Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Me suis-je trompé? C'est possible sur des photos.
-dissectum viridis a des feuilles qui ont 5 à 7 lobes.
-les feuilles de japonicum green cascade ont de 9 à 11 lobes, elles sont beaucoup plus grandes que celles de viridis.
Sur cette photo j'ai vu 3 feuilles où je pouvais compter 9 lobes.
Et comme j'ai vu des longs pétioles , des internoeuds longs , cela confirmait japonicum.

La photo ancienne ne permet pas de compter les lobes des feuilles. Tu vérifies leur nombre et leur dimension sur ton arbre.

Quoiqu'il en soit, ton arbre ne pousse que de 2 feuilles à chaque bourgeon. Grande faiblesse qui correspond toujours à des racines insuffisamment développées; je ne peux pas dire pourquoi.
Pièces jointes
viridis ou gr cascade.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par levivaio »

Bonjour,
J'ai un green cascade, ses feuilles ressemblent de tres pres aux tiennes. moi aussi je dirai que c'est un japonicum. ( point de vue d'un novice)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

En effet , il faut compter les lobes (sur écran, pas sur androïd). 9 lobes et plus pour les japonicum et feuilles espacées sur la tige.
Les palmatum dissectum n'ont que 5 à 7 lobes. Leurs feuilles sont beaucoup plus petites et rapprochées sur la tige.

Cela ne résout malheureusement pas la faiblesse de cet Erable.
Pièces jointes
japonicum probable_1.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par lambada »

opusoculi a écrit : ven. 03 mai 2019 1:02 Me suis-je trompé? C'est possible sur des photos.
-dissectum viridis a des feuilles qui ont 5 à 7 lobes.
-les feuilles de japonicum green cascade ont de 9 à 11 lobes, elles sont beaucoup plus grandes que celles de viridis.
Sur cette photo j'ai vu 3 feuilles où je pouvais compter 9 lobes.
Et comme j'ai vu des longs pétioles , des internoeuds longs , cela confirmait japonicum.

La photo ancienne ne permet pas de compter les lobes des feuilles. Tu vérifies leur nombre et leur dimension sur ton arbre.

Quoiqu'il en soit, ton arbre ne pousse que de 2 feuilles à chaque bourgeon. Grande faiblesse qui correspond toujours à des racines insuffisamment développées; je ne peux pas dire pourquoi.
Ah chouette, merci pour cette précision.
Dès demain, je compte !

Et du coup cette grande faiblesse, penses-tu que ce soit "rattrapable" ?
benji791
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2018 18:34
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par benji791 »

Bonsoir,

Mon deshojo n'a toujours pas fière allure. Je suis toujours en train de le restructurer pour rattraper la perte de sa cime. Cette année il a subi dès le débourrage une attaque de puceron et je me demande si les jeunes feuilles n'ont pas pris un coup de froid et de vent. J'ai déjà traité à l'huile à 2 reprises le soir.
Toujours pas beau à voir en vue d'ensemble avec en plus des tiges effeuillées:
20190501_125735_redim.jpg
Et de près certaines feuilles sont vraiment vilaines à voir.
20190503_172950_redim.jpg
Est ce bien juste un coup de froid ?

Benjamin
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

Je pense que, comme beaucoup d'entre nous, ton acer a souffert des conditions climatiques de la semaine dernière . Chez moi, j'ai eu une bonne averse de grêlons qui m'ont poinsonné les feuilles de mon Osakazuki. Derrière ça, petit gel matinal et deux jours de grands vents. Du coup certaines feuilles sont grillées comme sur ton arbre.
Pour ma part, je pense que c'est le mauvais temps qui est responsable.
benji791
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2018 18:34
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par benji791 »

Ce qui est curieux c'est que j'ai un Osakazuki beaucoup plus petit, plus exposé au vent et planté seulement de l'automne dernier, qui ne semble pas avoir autant souffert.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Les feuilles sur cette photo sont typiques des dégâts que fait le gel tardif , même faible.

Les bourgeons terminaux ne sont pas tous gelés, ils ne tarderont pas à faire quelques nouvelles feuilles.
Pièces jointes
20190503_172950_redim.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

lambada a écrit : ven. 03 mai 2019 21:18
opusoculi a écrit : ven. 03 mai 2019 1:02 Me suis-je trompé? C'est possible sur des photos.
-dissectum viridis a des feuilles qui ont 5 à 7 lobes.
-les feuilles de japonicum green cascade ont de 9 à 11 lobes, elles sont beaucoup plus grandes que celles de viridis.
Sur cette photo j'ai vu 3 feuilles où je pouvais compter 9 lobes.
Et comme j'ai vu des longs pétioles , des internoeuds longs , cela confirmait japonicum.

La photo ancienne ne permet pas de compter les lobes des feuilles. Tu vérifies leur nombre et leur dimension sur ton arbre.

Quoiqu'il en soit, ton arbre ne pousse que de 2 feuilles à chaque bourgeon. Grande faiblesse qui correspond toujours à des racines insuffisamment développées; je ne peux pas dire pourquoi.
Ah chouette, merci pour cette précision.
Dès demain, je compte !

Et du coup cette grande faiblesse, penses-tu que ce soit "rattrapable" ?
Chère lambada, je ne suis pas dedans les arbres; j'aimerais bien d'ailleurs , pour savoir comment ils sont de l'intérieur , et comment ils font, et ce qui leur manque ... non, au lieu de celà, je n'ai que des photos plates et sans odeur sur l'écran plat de mon ordinateur. C'est très limité par rapport au réel.

Disons quand même que les japonicum sont en général de culture moins difficile que tous les palmatum et pourtant le-tien a 'la flemme', une grande paresse. Pour tenter de le réveiller, je prendrais un sac de fertilisant de la marque 'Or Brun', et je lui en mettrais 3 ou 4 kg répandus largement autour en surface.
Tu retires la couvertures de sol, tu répands sans sarcler ni enfouir pour ne pas blesser les racines, et tu remets la couverture de sol dessus. Le fertilisant ne doit pas sécher à l'air, il perdrait ses propriétés nourrissantes; tu arroses un peu s'il le faut.

Les japonicum ont besoin d'un sol acide. Si tu as un reste de terre de bruyère, du sable, tu peux le mettre en couverture en guise d'apport acide avec l'écorce de pin.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
benji791
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2018 18:34
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par benji791 »

opusoculi a écrit : sam. 04 mai 2019 0:35 Les feuilles sur cette photo sont typiques des dégâts que fait le gel tardif , même faible.

Les bourgeons terminaux ne sont pas tous gelés, ils ne tarderont pas à faire quelques nouvelles feuilles.
Bonsoir,

C'est ce que j'avais fini par me dire seulement une semaine après j'ai voulu couper les branches près du sol voir qui toucher le sol à droite. Ce faisant j'ai coupé une branche morte là où il y a une feuille juste sous le départ des charpentières.
Image
Ca ne rend pas très bien mais voici ce que j'ai trouvé en coupant la branche :
Image
la partie coupée :
Image
Ce n'est pas très marqué mais j'ai peur à la verticilliose. Je serais étonné toutefois vu qu'il est planté en pente au sud est assez abrité et l'eau ne stagne pas.
De plus pas mal de feuilles qui étaient brûlées sont tombées depuis et il y a quelques extrêmités noires :
Image

Sinon j'ai un autre petit souci (ou plutôt souci à venir) avec sango kaku. Je l'ai planté à l'automne dernier et j'avais commis une erreur de substrat donc sur tes conseils je l'avais rectifié donc déplanté replanté une dizaine de jour après la première plantation. Il est bien reparti (avec toutefois quelques extrêmités noires que je n'ai pas encore pincé). Mais depuis qu'il a du feuillage la prise au vent est toute autre et il bouge pas mal. Aujourd'hui j'ai même constaté que la motte bougeait en terre. On voit la motte bouger quand on regarde près du collet sous l'effet du vent. J'ai peur qu'il n'ait pas fait de racines suffisamment et je ne me vois pas le tuteurer avec sa forme :
Image
Auriez-vous une idée pour le stabiliser ? ou bien il va bien finir par s'ancrer. J'ai l'impression qu'il a déjà bougé de manière définitive car je l'avais planté droit et désormais il penche.

Benjamin
Pièces jointes
20190511_193743_redim.jpg
20190504_180303_redim.jpg
20190511_140536_redim.jpg
20190511_140945_redim.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Pour ton Erable rouge, il vaut mieux couper les bois secs plus près du tronc acec un sécateur.
La petite pousse n'a aucun avenir, elle sera supprimée par la même occasion.
Ne te faits pas trop de bile pour la verticilliose.
Les pointes noires au bout des pousses , ce sont les dégâts du gel.

Ton sango kaku est démesuré, les longues pousses auraient dues être réduites à la plantation. Tu peux le faire maintenant, je te fais une copie de ta photo avec des traits noirs pour les coupes.
Il faut lui mettre un tuteur long et fin, peut-être deux ou trois. Tu le planteras loin de la motte. Il faut qu'il soit planté à 45° et à l'inverse du vent dominant.
Le dessin du tuteur est juste une idée, pas besoin d'aller contre le mur.
Le tuteur ne doit pas être trop considérable pour ne pas peser sur l'Erable.
Pièces jointes
sango kaku copie.jpg
Dernière modification par opusoculi le dim. 12 mai 2019 0:45, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
benji791
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2018 18:34
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par benji791 »

opusoculi a écrit : sam. 11 mai 2019 20:38 Pour ton Erable rouge, il vaut mieux couper les bois secs plus près du tronc acec un sécateur.
La petite pousse n'a aucun avenir, elle sera supprimée par la même occasion.
Ok je vais reprendre ca demain. C'est vrai que là j'ai fait ca en passant devant avec l'épinette dans la poche :)
opusoculi a écrit : sam. 11 mai 2019 20:38 Ne te faits pas trop de bile pour la verticilliose.
Les pointes noires au bout des pousses , ce sont les dégâts du gel.
oui les pointes noires j'avais bien compris mais sur ma coupe j'ai cru voire un cercle concentrique plus sombre. Du coup j'ai réinterprété les pointes noires. Je suppose donc que tu n'as pas vu ce cercle sur ma photo et que je n'ai pas de raison de m'inquiéter :)
opusoculi a écrit : sam. 11 mai 2019 20:38 Ton sango kaku est démesuré, les longues pousses auraient dues être réduites à la plantation. Tu peux le faire maintenant, je te fais une copie de ta photo avec des traits noirs pour les coupes.
Super je m'y attelle demain. Concenrnant la coupe la plus à droite que tu m'indiques, il y a deux branches quasi parallèles. Est-ce que j'attends l'automne pour garder la plus belle ou bien je peux supprimer dès maintenant ?
opusoculi a écrit : sam. 11 mai 2019 20:38 Il faut lui mettre un tuteur long et fin, peut-être deux. Tu le plantera loin de la motte. Il faut qu'il soit planté à 45° et à l'inverse du vent dominant.
Le dessin du tuteur est juste une idée, pas besoin d'aller contre le mur.
Le tuteur doit être trop considérable pour ne pas peser sur l'Erable.
Ok je vois pour être stable il va falloir 2 ou 3 tuteurs qui se rejoignent. J'imagine qu'il faut que je fixe chaque charpentière et non une seule...

Benjamin
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

En mettant 3 tuteurs ce sera bien, tu pourras attacher plusieurs branches.

La double branche qui part sur un côté, il faut tailler les deux.
L'effort que demandent ces grandes branches pour monter la sève si haut ! alors que l'arbre n'a qu'une motte étroite , cet effort est trop considérable; c'est pourquoi il faut réduire la longueur des pousses à la plantation.

Pour donner une idée de cet effort, tu mets un enfant de 6 ans au balcon du premier étage de la maison. Tu lui donnes une paille de 4 m de long, et tu demandes à l'enfant d'aspirer un soda disposé sur le sol du rez de chaussée ; tu vas voir ce que te dis l'enfant,
"c'est dur, je peux pas y arriver".
Pièces jointes
C'est japonais.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
benji791
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2018 18:34
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par benji791 »

Merci c'est très clair.
Demain je taille tout le monde, tâche de trouver de quoi tuteurer et je me relaxe en arrêtant de voir des cercles concentriques dans les découpes 😋
Benjamin
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Les cercles concentriques sont le nombres d'années de la branche.
Les zones grises, symptôme de verticilliose sont à rechercher quand le bois est encore vert. Quand le bois est complètement sec les taches éventuelles ne sont pas significatives ou ont disparu.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
benji791
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2018 18:34
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par benji791 »

Ah super je ne savais pas je pensais qu'il fallait chercher les marques dans les tiges qu'elles soient aoûtées ou non
benji791
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2018 18:34
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par benji791 »

Bonsoir,

Ca y est j'ai effectué la taille. Il est bien mieux comme ca !
Image
Par contre je n'avais pas vu une de tes recommandations sur cette photo ! Je ne l'ai d'ailleurs pas suivi. Il s'agissait de ratiboiser mon acer griseum qui débourre gentiment derrière :P
Image
Pour les tuteurs je n'avais rien sous la main de correct. J'espère avoir le temps de passer en acheter d'ici la fin de la semaine.

Benjamin
Pièces jointes
sango kaku copie taille.jpg
20190513_174331_redim.jpg
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : jeu. 02 mai 2019 15:29
Gensba a écrit : mar. 30 avr. 2019 14:46 Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un acer palmatum bloodgood il y a quelques semaines déjà, et que j'ai planté il y a exactement 10 jours, avec arrosage à la plantation.

La semaine suivant la plantation il a plu de manière abondante de sorte que je n'ai pas arrosé.

J'ai fait un trou énorme, mis près de 15 cm de billes d'argile au fond, et fait un mélange terreau arbuste, pouzzolane, et un chouïa de terre de bruyère, avec enfin un paillage pouzzolane.

Il est planté au nord de la maison, il a du soleil le matin très tôt et un petit peu le soir.

Ce matin, je me suis aperçu qu'il était très mal en point :

IMG_7513.JPG
IMG_7512.JPG
IMG_7519.JPG

IMG_7516.JPG
IMG_7515.JPG
IMG_7514.JPG


Peut-être n'ai-je pas assez arrosé depuis 10 jours ?
Ou peut-être est-ce du au vent (il a beaucoup soufflé le weekend dernier, de sorte que les branches de l'érable était toute emmêlée les unes aux autres, et ont peut être été asséchées).

Sauf erreur, il n'était pas autant atteint dimanche, j'ai l'impression qu'en deux jours il a cuit.

Je suis très attristé et vous remercie d'avance pour vos bons conseils !
Reprenons.
C'est un Acer amoenum blood good planté il y a 15/20 jours environ.
Tu l'as planté dans un mélange qui convient, OK.
Ton petit arbre avait des feuilles, il sortait de serre ou d'un lieu marchand protégé. Planté en plein air il a du affronter les différences de température surtout la fraicheur nocturne, le vent le soleil et la température froide du sol. Il a subi un stress qui se manifeste par le bord des feuilles sèches. Ce désagrément est très fréquent , d'autant plus que l'arbre peut avoir été planté dans une orientation différente par rapport à la lumière, différente de ce qu'elle était au paravant.

Ton blood good va s'acclimater, il lui faut du temps pour s'adapter à son nouvel environnement; ne pas l'arroser excessivement.
blood good est une des variété qui supporte le mieux le soleil , tu pourras arroser ces feuilles cet été quand le soleil sera couché; et même s'il perdait des feuilles cet été , une fois qu'il aura fait assez de racines dans son nouveau sol, il devrait te donner beaucoup de satisfactions. Patience !

Note:
On ne plante pas les Acer au moment de la pousse, c'est un stress supplémentaire.
Arroser les feuilles maintenant est déconseillé, trop d'humidité=maladies cryptogamiques.
On attend qu'ils aient fini de pousser et quand le bourgeon terminal est fermé, on procède à la plantation.
Bonjour à tous, un petit point quelques semaines après : aucune amélioration, les feuilles séchées sont toujours là, je pense même qu'il y en a un peu plus qu'avant. Je n'ai pas pincé l'extremité des branches, peut-être que cela le soulagerait ?

J'ai été un peu découragé et ne sais pas vraiment quoi faire. A chaque épisode venteux j'ai une petite aggravation. Il m'est pourtant impossible de le déplacer pour le moment.

Que puis-je faire ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Gensba a écrit : mar. 30 avr. 2019 14:46 Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un acer palmatum bloodgood il y a quelques semaines déjà, et que j'ai planté il y a exactement 10 jours, avec arrosage à la plantation.

La semaine suivant la plantation il a plu de manière abondante de sorte que je n'ai pas arrosé.

J'ai fait un trou énorme, mis près de 15 cm de billes d'argile au fond, et fait un mélange terreau arbuste, pouzzolane, et un chouïa de terre de bruyère, avec enfin un paillage pouzzolane.

Il est planté au nord de la maison, il a du soleil le matin très tôt et un petit peu le soir.

Ce matin, je me suis aperçu qu'il était très mal en point :

Peut-être n'ai-je pas assez arrosé depuis 10 jours ?
Ou peut-être est-ce du au vent (il a beaucoup soufflé le weekend dernier, de sorte que les branches de l'érable était toute emmêlée les unes aux autres, et ont peut être été asséchées).

Sauf erreur, il n'était pas autant atteint dimanche, j'ai l'impression qu'en deux jours il a cuit.

Je suis très attristé et vous remercie d'avance pour vos bons conseils !
Je remets ton post du 30 avril pour rappeler les circonstances difficiles de la plantation .
Tu as planté ton blood good autour du 20 avril. Nous sommes le17 mai. Il ne peut pas améliorer son apparence aussi vite.
C'est décevant , il faut être patient.
Les racines sont probablement à l'arrêt ('probablement' car je n'ai pas les yeux dans la terre), c'est le cas général.
Pas de nouvelles racines=> les feuilles continuent à sécher.
Les nouvelles racines se formeront dans un sol mi-sec. Arroser trop n'est pas une solution, au contraire, dans un sol trop mouillé aucune nouvelle racine ne se forme.
Dans l'immédiat, s'il fait très chaud, maintenir la surface du sol humide par aspersion, pas au goulot de l'arrosoir.
Un arrosage plus abondant dans quelques semaines et cet été bien entendu.

Quand de nouvelles racines se formeront, il ne faut pas attendre que ton arbre se mette immédiatement à pousser; il nourrira d'abord ses bourgeons pour une pousse future au printemps prochain ou éventuellement vers le 15 aout si tout va bien.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
RicoAvilly
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 07 mai 2019 23:55
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par RicoAvilly »

Bonjour à tous

Je pensais avoir fait ma demande d aide au bonne endroit ... 😕

Pourriez vous m aider?

Merci

viewtopic.php?f=16&t=195064&p=3000399#p3000399
MorganeM
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 17 mai 2019 12:37
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par MorganeM »

Bonjour,
Je viens demander de l'aide pour mon érable. Pour commencer, je ne sais pas de quelle variété il s'agit et visiblement tout ce qu'il ne faut pas faire, je l'ai fait ^^
L'érable est en pot sombre (le pot est à l'ombre d'un autre arbuste), sur une terrasse plein sud mais qui est assez ventée. On l'arrose quand il le demande, mon compagnon l'a même posé sur une coupelle remplie de billes d'argiles. L'érable a 4 ans environ.
On a voulu le rempoter en début d'année mais il avait déjà commencé à bourgeonner et dans le doute on l'a laissé dans son pot. Le dernier rempotage date de début 2018.

Pour l'histoire, jusqu'à maintenant il était magnifique, il avait bien grandi, faisait de très belles feuilles. Et depuis le we dernier, c'est pire depuis lundi, les feuilles jaunissent. Il en reste quasiment plus de belles.
J'ai regardé le tronc et je n'ai vu aucune trace de griffure ou autre. Au contraire, il a même forci. Je n'ai pas de branches mortes non plus. Pas de parasites, visibles en tous les cas.

J'espère qui'l n'est pas atteint d'un champignon ou autre, ça m'embêterait vraiment qui'l meurt ;(

Voici les photos des feuilles.

Image

Image

Image

Image

Merci pour votre aide.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Le tronc et les branches sont en bon état, la greffe est parfaite. Vous avez agrandi le pot l'année dernière. Quel substrat , était ce du terreau pur ?
J'observe :
-1°qu'il a bien poussé l'année dernière mais que les longues pousses qu'il a faites ont des entre-noeuds (espaces entre les paires de bourgeons) très grands. Peut être les pousses se sont trop allongées en cherchant la lumière.
Ces longues pousses portent des petits bourgeons qui actuellement n'ont pas fait de feuilles.
-2°les feuilles ne sèchent pas, elles ne grillent pas, elles jaunissent. Ce qui semblerait indiquer que la sève ne les nourrit plus.
Cela ne ressemble pas à une maladie mais plutôt à un abandon naturel par manque de lumière; première hypothèse.
Je dis cela au conditionnel car je ne suis pas sur place. Il peut il y avoir autre chose qui s'ajoute, la motte de racines est peut-être dans un substrat devenu trop sec; deuxième hypothèse.

La première chose à faire est de sortir la motte du pot pour vérifier l'état des racines et surtout l'humidité du substrat.
Cette opération n'est pas nuisible à votre arbre. Je vous invite à dépoter, c'est ce qui donne les meilleures informations sur l'état de votre arbre. Est-ce que vous voyez des racines blanches ? Ce sont les racines de cette année. Sil n'y en a qu'au fond et pas sur les côtés , il est possible que l'eau d'arrosage glisse tout de suite en bas sans passer par le centre de la motte de racines.
Vous pourrez faire deux photos de la motte de racines recto/verso et nous les faire voir.
Si vous constatez que la motte est sèche, il faudra la re-humidifier . Une motte trop sèche refuse l'eau et il faut la plonger dans une bassine jusqu'à ce qu'elle s'imprègne bien .
Notez l'orientation de votre Erable par rapport à la lumière pour le re-placer dans le même sens, sans changer son orientation.

D'abord cette vérification essentielle , nous verrons pour la suite.
A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par lambada »

opusoculi a écrit : ven. 03 mai 2019 1:02 Me suis-je trompé? C'est possible sur des photos.
-dissectum viridis a des feuilles qui ont 5 à 7 lobes.
-les feuilles de japonicum green cascade ont de 9 à 11 lobes, elles sont beaucoup plus grandes que celles de viridis.
Sur cette photo j'ai vu 3 feuilles où je pouvais compter 9 lobes.
Et comme j'ai vu des longs pétioles , des internoeuds longs , cela confirmait japonicum.

La photo ancienne ne permet pas de compter les lobes des feuilles. Tu vérifies leur nombre et leur dimension sur ton arbre.

Quoiqu'il en soit, ton arbre ne pousse que de 2 feuilles à chaque bourgeon. Grande faiblesse qui correspond toujours à des racines insuffisamment développées; je ne peux pas dire pourquoi.
Bonsoir,
Me revoilà avec mon Viridis qui a quand même l'air être un Viridis.
Bon, il n'en finit plus de mourir, j'ai vraiment l'impression de n'être vraiment pas douée pour l'érable en terre (le seul autre Paul Garnet avait chopé un champignon et il est mort). Sinon, ma terre ne convient pas du tout ?
Je ne sais pas quelle est sa "qualité", je sais juste que je suis complètement envahie par le trèfle. Incompatible ?

Voici les photos du jour, ça me déprime.
Des fois j'ai envie de carrément le virer, je n'arrive pas à croire que j'arriverai à le sauver (il était si beau il y a 3 ans).

Image

Image

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Le trèfle est une légumineuse qui ne transmet pas de maladies grave comme le font les solanacées; je ne chercherais pas de ce côté.

Deux Erables en pleine terre, perdus consécutivement en mourant lentement, alors que tu demandais des conseils et que tes Erables en pots n'ont pas de problème, ça fait réfléchir.

Je me demande si ton sol ne retient pas trop d'eau pendant la mauvaise saison (?)
Dans cette hypothèse, tes Erables perdraient des racines en hiver et ils en auraient trop peu pour repartir et pousser au printemps.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par roddy44 »

bonjour je viens vers vous car j'ai des soucis avec l'acer katsura que j'ai acquis au printemps.
Il est planté en pleine terre depuis plus d'un mois, plantation suivant les recommandations usuels ( mélangé de terreau de terre de jardin et d'éléments drainants).
il présente depuis quelques jours des petites taches noires bien circulaires à différents endroits du tronc.
Mon sol est kimono sableux et légèrement en pente, il n'y a jamais de flaques d'eau en surface chez moi le sol draine très bien. Si il y a eu excès d'eau c'est a l'arrosage de plantation.
Image
ImageImage
Image
Image
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »