acer palmatum bi hoo

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

acer palmatum bi hoo

Message par CBD »

Un seul mot: n'achetez jamais cette variété...
Je réagis suite à des commentaires d'Opusoculi sur cette variété.
Je fais partie des pigeons aussi...oui il est juste incroyable en hiver, mais un seul hiver.
Un pépiniériste proche de Pau connu qui cultive une belle palette en plein champs m'a confirmé que c'était de l'arnaque cette sélection, arnaque car il y a des royalties. Incultivable ou presque. Au bout de 3 ans de culture en pleine terre, 1 seul survivant sur toute la série (plusieurs dizaines) (et ils ont traité en plus).. un client a tenu à l'acheter mais prévenu....il est mort au printemps d'après :lol: . :fete: Ils ont beaucoup de soucis avec sangokaku également.

Ihih le mien est encore vivant, mais peu être pas pour longtemps :mrgreen:
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: acer palmatum bi hoo

Message par opusoculi »

Cette obtention récente n'est pas éprouvée. Elle est trop vulnérables aux bactérioses hivernales (taches noires sur les bois); bactérioses virulentes qui se développent non seulement sous l'écorce mais aussi à l'intérieur du bois, ce qui est irrémédiable.

Certains sujets peuvent tenir quelques années en climat sec l'hiver ou en pot et en serre.
C'est un achat que l'on fait à ses risques et périls; un ami le surnomme "le billot".
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: acer palmatum bi hoo

Message par Misologue1 »

opusoculi a écrit : lun. 22 avr. 2019 12:58 Cette obtention récente n'est pas éprouvée. Elle est trop vulnérables aux bactérioses hivernales (taches noires sur les bois); bactérioses virulentes qui se développent non seulement sous l'écorce mais aussi à l'intérieur du bois, ce qui est irrémédiable.

Certains sujets peuvent tenir quelques années en climat sec l'hiver ou en pot et en serre.
C'est un achat que l'on fait à ses risques et périls; un ami le surnomme "le billot".
Oui, le mien est en pot, il est resté pourtant dehors tout l'hiver, mais bien protégé des pluies excessives, toutes les branches traitées au Nordox… Il est superbe cette année, je ferais des photos dès que sa ramure sera complètement déployée… Vous me faites peur avec vos annonces catastrophées, c'est pas cool !!! :shock: :cry:
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: acer palmatum bi hoo

Message par CBD »

Avec du nordox, aliette et compagnie...tu devrais arriver à le perdre quand même, ce n'est qu'une question de temps, ça arrive parfois d'oublier un traitement ou pas le faire à temps :mrgreen: mais si tu l'abrites de la pluie allez je lui donne une chance :smoke:

Le sélectionneur hollandais a craqué devant l'appât du gain. Ils savent pertinemment que leur sélection ne vaut rien d'un point de vue de sa résistance, mais de l'autre côté de la balance c'est un produit novateur, très attrayant , sans équivalence. avec un marché énorme derrière et la possibilité d'élargir leur période de vente en plein hiver avec son bois coloré de toute beauté...
Ils ont encore quelques belles années de vente et quelques millions à générer sur cette plante avant de l’enterrer au profit de nouvelles sélections plus viables et puis ça sera oublié. C'est comme avec tout le reste, il faut sortir vite la nouveauté au risque de se faire doubler, quitte à sortir des produits pas éprouvés. Mais là c'est abusé quand même, une forme d'arnaque. Hier encore, j'ai vu un rayon inondé avec ce cultivar dans une jardinerie indépendante bien connue du sud de l'agglo bordelaise. Jardil..pareil il y en avait aussi pas mal. Ca se vend bien à mon avis.

J'ai suivi l'évolution du phyto sur cette plante , et c'est pas gentil die back qui commence en extrémité et qui descend plus ou moins tranquillement,, là c'est carrément foudroyant et généralisé, ça apparaît partout et nul part, et seul l'extrémité du greffon au collet à une chance de s'en sortir, quand on a de la chance. Ce que j'ai vu est vraiment caractéristique d'une plante pas résistante, sans tirer de conclusion hâtive. Les commentaires d'opusoculi m'ont confirmé mes doutes et ensuite un peu par hasard dans cette pépinière: la secrétaire me donne leur catalogue et là je vois bi hoo et instinctivement je me retourne vers le chef de culture et je lui demande s'il arrive à le tenir (sachant qu'il traite)....y'avait 4 personnes dans le bureau , ils se sont tous mis à rigoler! banco! :lol: : ok on va éviter le sujet qui fâche.

Et il cultive en plein champ, plein soleil, plusieurs ha d'érable dans les terres noire de pau, une centaine de variété, c'est pas la pépinière revente du coin, ils savent de quoi il parlent. Tu peux visiter leurs parcelles de cultures, elle longe un chemin de randonnée, tu les préviens et il te laisse te balader au milieu de milliers d'érables, c'est sympa.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: acer palmatum bi hoo

Message par sangokaku »

Salut

Je confirme aussi. Le mien était magnifique l'année dernière, et avait passé l'hiver sans aucun souci. Et cette année pareil, aucun pb l'hiver abrité de la pluie et du froid. Il était magnifique en mars des bourgeons bien gonflés. Puis je l'ai déplacé, aucune pluie pas de rempotage rien. Et du noir est apparu en 1 semaine et j'ai coupé 60% de la hauteur. Il reste une tige de 60cm et qqs branches. La il végète. J'ai inspecté ses racines rien du tout, de belles racines rouges avec des prolongements blancs et fins.

Je le sens pas ce cultivar, j'envisage de couper pour garder le porte greffe. Il ne lutte pas du tout...

Misologue j'espère tu auras plus de chance. Mais la j'avoue qu'il me desespere...
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: acer palmatum bi hoo

Message par CBD »

une victime de plus :devil:
Oyez les forumeurs, n'ayez pas peur de venir nous dire que votre bi hoo est mort ou entrain de mourir, ou alors pire que vous venez de l'acheter et venez demander des conseils pour l'entretenir ! Utiliser le sécateur, oui c'est ça sangokaku :lol:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: acer palmatum bi hoo

Message par opusoculi »

sangokaku a regardé l'état des racines assez tôt pour vérifier que les bactérioses (pseudonomas syringae et/ou xanthonomas) ne sont pas une maladie des racines; il les a trouvées en bon état.
Quand on coupe le bois encore vert et taché de noir à la surface, on trouve des zones colorées de doré à brun clair, particulièrement localisées dans la zone centrale; ce type de bactériose est interne (généralisée), l'issue est fatale. On ne connait aucun traitement pour ce type d'affection.

Si on attendais trop pour vérifier l'état des racines on les trouverait asphyxiées non par cette maladie mais parce que la sève ne redescend plus. Si on coupe les bois alors qu'ils ont séché, on ne trouve plus rien de vraiment significatif.

Généralement et pour mémoire.
Sur d'autres Erables du Japon moins vulnérables que bi hoo , il peut arriver qu'une tache noire se produise sur le tronc ou une branche. Si elle est observée dès le début, le Nordox passé épais peut l'empêcher de se développer . Il faut insister, les bactérioses se développent dessous l'écorce encore verte d'arbres jeunes, le Nordox est quasiment en contact avec les bactéries il agit comme sur un chancre.
Les bactérioses sont une faiblesse de jeunesse. Les arbres âgés de 7 à 10 ans deviennent nettement plus résistants.

Les Acer qui manquent de racines (excès d'eau, asphyxie, pourriture) , sont considérablement affaiblis. Les bactérioses se manifestent alors mais comme conséquence de leur mauvaise alimentation.
Dans le cas des arbres qui ont une autre maladie , les bactérioses se superposent à d'autres symptômes et précipitent leur fin.

docteurpapi
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: acer palmatum bi hoo

Message par Misologue1 »

Mon bi hoo va vers ses 7 ans, je l'ai encore remporté tout debut mars, après une inspection sévère l'écorce est très belle, sans tâche ni blessure... en revanche, j'ai quelques brindilles qui sèchent ou qui noircissent, les tous petits bourgeons ne se sont pas ouverts vers le sommet et le noir s'installe depuis le bout de la brindille... 😱😱😱😱😡😡😡😡
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: acer palmatum bi hoo

Message par opusoculi »

Tu supprimes les bouts noirs et les parties où les bourgeons ne s'ouvrent pas; toujours plusieurs cm en dessous des atteintes, n'hésite pas. Poubelle et nettoyage du sécateur.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: acer palmatum bi hoo

Message par Misologue1 »

Ok, merci, j'hesitais à le faire.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: acer palmatum bi hoo

Message par sangokaku »

Salut misologue

Le miens doit aussi avoir 7 ans quand je comptais les bifurcations (5 ramification en partant de la plus haute et on compte 2 ans pour le porte greffe) , il faisait bien 1m60. Mais seulement son 2e printemps de culture chez moi.

J'ai coupé très sévère bien 20cm en dessous du noir ça j'ai trouvé cela très rapide puis peint au nordox les bouts car j'ai trouvé l'attaque très rapide. La depuis 1 mois il végète. Ça tranche avec les 40 autres érables que j'ai qui sont cette année tous magnifiques.

Je ferai une photo ce soir si je rentres pas trop tard.

Sangokaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: acer palmatum bi hoo

Message par Misologue1 »

Hello Sangokaku !

Je m'étais absenté quelques jours pour mon travail et je viens de rentrer ce matin très tôt, direction le jardin pour une inspection du bi hoo et je constate que j'ai plusieurs brindilles encore qui ont noircies dont une qui présente une tâche noire comme celle que l'on voit sur la photo postée par CBD... Les branches principales et leurs multiples ramifications n'ont strictement rien, l'écorce est bien jaune, propre, mais un peu partout j'ai des brindilles qui noircissent par le sommet avec pourtant à la jonction des tiges de belles feuilles… C'est fou, pendant tout l'hiver, ces brindilles étaient apparemment normales, avec des bourgeons, plus petits que les autres certes… D'un coup, depuis que l'arbre à débourré, le noircissement de ces brindilles s'est accéléré, plusieurs sont déjà complètement sèches jusqu'à la jonction avec la tige principale… C'est quand même inquiétant, j'espère que le phénomène va s'arrêter là, comme avec les autres variétés… :shock: :shock: :shock: :docteur: :docteur: :sermon: :sermon:

Ce que tu décris ressemble quand même pas mal à ce que je suis en train de constater moi-même… J'ai pas envie de le perdre, il est trop beau !

Image

Image
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: acer palmatum bi hoo

Message par Misologue1 »

Bon voilà, j'ai coupé toutes les brindilles noircies… Affaire à suivre !
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: acer palmatum bi hoo

Message par sangokaku »

Hello

Bon des photos du mien. Il va mieux avec des feuilles bien ouvertes. Par contre c'est désespérant un tache noire apparaît au milieu de nulle part sur le tronc.
IMG_20190426_180821_8559.jpg
IMG_20190426_180743_5417.jpg
Sinon misologue le tiens semble avoir bien démarré donc ça doit être bon. Tiens nous au courant !

Le mien je n'y place plus d'espoirs...

Sangokaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: acer palmatum bi hoo

Message par Misologue1 »

Ah mince, c'est vraiment étrange ce qui se passe avec le tien ! Après rempotage et changement d'emplacement donc… J'ai fais exactement la même chose avec le mien, je ne te cache pas que je le surveille "comme le lait sur le feu", j'espère vraiment que je ne vais pas vivre la même déception !

Sincèrement désolé pour toi ! Pourtant son écorce est bien jaune… Il va peut-être s'en remettre, lentement, je te le souhaite ! Tu as fait rapidement ce qu'il fallait faire !
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: acer palmatum bi hoo

Message par Misologue1 »

L'ensemble des branches semble stabilisé, plus de brindilles qui noircissent ! J'ai l'impression que l'avoir déplacé l'a un peu secoué au départ (d'une atmosphère protégée et chauffée par les murs en L de la maison, il est passé au milieu du jardin soumis au vent…), mais maintenant ça va ! Sensible le bébé !

Image
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: acer palmatum bi hoo

Message par CBD »

L'attaque s'était stabilisée avec une démarcation très propre , et avec cette semaine fraîche c'est reparti. Est ce que le jet sain va résister, je n'y crois pas trop.
Image
isella
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 22 mai 2019 12:31
Région : Basse-Normandie

Re: acer palmatum bi hoo

Message par isella »

Aargh !!!!
Heureusement que je tombe sur ces posts, je viens juste d'en acheter un, je le reporte demain matin et prendrai un Seryu à la place.
Merci de l'info.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: acer palmatum bi hoo

Message par opusoculi »

Bonne décision, isella. Je suis content que nos descriptions contribuent à éclairer ton choix.
Avec seiryu tu as les meilleures chances de réussir.
A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: acer palmatum bi hoo

Message par Gatossek »

Vous pouvez m'ajouter à la liste des gens que vous avez aiguillé sur une voie plus saine, je suis aller voir mon pépiniériste pour lui expliquer la chose, il m'a demandé de lui rapporté à l'automne (dead or alive^^) afin de me faire un avoir. Il m'avait tout de même coûte près de 100 euros.

Un grand merci à vous tous.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: acer palmatum bi hoo

Message par opusoculi »

Content que ça finisse ainsi .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: acer palmatum bi hoo

Message par CHANIWA »

Pépinieriste sérieux.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: acer palmatum bi hoo

Message par sangokaku »

Sage décision pour vous. On investi du temps et de l'attention surtout, plus du substrat des endo et de l'engrais. Ça crève le cœur de couper apres deux printemps je vous assure.
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: acer palmatum bi hoo

Message par Gatossek »

Je comprends ta tristesse car il est vrai que le bois en hiver de ce cultivar est juste MAGNIFIQUE, jusqu'à l'arrivée de cette maudite couleur noire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: acer palmatum bi hoo

Message par Misologue1 »

C'est une désertion ici ! :mrgreen: Eh bien moi je continue, je résiste. J'aurai la peau de ces bactérioses (quelque soit le nom de ces champignons, des noms circulent sur le net…), même si je dois tester tous les fongicides existant ! Pour le moment, le mien va très bien, il est magnifique et il grandit. A l'automne, direction la serre, on verra dans quelques années s'il pourra rejoindre la pleine terre…

Mais je te comprends Sangokaku !!!
Dernière modification par Misologue1 le ven. 21 juin 2019 17:22, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »