Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par msf »

bourru07 a écrit : lun. 15 avr. 2019 16:48 Des arbres pompes ? bien sûr, il en existe des tas de genres, et d'espèces, plus ou moins banals ou raffinés...
Mais, dans le cas spécifique de stanislaxurit, les planter sur cette parcelle à excès d'eau artificiel pendant le seul été,
me semble une solution pire que le mal, car il renforcera le processus d'infiltration... Par le pompage...
Il me semble que tenter de réduire à la source les volumes infiltrés soit une solution moins aventureuse...
Sans compter que surplus hydrique estival suivi d'un sevrage hivernal n'est pas du goût de toutes les essences...
Évidemment régler le problème à la source est préférable, mais je pensais que c'était un énorme canal d'irrigation tout le temps en eau.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par Masa »

msf a écrit : mar. 16 avr. 2019 1:49 Peux tu expliquer pourquoi elles sont plus nobles ?
Pour le saule pleureur, je l'ai déjà expliqué dans mon précédent message. En plus de prendre de la place, je ne sais pas exactement, mais certainement plus de 20m2 de surface, rien ne pousse dessous et à proximité tant l'ombre qu'il procure. De plus ce qu'on appelle le saule marsault (Salix caprea) essaime ses graines et devient un indésirable. Je n'ai jamais été emballé par la grande mode du Salix integra 'Hakuru-Nishiki'.
Pour les Populus, je ne vois pas ce qu'il y a d'excitant à voir un arbre longitudinale de 30m de haut. Ils n'apportent pas grand-chose d'ornementale.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par msf »

Masa a écrit : mer. 17 avr. 2019 11:14
msf a écrit : mar. 16 avr. 2019 1:49 Peux tu expliquer pourquoi elles sont plus nobles ?
Pour le saule pleureur, je l'ai déjà expliqué dans mon précédent message. En plus de prendre de la place, je ne sais pas exactement, mais certainement plus de 20m2 de surface, rien ne pousse dessous et à proximité tant l'ombre qu'il procure. De plus ce qu'on appelle le saule marsault (Salix caprea) essaime ses graines et devient un indésirable. Je n'ai jamais été emballé par la grande mode du Salix integra 'Hakuru-Nishiki'.
Pour les Populus, je ne vois pas ce qu'il y a d'excitant à voir un arbre longitudinale de 30m de haut. Ils n'apportent pas grand-chose d'ornementale.
C'est bien ce que je pensais, vous pensez au peuplier d'Italie, moi je pense au peuplier blanc ou noir. Ceci dit une rangée de peuplier d'Italie est très jolie, et le bois se vend bien.

J'aime bien aussi les saules pleureurs qui sont des arbres magnifiques.
Mais les peupliers blancs et noirs suivre de très jolis arbres
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par bourru07 »

msf a écrit :...Ceci dit une rangée de peuplier d'Italie est très jolie, et le bois se vend bien...
L'esthétique n'est pas sujet à discussion mais la vente, si.
Si tu es en mesure de proposer une centaine d'arbres à abattre en une seule coupe, et qu'il existe
une usine de tranchage ou de déroulage dans le coin, oui, un forestier acceptera de se déplacer.
Et il t'en proposera trois francs, six sous. Un peu plus s'il est sorti bord de route et coupé de longueur standard...
Sinon, tu en seras pour la corvée d'abattage et tu devras laisser pourrir tes grumes au sol...
Fernand Reynaud a écrit :Le peuplier, ça eut payé, mais ça paie plus... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par Ferratxals »

Bon, je reviens sur le sujet.
J'ai appris récemment que le cassis, était une plante affectionnant les forêts marécageuses dans son milieu d'origine.

Au printemps, j'avais planté plusieurs rangs de cassis dans cette terre gorgée d'eau (sans avoir à l'époque qu'il affectionnait les terrains humides). Et apparemment, ils s'y plaisent bien !
IMGP2921.JPG
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par bourru07 »

Stanislaxurit a écrit :... J'ai appris récemment que le cassis, était une plante affectionnant les forêts marécageuses dans son milieu d'origine....
Merci infiniment.
Je comprends mieux maintenant pourquoi ils ne font pas grand chose de bien dans mon Sahel cévenol...
Vais en bouturer illico une petite haie basse dans le seul endroit où j'ai une petite source perdue...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par Ferratxals »

De rien !

Pour ceux que ça intéresse, voilà d'où j'ai tiré l'information.

C'est donc tout pareil pour les groseilliers. Ils aiment les sols gorgés d'eau !
Et moi qui me suis tué à essayer de les faire pousser dans la partie la plus chaude de mon jardin... :pastop:
IMGP2934.JPG
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par Asterix »

Chez moi en Bretagne, ça fait 20 ans que j'ai du cassis et j'ai constaté effectivement qu'il aime une terre fraîche, et que les années humides (et une année humide, en Bretagne, c'est vraiment humide :pmt: ) ne le dérangent absolument pas, au contraire : il pousse mieux et fructifie aussi bien.

Wikipédia English dit que le cassis "prefers damp fertile soils", i.e. les sols humides et fertiles.
Sans doute pas un hasard si cette plante (par ailleurs excellente à bien des égards) est surtout cultivée en Écosse, en Pologne, en Lituanie, en Norvège, en France et en Nouvelle-Zélande.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Quels fruitiers sur un terrain gorgé d'eau en saison estivale ?

Message par cCBD »

Je confirme également que les cassissiers supportent mal la sécheresse tout comme les groseillers, les caseilles la supportent beaucoup mieux et groseiller à macquereaux également. Tous préfèrent un sol frais c'est clair mais pas les pieds dans l'eau sinon les fruits seront pas terribles.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »