Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Les racines de l'année dernière étaient abondantes .
Mais il n'y a aucune racine jeune de cette année (elles seraient blanches), ce qui explique que ton Erable ne soit plus alimenté en sève et flétrisse. (on voit juste 3 ou 4 débuts de racines , pointes blanches).
Cela peut venir de trop d'eau dès la fin de l'automne et cet hiver, était-il dehors ?

Il est difficile de le 'récupérer'. La seule chose à tenter serait de laver complètement les racines au jet pour le débarrasser de la pourriture, même si ça entraine des racines mortes. Puis le planter dans un pot pas trop profond dans de la pouzzolane pure juste humide . Le collet doit être juste à la surface, jamais recouvert.
Le tailler pour vraiment le réduire en coupant toutes les branches longues et fines , mettre à l'ombre et ne pas l'arroser pendant 10 jours.
Ensuite il faudra l'arroser très peu mais régulièrement 3 fois par semaine puisque l'eau est peu retenue par la pouzzolane.
S'il rebourgeonne ce sera sur le tronc dans 4 à 6 semaines et son développement sera lent.
S'il s'en sort, arroser tous les jours en plein été comme un bonsaï.

J'écarte l'hypothèse du phythophtora (il ne fait pas assez chaud) et de la verticilliose fin 2018 (les racines seraient restées vivantes).

A toi de voir si tu tentes l'opération, possible dès maintenant puisque tu enlèverais le substrat au jet.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Alex59146
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 28 avr. 2019 11:07
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Alex59146 »

Merci en tout cas pour tout ces détails et conseils.
Oui il a passé l'hiver dehors donc sujet à nos rares pluies du nord 😅
Je comprends la démarche de sauvetage mais je ne comprends pas pourquoi 1 seule des 2 "troncs" est concerné par cet excès d'humidité.
Pensez vous que je puisse tailler uniquement la partie fletrie et conserver uniquement la partie saine ?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par emille »

opusoculi a écrit : lun. 29 avr. 2019 16:08 Nom commun, chenille arpenteuse, courante sur les chênes . Tu as vu les déjections.
Le bacille de Thuringe est efficace.
Le papillon Cheimatobie a une vie nocturne.
Je me doutais bien que tu serais passé par là pour une fois de plus avoir une explication net et précise !
Un grand merci.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Alex59146 a écrit : lun. 29 avr. 2019 19:38 (...) mais je ne comprends pas pourquoi 1 seule des 2 "troncs" est concerné par cet excès d'humidité.
Pensez vous que je puisse tailler uniquement la partie fletrie et conserver uniquement la partie saine ?
Pas de racines nouvelle>pas d'alimentation>les pousses flétrissent.
Les Acer débourrent en utilisant la sève qu'ils ont stockée dans le tronc et les branches à la fin de l'été précédent.
La température supérieure à 10° liquidifie la sève et les bourgeons s'ouvrent.
Les bourgeons se développent et même font des feuilles sans que les racines les alimentent en eau.
Seulement, il arrive un moment où ça flétrit.
Une branche a flétri plus vite, ça ne veut pas dire que l'autre ne flétrira pas.
La différence dépend de la quantité de sève stockée dans le bois et aussi de l'exposition au soleil de l'une ou l'autre et la vitesse de l'évaporation.

Ne pas se fier à l'apparence extérieure, c'est dessous que ça se passe.
Il n'y a pas de partie plus 'saine' que l'autre. Aucune branche n'a de racine en train de fonctionner.
La deuxième branche sèchera c'est une question de jours.

Les jeunes Acer doivent pousser dans un substrat mi-sec, le substrat doit drainer beaucoup (et quand le dis beaucoup, c'est que l'eau qui rentre en haut au cours des arrosages doit sortir très vite en bas du pot). Si non, que survienne une averse conséquente en décembre, les racines passent 2 ou 3 mois dans trop d'eau et elles pourrissent. C'est la première cause d'échec quand on débute. Voilà pourquoi il faut les abriter, leur épargner les pluies de fin nov à fin février.

Un Acer de 6 ou 7 ans avec beaucoup de racines (et des grosses) qui remplissent le pot, l'eau coule le long des racines, on dit que l'arbre fait de l'auto-drainage, ce n'est pas le cas des jeunes Acer dont les racines sont fines.
De plus, le fournisseur a utilisé un substrat trop fin qui ne draine pas assez.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Alex59146
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 28 avr. 2019 11:07
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Alex59146 »

Merci Opusoculi pour ces explications précises.

Je comprends donc mieux. Je vais quand même tenter le sauvetage, on verra bien...

Je vous tiendrais informé!
Bonne journée
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par emille »

Bon courage à toi ! Fait nous partager en photos le plan d'action proposé par Opusoculi.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un acer palmatum bloodgood il y a quelques semaines déjà, et que j'ai planté il y a exactement 10 jours, avec arrosage à la plantation.

La semaine suivant la plantation il a plu de manière abondante de sorte que je n'ai pas arrosé.

J'ai fait un trou énorme, mis près de 15 cm de billes d'argile au fond, et fait un mélange terreau arbuste, pouzzolane, et un chouïa de terre de bruyère, avec enfin un paillage pouzzolane.

Il est planté au nord de la maison, il a du soleil le matin très tôt et un petit peu le soir.

Ce matin, je me suis aperçu qu'il était très mal en point :
IMG_7513.JPG
IMG_7512.JPG
IMG_7519.JPG
IMG_7516.JPG
IMG_7515.JPG
IMG_7514.JPG

Peut-être n'ai-je pas assez arrosé depuis 10 jours ?
Ou peut-être est-ce du au vent (il a beaucoup soufflé le weekend dernier, de sorte que les branches de l'érable était toute emmêlée les unes aux autres, et ont peut être été asséchées).

Sauf erreur, il n'était pas autant atteint dimanche, j'ai l'impression qu'en deux jours il a cuit.

Je suis très attristé et vous remercie d'avance pour vos bons conseils !
jardin123
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 15 janv. 2011 18:01
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par jardin123 »

Bonjour à tous,

Hé ben j'ai l'impression que l'on a la même chose Gensba.
Meme orientation

Mon Acer amoenum blood good a une drôle de tète en ce tout début d'été :

il avait commencé la saison en pleine forme :
20190417_174048_HDR_resized.jpg
Semaine dernière alors que j'étais en déplacement des vents à plus de 100km/h chez nous et désormais :
58659872_666542840792227_802745029893292032_n.jpg
58633299_2307616839559534_2123189010871353344_n.jpg
Est-ce le vent ? le manque d'eau j'ai du mal a y croire...
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 970
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

C’est le vent qui a desséché les feuilles et les jeunes pousses.
Nous étions en alerte vent violent en Isère, rafales à 90km/h pendant 2 jours.

viewtopic.php?f=118&t=193248&start=30#p2996875

Opus conseille de pincer les jeunes pousses juste au dessus de 2 départs.
Pour les feuilles pas grand chose à faire. Des nouvelles arriverons.
Ne pas forcer sur l’arrosoir.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

c'est vrai qu'on parle souvent du soleil qui fait brûler les feuilles et je ne me suis pas méfier du vent ....
mon Wilson's pink dwarf a souffert, beaucoup de feuilles ont brûlées, mon Skeeter's broom qui est beaucoup plus grand en a très peu souffert ....
je suis un peu dégoutée, car je fais que le déplacer (petites gelées la nuit) et je me suis pas méfiée du vent ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

Merci pour cette info.

En revanche, je suis désolé, mais je ne comprends pas la manipulation à faire :

"Tu pinces entre 2 ongles la terminaison avec ses deux feuilles sèches.
Tu laisses quelques millimètres. Deux bourgeons grossiront au creux des pétioles des deux feuilles."
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 970
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Tu pars du haut de la pousse qui a séché.
Tu descends le long de la tige jusqu’à ce que tu trouves une paire de feuilles.
Tu pinces (sectionnes) avec tes ongles (pouce et index) quelques millimètres au dessus du départ de cette paire de feuilles de manière à supprimer la pousse séchée.
En principe un petit bourgeon devrait pousser au creux que forme la tige et le pétiole des feuilles.
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

J’ai tenté l’opération.

La seule chose c’est que sur toute une branche toutes les feuilles peuvent être atteintes.

Alors si je descends jusqu’à avoir deux feuilles non atteintes je peux couper quasiment une branche !
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par LilyKay »

Hello hello,

Mon Osakazuki, que je cultive en pot depuis 3 ou 4 ans, et qui n'a jamais été très vaillant, me soucie un brin.
Il a fait une forte pousse initiale (5 à 6 paires de feuilles sur chaque nouvelle tige) et ces parties molles s'avachissent. Certaines jusqu'à se flétrir.
Il m'avait déjà fait le coup le printemps dernier, ne se rétablissant qu'une fois que j'ai eu tout pincé (mais avec ce principe, bien sûr, le bougre ne grandira jamais).

Dès le souci repéré, mon premier réflexe a été d'enfoncer un doigt dans le substrat pour voir s'il ne pourrait pas s'agir d'un accident d'arrosage. Le substrat était frais et légèrement humide sur 3 cm. Je n'ai donc pas arrosé.
Ce qui m'a surprise est que deux jours plus tard a démarré une bonne semaine de pluie, dont certaines saucées vraiment copieuses. J'allais le mettre sous auvent afin qu'il ne soit pas "délugé" dans l'état où il se trouve mais j'ai constaté qu'au contraire il s'était redressé et semblait aller mieux.
Une fois les pluies terminées, bien que sa terre soit encore humide, il a recommencé à s'avachir.

Une idée de ce qu'il pourrait avoir ?
J'ai pensé que la soudain changement de température et la sècheresse de l'air en journée pouvait l'affecter (il va mieux la nuit) et l'ai déplacé sous ombre totale, mais je reste dubitative.
(ps : je n'ai pas inspecté les racines : il a été rempoté l'année dernière après le premier incident et la motte n'est certainement pas prise).
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 970
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Mais non tu t’arrêtes à la première paire de feuilles faut pas couper la branche.
C’est à partir de cette première paire de feuilles que ça va rebourgeonner et que la branche va se diviser en 2 (comme un Y).
C’est fait pour supprimer la pousse qui a séché. Le reste des feuilles abîmées s’éliminera tout seul. Ou elles sont trop abîmées et tomberont, ou elles resteront mais seront pas belles.
Mais pas de souci, il va pas mourir... ou sinon c’est que ce n’est pas la faute du vent.
Compte tenu que nous avons tous les mêmes symptômes après le même traumatisme...
pas d’angoisse c’est costaud un érable.
Et puis lorsqu’ils sont seuls dans la nature ils se débrouillent, alors que dans le cas présent nous sommes aux petits soins !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

LilyKay a écrit : mer. 01 mai 2019 7:58 Hello hello,

Mon Osakazuki, que je cultive en pot depuis 3 ou 4 ans, et qui n'a jamais été très vaillant, me soucie un brin.
Il a fait une forte pousse initiale (5 à 6 paires de feuilles sur chaque nouvelle tige) et ces parties molles s'avachissent. Certaines jusqu'à se flétrir.
Il m'avait déjà fait le coup le printemps dernier, ne se rétablissant qu'une fois que j'ai eu tout pincé (mais avec ce principe, bien sûr, le bougre ne grandira jamais).

Dès le souci repéré, mon premier réflexe a été d'enfoncer un doigt dans le substrat pour voir s'il ne pourrait pas s'agir d'un accident d'arrosage. Le substrat était frais et légèrement humide sur 3 cm. Je n'ai donc pas arrosé.
Ce qui m'a surprise est que deux jours plus tard a démarré une bonne semaine de pluie, dont certaines saucées vraiment copieuses. J'allais le mettre sous auvent afin qu'il ne soit pas "délugé" dans l'état où il se trouve mais j'ai constaté qu'au contraire il s'était redressé et semblait aller mieux.
Une fois les pluies terminées, bien que sa terre soit encore humide, il a recommencé à s'avachir.

Une idée de ce qu'il pourrait avoir ?
J'ai pensé que la soudain changement de température et la sècheresse de l'air en journée pouvait l'affecter (il va mieux la nuit) et l'ai déplacé sous ombre totale, mais je reste dubitative.
(ps : je n'ai pas inspecté les racines : il a été rempoté l'année dernière après le premier incident et la motte n'est certainement pas prise).
Ce que tu décris correspond aux symptômes du Fusarium. (flétrissement le jour, rétablissement la nuit).
Ce champignon vasculaire prend naissance dans les racines et gène la circulation de la sève.
Une fente longitudinale sur une branche avec bourrelet le confirmerait. (j'ai eu un cas).
Voir P2 /11janvier 2014 => viewtopic.php?f=118&t=167833&start=15
Essayer l'Aliette en arrosage .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par lambada »

Bonjour opusoculi,

J'ai fait comme tu as dit mais j'ai l'impression qu'il continue de mourir. Les branches qui étaient oranges sont noires, et les feuilles sont tombantes.
Il a eu de l'osmocote hortensias, et une fois de l'engrais liquide géranium (c'est la 1ère fois que je l'arrose depuis).
Tu penses qu'il est encore "sauvable" ?

Merci d'avance pour tes conseils

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par lambada »

Zut, les photos sont toute tournées... c'est exploitable quand même ? (sans se dévisser une vertèbre je veux dire)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

La photo de l'arbre en entier (même sans me rompre le cou) montre à l'évidence un Acer japonicum . Ce n'est pas un palmatum dissectum viridis comme annoncé précédemment. Il a eu une erreur d'étiquetage.
C'est une bonne nouvelle , car les feuilles et les branches (y compris leur couleur) sont en bonne santé.
Il pousse trop peu , d'accord. L'engrais va l'aider à nourrir ses bourgeons . Arrose-le, il n'est pas malade.
Les japonicum ont besoin d'un sol plus acide que les palmatum, c'est peut-être la raison pour laquelle il pousse peu. Une couverture de sol épaisse avec de la tourbe blonde PH 4,5 environ l'aidera.
La tourbe blonde ne se trouve qu'en grosses bales, donc difficile pour toi d'en trouver.


Il pourrait s'agir de Acer japonicum green cascade. Dans cette hypothèse tu ne perds pas au change. Il poussera en retombant .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par LilyKay »

opusoculi a écrit : mer. 01 mai 2019 12:31 Ce que tu décris correspond aux symptômes du Fusarium. (flétrissement le jour, rétablissement la nuit).
Ce champignon vasculaire prend naissance dans les racines et gène la circulation de la sève.
Une fente longitudinale sur une branche avec bourrelet le confirmerait. (j'ai eu un cas).
Voir P2 /11janvier 2014 => viewtopic.php?f=118&t=167833&start=15
Essayer l'Aliette en arrosage .
J'ai consulté le post vers lequel tu me renvoies et... ouille ! Je crains que tu n'aies raison :cry:
Même s'il va mieux et ne s'avachit plus en journée depuis que je l'ai placé en ombre totale, les autres signes sont là ce me semble.
On va y aller à l'Aliette mais le problème étant là depuis un an au moins, j'ai peu d'espoir.

(Merci toutefois ! :top: )
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

CHANIWA a écrit : mer. 01 mai 2019 8:08 Mais non tu t’arrêtes à la première paire de feuilles faut pas couper la branche.
C’est à partir de cette première paire de feuilles que ça va rebourgeonner et que la branche va se diviser en 2 (comme un Y).
C’est fait pour supprimer la pousse qui a séché. Le reste des feuilles abîmées s’éliminera tout seul. Ou elles sont trop abîmées et tomberont, ou elles resteront mais seront pas belles.
Mais pas de souci, il va pas mourir... ou sinon c’est que ce n’est pas la faute du vent.
Compte tenu que nous avons tous les mêmes symptômes après le même traumatisme...
pas d’angoisse c’est costaud un érable.
Et puis lorsqu’ils sont seuls dans la nature ils se débrouillent, alors que dans le cas présent nous sommes aux petits soins !
Merci pour ces précisions ! Je n'ai toujours pas bien compris, le mieux peut être serait que je prenne une photo des quelques branches qui me posent problème ! Pour le moment je ne touche plus à rien.

Comme je ne peux pas le déplacer (il est en pleine terre et si je le déplace, ce sera forcément plein sud) quelles pourraient être les solutions préventives ? Est ce que pulvériser de l'eau de temps en temps peut éviter un dessèchement ?

Je pourrais également planter à proximité (et éventuellement de manière temporaire) des plantes qui feraient écran (bambous ?). J'ai mis un pittosporum pas loin déjà.

Merci !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Gensba a écrit : mar. 30 avr. 2019 14:46 Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un acer palmatum bloodgood il y a quelques semaines déjà, et que j'ai planté il y a exactement 10 jours, avec arrosage à la plantation.

La semaine suivant la plantation il a plu de manière abondante de sorte que je n'ai pas arrosé.

J'ai fait un trou énorme, mis près de 15 cm de billes d'argile au fond, et fait un mélange terreau arbuste, pouzzolane, et un chouïa de terre de bruyère, avec enfin un paillage pouzzolane.

Il est planté au nord de la maison, il a du soleil le matin très tôt et un petit peu le soir.

Ce matin, je me suis aperçu qu'il était très mal en point :

IMG_7513.JPG
IMG_7512.JPG
IMG_7519.JPG

IMG_7516.JPG
IMG_7515.JPG
IMG_7514.JPG


Peut-être n'ai-je pas assez arrosé depuis 10 jours ?
Ou peut-être est-ce du au vent (il a beaucoup soufflé le weekend dernier, de sorte que les branches de l'érable était toute emmêlée les unes aux autres, et ont peut être été asséchées).

Sauf erreur, il n'était pas autant atteint dimanche, j'ai l'impression qu'en deux jours il a cuit.

Je suis très attristé et vous remercie d'avance pour vos bons conseils !
Reprenons.
C'est un Acer amoenum blood good planté il y a 15/20 jours environ.
Tu l'as planté dans un mélange qui convient, OK.
Ton petit arbre avait des feuilles, il sortait de serre ou d'un lieu marchand protégé. Planté en plein air il a du affronter les différences de température surtout la fraicheur nocturne, le vent le soleil et la température froide du sol. Il a subi un stress qui se manifeste par le bord des feuilles sèches. Ce désagrément est très fréquent , d'autant plus que l'arbre peut avoir été planté dans une orientation différente par rapport à la lumière, différente de ce qu'elle était au paravant.

Ton blood good va s'acclimater, il lui faut du temps pour s'adapter à son nouvel environnement; ne pas l'arroser excessivement.
blood good est une des variété qui supporte le mieux le soleil , tu pourras arroser ces feuilles cet été quand le soleil sera couché; et même s'il perdait des feuilles cet été , une fois qu'il aura fait assez de racines dans son nouveau sol, il devrait te donner beaucoup de satisfactions. Patience !

Note:
On ne plante pas les Acer au moment de la pousse, c'est un stress supplémentaire.
Arroser les feuilles maintenant est déconseillé, trop d'humidité=maladies cryptogamiques.
On attend qu'ils aient fini de pousser et quand le bourgeon terminal est fermé, on procède à la plantation.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : jeu. 02 mai 2019 15:29
Gensba a écrit : mar. 30 avr. 2019 14:46 Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un acer palmatum bloodgood il y a quelques semaines déjà, et que j'ai planté il y a exactement 10 jours, avec arrosage à la plantation.

La semaine suivant la plantation il a plu de manière abondante de sorte que je n'ai pas arrosé.

J'ai fait un trou énorme, mis près de 15 cm de billes d'argile au fond, et fait un mélange terreau arbuste, pouzzolane, et un chouïa de terre de bruyère, avec enfin un paillage pouzzolane.

Il est planté au nord de la maison, il a du soleil le matin très tôt et un petit peu le soir.

Ce matin, je me suis aperçu qu'il était très mal en point :

IMG_7513.JPG
IMG_7512.JPG
IMG_7519.JPG

IMG_7516.JPG
IMG_7515.JPG
IMG_7514.JPG


Peut-être n'ai-je pas assez arrosé depuis 10 jours ?
Ou peut-être est-ce du au vent (il a beaucoup soufflé le weekend dernier, de sorte que les branches de l'érable était toute emmêlée les unes aux autres, et ont peut être été asséchées).

Sauf erreur, il n'était pas autant atteint dimanche, j'ai l'impression qu'en deux jours il a cuit.

Je suis très attristé et vous remercie d'avance pour vos bons conseils !
Reprenons.
C'est un Acer amoenum blood good planté il y a 15/20 jours environ.
Tu l'as planté dans un mélange qui convient, OK.
Ton petit arbre avait des feuilles, il sortait de serre ou d'un lieu marchand protégé. Planté en plein air il a du affronter les différences de température surtout la fraicheur nocturne, le vent le soleil et la température froide du sol. Il a subi un stress qui se manifeste par le bord des feuilles sèches. Ce désagrément est très fréquent , d'autant plus que l'arbre peut avoir été planté dans une orientation différente par rapport à la lumière, différente de ce qu'elle était au paravant.

Ton blood good va s'acclimater, il lui faut du temps pour s'adapter à son nouvel environnement; ne pas l'arroser excessivement.
blood good est une des variété qui supporte le mieux le soleil , tu pourras arroser ces feuilles cet été quand le soleil sera couché; et même s'il perdait des feuilles cet été , une fois qu'il aura fait assez de racines dans son nouveau sol, il devrait te donner beaucoup de satisfactions. Patience !

Note:
On ne plante pas les Acer au moment de la pousse, c'est un stress supplémentaire.
Arroser les feuilles maintenant est déconseillé, trop d'humidité=maladies cryptogamiques.
On attend qu'ils aient fini de pousser et quand le bourgeon terminal est fermé, on procède à la plantation.
Merci pour cette réponse claire et précise.
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par lambada »

opusoculi a écrit : mer. 01 mai 2019 18:51 La photo de l'arbre en entier (même sans me rompre le cou) montre à l'évidence un Acer japonicum . Ce n'est pas un palmatum dissectum viridis comme annoncé précédemment. Il a eu une erreur d'étiquetage.
C'est une bonne nouvelle , car les feuilles et les branches (y compris leur couleur) sont en bonne santé.
Il pousse trop peu , d'accord. L'engrais va l'aider à nourrir ses bourgeons . Arrose-le, il n'est pas malade.
Les japonicum ont besoin d'un sol plus acide que les palmatum, c'est peut-être la raison pour laquelle il pousse peu. Une couverture de sol épaisse avec de la tourbe blonde PH 4,5 environ l'aidera.
La tourbe blonde ne se trouve qu'en grosses bales, donc difficile pour toi d'en trouver.


Il pourrait s'agir de Acer japonicum green cascade. Dans cette hypothèse tu ne perds pas au change. Il poussera en retombant .
Alors là, je suis sur le c** !
C'est certain ?

Le voici il y a 2 ans (déjà une autre gueule...). Là, il est bien plus fourni, et les feuilles se tiennent.
Du coup là, je le trouve vraiment très très mal...
Non seulement il ne pousse pas, mais il régresse :(

Image
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

vous en trouver encore de l'Aliette ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »