Bonjour :)

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
BernardT
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 09 avr. 2019 0:59
Région : Rhone Alpes

Bonjour :)

Message par BernardT »

Bonjour,

Fin 2018 je mets un noyau d'avocat dans un verre d'eau suite a un mini tuto que j'ai vu sur internet, pour m'amuser.
Début 2019 le noyau a fait un joli petit tronc et je l'ai mis dans un premier pot :

Image
Image

Début Février Bob a bien poussé (oui, c'est son nom) et je l'ai mis dans un pot connecté (gadget mais je suis accrocs a ces trucs, domotique etc...) :

Avant :
Image

Après :
Image
Oui, j’ai planté du gazon, pour m'amuser et car je trouve ça beau. Mais j'ai déjà la flemme de tondre la pelouse :'(

Suite à ça, début Mars j'ai décidé d'essayer de faire pousser des graines de ce que j'ai pu trouver (Graines de citron, tomates et tomates cerises). J'ai acheté une petite serre et j'ai tout installé devant une fenêtre. J'ai eu le plaisir de voir les graines pousser :

Image

Comme ça ma beaucoup plu, j'ai acheté deux autres petites serres et une lampe arboricole et un tapis a semis, car les graines de citron ne donnaient rien alors j'ai voulu donner un petit coup de boost et aussi car j’avais de la peine pour les tomates qui étaient pliées en deux pour aller vers la lumière de la fenêtre. J’ai installé un petit coin chez moi :

Image
Image

Et miracle deux graines de citron sur les quatre ont germés ! Vous pouvez voir Martine dans le carré supérieur droit.
Image

Quelques jours plus tard j'ai suivi les super conseils d'un ami qui "s'y connait" qui consistait a mettre mes serres en extérieur au soleil, ça leur ferait du bien et les rendraient plus résistante. J'ai cramé toutes les tomates et j'ai du repartir a zéro, le reste a souffert mais n'a pas cramé OUF, inutile de dire que je ne suivrait plus les conseils de cette personne :p

J'en ai profité pour planter d'autres espèce de tomates (Ananas et Crimée) des piments corne Taureau, d'autres poivrons, courgettes et concombre et j'en oublie. J'ai aussi mis de la consoude et des orties pour en faire du purin plus tard.Et aussi un peu de lavande et romarin pour les abeilles.

Puis j'ai rajouté un peu de matos, j'ai souvent du mal a me restreindre quand j'aime quelque chose :

Image

A droite vous pouvez voir les tomates qui ont brûlées :(
Vous avez aussi une photo plus récente de Bob et de la pelouse qui devient incontrôlables (flemme de tondre je vous ai dis...)
Et en regardant vraiment bien, vous verrez Martine le Citronnier sous les feuilles de Bob, posée sur la serre du fond avec à côté son petit frère (ou petite sœur je n’ai pas encore décidé) citronnier également..
Allumé ça donne ça :

Image

La j'ai envie de prendre une lampe plus grande, j'ai vu une 1000w car la j'ai 70w et 45w et c'est trop peu.

J'ai aussi enlevé le couvercle des serres, le tapis chauffait vraiment trop (ça se voit bien a la condensation)

Pour le moment je m'amuse bien, je fais un peu n'importe quoi mais j'apprends tous les jours. J'essaie de chercher des conseils sur internet, mais je fais aussi un peu par moi même (ainsi que pas mal de bêtises !)
Je pense que je vais bientôt les mettre dans le jardin en espérant que ça pousse. Je suis déjà très content je pensais pas passer le stade des graines :)

J'ai aussi acheté une petite plante carnivore que je viens de rempoter a l'instant dans un petit pot connecté.

Si ça pousse, je vais essayer d'automatiser l'arrosage, car c'est le genre de chose que j'aime. En tout cas pour l’an prochain je vais faire un arrosage automatique en pluie pour mes serres (ça m’amuse et j’ai envie de voir la pluie tomber dans mes serres... j’adore la pluie)

Et voilà, vous savez tout ! Si vous avez des conseils n'hésitez pas je suis la pour ça. Dans la journée je rajouterai des photos des plantes actuelles.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bonjour :)

Message par Singha »

Bonjour Bernard et bienvenue au forum.
A priori, tu t'éclates. :top: :top:

Attention aux godets en tourbe. Ils s’assèchent vite.
Et oui, mettre directement des plantules au soleil c'est comme te promener tout nu dans un bâtiment réacteur. Elles ont été irradiées :lol: :lol:
Les miennes sont dehors pour les renforcir mais j'attends plusieurs jours avant de les exposer directement au soleil et elles ont déjà plusieurs vraies feuilles.
Une lampe horticole de 1000w me parait énorme.
Par contre dans ton installation, j'ai l'impression que tes leds sont trop hautes. En plus tu as un tapis chauffant...... Il faut que la chaleur et la lumière soient en adéquation. S'il fait trop chaud et pas assez de lumière, tes plants vont filer.

Attends encore avant de les mettre au jardin et surtout n'oublie pas une période d'adaptation au soleil.

Amuse toi bien et bon jardinage
Cordialement
Mon bassin
BernardT
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 09 avr. 2019 0:59
Région : Rhone Alpes

Re: Bonjour :)

Message par BernardT »

Singha a écrit : mar. 09 avr. 2019 8:01 Bonjour Bernard et bienvenue au forum.
A priori, tu t'éclates. :top: :top:

Attention aux godets en tourbe. Ils s’assèchent vite.
Et oui, mettre directement des plantules au soleil c'est comme te promener tout nu dans un bâtiment réacteur. Elles ont été irradiées :lol: :lol:
Les miennes sont dehors pour les renforcir mais j'attends plusieurs jours avant de les exposer directement au soleil et elles ont déjà plusieurs vraies feuilles.
Une lampe horticole de 1000w me parait énorme.
Par contre dans ton installation, j'ai l'impression que tes leds sont trop hautes. En plus tu as un tapis chauffant...... Il faut que la chaleur et la lumière soient en adéquation. S'il fait trop chaud et pas assez de lumière, tes plants vont filer.

Attends encore avant de les mettre au jardin et surtout n'oublie pas une période d'adaptation au soleil.

Amuse toi bien et bon jardinage
J’ai suivi ton conseil et j’ai baissé les leds et effectivement j’ai des feuilles qui se développent alors qu’avant elles poussaient plus en hauteur. Merci beaucoup.



Pour l’eclairage tu me conseillerais d’allumer combien d’heures par jours ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Bonjour :)

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue BernardT :welcome:
Belle installation. :top:

Tu devrais continuer la présentation de tes plantes sur un autre sous forum.
Au coin du potager par exemple.
Bonne continuation :)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bonjour :)

Message par Singha »

Simplement pour répondre à la dernière question ensuite vaut mieux ouvrir un post ailleurs dans le forum comme le dit esox
Moi je laisse les lampes allumées 16 heures mais je me demande s'il ne faudrait pas monter à 18h
Cordialement
Mon bassin
BernardT
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 09 avr. 2019 0:59
Région : Rhone Alpes

Re: Bonjour :)

Message par BernardT »

Ça marche, je vais aller voir où je peux faire ça, merci.

(Je suis à 18h depuis un moment)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bonjour :)

Message par Singha »

BernardT a écrit : ven. 12 avr. 2019 22:10 Ça marche, je vais aller voir où je peux faire ça, merci.

(Je suis à 18h depuis un moment)
Salut Bernard
Voici quelques exemples :

Pour les tomates --> viewforum.php?f=114
Pour les courges et courgettes --> viewforum.php?f=90
Pour montrer ton potager --> viewforum.php?f=67

Etc....
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Aux présentations »