Trou dans mon figuier rongé par vers blancs et "limaces" grises

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Rominamina
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 07 mai 2019 8:48
Région : Espagne

Trou dans mon figuier rongé par vers blancs et "limaces" grises

Message par Rominamina »

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai fait quelques recherches sur le forum mais n'ai rien trouvé, je me permets donc de créer un nouveau post.
J'ai récemment acheté une vieille maison où se trouve un très vieux figuier, dans son ensemble très sain :
Figuier "sain" dans son ensemble
Figuier "sain" dans son ensemble
Figuier "sain" dans son ensemble
Figuier "sain" dans son ensemble
Nous avons remarqué que sur l'une de ses 3 branches se trouvait du bois pourrit (bois "léger" comme du liège).
Nous avons donc gratté la blessure afin de retirer les parties mortes et infectées : nous y avons trouvé des petits vers blancs et des petites "limaces" grises (pour info, j'habite en Andalousie, Espagne).
Au centre vous pourrez observer un trou plus profond de 10cm environ, sur 5 de diamètre.
Branche figuier concernée
Branche figuier concernée
Branche abîmée par les vers et limaces, à soigner
Branche abîmée par les vers et limaces, à soigner
Ma question est la suivante : comment soigner la blessure et assainir le tronc concerné ?
j'ai eu plusieurs conseils différents :
- nettoyer avec de l’eau pour noyer les champignons et autres vers, puis ne rien faire
- créer un drain et appliquer de la pâte cicatrisante
- appliquer du cuivre et je ne sais quel autre produit...

Là où j'habite, il ne pleut pas trop donc on a peu de chance que le tronc pourrisse à cause de l'eau qui stagne.

Ma question est : comment s'assurer que ces vers sont tous partis, et comment soigner la "blessure ouverte" de sa branche, sans devoir la couper ?
Merci pour votre retour
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Trou dans mon figuier rongé par vers blancs et "limaces" grises

Message par fouroulou »

C'est fou comment ça ressemble aux vieilles maisons Kabyles, comme quoi ... Visiblement c'est un chancre qui ronge cette grosse charpentière et peut être même à l'endroit d'une ancienne coupe, les bestioles se sont mis là dedans sûrement après coup. A votre place, je couperais jusqu'au tissu sain, cette branche porte moins de feuillage que ses soeurs et vous aurez une repousse plus bas qui prendra le relais. Un très beau figuier en tous cas, à bichonner.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Trou dans mon figuier rongé par vers blancs et "limaces" grises

Message par bourru07 »

Le plus sûr serait de faire l'ablation complète de la branche entière, à ras, et de cureter...
Bien sûr, le centre de gravité en sera nettement déporté à gauche, mais qu'importe,
l'ancrage au sol est vaste et résistant... El la canopée se rééquilibrera en eux ans.. :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Rominamina
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 07 mai 2019 8:48
Région : Espagne

Re: Trou dans mon figuier rongé par vers blancs et "limaces" grises

Message par Rominamina »

Merci pour vos réponses
J'ai finalement gratté plus en profondeur la plaie pour enlever tout le pourrit et tout le bois infecté, puis appliqué un mélange cicatrisant sur la plaie après avoir laissé sécher le bois en surface.
Une bonne partie du tronc (sous la blessure) est saine, cela me fait vraiment trop de peine de couper cette branche.
Nous observerons son évolution, mais ne couperons qu'en dernier recours.
Merci pour vos retours,
belle journée
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Trou dans mon figuier rongé par vers blancs et "limaces" grises

Message par bourru07 »

Tu préfères conserver ta cavité ?
Alors, au moins perce un trou au plus bas, pour que l'eau qui y tombera,
s'évacue, sinon les mêmes causes auront les mêmes effets...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Trou dans mon figuier rongé par vers blancs et "limaces" grises

Message par chuferlu »

Bonjour

Je comprends tes réticences, mais il faut que tu saches que le figuier est cassant.
Comme le cerisier (ou pire ), tout a coup crac.
sans prévenir, on dit des deux qu'ils sont traîtres.
La solution de Bourru et de fouroulou me semblent aussi plus raisonnable.

Autre remarque, le bois ne cicatrise pas, malgré ce qui est inscrit sur l'étiquette du produit.
Sur une coupe, un bourrelet apparaît a la périphérie et petit a petit recouvre la blessure, elle y arrive si la coupe est petite, pas si elle grande comme sur la branche de gauche.
La laisser sèche est primordial
Ça ne sera pas le cas puisqu'elle est restée a l'intérieur
De plus souvent ces produits sont goudronneux , impermeabilisants, juste bons pour les fruticultures actuelles ou les arbres ont une durée de vie limitée.
Un produit a base de cuivre, ou d'argile serait a mon avis plus efficace.
Et le drain, quoique tarabiscoté , pourrait aider sans doute a sècher; car en Andalousie, il pleut moins souvent, mais il pleut aussi et mieux vaut que ça reste sec tout le temps; surtout la mauvaise saison propice aux champignons.

Quant aux vers et limaces, dans ce cas, ils ne se nourrissaient que du "mort".
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Trou dans mon figuier rongé par vers blancs et "limaces" grises

Message par fouroulou »

Sur l'autre charpentière de gauche, on aperçoit une ancienne coupe avec une reprise qui s'est faite en oblique sur la droite. Visiblement ce figuier a déjà été taillé sévèrement, une bonne coupe de biais et imperméabilisée serait la meilleure solution. Le chancre du figuier doit être complètement éliminé au risque de le laisser envahir le reste de l'arbre petit à petit. Autre chose, est-ce une bonne ou moyenne variété ? En Andalousie, avec un peu d'eau et de volonté, tout pousse ...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »