Mouche de la cerise

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
blondi
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 13 sept. 2014 11:56
Région : Rhone Alpes

Mouche de la cerise

Message par blondi »

Bonjour,

Si je chaule la terre autour de mes arbres est-ce que ça détruira les larves de la mouche de la cerise ?
Merci pour vos réponses et bonne semaine à toute l'équipe.
A+
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mouche de la cerise

Message par bourru07 »

blondi a écrit : lun. 06 mai 2019 10:28 Si je chaule la terre autour de mes arbres est-ce que ça détruira les larves de la mouche de la cerise ? ...
Je n'y crois pas trop, mais rien ne t'empêche d'essayer. On n'est jamais à l'abri d'un coup de bol... :wink:
Tiens nous au courant si, par hasard, ça marche.
Le seul moyen efficace, selon mon expérience, c'est de renoncer aux variétés tardives...
Rarissime que 'Burlat' soit atteint. Quand la mouche sévit, les cerises sont récoltées depuis longtemps...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Mouche de la cerise

Message par msf »

Tu peux mettre un filet sur le sol au moment où les mouches s'envolent.

Le problème des burlats c'est que dans certaines régions elles gèlent régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mouche de la cerise

Message par bourru07 »

msf a écrit : lun. 06 mai 2019 11:04 Le problème des burlats c'est que dans certaines régions elles gèlent régulièrement.
Si tu es dans ces coins polaires, ajuste tes variétés avec ton climat. Essaie des variétés
plus tardives : de la 'Marmotte' ou de l 'Edelfingen'. Voire de la 'Blanche'...
La mouche ne fait de ravages qu'à partir de certaines températures...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mouche de la cerise

Message par fouroulou »

@msf, en posant des cartons sous et autour des cerisiers, ça peut le faire ? @Bourru, l'Edelfingen est touché par la mouche mais on m'a dit que les variétés de couleur claire ne le sont pas. Napoléon par exemple. Sinon, il me semble que c'est du sulfate de fer qui peut détruire en partie les cocons de la mouche de la cerise.
Dernière modification par fouroulou le lun. 06 mai 2019 21:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mouche de la cerise

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit :... mais on m'a dit que les variétés de couleur claire ne le sont pas. Napoléon par exemple....
Sans doute doute ton informateur (un vrai on, ce loulou :P ) aime-t-il les fruits farcis.
La couleur blanche des fruits découragerait, dit-on, la voracité des oiseaux. C'est ce que l'on dit à
propos d'une variété du Sud-Ouest, la 'Trompe-Geai'. Mais la mouche, elle, doit être daltonienne... :lol: :lol:
La 'Kaiser Wilhelm' (même rebaptisée revanchardement Napoléon) n'échappe pas à la dure loi de la mouche...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Mouche de la cerise

Message par msf »

Il me faudrait une variété qui fleurit tardivement mais fructifie tôt, et qui soit bonne au goût comme la burlat.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mouche de la cerise

Message par bourru07 »

45 jours entre floraison et maturité du fruit, tu auras du mal à trouver plus court... :lol:
Une semaine plus tardive que 'Burlat' tu pourrais essayer 'Reverchon'.
Plus parfumée et savoureuse, amha...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Mouche de la cerise

Message par msf »

Ici on compte 2 mois entre floraison et maturité pour la burlat. Il faut que je vérifie mais il me semble que la reverchon est vereuse en région lyonnaise, où on l'associe aux burlat pour la pollinisation.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Mouche de la cerise

Message par Masa »

bourru07 a écrit : lun. 06 mai 2019 13:19 Mais la mouche, elle, doit être daltonienne... :lol: :lol:
La 'Kaiser Wilhelm' (même rebaptisée revanchardement Napoléon) n'échappe pas à la dure loi de la mouche...
Ou alors, elle pond que du côté coloré Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mouche de la cerise

Message par bourru07 »

Comparez des terroirs homogènes...
Dans son coin Msf se plaint que 'Burlat' gèle à fleur...
'Reverchon', qui fleurit (et murit) 8 jours plus tard à peu de chances de choper la mouche
à la maturation dans ce même terroir...
L'optimisation du choix de la variété aux caractéristiques du terroir, c'est ça le grand art...
Profitez de ce que la palette variétale de la cerise est particulièrement vaste...
Mais l'ajustement requiert beaucoup d'observations, du doigté, et pas mal de tâtonnements...
Comment se comporte 'Marmotte' ? cette reine des cerises bourguignonnes ? :veryhappy:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mouche de la cerise

Message par fouroulou »

En région parisienne, Reverchon choppe et pas qu'un peu les asticots. Dommage parce qu'elles top les croquantes cerises du Reverchon, dommage ...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Mouche de la cerise

Message par msf »

D'après gromolard, reverchon c'est 3 semaines après burlat.
http://www.pepinieres-gromolard.com/fru ... rchon.html
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mouche de la cerise

Message par fouroulou »

Chez moi c'est vers le 15 juin que les Reverchon sont mûres, Hedelfingen arrive un peu avant vers le 7 ou 8. Tout est véreux ... OK, je sors.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mouche de la cerise

Message par Singha »

fouroulou a écrit : lun. 06 mai 2019 12:27 on m'a dit que les variétés de couleur claire ne le sont pas. Napoléon par exemple.
Bonjour

J'ai des Napoléons et mes cerises ont régulièrement des asticots.
Une fois j'ai même jeté la plus grande partie de ma récolte.
Cordialement
Mon bassin
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mouche de la cerise

Message par fouroulou »

Singha a écrit : mar. 07 mai 2019 8:35
fouroulou a écrit : lun. 06 mai 2019 12:27 on m'a dit que les variétés de couleur claire ne le sont pas. Napoléon par exemple.
Bonjour

J'ai des Napoléons et mes cerises ont régulièrement des asticots.
Une fois j'ai même jeté la plus grande partie de ma récolte.
Sois disant, la mouche suffisamment "mature" piquerait les cerises au moment de leur rougissement ... Les variétés précoces seraient moins sujettes et encore tout dépend du climat local et de sa douceur. A mon avis, toutes ces combinaisons restent très compliquées pour le jardinier amateur qui ne s'en sort plus avec la culture du cerisier, tout le monde est touché par cette mouche sans oublier la Drosophila Suzukii. Seule solution, de nouveaux pg travaillés dans ce sens ou plutôt revenir aux anciens ... Oups, je sais que je vais encore me faire lyncher !
Dernière modification par fouroulou le mar. 07 mai 2019 20:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Mouche de la cerise

Message par msf »

Singha a écrit : mar. 07 mai 2019 8:35
fouroulou a écrit : lun. 06 mai 2019 12:27 on m'a dit que les variétés de couleur claire ne le sont pas. Napoléon par exemple.
Bonjour

J'ai des Napoléons et mes cerises ont régulièrement des asticots.
Une fois j'ai même jeté la plus grande partie de ma récolte.
A une époque j'avais une collègue qui nous amenait ses cerises pourries, il y en avait bien quelques unes potables mais le plus gros était à jeter.
Tu pourrais essayer la même chose... :lol:
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Mouche de la cerise

Message par msf »

fouroulou a écrit : mar. 07 mai 2019 8:59
Singha a écrit : mar. 07 mai 2019 8:35
fouroulou a écrit : lun. 06 mai 2019 12:27 on m'a dit que les variétés de couleur claire ne le sont pas. Napoléon par exemple.
Bonjour

J'ai des Napoléons et mes cerises ont régulièrement des asticots.
Une fois j'ai même jeté la plus grande partie de ma récolte.
Sois disant, la mouche suffisamment "mature" piquerait les cerises au moment de leur rougissement ... Les variétés précoces seraient moins sujettes et encore tout dépend du climat local et de sa douceur. A mon avis, toutes ces combinaisons restent très compliquées pour le jardinier amateur qui ne s'en plus avec la culture du cerisier, tout le monde est touché par cette mouche sans oublier la Drosophila Suzukii. Seule solution, de nouveaux pg travaillés dans ce sens ou plutôt revenir aux anciens ... Oups, je sais que je vais encore me faire lyncher !

Il n'y a pas de soin disant ou de seraient, les burlats dans les monts d'or et coteaux du lyonnais ne sont pas vereuse, jamais. Et surtout elles gèlent rarement. Par contre , la burlat dans le Brionnais c'est plus compliqué, pour les gelées tardives.
Rien à voir avec le porte-greffe.
Mais rien ne t'empêche de prélever des merisiers dans les bois pour en faire des porte-greffe.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mouche de la cerise

Message par fouroulou »

@Msf, je ne dis rien de contraire à vous sur le Lyonnais (région au sud de Lyon très propice à la cerise avant la Pac ...), je parlais en fait de façon générale. Sinon, les cerisiers greffés sur des merisiers faisaient moins d'arbres véreux, pourquoi ? Toujours est-il et pour le moment, c'est bel et bien cramé pour le jardinier amateur et la culture du cerisier. Le temps des cerises et du rossignol et juste devenu le temps des asticots. Tous les ans, à la même période, on ressort le même refrain avec les mêmes vers ...
Dernière modification par fouroulou le mar. 07 mai 2019 12:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mouche de la cerise

Message par bourru07 »

msf a écrit :...D'après gromolard, reverchon c'est 3 semaines après burlat.
Observations sur une quinzaine d'années, chez moi :
- 'Burlat' >>> 22 mai (+ ou - 3 jours), selon les années.
- 'Reverchon' >>> 30 mai (+ ou - 3 jours)...
Aurais je greffé un clône plus précoce, (s'il en existe :oh: )
Ce petit décalage est cependant suffisant pour que 'Reverchon' soit véreuse une année sur deux...

@ fouroulou, je connais ton amour pour les PG spontanés. Mais permets moi de n'être pas d'accord.
Cerisier sur merisier ? avec ces grosses boules de semi-rejet au point de greffe ?
et la nécessité de l'échelle des pompiers pour la cueillette ? :lol:

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mouche de la cerise

Message par fouroulou »

Oui Bourru, les cerisiers de mon enfance (pas si lointaine ...) étaient hauts, j'ai même une cicatrice sur la cuisse gauche ... La boule au point de greffe (?), pas toujours mais les vers rares, très rares. Désolé, mon cher Bourru mais les asticots, aujourd'hui, sur les cerisiers y a que ça au point où les gens s'en désintéressent totalement. Y a quelques années, mon voisin m'avait exprimé son total désintérêt pour le cerisier, sans entrer dans les détails. D'autres les coupaient carrément alors que ces arbres fruitiers étaient sains ... A l'époque, il m'est arrivé de les traiter discrètement de fous, oui, oui de fous !!! J'en ai maintenant deux en superbe état qui choppent tous les ans la même chiasse, j'ai fini par comprendre les voisins. J'aurais bien aimé avoir un vrai conseil et ne pas perdre inutilement tout ce temps et toute cette énergie. Voilà, c'est tout quoi.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mouche de la cerise

Message par bourru07 »

Quand je pense que la bande de débiles profonds qui font le juteux business de Défendre la Planète,
nous rebattent les oreilles avec la réduction de la biodiversite.
Réduction ? Mon luc... :angryfire:
Si un chercheur iconoclaste réussit à trouver le poison radical contre Rhagoletis cerasi,
je planterai une planche d'oignons pour offrir à tous ces sacristains télévisuels...
D. Trump n'est, pourtant, vraiment pas mon idole, mais parfois je suis pris
d'une surprenante connivence pour sa conception de l’Écologie.. :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mouche de la cerise

Message par fouroulou »

Ce que j'aime bien avec Bourru c'est qu'à un moment donné il se lâche et dit franchement les choses !
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Mouche de la cerise

Message par msf »

bourru07 a écrit : mar. 07 mai 2019 11:28
msf a écrit :...D'après gromolard, reverchon c'est 3 semaines après burlat.
Observations sur une quinzaine d'années, chez moi :
- 'Burlat' >>> 22 mai (+ ou - 3 jours), selon les années.
- 'Reverchon' >>> 30 mai (+ ou - 3 jours)...
Aurais je greffé un clône plus précoce, (s'il en existe :oh: )
Ce petit décalage est cependant suffisant pour que 'Reverchon' soit véreuse une année sur deux...

@ fouroulou, je connais ton amour pour les PG spontanés. Mais permets moi de n'être pas d'accord.
Cerisier sur merisier ? avec ces grosses boules de semi-rejet au point de greffe ?
et la nécessité de l'échelle des pompiers pour la cueillette ? :lol:

J'ai fait le tour des sites des pepinieres , tous disent que la reverchon mûrit environ 20 jours après la Burlat.

Pour le porte greffe du cerisier, en régions lyonnaise, les cerisiers d'un certain age ont tous cette grosse boule au niveau du point de greffe, et oui en effet il faut non pas une échelle de pompier mais ce qu'on appelle une brouette, qui est une sorte d'escabeau avec une roue à l'avant et des poignées pour le déplacer. Au pire des cas on prend un écharasson pour les plus haut. Ce n'est pas un problème.
Ceci dit on commence aussi à voir des cerisiers basse tiges de nos jours, ca fait drole de voir des cerisiers tous petits quand on a toujours vu ces grands cerisiers avec les gros points de greffe.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Mouche de la cerise

Message par msf »

fouroulou a écrit : mar. 07 mai 2019 10:50 @Msf, je ne dis rien de contraire à vous sur le Lyonnais (région au sud de Lyon très propice à la cerise avant la Pac ...), je parlais en fait de façon générale. Sinon, les cerisiers greffés sur des merisiers faisaient moins d'arbres véreux, pourquoi ? Toujours est-il et pour le moment, c'est bel et bien cramé pour le jardinier amateur et la culture du cerisier. Le temps des cerises et du rossignol et juste devenu le temps des asticots. Tous les ans, à la même période, on ressort le même refrain avec les mêmes vers ...
je ne comprends pas ton commentaire, les burlats plantés aujourd'hui ne font pas des cerises véreuses. Les amateurs peuvent trouver des Burlat facilement.
Le problème n'est jamais les vers mais le gel certaines années hors de sa région d'origine. Et quel est le rapport entre le porte greffe et le ver du fruit ?

Exemple concret et chiffré, cette année en avril il a fait le 15 avril :
-4.5 degrés dans le Brionnais
1 degré dans le lyonnais d'où est originaire la Burlat (le Brionnais est à 80km de Lyon)

https://www.infoclimat.fr/climatologie- ... rrest.html
https://www.infoclimat.fr/climatologie- ... t-yan.html

Vous comprenez donc pourquoi le Burlat du Brionnais ont gelé cette année, alors que ceux du Lyonnais ont aujourd'hui de jolies cerises vertes qui ne seront absolument pas véreuses à la fin du mois. Meme ceux qui ont été acheté en jardinerie et plantés dans des jardins par des amateurs.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »