Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par Ferratxals »

Bonsoir

Sur mon terrain récemment acquis, il y a une zone surplombée par une terrasse alluviale, au sommet de laquelle circule un canal d'irrigation.
Le canal d'irrigation est en activité entre début avril et mi-septembre.
Pendant tout ce temps, l'eau qui s'infiltre naturellement sous ce canal, passe dans le sol et ressort dans la partie haute de mon terrain. ça fait comme des micro-sources qui sortent de partout.
J'ai creusé des drains, mais ça n'empêche que le sol est plein d'eau dès 20 ou 30 cm de profondeur.

J'ai 200 m² de terrain comme ça. L'année dernière j'avais planté des fruitiers (cerisier, kiwi, abricotier), mais ils sont tous morts par asphyxie.
Les seuls qui ont survécu sont les asiminiers, mais je ne sais pas si cet arbre aime bien les terrains très humides ou si c'est juste un coup de bol.

J'aurais donc aimé savoir quels arbres fruitiers, ou arbustes à baies je pourrais planter dans ce terrain ? Ou par quel procédé je pourrais éviter l'asphyxie ?
La zone est exposée Nord-Est, sol argileux très lourd et à pH élevé.
Paradoxalement, le terrain est sec en automne et en hiver...

Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par bourru07 »

Des espèces de fruitiers résistants à l'asphyxie ? A brûle pourpoint, je ne vois pas...
Mais cherche peut être du côté des PG... Ce n'est pas ce que l'on recherche habituellement.
Mais sait-on jamais... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par CBD »

Stanislaxurit a écrit : jeu. 11 avr. 2019 21:03Les seuls qui ont survécu sont les asiminiers, mais je ne sais pas si cet arbre aime bien les terrains très humides ou si c'est juste un coup de bol.
Ce n'est pas un coup de bol, c'est un espèce de ripisylve. Mais il ne faut pas d'eau stagnante, ni de sol trop lourds.
C'est une espèce très très intéressante dans tes conditions.


Pour le reste je te conseille de planter sur butte. Tu extrait la terre à proximité en pourtour de la plantation pour former une cuvette qui va drainer encore mieux la butte au centre. Il faudrait que tu arrives à dégager au minimum 80cm de sol hors nappe, donc une butte à +50/60cm et une cuvette à -30/40.

Et adapterles pG.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par Nicole37n »

Les framboisiers pourraient s’accommoder de cette situation, les noisetiers, peut--être le pommier.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par bourru07 »

Tu pourrais tenter Actinidia sinensis, qui aime le frais.
Mais pas l'eau stagnante quand même.
J'en ai vu une crever d'un crown gall pour un malheureux tuyau de goutte à goutte laissé percé pendant six mois...
Comme CBD, la butte, ça c'est du rationnel... :top:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par msf »

Le framboisiers a besoin d'un sol bien drainé, légèrement acide et léger.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par Nicole37n »

Quand les framboisiers ont la tête au soleil, ils aiment bien avoir les pieds dans l'"eau" mais effectivement ds du leger, pas argileux.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par bourru07 »

C'est bien le seul cas de biotope, où la manie furieuse actuelle des "carrés à la Bartholomiew"
peut trouver un début de justification... :P (hormis les planches d'échalotte ou d'ail, bien sûr)
Même pas besoin d'acheter des madriers. Une murette circulaire sommaire ferait l'affaire.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par Ferratxals »

Bonjour

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais donc y mettre des asiminiers et des framboisiers et voilà !
J'ai creusé des drains pour évacuer l'eau vers l'aval du terrain. ça a permis de bien désengorger le sol. Sur les 20 premiers centimètres, la terre est mouillée, mais plus gorgée d'eau comme dans un marécage. C'est donc mieux !

Voilà quelques photos

Image

Image

Image

Image
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par CBD »

C'est un bon début mais pas suffisant, 20/30cm de sol hors nappe, ça fait un peu court à mon avis. Pour des arbustes c'est passable mais pour les arbres, u va réussir à les implanter mais tous ne vont probablement pas s'épanouir les jambes dans l'eau en pleine saison de végétation, uniquement les pieds serait préférable. Un sol asphyxié, ou en partie, va limiter le développement des plantes peu adaptées à ces conditions,...dans le meilleur des cas.
Ca serait vraiment dommage dans tes conditions d'abondance de ne pas poursuivre ce boulot de drainage(canaux+butte) pour préparer tes plantations..elles te le rendront c'est certain. Tu as intérêt à les espacer suffisamment vu ton sol, la flotte, ton climat...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par msf »

Plutôt que de planter des framboisiers, plante du riz.

Sinon des tuyaux de drainage ce serait pas mieux ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par msf »

Et aussi planter des saules et des peupliers si tu as la place.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par Masa »

Bonjour,
msf a écrit : lun. 15 avr. 2019 1:29 Et aussi planter des saules et des peupliers si tu as la place.
Il y a des plantes plus nobles et plus graciles que ces deux cités, parmi lesquels je pourrais citer les Gleditsia 'Sunburts', Gledistia 'Ruby Lace', taxodium distichum, Alnus glutinosa, Alnus imperialis, Alnus cordata et un autre dont l'heure trop matinal m'empêche de retrouver son nom.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par Ferratxals »

On ne le voit pas bien mais il y a effectivement des saules et des aulnes. Récemment plantés car je savais qu'ils aimeraient ce genre de terrain.
Par contre, Masa, je ne connaissais pas les espèces que tu proposes, elles sont magnifiques ! Je vais y réfléchir.

En ce qui concerne le drainage, je ne pourrai malheureusement pas creuser plus profond, ou bien il faudrait utiliser des pompes...
Je pense combler les canaux par du gravier prochainement.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par bourru07 »

Dans le passé, tout le Languedoc était sillonné d'un remarquable réseau de petits canaux d'irrigation,
que dans mon coin, on appelait des béals. Certains avaient nécessité des travaux collectifs colossaux
pour les construire... Et pour les entretenir, chaque année, et colmater les brèches.
La plupart ne montre plus que leurs vestiges et ne véhiculent plus d'eau...
Comment le tien fonctionne-t-il encore ? La commune ? Une association de bénévoles. les héritiers
des anciens ayant-droits ? Ces fuites ne sont pas seulement un problème pour toi, c'est un grave préjudice
pour les bénéficiaires de l'eau distribuée... En as-tu discuté avec qui de droit ?
Les travaux nécessaires à reconstituer l'imperméabilité du canal sont d'ampleur modeste (quelques brouettes
d'argile pour refaçonner faces et parois du béal)...
Bien moins lourd que le creusement d'un réseau titanesque de drainage, en contrebas, ou la plantation de
bosquets "pompes".
Qui auront, à la longue, l'effet pervers d'accélérer le débit des circuits de fuite par où l'eau percole, du fond
du béal aux petites résurgences au bas de ton terrain inondé...
Je sais combien il est souvent délicat, quand on est nouveau venu, de s'introduire dans ces structures tradi...
Mais, perso, j’essaierais quand même... En douceur... :P

PS-La partie haute du terrain (que traverse le béal) t'appartient-elle ?
Dernière modification par bourru07 le lun. 15 avr. 2019 11:32, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par Ferratxals »

Effectivement tu as raison.
C'est une association communale qui entretient et gère le canal.

Le canal qui passe au dessus de mon terrain est la surverse, le terminus, bref la toute fin du canal. Autrement dit, après mon terrain, l'eau part vers la rivière. Il parait donc logique que les gestionnaires ne mettent pas la priorité sur cette partie du canal en ce qui concerne l'entretient.

Je pense que les sécheresses exceptionnelles de ces deux dernières années ont aggravé le problème par les effets de craquèlement des argiles.
L'eau a fait son chemin à travers les craquelures et maintenant que l'eau passe, difficile de pouvoir l'arrêter à moins de refaire entièrement l'étanchéité du canal.

Plusieurs voisins ont en effet signalé le souci au gestionnaire, mais avant que l'on voit un jour des gars répandre de l'argile il en passera de l'eau sous les ponts :smoke:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par bourru07 »

Étanchéifier complètement le béal est illusoire, réduire les fuites est à la portée de bricoleurs du dimanche.
Cela se pratiquait régulièrement, année après années, à coup de petites corvées judicieusement
distribuées entre bénéficiaires.
Devrais-tu te colleter seul le boulot, j'ai l'intuition que ce serait bien moindre peine que de compenser
l'inondation en aval...
Mais comme le répète Régis Laspalès : "C'est vous qui voyez" :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par Ferratxals »

Je pense que votre idée a l'air pas mal. ça pourrait être envisageable si je m'occupe du tronçon qui me concerne.
Le linéaire de canal à "réparer" fait un peu plus de 50 mètres. Le fond du canal toujours en eau doit faire 70 cm de large.
Il y a grand maximum 20 cm de flotte, souvent moins de 10.
Grosso modo, il y a donc en voyant large 40 à 45 m² à réparer.

Quelle matière et quelle épaisseur faudrait-il utiliser ?
De l'argile de type bentonite ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par bourru07 »

Stanislaxurit a écrit : lun. 15 avr. 2019 12:53 De l'argile de type bentonite ? ...
Oh, oh . je vois qu'on touche sa bille en géologie :top: ....
Si tu en as facilement , ce serait génial, mais ce que tu peux trouver tout près, sous la main,
ferait tout aussi bien l'affaire. C'est ainsi qu'ils procédaient autrefois... Ils n'avaient pas
de dumpers pour faire le transport de matériaux venant de loin. :P
Cette solution pourrait même faire d'un pierre deux coups.
Approfondir un peu le canal vers l'aval, (le déversoir), c'est là qu'il a du s'en accumuler des volumes
érodés plus en amont... puis remonter quelques brouettes vers l'amont, le début du canal à ton à-plomb...
Ça donne du matériau gratuit à proximité
et en plus, la pente, plus forte, accélèrerait la vitesse d'évacuation du canal.
Minimisant la hauteur d'eau stagnante et partant, la quantité d'eau s'infiltrant vers ton terrain...
Un bout de cadastre et un relevé topographique, même sommaire, aiderait grandement, à
estimer la faisabilité du chantier...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par Ferratxals »

J'ai récemment consulté des articles parlant d'épandages d'argiles (et à fortiori de bentonite).
C'était parait-il pratiqué périodiquement dans les parcelles un peu trop sableuses.

Je vais donc mettre ça dans ma liste de choses à faire cet automne. Merci pour ce super conseil ! :top:
Connaissant ma haute tolérance aux tâches harassantes, ça ne devrait pas être bien compliqué à réaliser.

Je ferai mon compte rendu des résultats au mois d'avril 2020 :)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par Masa »

Stanislaxurit a écrit : lun. 15 avr. 2019 8:37 On ne le voit pas bien mais il y a effectivement des saules et des aulnes. Récemment plantés car je savais qu'ils aimeraient ce genre de terrain.
Par contre, Masa, je ne connaissais pas les espèces que tu proposes, elles sont magnifiques ! Je vais y réfléchir.
C'est juste que les gens qui plantent des saules pleureurs parce qu'ils ont un terrain humide ou marécageux, ça m'énerve. Déjà, je trouve ça moche, ça prend une place importante et il y a bien d'autres arbres qui aiment ces sols humides. Un Taxodium distichum à l'automne, c'est magnifique :smitten: . J'ai retrouvé le nom qui me faisait défaut à 3h du mat. Il s'agit de Nyssa sylvatica qui est tout autant splendide dans sa tenue automnale (il a aussi un frère (ou un sœur) nommé Nyssa aquatica). J'aime beaucoup les feuillages fins des Gledistia.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par bourru07 »

Des arbres pompes ? bien sûr, il en existe des tas de genres, et d'espèces, plus ou moins banals ou raffinés...
Mais, dans le cas spécifique de stanislaxurit, les planter sur cette parcelle à excès d'eau artificiel pendant le seul été,
me semble une solution pire que le mal, car il renforcera le processus d'infiltration... Par le pompage...
Il me semble que tenter de réduire à la source les volumes infiltrés soit une solution moins aventureuse...
Sans compter que surplus hydrique estival suivi d'un sevrage hivernal n'est pas du goût de toutes les essences...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par Masa »

Je suis d'accord. Il faut trouver une solution pour les infiltrations. Je voulais faire une simple parenthèse sur les arbres qui affectionnent ces sols humides et mon enthousiasme à pu être perçu comme une réponse à @Stanislaxurit ce qui n'était pas voulu ;)
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par Ferratxals »

Je pense en effet que l'idée de planter un "bosquet pompe" ne fait pas partie du projet.

Mais cela dit, l'automne prochain je ferai une petite commande d'arbres intégrant quelques Alnus imperialis et Nyssa sylvatica...
Je travaille en agroforesterie, donc quelques arbres non fruitiers dans les parties les plus humides de la parcelle ça ne me dérange pas ! Alors si en plus ils sont beaux, c'est top ! :top:
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par msf »

Masa a écrit : lun. 15 avr. 2019 4:07 Bonjour,
msf a écrit : lun. 15 avr. 2019 1:29 Et aussi planter des saules et des peupliers si tu as la place.
Il y a des plantes plus nobles et plus graciles que ces deux cités, parmi lesquels je pourrais citer les Gleditsia 'Sunburts', Gledistia 'Ruby Lace', taxodium distichum, Alnus glutinosa, Alnus imperialis, Alnus cordata et un autre dont l'heure trop matinal m'empêche de retrouver son nom.
Peux tu expliquer pourquoi elles sont plus nobles ?
Et plus gracile ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »