Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par lambada »

Bonjour,

Je ne sais pas quoi penser de Viridis.
Il est en terre depuis 3 ans et j'ai l'impression qu'il végète voire pire, qu'il régresse. Je le trouve moins fourni qu'il y a 2 ans, et je n'ai pas l'impression qu'il prenne de la hauteur non plus.
Il souffre beaucoup en été (soleil le matin), ça tape très fort ici.

Des photos du jour.

Image

Image

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui, les nouveaux prolongements sont très courts et il abandonne quelques branches (reconnaissables à la couleur orange).
Cela vient du développement insuffisant des racines, 80% des problèmes de croissance viennent de là. Les racines arrêtent leur développement dès qu'il a un excès d'eau, donc attention. Pourtant il faut que la terre reste humide.

Ne l'arrose pas trop, juste pour humidifier la surface.
En mai/juin quand il faudra l'arroser un peu plus, mets de l'engrais géranium avec oligoéléments dans l'eau (à la dose prescrite) à chaque arrosage.
Si tu as de l'engrais , granules à diffusion lente, de préférence pour hydrangea ou pour rempotage, tu disperses deux cuillères à soupe à l'emplacement de la motte et à l'aplomb du feuillage dès maintenant.
Tu peux appliquer ces deux engrais sans risque d'excès.

Il faut le nourrir pour ne pas qu'il s'endorme. Le cycle des éléments nutritifs met une année pour faire effet. Les bois actuels sont sans réserves nutritives, il faut les reconstituer. Ces réserves serviront à la formation des bourgeons , plus ils seront gros et mieux ton arbre poussera au printemps prochain.
Le soleil , par la fonction chlorophyllienne, apporte les sucres = l'énergie. Le surplus d'énergie redescend pour former des nouvelles racines. Le soleil il n'en manque pas.
Le soleil brûlant brule les bois du sommet des Erables, les branches brulées , tachées de gris sur le dessus, finissent par dépérir. Cela ne semble pas être le cas de ton Erable.

voilà ce que je ferais. Souvent je voudrais avoir les yeux dans la terre pour savoir ce qu'il s'y passe.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par lambada »

Merci beaucoup pour tes conseils avisés, je peux donc encore le sauver :D

J'ai acheté cet après-midi de l'engrais en granules "plantes fleuries et géraniums", bon je m'en servirai pour autre chose. Je vais racheter de l'osmocote hydrangea dès demain et je lui balance ça dans le bec. J'ai aussi acheté des copeaux de pin maritime pour mettre au pied, pour éviter que la terre ne dessèche trop vite.

L'été les feuilles brûlent pas mal avec le soleil, il est vrai que le bois n'a pas encore trop morflé.

J'espère que je vais réussir !
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par CBD »

@Opusoculi Effectivement c'est assez fantastique toutes cette diversité et toute les nuances dans cette diversité. Non les photos du net ne sont pas toutes forcées, parfois on pourrait croire. Je découvre un peu plus cette espèce, je ne suis vraiment pas déçu :D
Ce ne sont que des jeunes plants greffés, à l'abri pour éviter les risques et les forcer un peu. J'ai pas mal déchignonné les mottes en plus donc c'est plus sûr ainsi, on verra bien ce que ça va donner. Sur les premiers que j'ai acheté l'an dernier (y compris 2 que j'ai planté en pleine terre directement à réception en godet de 9). je n'ai pas eu de perte, mais c'est vrai qu'à ce stade ça peut vite tourner au fiasco.

@Misologue1 je n'ai le mérite que d'avoir rempoter ou presque, ne fait pas une attaque pour ça. Ca fait un petit coin pour me ressourcer quand ma compagne est de mauvaise humeur :lol:

Mais que nous caches tu donc comme cultivar hype?? on est curieux tu sais :mrgreen:

Une petite photo sympa de 'wakehurst pink'
Image
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Misologue1 »

CBD a écrit : mar. 16 avr. 2019 10:57 @Opusoculi Effectivement c'est assez fantastique toutes cette diversité et toute les nuances dans cette diversité. Non les photos du net ne sont pas toutes forcées, parfois on pourrait croire. Je découvre un peu plus cette espèce, je ne suis vraiment pas déçu :D
Ce ne sont que des jeunes plants greffés, à l'abri pour éviter les risques et les forcer un peu. J'ai pas mal déchignonné les mottes en plus donc c'est plus sûr ainsi, on verra bien ce que ça va donner. Sur les premiers que j'ai acheté l'an dernier (y compris 2 que j'ai planté en pleine terre directement à réception en godet de 9). je n'ai pas eu de perte, mais c'est vrai qu'à ce stade ça peut vite tourner au fiasco.

@Misologue1 je n'ai le mérite que d'avoir rempoter ou presque, ne fait pas une attaque pour ça. Ca fait un petit coin pour me ressourcer quand ma compagne est de mauvaise humeur :lol:

Mais que nous caches tu donc comme cultivar hype?? on est curieux tu sais :mrgreen:

Une petite photo sympa de 'wakehurst pink'
Image
Petit curieux… :mrgreen:

Magnifique ton 'wakehurst pink' :love:
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Innersmile »

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils !

Premier cas : mon palmatum type, qui présente une tache noire qui m'inquiète ...
Je vous mets quelques photos.

Il faut savoir que c'est un arbre que j'avais "sauvé" d'une jardinerie, où il était maltraité. Je lui ai moi-même imposé, quelques années plus tard, un séjour d'une année à 1300 mètres d'altitude ...
Son histoire fait qu'il a naturellement un tronc très marqué, avec quelques blessures.

Mais cette tache noire me semble partir d'un point de taille (sans doute un bois mort que j'avais coupé).
Cela doit dater de l'été dernier (de retour de la montagne, j'avais fait le choix, en plein été, l'année dernière, de faire une taille inhabituelle (trop de bois mort). Cela avait plutôt bien réussi, puisque j'avais obtenu une "seconde pousse" en fin d'été.
Il est possible, cependant, que ce point de taille ait ouvert une porte à une maladie ?

La question est : que dois-je faire ?

C'est un arbre plutôt vigoureux cette année, avec une très forte croissance plutôt très précoce.

Merci pour vos avis !
Pièces jointes
Palmatum type - 3.jpg
Palmatum type - 2.jpg
Palmatum type - 1.jpg
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Innersmile »

Second cas : un sango kaku qui a beaucoup souffert !

Je l'ai cru mort depuis un an, car tout le tronc est désormais en piteux état. La blessure n'a cessé de s'agrandir, avant de se stabiliser un peu.
Le bois du tronc est comme "éclaté". Il a perdu sa couleur rouge, et; me semble-t-il, sa première couche d'écorce.
On dirait du bois mort.

Sauf que en ce printemps, je vois l'arbre repartir, ce qui me laisse penser que la sève passe bien encore dans ses branches ...

Est-ce le froid de la montagne qui l'a sérieusement endommagé ?
Est-il en train de mourir à petit feu ?
Ou bien peut-il se remettre ?

Je suis peu optimiste pour cet arbre ...

Merci pour vos avis.
Les photos ci-dessous.
Pièces jointes
Sangokaku - 5.jpg
Sangokaku - 4.jpg
Sangokaku - 3.jpg
Sangokaku - 2.jpg
Sangokaku - 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par lambada »

Bonsoir,
Quand je suis partie acheter l'osmocote pour tenter de sauver Viridis, je suis évidemment revenue avec.... un arbre... Trompenburg.

J'ai bien envie de le mettre en terre, mais n'est-il pas trop petit ?

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Magnifique cultivar. Il peut devenir assez grand.
Je l'ai en pot depuis plusieurs années. Il est sensible aux brulures de soleil en été.
Il n'y a que l'automne dernier qu'il est parvenu à conserver ses feuilles et leurs colorations automnales rouge flamboyant.
En pot pour le moment.

@innersmile. Je te répond ce soir.
Dernière modification par opusoculi le mer. 17 avr. 2019 21:12, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par lambada »

Merci opusoculi, je vais donc lui chercher un pot :)
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Innersmile »

Bonsoir !
J'ai fait une recherche dans le forum concernant la tache noire sur mon palmatum type et compris qu'il fallait que j'applique du nordox épais au pinceau.
Mais je ne connais pas ce produit : est-ce que je vais trouver ça dans n'importe quelle jardinerie ?
Est-ce une marque ou le nom générique du produit ?
Je comprends que c'est un fongicide à base de cuivre mais que veux-dire "épais" ?
Merci pour votre petite réponse !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui ce produit devient courant pour le traitement de la cloque du pêcher ou le potager.
Tu dois lire sur la tranche des emballages de ces produits la composition = la substance active est le Nordox.
Plusieurs marques le font.

_La tache du tronc de ton palmatum est autour d'une branche qui a été coupée.
Il arrive que les cellule qui conduisent la sève à une branche brunissent après que la branche a été taillée (je l'ai déjà vu plusieurs fois et sur un shishigashira en ce moment) . Cela ne me parait pas être une maladie.
Une bonne prévention est de passer au pinceau un peu de Nordox dilué 1vol pour 9 d'eau, prépare une toute petite quantité comme un dé à coudre, ou une cuillère à soupe.
Il a belle allure ton palmatum.

_Acer palmatum sangoku.
Photo 2, des fentes dans le tronc. Passe un peu de Nordox sur les fente.
Plus bas, c'est la rugosité normale de l'écorce de sangokaku devenant adulte. "c'est comme ça" :) .
Ton arbre a bien passé l'hiver sans bactériose et il pousse; je ne suis pas aussi pessimiste que toi sur son avenir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Innersmile »

opusoculi a écrit : jeu. 18 avr. 2019 0:40 Oui ce produit devient courant pour le traitement de la cloque du pêcher ou le potager.
Tu dois lire sur la tranche des emballages de ces produits la composition = la substance active est le Nordox.
Plusieurs marques le font.

_La tache du tronc de ton palmatum est autour d'une branche qui a été coupée.
Il arrive que les cellule qui conduisent la sève à une branche brunissent après que la branche a été taillée (je l'ai déjà vu plusieurs fois et sur un shishigashira en ce moment) . Cela ne me parait pas être une maladie.
Une bonne prévention est de passer au pinceau un peu de Nordox dilué 1vol pour 9 d'eau, prépare une toute petite quantité comme un dé à coudre, ou une cuillère à soupe.
Il a belle allure ton palmatum.

_Acer palmatum sangoku.
Photo 2, des fentes dans le tronc. Passe un peu de Nordox sur les fente.
Plus bas, c'est la rugosité normale de l'écorce de sangokaku devenant adulte. "c'est comme ça" :) .
Ton arbre a bien passé l'hiver sans bactériose et il pousse; je ne suis pas aussi pessimiste que toi sur son avenir.
Bonjour !
Je suis content de lire ces bonnes nouvelles !
Je vais suivre scrupuleusement ces bons conseils.
Merci beaucoup !
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Innersmile »

Bonsoir à tous !

J'ai encore besoin de vos conseils !
C'est cette fois mon Red Wine qui m'interroge ...
Je mets 3 photos pour vous montrer son état.

Tout allait bien jusqu'à ces derniers jours, même si mon Red Wine, que j'avais acheté très jeune, a toujours semblé chétif ...
Je l'avais rempoté en fin d'automne dernier, et taillé, pour tenter de le renforcer un peu.
Depuis deux jours, les feuilles sont tombantes et semblent "se ramollir" ...

Serait-ce à cause de la chaleur soudaine, voire des rayons du soleil (il est plein sud actuellement) ?
Je précise que je l'arrose très régulièrement, ce qui me semble exclure le manque d'eau ...
Je vais essayer de le déplacer à l'ombre, pour voir s'il se plait mieux.

Je crois que certains d'entre vous ont ce cultivar.
Est-ce "normal" de le voir dans cet état ?
Est-ce un cultivar qui préfère être à l'ombre ?

Merci par avance pour vos conseils !
Pièces jointes
Red Wine - 3.jpg
Red Wine - 2.jpg
Red Wine - 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Houla ! :shock:

Bin non ce n’est pas normal.
Oui j’en ai un. Il est en pleine forme ... mais il est en pleine terre et à l’ombre.

Je ne sais pas quoi te dire.
Ça ressemble à un coup de chaud.
Papy te dira.
En attendant trouve lui un coin à l’ombre abrité du vent qui a peut-être desséché les feuilles. De l’eau oui mais vraiment pas beaucoup et pas tous les jours.

C’est triste de le voir dans cet état.
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

J'ai quelques feuilles ramollies sur les miens à cause du gel du week-end dernier , malgré une protection . Le feuillage en contact avec le voile d'hivernage a quand même été touché et a un peu l'aspect de ton arbre .
Je pense que tu as aussi subi de fortes gelées en pays de Loire
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Innersmile a écrit : ven. 19 avr. 2019 20:55 Tout allait bien jusqu'à ces derniers jours, même si mon Red Wine, que j'avais acheté très jeune, a toujours semblé chétif ...
Je l'avais rempoté en fin d'automne dernier, et taillé, pour tenter de le renforcer un peu.
Depuis deux jours, les feuilles sont tombantes et semblent "se ramollir" ...

Serait-ce à cause de la chaleur soudaine, voire des rayons du soleil (il est plein sud actuellement) ?
Je précise que je l'arrose très régulièrement, ce qui me semble exclure le manque d'eau ...
Je vais essayer de le déplacer à l'ombre, pour voir s'il se plait mieux.
L'apparence des feuilles tombantes est caractéristique de certains cultivars. C'est peut- être le cas de red wine , je ne l'ai pas.
Ne l'arrose pas trop.
A l'ombre oui pour voir si les feuilles se redressent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

j'ai pas beaucoup d'ombre pour mes érables et du coup je demandai si je pourrai pas planter un grand arbre qui pousse vite pour leur faire de l'ombre, du type Paulowina, Catalpa, ou autre ... qu'en pensez vous ?
il me semble mais je retrouve plus qu'Opus conseillait de planter en même temps un érable du Japon avec un Erable Burger ou Davidii je sais plus ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui, je l'ai fait avec un Erable Burger (buergerianum=trifidum) faisant office de parasol. Il pousse vite et supporte le soleil direct.
Acer Davidii ne supporte ni la chaleur ni le soleil.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Alex59146
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 28 avr. 2019 11:07
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Alex59146 »

Bonjour,

J'ai depuis 1 an un Érable du Japon.
Après l'hiver les feuilles ont bien repoussé or en 1 semaine une partie de l'acier (il est composé de 2 tiges principales) présente l'intégralité (sauf une petite branche proche de son pied) de ses feuilles fletries et molles.
Est ce une maladie ? Dois je couper les branches ?
D'avance merci de votre aide
Alexandre
rps20190428_112914.jpg
rps20190428_113032.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour et bienvenue.
Les feuilles en drapeau juste après le débourrement, c'est probablement un problème de racines et le plus souvent , 80% des cas, c'est un excès d'eau qui les fait pourrir .
La seule chose à faire est de le dépoter pour voir l'état des racines , et la faire sécher dans du journal pour éponger l'eau pendant le temps qu'il faut ... Il ne faut pas craindre cette opération de sauvegarde urgente.
Ne pas exposer les racines directement au soleil.
Tu fais une photo de la motte et tu nous la montres recto/verso.
On verra après s'il faut tailler.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par emille »

Image
Image
IMG_20190429_090448b.jpg
Image
Ce n'est pas une maladie mais un ravageur qd même ! J'ai écrasé une petites dizaine de ces chenilles.
Sur la photo 3 je pense à des crottes mais j'aimerais m'assurer que ce n'est pas oeufs...
Et si vous connaissez le nom de cette dévoreuse, merci de me l'indiquer.

Et pour terminer, je ne pense pas traiter car il me semble que j'ai attrapé toutes les chenilles. Mais si je n'en venais à bout puis je utiliser le bacillus thuringiensis ?
Pièces jointes
IMG_20190429_090557b.jpg
IMG_20190429_091237b.jpg
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Je ne sais pas si "thuringiensis" est efficace sur ce genre de chenille, mais rien n'empêche d'essayer.
De toutes façons ça ne fera pas de mal à ton érable.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Nom commun, chenille arpenteuse, courante sur les chênes . Tu as vu les déjections.
Le bacille de Thuringe est efficace.
Le papillon Cheimatobie a une vie nocturne.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Alex59146
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 28 avr. 2019 11:07
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Alex59146 »

Bonjour,
Suite aux conseils de opusoculi j'ai donc depoté mon Acer.
Vous verrez donc joint 2 photos de la motte de racines.
En attendant vos prochaines instructions je vais laisser sécher la motte dans du journal comme conseillé.
Merci à vous
Alexandre
Pièces jointes
rps20190429_171105.jpg
rps20190429_171141.jpg
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »