Bouillie bordelaise. Permis ou pas permis ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Bouillie bordelaise. Permis ou pas permis ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:

Mes deux pêchers qui, à l'heure qu'il est, portent déjà une multitude de pêches de la taille d'un petit pois sont chaque année envahis par la cloque. :pastop:
J'ai enlevé la majorité des feuilles atteintes et j'aimerais savoir si à ce stade je peux encore pulvériser de la bouillie bordelaise, opération que j'ai omis de faire à la fin de l'hiver?

Remerciements, bonne journée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Bouillie bordelaise. Permis ou pas permis ?

Message par msf »

Non
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Bouillie bordelaise. Permis ou pas permis ?

Message par Lola Coquelicot »

Et pour quelle raison SVP ?
Danger pour la récolte ?
La question est: Si oui, quel produit envisager?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Bouillie bordelaise. Permis ou pas permis ?

Message par bourru07 »

Parce que le sulfate de cuivre fait bien son office sur les écorces et les bourgeons fermés,
mais est trop fort pour les feuilles. : Il en "brûlerait" le limbe...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bouillie bordelaise. Permis ou pas permis ?

Message par Nicole37n »

Ce qu'il est possible de faire, c'est un badigeon du tronc et des charpentières avec un mélange de

Bouillie bordelaise 1 C à soupe
d'argile 5 C à soupe
eau pour garder le mélange liquide mais pas trop.
et passer au pinceau sur l'écorce en insistant dans les plis à la base des branches.

Les feuilles atteintes ne vont pas s'améliorer mais les suivantes seront belles malgré le temps pourri que l'on a en ce moment - froid-chaud -humide -froid.....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Bouillie bordelaise. Permis ou pas permis ?

Message par Lola Coquelicot »

Merci Bourru, voilà au moins une réponse rationnelle :top:

Nicole, merci pour l'info :wink:.
Je prends bonne note de la recette que je vais suivre car je n'ai rien à perdre.
J'imagine que ce traitement s'applique après la récolte si la bouillie bordelaise est nocive dans le cas d'éclosion des bourgeons.
En janvier 19, j'ai administré un même type de traitement au tronc de mon Reine-Claude (atteint de la galle des feuilles). Et, tant qu'à faire, j'ai répété l'opération sur le cerisier et le mirabellier qui l'été 18 présentait, en moins grave, les mêmes symptômes que le Reine-Claude.

Le look après traitement n'a rien d'esthétique, je vous l'accorde, mais il semble qu'à l'instar de la "tambouille" que vous me suggérez et pour laquelle je vais opter, le résultat s'avérerait efficace à ce jour. J'emploie le conditionnel car rien n'est encore certain. Par contre, je constate des trous dans certaines feuilles ce qui ne ressemble pas vraiment à l'oeuvre de la galle.

Voici les fruitiers en question. J'ai mélangé de la chaux végétale avec du blanc de bœuf fondu (celui-là même que nous employons pour faire nos célèbres frites :lol: ) et j'ai badigeonné le plus haut possible.

Merci encore à à tous pour les infos

Image
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bouillie bordelaise. Permis ou pas permis ?

Message par Nicole37n »

Ce serait plutôt à faire maintenant. Si c'est trop bleu/vert, mettre un peu d'argile local pour modifier la couleur.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Bouillie bordelaise. Permis ou pas permis ?

Message par msf »

Lola Coquelicot a écrit : ven. 03 mai 2019 15:33 Merci Bourru, voilà au moins une réponse rationnelle :top:

Nicole, merci pour l'info :wink:.
Je prends bonne note de la recette que je vais suivre car je n'ai rien à perdre.
J'imagine que ce traitement s'applique après la récolte si la bouillie bordelaise est nocive dans le cas d'éclosion des bourgeons.
En janvier 19, j'ai administré un même type de traitement au tronc de mon Reine-Claude (atteint de la galle des feuilles). Et, tant qu'à faire, j'ai répété l'opération sur le cerisier et le mirabellier qui l'été 18 présentait, en moins grave, les mêmes symptômes que le Reine-Claude.

Le look après traitement n'a rien d'esthétique, je vous l'accorde, mais il semble qu'à l'instar de la "tambouille" que vous me suggérez et pour laquelle je vais opter, le résultat s'avérerait efficace à ce jour. J'emploie le conditionnel car rien n'est encore certain. Par contre, je constate des trous dans certaines feuilles ce qui ne ressemble pas vraiment à l'oeuvre de la galle.

Voici les fruitiers en question. J'ai mélangé de la chaux végétale avec du blanc de bœuf fondu (celui-là même que nous employons pour faire nos célèbres frites :lol: ) et j'ai badigeonné le plus haut possible.

Merci encore à à tous pour les infos

Image
C'est quoi la gale du prunier ? Le puceron vert ?
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Bouillie bordelaise. Permis ou pas permis ?

Message par Lola Coquelicot »

La cloque du pêcher ressemble à ceci:

Image

Image

La Galle des feuilles de Reine-Claude ou des pruniers c'est ceci:


Image
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »