Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

@Misologue.
Pincer les fleurs fin avril ou début mai, en fait dès qu'elles sont distinctes et que leur pédoncule est assez long pour le couper sans risquer d'endommager les feuilles.
Pour aconitifolium le faire plutôt tard car des feuilles se forment parfois le long du pédoncule .

@CDB.
Pour la réversion, (retour à la forme des feuilles de palmatum type d'origine), ne pas hésiter à supprimer la brindille.
d'où sort la feuille, car ça risque recommencer et plus fort.
Il ne faut pas hésiter à supprimer le plus tôt possible les rejets sur le tronc s'ils se produisent. La sève alimenterait d'abord la réversion et le cultivar dépérirait.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par CBD »

Ok opusoculi :top: , c'est ce que j'avais noté aussi en me renseignant sur UBC pour maintenir des cultivars panachés très instables qui reviennent presque systématiquement au type.
J'ai observé l'an passé un autre phénomène sur un atrolineare, sans doute aussi une forme de reversion (mais pas à la feuille du palmatum type), j'attends que les feuilles débourrent vraiment pour le retrouver.
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Innersmile »

Bonjour à tous,
Cette nuit, j'ai essuyé une très forte tempête, avec un violent vent du sud (venant de l'océan ...) et une pluie incessante. Résultat : mes acers qui étaient en train de faire une poussée vertigineuse ont sérieusement souffert ! Les nouvelles tiges, très fragiles, ont été littéralement comme "cuites" par ce mélange d'embruns. C'est un carnage.
C'est la première fois que j'ai ce fort vent du sud (j'ai déménagé en fin d'année dernière) et je pensais être bien mieux à l'abri ... Une leçon mais rude tout de même.
Je suppose qu'il n'y a évidemment rien à faire pour ces nouvelles pousses ... Que va-t-il se passer ? Est-ce que la tige très tendre va s'en remettre tout de même (même divisée par deux) ? Ou bien toute la tige nouvelle risque de mourir ? Est-ce que je devrais plutôt "tailler" (terme qui me parait très impropre pour ces tiges très loin d'être aoûtées !) pour supprimer toute la partie "cuite" ? Ou alors ne rien faire et laisser l'arbre se débrouiller avec une sorte de "taille naturelle" (comme quand on "pince" certaines plantes) ?
J'ai besoin de vos conseils !
Je vais essayer de me remettre de ce carnage ...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

C'est spectaculaire mais les jeunes tiges blessées ne vont pas mourir en entier.
J'attendrais 2 jours pour voir quelles sont les tiges qui se redressent, les tiges flétries se verront mieux pour effectuer le nettoyage. Là où tu auras coupé avec des ciseaux ou en pinçant, il se formera des bourgeons et tu auras de nouvelles pousses dans un mois environ .
Pour te rassurer, cet incident pour contrariant qu'il soit est moins grave qu'un gel tardif ou que la grèle sur les jeunes pousses pleines de sève.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Innersmile »

opusoculi a écrit : sam. 06 avr. 2019 13:20 C'est spectaculaire mais les jeunes tiges blessées ne vont pas mourir en entier.
J'attendrais 2 jours pour voir quelles sont les tiges qui se redressent, les tiges flétries se verront mieux pour effectuer le nettoyage. Là où tu auras coupé avec des ciseaux ou en pinçant, il se formera des bourgeons et tu auras de nouvelles pousses dans un mois environ .
Pour te rassurer, cet incident pour contrariant qu'il soit est moins grave qu'un gel tardif ou que la grèle sur les jeunes pousses pleines de sève.
Merci Opusoculi ! C'est très rassurant !
Merci pour ces conseils avisés. Je vais attendre la fin de cet épisode pluvieux pour éliminer la partie abîmée des tiges. Hâte de voir comment ce petit miracle de "renaissance" va se produire !
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par lambada »

J'ai acheté Going Green et il a enfin trouvé sa place, après être resté 3 semaines à errer dans son pot.

Image

J'espère qu'il se plaira ici
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par emille »

Il n'est pas planté trop profond ???
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par lambada »

emille a écrit : mer. 10 avr. 2019 21:01 Il n'est pas planté trop profond ???
Pile comme il était dans son pot. J'ai respecté le même niveau.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par emille »

c'est parfait ! la photo est trompeuse...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par lambada »

Ah oui, peut-être les quelques copeaux au pied qui lui donnent l'impression d'être enterré. Tant mieux parce que je n'avais pas envie de le déterrer lol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Il n'est peut-être pas greffé.
Il semble qu'un éleveur de Boskoop en Hollande multiplie les Acer par bouture a grande échelle et que ses produits sont en train partout en Europe d'inonder le marché.
Si tu as conservé l'étiquette, la provenance y figure peut-être.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
KenshiroKiller
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 14 mars 2019 15:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par KenshiroKiller »

Bonjour à tous, voici des nouvelles de mon Acer Atropurpureum un mois environ après avoir demandé conseil. Petit récapitulatif pour ceux qui n'avaient pas suivi. Début Mars, je me décide à faire une légère taille d'équilibrage et en transparence de mon érable. Seulement voilà, après tout cela, je me suis rendu compte que la partie gauche de mon érable a eu du mal à supporter tout cela. Entre-temps, j'ai enlevé certaines brindilles et tailler 1/2 branche qui me paraissaient plus alimenter. Pour mieux vous en rendre oici des photos un mois après! Des conseils? Dois-je le garder et attendre l'évolution ou bien meurt-il à petit feu? Merci.

Image

Image

Image

Image

Image
Sur celle-ci on voit que les bourgeons à peine sortie ont séché peut-être à cause d'une gelée tardive...

Image

Image

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Le tronc de gauche est en train de mourir. Les bourgeons terminaux sont secs, ce n'est pas le gel. La partie droite survit et a une chance de se refaire.

La taille n'est pas la cause du problème de ton Erable. Ce sont les deux dérangements successifs des racines qui les ont diminuées.
Il était trop jeune et pas planté depuis assez longtemps pour les supporter.
Ce que nous voyons des branches d'un arbre reflette toujours ce qui se passe dans la terre .

Il faut attendre, il va peut-être faire de nouveaux bourgeon sur les bois; mais ce sera long, patience .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
KenshiroKiller
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 14 mars 2019 15:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par KenshiroKiller »

Je ne pense pas que les branches soient mortes car sous l'écorce, c'est encore vert.
J'ai pris une photo ou sur une des branches du tronc gauche des bourgeons rouges apparaissent, c'est plutôt bon signe non?

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Laisse le faire. N'arrose pas trop , juste pour humidifier la surface car trop d'eau interrompt le développement des racines.
Le bout des branches du tronc de gauche sèchera probablement, mais ne les coupe pas, c'est l'arbre qui décide ce qu'il conserve ou abandonne. Tu les supprimeras quand elles seront grises.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
KenshiroKiller
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 14 mars 2019 15:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par KenshiroKiller »

opusoculi a écrit : jeu. 11 avr. 2019 15:36 Laisse le faire. N'arrose pas trop , juste pour humidifier la surface car trop d'eau interrompt le développement des racines.
Le bout des branches du tronc de gauche sèchera probablement, mais ne les coupe pas, c'est l'arbre qui décide ce qu'il conserve ou abandonne. Tu les supprimeras quand elles seront grises.
Je te remercie vraiment pour tes conseils Opusoculi, j'espère vraiment qu'il va s'en sortir et reprendre du poil de la bête car je le trouve très élégant dans sa forme et son feuillage...
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par acerarno »

Apparition d'une belle tâche noire sur le tronc de mon dissectum Flavescens. Les gelées matinales du moment ont certainement accélérées le processus .
Pourtant il avait bonne mine lors de la sortie de serre . C'est un sujet assez jeune sur lequel j'avais craqué l'automne dernier . Je m'étais pourtant juré de ne plus prendre de petits érables . Que ça me serve de leçon .
J'ai badigeonné de nordox . On verra .
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par lambada »

opusoculi a écrit : jeu. 11 avr. 2019 2:25 Il n'est peut-être pas greffé.
Il semble qu'un éleveur de Boskoop en Hollande multiplie les Acer par bouture a grande échelle et que ses produits sont en train partout en Europe d'inonder le marché.
Si tu as conservé l'étiquette, la provenance y figure peut-être.
Banco opusoculi (comme très souvent !) : www.sonkoot.nl

Et du coup, c'est plutôt à éviter ou pas ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Merci pour le lien, je ne l'avais pas encore; seule la rumeur était parvenue à mes oreilles.

Eviter ou pas, je ne sais pas. C'est un beau produit.
Les boutures ont des racines à plat autour du tronc. Traditionnellement on en fait des bonsaï. Vertrees écrit dans son livre que les boutures ne conviennent pas dans un jardin paysager.
Mais aujourd'hui beaucoup de jardins de particuliers sont de petite dimension. La demande pour des jolies plantes qui ne se développent pas trop augmente; même pour les arbres fruitiers l'évolution va vers des petites formes peu encombrantes et facilement maitrisables; et puis on change assez souvent de plante.
Manifestement quelqu'un vient occuper ce créneau. Le produit parait plein de santé et je suppose que le pix est attractif.

Pour conserver une bouture plantée en pleine terre (qui aura des racines superficielles) il faudra arroser plus régulièrement qu'un Acer greffé qui a plus de racines, si non profondes, à 20/40 cm sous la surface.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
KenshiroKiller
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 14 mars 2019 15:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par KenshiroKiller »

Un autre de mes érables( Mikawa Yatsubusa ) planté en automne et acheté chez Maillot a ou va bientôt rendre l'âme je pense... Les bourgeons n'ont pas le temps de fleurir qu'ils tombent ou sèchent les uns après les autres...
Début Printemps j'avais déjà remarqué le bois devenir noir, je pensais que c'était dû à la montée de sève, on aurait même dit qu'il suintait...
Je sais que la terre par chez moi est argilo-calcaire mais j'avais quand même bien préparer mon terrain avant!
Photo prise ce-jour :(
Image

Image

Y a t'il une chance qu'il s'en remette ou bien c'est fini?
Merci.
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par acerarno »

Cela me paraît mal parti KenshiroKiller.
Au printemps dernier j'ai perdu Katsura et Summergold pour des symptomes apparement identiques . Les deux ont commencé à débourer puis ils ont noirci rapidement avec suintements .
Ils sont morts très peu de temps après .
KenshiroKiller
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 14 mars 2019 15:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par KenshiroKiller »

acerarno a écrit : ven. 12 avr. 2019 19:49 Cela me paraît mal parti KenshiroKiller.
Au printemps dernier j'ai perdu Katsura et Summergold pour des symptomes apparement identiques . Les deux ont commencé à débourer puis ils ont noirci rapidement avec suintements .
Ils sont morts très peu de temps après .
C'est ce que je craignais...
Merci acerarno
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par CBD »

Vision printanière... :fete:
Les photos rendent mal, en vrai c'est encore plus fou
Image
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Ah oui ! Et toute la panoplie de formes de feuilles et de couleurs délectables !

Bien qu'il y ait des greffés, les 3 photos seraient aussi bien dans le sujet dédié aux plants obtenus de graine, où elles vont être applaudies .

Laisse les quand même ici comme information utile aux amateurs, certains pourraient être tentés de se lancer dans les semis.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Oh purée CBD, tu veux que j'ai une attaque, c'est ça ? Un rêve pour amoureux des Erables du Japon !!! Moi aussi j'ai craqué pour des variétés rares, parfois issues de semis (c'est franchement compliqué de trouver de beaux sujets déjà âgés de cultivars peu connus ou très récents !!!), en pots tout petit. Je les gardent comme des trésors pour vous les montrer dans quelques années... 😀😀😀😉😉😉😍😍😍
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »