Framboisier malade ?

Fraise, framboise, groseille, mûre
Sanalol
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 05 oct. 2016 22:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Framboisier malade ?

Message par Sanalol »

Bonjour,

J'ai acheté 4 framboisiers en pot de 1L5 (zeva, september, marastar et héritage) fin février et je les ai rempoté en mars.

Le zeva à l'air de ne pas aller bien, sa croissance est lente (comme le heritage), et les feuilles du zeva on un drôle d'aspect.

Voici une image qui regroupe 3 photos du zeva et une photo du marastar (celui qui se porte le mieux) :
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/18/4o0j.jpg

Est-ce une maladie ? un excès de fertilisation ? trop d'eau ou pas assez ? (les deux derniers points m'étonnerai car les 4 framboisier ont subi le même traitements, ont la même exposition et le même substrat.

Tous mes framboisiers ont le même substrat (terreau horticole et arrosage à la macération de composte de temps en temps(1 grosse poignée pour 10l d'eau pendant 24h), la seul différence hormis les variété est le vendeur, le zeva (qui a l'air pas bien et le héritage qui a une croissante lente) vienne de l'entreprise petit fruits et compagnie (je n'ai rien personnellement contre cet entreprise, je constate juste que la croissance est beaucoup plus lente que les plants qui viennent d'autres vendeur (la bonne graine et FAN (fruit au naturel) qui eux se porte à merveille).

Merci d'avance pour votre aide, mon framboisier vous en sera reconnaissant !
Dernière modification par Sanalol le sam. 04 mai 2019 23:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Framboisier malade ?

Message par msf »

Ton lien a fait planter mon téléphone. Alors j'ai pas bien vu les photos, mais peut être un coup de froid ou un coup de soleil ?
Sanalol
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 05 oct. 2016 22:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Framboisier malade ?

Message par Sanalol »

Bonsoir Msf et merci de ta réponse,

Pour le lien c'est un lien dropbox classique, c'est bizarre que tu n'arrive pas à le voir,

Est-ce possible qu'un seul framboisiers sur 4 présente de grosses différences comme ça pour un coup de froid / de soleil ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Framboisier malade ?

Message par msf »

Bah du coup je retourne pas voir le lien au cas où.
Tu les as reçus sans feuilles, et depuis tu les as faits pousser ensemble ?
Dans ce cas c'est peu probable que ce soit un problème environnementale.

Vérifie que ce soit pas un problème de parasites : acariens... Avec une loupe X10 si possible.
Sanalol
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 05 oct. 2016 22:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Framboisier malade ?

Message par Sanalol »

Merci pour ta réponse,

J'ai hébergé l'image sur un site différent (j'ai édité le lien du premier message).

Je les ai tous reçu sans feuilles, et tous on reçu le même traitement, le même arrosage, la même exposition ...

Je vais regarder demain avec une loupe les feuilles, voir si je vois quelque chose bouger, en tout cas il me semble qu'il y a des toiles d'araignées, donc peut être des parasites plutôt que des araignées.
Sanalol
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 05 oct. 2016 22:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Framboisier malade ?

Message par Sanalol »

Bonsoir,

J'ai regardé il y a quelques jours avec une soupe et rien trouvé niveau bestioles, depuis les feuilles d'en haut on séchés mais les drageons au pied du plant se développe, est-ce que je devrai couper la tige au ras pour laisser pousser les drageons sains ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Framboisier malade ?

Message par msf »

C'est des remontants ? Si c'est oui tu peux couper surtout s'ils ont pas fleurs.
Sanalol
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 05 oct. 2016 22:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Framboisier malade ?

Message par Sanalol »

Merci pour ta réponse MSF, oui c'est bien des remontants, je coupe à la base en laissant qu'un cm sortir de terre ?
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »