forsythia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

forsythia

Message par brt58 »

Salut, quand on dit qu'il faut sévèrement rabattre le forsythia après sa floraison, qu'entend t on par cela ? Ensuite après sa floraison signifie bien une fois toutes les fleurs fanées ?
Merci à tous, bye
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Forsythia

Message par JPP le JARDINIER »

Le forsythia fleurit assez tôt fin Mars, Avril. Les fleurs fânent (s'étiolent puis tombent). Rabattre assez largement sous ces fleurs et supprimer les branches qui partent là où on n'a pas envie. C'est typiquement un fonctionnement de haie. Si on ne fait pas ça, tout ce qui est à la base se dégarnit de feuilles et le fleurissement est moins bon l'année suivante.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Le forsithia fleurit sur les tiges de l'année précédente. En coupant (très bas) les branches qui finissent de fleurir, on provoque la sortie de nouvelles branches qui fleuriront l'année suivante :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
missfamily
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:57
Localisation : Beauraing (Belgique) zone 7...

Message par missfamily »

Kikou...

Petite question que je me pose... peut-on utiliser les tailles du forsythia pour les bouturer ? Quelqu'un a déjà essayé ?
Mon jardin est vide.. et mon voisin posséde des forsythias... vous aurez deviner où je veux en venir... :wink:
Le jardinage est pour moi détente et relaxation. Débutante, une vrai passion est née.. Tout m'intéresse... Il n'y a pas de limites... Le jardinage est vraiment un art où tout est à découvrir....
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

Bonjour,

Quand j'ai taillé mon forsythia, j'ai gardé certaines petites pousses fines, je les ai enduites d'hormones de croissance, plantées dans un pot et elles commencent à repartir. Je sais que mon père m'a toujours dit que "ça poussait comme du chiendent" et qu'il repiquait des branches coupées et que ça repartait tout seul!

Bon courage! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

ça pousse vraiment comme du chiendent le forsythia !
même les tailles laissées sur la terre prennent racine:)
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
missfamily
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:57
Localisation : Beauraing (Belgique) zone 7...

Message par missfamily »

Merçi Palmatuma... :D

J'irai donc voir mon voisin au moment de la taille... et comme dit le dicton... qui n'essaie rien n'a rien... Je vais donc tenter... :wink:
Le jardinage est pour moi détente et relaxation. Débutante, une vrai passion est née.. Tout m'intéresse... Il n'y a pas de limites... Le jardinage est vraiment un art où tout est à découvrir....
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le Forsythia n'est vraiment pas difficile...
Reproduction par bouturage ou marcotage.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

missfamily a écrit :Kikou...

Petite question que je me pose... peut-on utiliser les tailles du forsythia pour les bouturer ? Quelqu'un a déjà essayé ?
Mon jardin est vide.. et mon voisin posséde des forsythias... vous aurez deviner où je veux en venir... :wink:
kikou miss

je me pense toujours quel dommage que tu habites si loin de moi tu vois où moi je veut en venir :wink: quand tu parle de ton jardin vide ça me fait toujours :cry: les boutures de forsythia rien de plus facile je crois que tu planterais les bois comme cela ils arriverait a te faire des racines ,allez courage tu va y arriver un jour....

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
claire
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : jeu. 12 juin 2003 11:31
Localisation : Dans les vignes !!!

Message par claire »

Bonjour
Un des miens,un sur trois,a donné quelques fleurs

Image

il faut dire qu'il est abrité!!!
@+
Avatar de l’utilisateur
missfamily
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:57
Localisation : Beauraing (Belgique) zone 7...

Message par missfamily »

Kikou Josy.... :D

Tu prouves encore ta grande gentilesse... :wink: Mais je me dis qu'avec mon jardin vide, j'ai la chance de le modeler à ma façon... et je pourrais dire avec fierté " c'est moi qui l'ai fait" :lol: :lol:
Merçi de tes conseils et tes explications que je lis toujours avec attention... :kiss:
Le jardinage est pour moi détente et relaxation. Débutante, une vrai passion est née.. Tout m'intéresse... Il n'y a pas de limites... Le jardinage est vraiment un art où tout est à découvrir....
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Message par matthieu59 »

Les forsythia sont d'une simplicité incroyable à multiplier! L'an passé mon voisin a taillé ses arbustes à la bonne époque et j'ai récupéré 4-5 branches et je les ai repiqué, surprise, ils ont non seulement repris mais fleuri au début de l'été :shock:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Missfamilly,
pourquoi rester avec un jardin vide? C'est si déprimant un jardin vide....
Si c'est le prix qui te motive, je crains que tu ne te sois pas bien informée sur les prix. Certes, on peut dépenser énormément d'argent pour planter un jardin! Je le sais.
Mais des petits arbustes comme le forsythia, outre que tu peux souvent en recevoir d'un voisin ou d'un ami, ne coûte vraiment pas cher... Moins de deux euros pour un plant .... Pour la valeur d'un paquet de cigarettes tu en peux déjà en acheter ....
Et tu l'étoffes ainsi progressivement.
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
missfamily
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:57
Localisation : Beauraing (Belgique) zone 7...

Message par missfamily »

Kikou Captain...

Oui, c'est vrai de temps en temps quand je le regarde... :cry: Au printemps dernier, il n'était que chardons, orties et hautes herbes sur 10 ares.. :shock: J'ai commencé par un potager, ensuite j'ai passé toute la belle saison à débroussailler et tondre, tondre, tondre... :? j'ai enfin une pelouse... :) Là, je prépare des parterres pour pouvoir accueillir des plantes à l'automne.. Tout ça avec mes petites mimines.. :koko:
j'aimerais à l'automne y installer une haie libre de charmes ou d'érables champêtres avec quelques arbustes à fleurs par çi par là... :arrose: Mais tout ça a un coût et c'est vrai avec mes 3 enfants, si je peux gagner quelques euros... :wink:
Le jardinage est pour moi détente et relaxation. Débutante, une vrai passion est née.. Tout m'intéresse... Il n'y a pas de limites... Le jardinage est vraiment un art où tout est à découvrir....
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je te comprends et je suis admiratif devant cette maman de trois bambins :wink:
Avatar de l’utilisateur
missfamily
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:57
Localisation : Beauraing (Belgique) zone 7...

Message par missfamily »

Merçi Captain de ta compréhension... cela fait chaud au coeur... :wink:
Le jardinage est pour moi détente et relaxation. Débutante, une vrai passion est née.. Tout m'intéresse... Il n'y a pas de limites... Le jardinage est vraiment un art où tout est à découvrir....
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

matthieu59 a écrit :Les forsythia sont d'une simplicité incroyable à multiplier! L'an passé mon voisin a taillé ses arbustes à la bonne époque et j'ai récupéré 4-5 branches et je les ai repiqué,
oui, je crois qu'il n'y a pas plus simple à bouturer. On prend une branche de taille, on la met en terre et hop, ça pousse.
même dans ma terre argileuse et sèche ils arrivent à prendre.
Bon, dans un pot que l'on peut surveiller c'est quand même mieux.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

Message par brt58 »

Salut à tous, une petite question encore (et merci pour toutes les réponses précédentes), peut on bouturer le forsythia à cette époque (octobre novembre). Merci par avance, bye bye
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Hi,

Tu fiches directement en PT et cela fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Hosta
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : sam. 19 août 2006 14:34
Localisation : 38

Message par Hosta »

ecoute, ca repart tout seul - l'an dernier j'ai utilisé des branches coupées pour délimiter et signaler un endroit planté toutes les branches se sont couvertes de feuilles
mais j'aurai une question, existe-t-il des forshisias nains ?

merci de votre réponse
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Coucou,

A ma connaissance il existe 2/3 forsythias nains (hauteur 1.00m).
Il faudrait vérifier mais je crois que "Marée d'or" a un port étalé et une jaune vraiment lumineux.
Les branches basses se marcottent facilement ce qui lui donne un petit côté couvre-sol.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »