient 2-3 jours plus tard ,le nid est gazé, le gazon est ok .
Les fourmis ont leur utilité ,ne pas abuser dans l'extermination .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Lutter contre les fourmilieres

Message par bourru07 »

Un moyen radical et très bon marché : le bicarbonate de soude.(NaHCO3)...
Une demi cuillère à café à l'entrée de la fourmilière...
Je ne crois pas que ça les extermine ; Juste une envie immédiate de partir plus loin...
A noter que le produit n'est pas nocif pour les animaux domestiques ni pour les bipèdes,
c'est ce dont les pâtissiers bâcleurs se servent pour faire lever leurs gâteaux...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Lutter contre les fourmilieres

Message par jp17 »

Tous les ans un couple de mésanges bleues fait son nid dans le petit creux d'un pommier, à 50 cm de haut.
Quel rapport avec les fourmis ? Cette année elles ont squatté le creux, il y a de la terre fine qui déborde et c'est plein de fourmis.
J'aimerais bien que les mésanges retrouvent leur petite maison en bon état , mais je me demande quoi faire pour virer les fourmis (qui n'ont pas payé leur loyer) sans faire fuir les mésanges avec un produit toxique ou puant.

Le bicarbonate de Bourru me plaît bien, en espérant qu'il plaise aussi aux mésanges.

Sinon, autres solutions ?
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »