quel figuier acheter pour mettre en pot région nord?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

quel figuier acheter pour mettre en pot région nord?

Message par gimemere »

Bonjour amis jardiniers!!

Je suis une gourmande et j'adooooore les figues. Alors j'ai décidé de m'offrir un figuier pour pouvoir me goinfrer tout l'été :lol:
Mais il y a tellement de variétés que je m'y perds un peu...
Le figuier sera installé dans un grand pot (d'ailleurs quel diamètre me conseillez-vous? Car si le mien est trop petit j'en achèterai un nouveau. Mon pot doit faire 40 / 45 cm de diamètre sur 45 ou 50 de hauteur). Il sera sur ma terrasse exposée est- nord-est . Je sais c'est pas l'idéal mais j'ai du soleil tout le matin et jusqu'à 15h environ. Après je peux aussi le mettre dans le jardin, il aura du soleil quasiment toute la journée. D'ailleurs j'ai un passiflore qui donne des fruit sur ma terrasse, preuve que j'ai pas mal de soleil quand même, et ma façade étant blanche elle renvoie bien le soleil :)
Bon j'habite dans le Pas-de-Calais donc l'hiver il sera emmitouflé dans l'abri de jardin :)
Est-ce qu'il existe une variété plus résistante au froid? Une qui convient bien en pot? Figues rouges ou blanches peu importe, j'aime les deux, d'ailleurs je vais peut-être acheter un de chaque :fete:
Merci d'avance pour vos conseils si vous avez aussi un figuier en pot :)
:kiss:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: quel figuier acheter pour mettre en pot région nord?

Message par bourru07 »

Que tu habites Carpentras ou Arras importe finalement assez peu,
et choisir la variété de la future victime de tes sévices, encore moins...
Planter un figuier dans un pot relève du sadisme ordinaire,
rêver de se goinfrer dans de telles conditions, de l'optimisme délirant.
Si tu veux du ficus en pot, le plus sage est de te contenter de Ficus benjamina (ou elastica).. :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: quel figuier acheter pour mettre en pot région nord?

Message par gimemere »

Ah bon?? Mince alors, sur tous les sites et dans toutes les jardineries ils disent que ça se plante très bien en pot.
Bon ben alors, existe t-il une variété qui supporterai le climat du nord en pleine terre? Je peux le mettre plein sud, mais l’hiver... ?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: quel figuier acheter pour mettre en pot région nord?

Message par bourru07 »

En pleine terre ? A la bonne heure... :)
Toute variété à récolte unique conviendra...
L'hiver ? Ne t'inquiète pas, il hiberne et supporte le froid sans trop de problèmes...
Ou inspire toi des anciennes techniques d'Argenteuil
Quant à ce qu'en disent les jardineries.... A qui profite le crime ? :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: quel figuier acheter pour mettre en pot région nord?

Message par gabii75 »

Évidemment, si tu peux le mettre en pleine terre c'est bien mieux...

Mais pas n'importe où, en plein vent dans le Nord ce sera difficile... Contre un mur ce sera bien mieux, avec une expo sud mais aussi Est ou Ouest possible.

Il y a des variétés plus résistantes au froid que d'autres, les variétés uniféres qui font des figues sur le bois de l'année et qui murissent entre aout et octobre (les classiques sont rondes de bordeaux, pastillère... J'ai un Hardy Chicago encore jeune mais prometteur). Mais aussi des variétés bifères qui sont pas mal. J'ai de bon résultats avec Brown Turkey (bien adapté au froid mais qualités gustatives moyennes) et surtout Dorée qui est idéale en climat continental car elle supporte bien le froid (les figues fleurs passent des hivers où la température s'abaissent à -6, -8 voir même moins... et les figues d'automne ont souvent le temps de murir, pas toutes parfois mais cela dépend des années), mais elle ne supporte pas l’excès d'humidité (elle ne réussit pas en Normandie par exemple). Dorée est une figue délicieuse...
Il y a aussi Madeleine des 2 saisons, Longue d'Août, Négronne...

Attention, le figuier est peut-être encore plus sensible au manque d'eau qu'au froid quand il est jeune. Un jeune plant demande à être arrosé une fois par semaine si il ne pleut pas et qu'il a été planté au printemps... J'en ai perdu quelques uns l'année dernière...
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: quel figuier acheter pour mettre en pot région nord?

Message par gimemere »

bourru07 a écrit : lun. 29 avr. 2019 6:25 En pleine terre ? A la bonne heure... :)
Toute variété à récolte unique conviendra...
L'hiver ? Ne t'inquiète pas, il hiberne et supporte le froid sans trop de problèmes...
Ou inspire toi des anciennes techniques d'Argenteuil
Quant à ce qu'en disent les jardineries.... A qui profite le crime ? :roll:
Oui je commence à me rendre compte que les conseils des jardineries sont, comment dire...
Bon j'ai un emplacement plein sud, mais devant la maison donc pas trop envie qu'on me vole mes figues, et sinon je n'ai que l'embarras du choix pour l'autre côté de la maison qui a du soleil une grande partie de la journée. :veryhappy:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: quel figuier acheter pour mettre en pot région nord?

Message par gimemere »

gabii75 a écrit : jeu. 02 mai 2019 14:06 Évidemment, si tu peux le mettre en pleine terre c'est bien mieux...

Mais pas n'importe où, en plein vent dans le Nord ce sera difficile... Contre un mur ce sera bien mieux, avec une expo sud mais aussi Est ou Ouest possible.

Il y a des variétés plus résistantes au froid que d'autres, les variétés uniféres qui font des figues sur le bois de l'année et qui murissent entre aout et octobre (les classiques sont rondes de bordeaux, pastillère... J'ai un Hardy Chicago encore jeune mais prometteur). Mais aussi des variétés bifères qui sont pas mal. J'ai de bon résultats avec Brown Turkey (bien adapté au froid mais qualités gustatives moyennes) et surtout Dorée qui est idéale en climat continental car elle supporte bien le froid (les figues fleurs passent des hivers où la température s'abaissent à -6, -8 voir même moins... et les figues d'automne ont souvent le temps de murir, pas toutes parfois mais cela dépend des années), mais elle ne supporte pas l’excès d'humidité (elle ne réussit pas en Normandie par exemple). Dorée est une figue délicieuse...
Il y a aussi Madeleine des 2 saisons, Longue d'Août, Négronne...

Attention, le figuier est peut-être encore plus sensible au manque d'eau qu'au froid quand il est jeune. Un jeune plant demande à être arrosé une fois par semaine si il ne pleut pas et qu'il a été planté au printemps... J'en ai perdu quelques uns l'année dernière...
Alors pour le manque d'eau, ici dans le Pas de Calais ça risque pas d'arriver :lol: :lol:
Je vais essayer de trouver la variété la plus adaptée, ça serait bête de le perdre en route :shock:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: quel figuier acheter pour mettre en pot région nord?

Message par INDY27 »

gimemere a écrit : ven. 03 mai 2019 13:55
Alors pour le manque d'eau, ici dans le Pas de Calais ça risque pas d'arriver :lol: :lol:
Je vais essayer de trouver la variété la plus adaptée, ça serait bête de le perdre en route :shock:
Bonjour à tous,

Pourtant, il y a déjà un arrêté en vigilance sécheresse :
http://www.pas-de-calais.gouv.fr/conten ... Calais.pdf
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: quel figuier acheter pour mettre en pot région nord?

Message par 4ine »

Bonjour
N as tu pas dans ton entourage des figuiers? (Collegues ou voisins?)
Je ne sais pas si cest comme dans l l'ouest (Normandie ou Bretagne ou centre) mais le figuier est très à la mode..
Dans les trois régions que je Tai citées onntrouve des figuiers très souvent. Cest un peu comme le saule crevette quonntrouve souvent depuis 2 ou trois ans...
Plusieurs de mes voisins ont un figuiers de meme pour mes collègues.
J'entends souvent :
"mon figuier ne donne pas de figues ou elles n arrivent pas à murir"
ou
" il donne à fond mais je peux pas dire la variété cest un bout d un oncle ou d un voisin chez qui ça donne"

Bref on implante un figuier présent dans la région...
N as tu pas une association du style des croqueurs de pommes qui pourrait t aider à choisir ?

Pour les variétés la brownturkey devrait aller (moi j'aime bien même si ce n'est pas la meilleure) sûrement la dorée et la Dalmatie la Ronde de Bordeaux, la pastillere sûrement...

Jai réfléchi sur les varietes possibles d'introduire dans mon jardin en regardant sur le site de baud... il y a les principales caractéristiques (unifere ou bifere petit développement ou grand ...)
Et au final je prends des variétés qui marchent chez des collègues ...
Une bouture ou un marcottage et hop ça roule...
Bonne journée
:kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: quel figuier acheter pour mettre en pot région nord?

Message par INDY27 »

Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: quel figuier acheter pour mettre en pot région nord?

Message par gimemere »

INDY27 a écrit : ven. 03 mai 2019 14:12
gimemere a écrit : ven. 03 mai 2019 13:55
Alors pour le manque d'eau, ici dans le Pas de Calais ça risque pas d'arriver :lol: :lol:
Je vais essayer de trouver la variété la plus adaptée, ça serait bête de le perdre en route :shock:
Bonjour à tous,

Pourtant, il y a déjà un arrêté en vigilance sécheresse :
http://www.pas-de-calais.gouv.fr/conten ... Calais.pdf
Je te rassure, avec toute l’eau qu’on se prend sur la couenne depuis 1 semaine, pas de danger! :lol:
Mon jardin est une piscine!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: quel figuier acheter pour mettre en pot région nord?

Message par gimemere »

4ine a écrit : sam. 04 mai 2019 7:43 Bonjour
N as tu pas dans ton entourage des figuiers? (Collegues ou voisins?)
Je ne sais pas si cest comme dans l l'ouest (Normandie ou Bretagne ou centre) mais le figuier est très à la mode..
Dans les trois régions que je Tai citées onntrouve des figuiers très souvent. Cest un peu comme le saule crevette quonntrouve souvent depuis 2 ou trois ans...
Plusieurs de mes voisins ont un figuiers de meme pour mes collègues.
J'entends souvent :
"mon figuier ne donne pas de figues ou elles n arrivent pas à murir"
ou
" il donne à fond mais je peux pas dire la variété cest un bout d un oncle ou d un voisin chez qui ça donne"

Bref on implante un figuier présent dans la région...
N as tu pas une association du style des croqueurs de pommes qui pourrait t aider à choisir ?

Pour les variétés la brownturkey devrait aller (moi j'aime bien même si ce n'est pas la meilleure) sûrement la dorée et la Dalmatie la Ronde de Bordeaux, la pastillere sûrement...

Jai réfléchi sur les varietes possibles d'introduire dans mon jardin en regardant sur le site de baud... il y a les principales caractéristiques (unifere ou bifere petit développement ou grand ...)
Et au final je prends des variétés qui marchent chez des collègues ...
Une bouture ou un marcottage et hop ça roule...
Bonne journée
:kiss:
Bonjour!
Non personne n’en a ici. Moi je veux en mettre un non pas parce que c’est la mode mais parce que je souhaite vivre en auto-suffisance, en tout m’en approcher le plus possible, et que j’adore ce fruit. Mon rêve de vie est d’avoir une maison paumée dans la campagne et ne plus jamais avoir besoin d’acheter quoi que ce soit, enfin presque. Cultiver mes légumes et mes fruits, avoir des poules pour les œufs, coudre et tricoter mes vêtements (ça je fais déjà), fabriquer mes meubles, bref, me débrouiller :)
Je. Vais aller voir à Lille, il y a un grand jardin des plantes, je vais leur demander quelles variétés sont les mieux pour le nord. Et si je n’en trouve pas alors j’attendrai patiemment de déménager en Bretagne :roll:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: quel figuier acheter pour mettre en pot région nord?

Message par gimemere »

INDY27 a écrit : sam. 04 mai 2019 8:35 Bonjour,

Il y a un article là :
https://www.aujardin.info/fiches/figuie ... ssible.php
Bonjour Indy!

Merci!! Je vais me renseigner auprès du jardin des plantes ce Lille pour voir ce qu’ils en pensent :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: quel figuier acheter pour mettre en pot région nord?

Message par sub »

dans l’émission Jardins & Loisirs ils recommandaient les variétés Brunswick et Brown Turkey.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »