Problèmes avec mon citronnier et mon mandarinier

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
Adele88
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 22 avr. 2019 18:38
Région : Lorraine

Problèmes avec mon citronnier et mon mandarinier

Message par Adele88 »

Bonjour,
Je viens sur ce forum aujourd'hui en espérant pouvoir redonner vie a mon citronnier et mon mandarinier, je tiens a vous dire aussi que je ne suis pas très calé niveau plante/arbre, j'ai juste des plantes d'intérieur qui demande très peu d'entretien. Du coup je suis perdu pour l'entretien de mes deux arbres en pot.
Alors je m'explique, au mois de novembre 2018, donc depuis 5 mois, quelqu'un ma donné un citronnier et mandarinier qui sont en pot tout les deux. Je précise que je suis des Vosges 88 et j'avais lu qu'il ne fallait pas qu'il dépasse les -5° en hiver, je voulais donc les mettre dans mon garage, mais quelqu'un m'a déconseillé car il est pas attenant a la maison, et du coup les arbres pourrai geler. N'ayant pas de véranda non plus, j'ai donc décidé de les mettre dans ma chambre vu que je ne la chauffe pas.

Quand j'ai eu les 2 arbres j'ai vu certains problèmes, je vais commencer a vous dire ceux de mon mandarinier:

j'ai tout de suite vu que ses feuilles tombaient un peu et qu'elles collaient énormément, avec des files blanc dedans, j'ai donc été en jardinerie chercher un produit pour le traiter. La première fois n'avait pas fonctionné j'ai du le traiter une seconde fois 1 ou 2 mois plus tard. Je l'arrosais 1 fois par semaine, son pot est troué au fond, il y'a donc une soucoupe. Je ne sais pas si il y'a des billes d'argile au fond du pot, j'ai vu qu'il faut en mettre mais j'ai peur de le dépoter pour vérifier. A son arrivé il était vraiment beau, bien épais niveau feuillage et en 5 mois il a perdu énormément de feuille. Je viens de le sortir dehors depuis hier dehors et je lui ai couper légèrement les branches mortes.


En ce qui concerne mon citronnier:
A son arrivé aucun problème juste les feuilles un peu collante, mais très légèrement comparé au mandarinier, je l'ai donc traité aussi. Je l'arrose aussi une fois par semaine, il est dans un pot sans trou au fond mais avec un réservoir d'eau. J'alimentais donc ce réservoir mais je trouvais la terre très sèche et les feuilles ont commencées a sécher et tomber, alors que pendant 2 ou 3 mois il se portait bien, j'ai donc décidé d'arroser directement la terre, mais la j'ai fais une erreur car depuis la terre reste très humide. Donc depuis 3 semaines je ne lui ai pas remis d'eau et je regarde la terre au cas ou si elle sèche mais elle est toujours très humide et il reste un peu d'eau dans le réservoir. J'ai également sortie mon citronnier dehors en lui coupant lui aussi les branches sèches mais que très légèrement (j'ose pas couper).

Voila je pense que j'ai fais beaucoup d'erreurs, j'aurai sans doute pu les mettre dans mon garage je pense avec un peu de paille et une bâche hivernal même si mon garage n'est pas attenant j'imagine que cela aurait été mieux que de les stocker dans ma chambre ? Pour l'arrosage je suis perdu aussi, en hiver combien de fois il faut arroser ? ont m'avait dis 2 fois par semaines, mais 2 fois la terre est vraiment trop humide, j'ai vu qu'il ne fallait pas trop d'eau pour le citronnier, plutôt lui vaporiser de l'eau sur les feuilles.

J'aimerai savoir concrètement tout ce que je dois faire a partir de maintenant pour essayer de les sauver, il faut les tailler ? si oui en quel période ? il faut tailler vraiment des petits bout comme j'ai fais hier ou vraiment y'aller franco ? J'ai entendu dire qu'il fallait de l'engrais pour agrumes et qu'il fallait en mettre 1 fois sur 2 dans l'eau, au printemps,été et automne mais pas l'hivers, cela me parait beaucoup ? la fréquence d'arrosage ? si c'est une fois par semaine en hiver ? 2 ou 3 fois par semaine en été ? faut-il vaporiser les feuilles des deux arbres ? si oui c'est tout les jours ? ou de temps en temps ?

Désolé j'ai beaucoup de questions, je suis novice dans le domaine, et sur les sites y'en a qui disent blanc et d'autre noir,c'est jamais la même chose mise a part sur quelques point. Je préfère discuter avec des gens qui possèdent déjà ce type d'arbre et qui s'y connaissent.

Voila merci de m'avoir lu et merci d'avance pour ceux qui vont me répondre :)

Voici quelques photos (je viens de m'apercevoir que la photo d'aujourd'hui est pas vraiment de bonne qualité je peux en prendre une autre si c'est nécessaire) quand j'ai eu les arbres:
Image
Et une photo prise aujourd'hui:
Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problèmes avec mon citronnier et mon mandarinier

Message par bourru07 »

Salut,
Première remarque : tes pots sont splendides... L'un surtout, style œuvre d'art...
mais sont-ils bien percés au fond ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Problèmes avec mon citronnier et mon mandarinier

Message par INDY27 »

C'est indiqué dans le long message. Le mandarinier a un pot percé au fond mais sur une soucoupe. Le citronnier a un pot avec réserve d'eau et il a aussi reçu de l'eau sur le dessus du substrat :cry:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problèmes avec mon citronnier et mon mandarinier

Message par bourru07 »

Désolé, j'ai du mal à lire (une brindille dans l’œil en taillant ce matin mon jasmin officinal.)
Alors, à l'usage d'Adèle : premières mesures d'urgence :
sors ton citronnier de son QHS.
Et va porter chez Emmaüs le pot à réserve d'eau ET la soucoupe...
Ce sera déjà un très grand progrès.
Après ? Chaque chose en son temps...
Dernière modification par bourru07 le lun. 22 avr. 2019 20:02, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Problèmes avec mon citronnier et mon mandarinier

Message par ge13 »

Bonsoir,

Il faut s'assurer que le pot du mandarinier soit suffisamment percé et radier définitivement la soucoupe, et le citronnier il faut absolument le rempoter car les pots à réserve d'eau ne conviennent pas aux agrumes.

Une remarque: Je trouve que ton mandarinier à un feuillage très dense et très fin, tu as des précisions sur la variété?
Adele88
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 22 avr. 2019 18:38
Région : Lorraine

Re: Problèmes avec mon citronnier et mon mandarinier

Message par Adele88 »

Bonsoir merci pour vos réponses,
Les pots étaient déjà avec les arbres, c'est une personne qui les avaient dans une véranda mais qui ne voulait plus s'en occuper.
Si les pots ne conviennent pas je peux effectivement les changer, ou alors il est possible de garder le pot du citronnier si je fais des trous dans le fond ? et que je n'utilise pas le réservoir ?

Pour la variété du mandarinier il me semble que c'est un Citrus Myrtifolia.

Je prends note, et demain j'irai enlever la soucoupe du mandarinier en regardant si le trou est bien percé.
J'ai aussi acheté de l'engrais aujourd'hui, mais j'attends un peu avant d'arroser avec car ils sont encore tout les deux humide. Ce soir a la tombé du soleil j'ai vaporiser les feuilles des deux arbres. Faut-il faire quelques chose en plus ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Problèmes avec mon citronnier et mon mandarinier

Message par Nicole37n »

Il faudrait le dépoter sans trop défaire la motte, au moins le dessus, et le mettre dans un pot avec des tessons de pots ou coquilles d'huitres au fond, et le remettre sans bouger les racines si elles ne sont pas pourries (noires).
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problèmes avec mon citronnier et mon mandarinier

Message par bourru07 »

Citrus myrtifolia n'est absolument pas un mandarinier mais un bigaradier, ce que
vulgairement on appelle un oranger amer.. Appelé parfois chez les trafiquants de plantounes un "chinotto"
Charmant arbuste décoratif, non comestible.
Mais tout ceci me change en rien la nécessité
de virer toutes les mauvais traitements qu'on lui inflige...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Adele88
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 22 avr. 2019 18:38
Région : Lorraine

Re: Problèmes avec mon citronnier et mon mandarinier

Message par Adele88 »

Merci de vos réponses,
Nicole tu parle de dépoter pour lequel ? le citronnier ? ou les deux peut-être ?

Merci pour l'information Bourru :) Alors je me trompe surement, en faite je n'ai pas beaucoup d'information c'est mon père qui a récupéré les arbres, il m'avait juste dis que la personne lui avait dit qu'il fallait les traiter car les feuilles collaient et puis arroser 1 ou 2 fois par semaine et les mettre au frais a l'intérieur pendant l'hiver ... J'ai juste fais des recherches sur internet en regardant les images de différentes variétés et le Citrus Myrtifolia se rapproche le plus de mon arbuste.

Après je ne comprends pas une chose, c'est que cette femme arrivait a les entretenir dans leurs pots qu'ils ont actuellement, je n'ai rien touché ...
Mais je vais suivre vos conseils a la lettre, demain je vais revenir vers vous quand j'aurai déjà réglé le problème des pots :)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Problèmes avec mon citronnier et mon mandarinier

Message par Nicole37n »

Oui je parlais du citronnier.

Le pot peut certainement se percer avec un foret, quand on en a un.

L'arrosage se faisait sans doute par le dessus, à petites quantités. Ce sont les racines du dessus qui nourrissent l'arbre et si celle du fond ont trop d'humidité, elles pourrissent,et provoquent des dépérissements des branches.
Nicole
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Problèmes avec mon citronnier et mon mandarinier

Message par ge13 »

Si le pot est en plastique tu peux aussi facilement le percer avec une tige métallique chauffée à la lampe à souder ou sur la gazinière! :wink:

Je serais intéressé par une tige de ton C. aurantium myrtifolia, je t'envoies un mp...
Adele88
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 22 avr. 2019 18:38
Région : Lorraine

Re: Problèmes avec mon citronnier et mon mandarinier

Message par Adele88 »

Ok merci pour vos réponses, le pot est bien en plastique, je vais tester de le trouer dans l'après-midi ou ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Problèmes avec mon citronnier et mon mandarinier

Message par Poupie »

Bonjour à tous,

Certaines feuilles de mon jeune citronnier (2 ou 3 ans) se froisses ou se chiffonnes est-ce normal ?
Et … faut-il lui couper la tête pour faire forcir le tronc que je trouve toujours bien frêle ?
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problèmes avec mon citronnier et mon mandarinier

Message par bourru07 »

Poupie a écrit :... Certaines feuilles de mon jeune citronnier (2 ou 3 ans) se froisses ou se chiffonnes est-ce normal ?
Et … faut-il lui couper la tête pour faire forcir le tronc que je trouve toujours bien frêle ? ...
Se froisser ? se chiffonner ???
cela veut dire quoi ?
Poste une photo au lieu d'être prête à suivre n'importe quel conseil au hasard... :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Problèmes avec mon citronnier et mon mandarinier

Message par Poupie »

Voilà j'espère que c'est bon car c'est la première fois que je mets une photo
Une des photos est pour que vous puissiez voir la grosseur du tronc
Pièces jointes
Citronnier3.jpg
Citronnier1.jpg
Citronnier2.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problèmes avec mon citronnier et mon mandarinier

Message par bourru07 »

Un horrible soupçon à ton encontre : ne l'aurais-tu pas condamné à l'un de ces mouroir Ri---ra?
Si oui, plus très longtemps à attendre, ses racines vont pourrir et il sera bientôt crevé...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Problèmes avec mon citronnier et mon mandarinier

Message par Poupie »

Bourru peut-être mais clairvoyant ! C'est effectivement ce genre de pot mais j'arrose légèrement sur le dessus mais avec modération.
Crois-tu que ce soit pour cette raison que mes feuilles se froissent ? Pourrissement des racines ?
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »