La rotogrif idéale pour les terres lourdes.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

La rotogrif idéale pour les terres lourdes.

Message par laguespa »

Bonjour.

Je précise que je n'ai aucun intérêt dans l'affaire. C'est juste un retour d'utilisateur.

Ma compagne a acheté à son père une rotogrif pour son jardin. J'ai essayé et ça marche super pour les terres argileuses et lourdes. Il faut passer souvent (je suis passé 7 ou 8 fois avec cet hiver) mais ça finit par faire la terre comme de la semoule.

Le principe c'est de l'utiliser l'hiver vraiment en surface (j'enfonçais les dents de 4 ou 5 centimètres à chaque passage) pour faire descendre l'eau dans la terre.
Arrivé au printemps le but est de faire évaporer l'eau et là on peut descendre plus profond parce que ça colle moins. Ça évite aussi que ça crevasse. Du coup la terre ne compacte pas et c'est vivant. On est le 21 avril et j'ai pas mal de vers qui se promènent alors que les années précédentes c'était du béton arrivé au printemps. Donc tout était asphyxié.

Je travaille avec la rotogrif sans forcer ni descendre très profond. Je la laisse pénétrer et si ça résiste je ne vais pas plus loin. Cette année je ne tirerai pas l'ail et l'oignon à la pioche et les parcelles pour les légumes de printemps et d'été ont une terre qui ressemble à de la semoule. Évidemment, quand la terre le permet et que je n'ai pas de culture, je passe un coup de grelinette pour décompacter en profondeur.

La rotogrif coûte 50 euros. La mienne est une Lebrogne. C'est solide. Par rapport à la binette ou au croc ça casse pas le dos et ça permet de travailler sans marcher dans la parcelle ce qui est pas mal surtout quand c'est mouillé.

A+
Dernière modification par laguespa le dim. 21 avr. 2019 19:39, modifié 2 fois.
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: La rotogrif idéale pour les terres lourdes.

Message par patou 86 »

Bonsoir,

Je confirme. J'ai une terre argilo - calcaire qui colle bien. Au mois de mars j'ai passé la grelinette et là, je viens de préparer mon terrain pour planter mes tomates, c'est nickel. Je précise que je suis une femme qui n'a pas beaucoup de force et avec la grelinette plus la rotogriffe, je peux tout faire toute seule.

Au fil du temps, la terre est beaucoup plus aéréee.
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: La rotogrif idéale pour les terres lourdes.

Message par laguespa »

Salut patou 86.

C'est exactement ce que j'ai constaté et c'est vrai que le travail se fait sans forcer. En plus ça fait de la gym l'hiver !

Autre avantage, la rotogrif permer de travailler autour des plants sans piétiner. Bref, génial ce truc !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »