Poules rousses, mon expérience

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
paysan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 21 août 2016 20:01
Région : Corse

Poules rousses, mon expérience

Message par paysan »

Bonjour,

je souhaitais partager mon expérience avec vous, j'ai 7 poules rousses, de deux ans pour les plus vieilles, et j'ai 7 oeufs par jour parfois pendant une semaine, ce qui me semble assez exceptionnel. Donc j'en suis très satisfait. Elles sont en liberté 24h sur 24h. Je leur donne du grain et des granulés bio. Le terrain comporte du potager protégé et le reste leur appartient, il n'y a plus beaucoup d'insectes car elles ont fait le ménage, plus un brin d'herbe sauf quand je libère une parcelle de potager, mais la terre regorge de lombrics, quelques fourmis (rouges et noires), et les limaces qui sortent la nuit et se réfugient dans le potager...

Aucun problème de santé à déclarer pour le moment, ça fait 2 ans que je les ai, elles me sont parvenues très pâles notamment les joues (anémiées? transport? traitement?), et il leur a fallut 2 à 3 semaines pour retrouver des couleurs et vivre leur vie.

Je leur donne les restes alimentaires qu'elles mangent et le reste fait du compost, jamais d'abats, ni d'os, ni de viande crue. Elles recyclent aussi les coquilles d'oeufs que j'aurais bien voulu garder pour les limaces, mais il faut bien faire des choix.

Voilà, si cela intéresse de futurs acquéreurs.
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par arka »

Bonjour

Merci de relater ton expérience sur les poules rousses.
En ce moment j'ai des noires et elles pondent bien, mais les rousses ont toujours eu la réputation de bonnes pondeuses.

Les miennes adorent les feuilles de choux ainsi que les pâtes et le riz.
La poule est gourmande :mrgreen:

bonne journée
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
paysan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 21 août 2016 20:01
Région : Corse

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par paysan »

Pour avoir connu plusieurs poulaillers, j'ai constaté que les poules avaient des "habitudes alimentaires" qui doivent dépendre de leur élevage. Les miennes par exemple ne mangent pas de salade :? Les feuilles légèrement abîmées qu'on leur donne restent au sol. A contrario, chez d'autres, les poules qui sortent peu et qui n'ont pas d'herbe, la mangent sans hésiter. Par contre certaines mangent parfois des pelures d'ail :shock: ce qui ne me dérange pas mais m'interroge. Pour le reste du jardin, les miennes sont particulièrement destructrices. Elles réduisent à néant des plantes improbables : fraisiers, patates, vignes, et me tuent même mes framboisiers en mangeant toutes les feuilles jusqu'à ce que plus aucune ne pousse...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par msf »

paysan a écrit : jeu. 18 avr. 2019 11:28 Bonjour,

je souhaitais partager mon expérience avec vous, j'ai 7 poules rousses, de deux ans pour les plus vieilles, et j'ai 7 oeufs par jour parfois pendant une semaine, ce qui me semble assez exceptionnel. Donc j'en suis très satisfait. Elles sont en liberté 24h sur 24h. Je leur donne du grain et des granulés bio. Le terrain comporte du potager protégé et le reste leur appartient, il n'y a plus beaucoup d'insectes car elles ont fait le ménage, plus un brin d'herbe sauf quand je libère une parcelle de potager, mais la terre regorge de lombrics, quelques fourmis (rouges et noires), et les limaces qui sortent la nuit et se réfugient dans le potager...

Aucun problème de santé à déclarer pour le moment, ça fait 2 ans que je les ai, elles me sont parvenues très pâles notamment les joues (anémiées? transport? traitement?), et il leur a fallut 2 à 3 semaines pour retrouver des couleurs et vivre leur vie.

Je leur donne les restes alimentaires qu'elles mangent et le reste fait du compost, jamais d'abats, ni d'os, ni de viande crue. Elles recyclent aussi les coquilles d'oeufs que j'aurais bien voulu garder pour les limaces, mais il faut bien faire des choix.

Voilà, si cela intéresse de futurs acquéreurs.
Bonjour,

donc tu leurs donnes du grain (céréale ?) et des granulés complets (style aliment poules pondeuses) ?
paysan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 21 août 2016 20:01
Région : Corse

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par paysan »

Bonjour,

En grain je ne leur donne que du blé, pas de maïs car j'ai entendu un peu tout et son contraire dessus. C'est du blé bio, et les granulés sont bio aussi et oui c'est pour poules pondeuses, mais je n'ai plus les compositions en tête. Je pourrai te les donner si besoin, ou la référence.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par msf »

paysan a écrit : ven. 19 avr. 2019 15:44 Bonjour,

En grain je ne leur donne que du blé, pas de maïs car j'ai entendu un peu tout et son contraire dessus. C'est du blé bio, et les granulés sont bio aussi et oui c'est pour poules pondeuses, mais je n'ai plus les compositions en tête. Je pourrai te les donner si besoin, ou la référence.
Je ne vais pas avoir besoin de la composition merci, je pense qu'un aliment en vaut un autre, les besoins pour poules pondeuses sont connues au point de pourcentage près par les fabricants. La seule chose qui change en général c'est la teneur en calcium certains sont 2% d'autres à 4%

Par contre pourquoi leurs donner du blé en plus ? L'aliment étant dosé précisément pour leurs besoins, le blé en plus va déséquilibrer leur ration non ?
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par Enibas »

J'en profite pour vous poser une question:
En ce qui concerne la ration journalière quelle quantité donnez vous par poule ( tout confondu :arrow: granulés complet, blé,reste de nourriture) :?:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par airzab »

Tiens ça m'intéresse aussi le dosage

Je donne environ 550g de granulés poules pondeuses pour 6 canards et 3 poules, soit 60g par personne en une fois le matin
dans la journée elles ont les restes (au moins du pain sec) et l'accès au jardin l'après-midi quand on est là
Sinon leur enclos doit faire env 100m2 avec des arbres et arbustes il n'y a plus rien au sol, il y a une mare à eau claire (alimentée en permanence)
Dans le jardin, elles ont tout ce qu'elle veulent (env 2000 m2)

bonne journée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par msf »

Une poule mange environ 120g d'aliment par jour.
Pourquoi ?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par ge13 »

Enibas a écrit : sam. 20 avr. 2019 8:13 J'en profite pour vous poser une question:
En ce qui concerne la ration journalière quelle quantité donnez vous par poule ( tout confondu :arrow: granulés complet, blé,reste de nourriture) :?:
J'ai 12 poules et 2 coqs et je mesure leur ration quotidienne avec des boites de conserve de 4/4 et 1/2, cela donne environ (1b) 530g blé tendre, (1/2b) 250g mélange pour volailles et (1/2b) 270g granulés pondeuses soit +/- 1050g / 14 = 75g / poule et / jour.

Mes poules semblent aller plutôt bien et pondent normalement, elles sont divisées en 2 poulaillers et lâchées un jour sur deux à tour de rôle. 8)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par colibri87 »

Je n'ai jamais mesuré ce que je donne à mes poules (5 naines +1 coq) :shock:
Je remplis un silo distributeur avec un mélange de graines pour poules et je leur mets régulièrement du pain ramolli dans de l'eau. Elles vont bien et pondent régulièrement. Elles sortent l'après midi dans le jardin où elles trouvent des vers, des insectes divers, de l'herbe....
Elles boudent les feuilles de salade et autres déchets de cuisine qu'on pourrait leur donner, donc je ne leur en donne pas car ça sali le sol du poulailler :angryfire: Je mets ces déchets au compost ou au lombricomposteur.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
paysan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 21 août 2016 20:01
Région : Corse

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par paysan »

msf a écrit : sam. 20 avr. 2019 1:15Par contre pourquoi leurs donner du blé en plus ? L'aliment étant dosé précisément pour leurs besoins, le blé en plus va déséquilibrer leur ration non ?
Je leur donne du blé juste pour qu'elles se n'oublient pas ce qu'est le grain naturel :mrgreen: en plus comme je nourris en même temps tourterelles, merles, moineaux, et autres passereaux, c'est moins coûteux le grain.

Après pour ce qui est de leur régime alimentaire, ce sont des poules, il m'importe plus qu'elles soient bien, en plein air et passent leur journée dehors que leur imposer un régime contrôlé. D'ailleurs quand je les attrape, on sent bien l'os ventral, elles sont vraiment pas grassouillettes, mais le gosier est toujours plein :)
Enibas a écrit : sam. 20 avr. 2019 8:13 J'en profite pour vous poser une question:
En ce qui concerne la ration journalière quelle quantité donnez vous par poule ( tout confondu :arrow: granulés complet, blé,reste de nourriture) :?:
Là pareil je donne au ressenti, je pense qu'on connait tous nos animaux et on sait vite deviner leurs besoins. Le matin en général c'est un bocal de 70 cl plein (moitié blé moitié granulés). Puis fin de journée je vois ce qu'il reste, et je donne plus ou moins en fonction. J'essaye d'en laisser un peu (surtout le blé) pour que le matin elles puissent avoir leur petit déjeuner sans trop râler. Je surveille pour ne pas avoir les rats, mais j'ai pas mal de milans royaux qui je pense font bien leur boulot.

Quand je repique en terre, elles accourent car en piochant il y a plein de lombrics, c'est dommage pour eux car ils m'aèrent la terre, mais j'en ai pas mal donc je ne m'inquiète pas vraiment. Et parfois elles en mangent je ne sais pas combien, trente quarante, voir plus. Dans ce cas, je donne moins de grain.

J'essaye surtout d'éviter d'en mettre trop, je préfère redonner 2 à 3 fois par jour, car quand le grain reste trop, entre l'humidité puis le soleil qui le sèche, il finit par ne plus les intéresser.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par airzab »

bonjour,

étonnant, moi je donne qu'une fois le matin et tout disparaît vite fait ;)
après c'est les restes ou pain sec en milieu de matinée, puis la sortie l'après-midi une fois les œufs pondus

Remi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par chuferlu »

Si j'ai bonne mémoire mon père calculait 20 minutes.
Il considèrait que la bonne dose était ce qu'elles pouvaient manger pendant ce temps.
La verdure, et ce qu'elles glanaient n'était pas compris; et c'était a l'a peu près, il faut dire que le cheptel variait , et qu'il y'avait des poulets.
Maintenant si on laisse le grain dans un distributeur et qu'elles ont un accès jardin, elles n'engraissent pas trop, mais les poulets n'arrêtent pas de bouffer.

Je lisais plus haut que la différence entre les mélanges était le calcium; ce n'est pas aussi simple, il y'a aussi les protéines, primordiales pour la ponte; si elles n'ont pas accès a un grand espace vert il faut les amener, légumineuses,crucifères, viande, ...le plus répandu en mélange est le soja .

Il est dit que le meilleur moment pour l'accès au jardin est l'aube, avant que les mollusques ne se cachent; elles délaisseraient un peu la verdure pour les bestiolles!
J'ai lu, qu'a cette heure elles pouvaient rentrer au potager sans faire de dommages, !
j'ai un très gros doute, et le potager n'étant pas attenant au poulalier je ne l'ai même pas envisagé. Puis faut être présent, pas oublier de les chasser après le café..;

Planter des choux fourragers (productifs, pas les kales et autres redécouvertes), est un must.
Vitamines , souffre ( oeufs et plumes) , calcium et protéines .
Une feuille pour deux poules, suspendues à un noeud coulant , elles se jettent dessus .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par colibri87 »

Si je laisse les poules dehors à l'aube, elles ne veulent plus rentrer avant la nuit tombée, c'est pour ça que je ne laisse sortir que l'après midi.
Ca évite aussi qu'elles pondent des oeufs aux 4 coins du jardin :pastop: Je ne les laisse sortir qu'après la ponte :wink:
chuferlu a écrit : dim. 21 avr. 2019 10:39 Une feuille pour deux poules, suspendues à un noeud coulant , elles se jettent dessus .
Une feuille de quoi ?
Ce sont les poules que tu suspends à un nœud coulant? :lol: :lol: C'est pas sympa :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par chuferlu »

colibri87 a écrit : dim. 21 avr. 2019 11:42 Si je laisse les poules dehors à l'aube, elles ne veulent plus rentrer avant la nuit tombée, c'est pour ça que je ne laisse sortir que l'après midi.
Ca évite aussi qu'elles pondent des oeufs aux 4 coins du jardin :pastop: Je ne les laisse sortir qu'après la ponte :wink:

Les laisser au potager a l'aube, très peu de temps; pour qu'elles chassent escargots, loches et autres bestioles, c'est un truc lu. J'ai un très gros doute. C'est écrit juste au dessus Colibri.
Lorsque je veux rentrer les poules il me suffit d'amener quelque chose dont je sais qu' elles sont friandes, en les appelant; le coq arrive , prend le relais du cu-cu-cu-cu typique, elles accourent, je ferme.
Même si je ramasse le gros de la ponte vers 14h, j'en ramasse encore jusqu'a une demi douzaine le soir
colibri87 a écrit : dim. 21 avr. 2019 11:42 Une feuille de quoi ?
Une feuille de chou fourrager, c'est écrit juste deux lignes au dessus Colibri.
Pour éviter le gaspillage.
Bien fumés, bien paillés ils donnent une feuille tous les deux jours, on les voit en arrière plan
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par colibri87 »

Tu as de belles poules bien sages, chuferlu :top:
Je ne peux jamais enfermer mes poules vagabondes à la mi-journée, il y en a toujours une qui traine et....avant qu'elle arrive ,les autres sont ressorties.
Pour réussir ce tour de force, il faudrait que je les fasse jeûner 3 jours et qu'elles aient bien faim :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par chuferlu »

Je ne pense pas.
Même le jabbot rempli, elles ne résistent pas a une patée chaude l'hiver, ou des feuilles de chou .
Les poulets, n'importe quoi a gober fait l'affaire.
Avoir un coq aide énormément.
Aucune influence sur la ponte, mais beaucoup sur le groupe.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par msf »

Les choux fourragers ils donnent a partir de quand et jusqu'à quand ? Fin d'été ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par chuferlu »

Ça depend
Semis d été, donnent a partir de lautomne p ndant 18 moissi cest une bonne variété (certains montent en avril)
Semis de janvier donnent a partir de avril mai mais montent l année suivante ante
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par msf »

Ça produit bien et longtemps donc, par contre niveau nutritif c'est plus intéressant pour les herbivores que pour les poules.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par colibri87 »

Ce soir, j'ai voulu mettre en pratique la méthode chuferlu pour rentrer les poules un peu plus tot que d'habitude....c'est bien ce que je pensais :? , il m'en manquait toujours une....elles m'ont fait galoper les garces !!! :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par msf »

Peut être qu'elles se plaisent pas dans leur poulailler colibri.
razorbac
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 22 avr. 2019 7:20
Région : Belgique

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par razorbac »

je travaille dans une école, nous avons 4 poules rousses qui nous donnent environs 4 oeufs par jour celà fait deux ou trois ans je pense et elles restent jolies et actives ^^
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Poules rousses, mon expérience

Message par Enibas »

chuferlu a écrit : lun. 22 avr. 2019 0:30 Ça depend
Semis d été, donnent a partir de lautomne p ndant 18 moissi cest une bonne variété (certains montent en avril)
Semis de janvier donnent a partir de avril mai mais montent l année suivante ante
Je croyais que le choux n'était pas bon pour les poules :?:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »