variétés de maïs doux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

variétés de maïs doux

Message par msf »

Bonjour,

quelles sont vos variété de maïs doux préférées ?
Je connais la golden bantam, non hybride, bonne saveur, moyennement sucrée.

Que pensez-vous de stowell's evergreen ?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: variétés de maïs doux

Message par CBD »

J'ai cultivé les 3 sélections de Sativa pendant au moins 4/5 ans, excellentes sélections et récolte bien étalée sur plusieurs semaines.
Tu peux y aller les yeux fermés chez eux, c'est du sérieux.
https://shop.sativa-semencesbio.fr/legumes/mais/
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: variétés de maïs doux

Message par msf »

Justement j'ai découvert les selections de Sativa sur internet il y a 2 semaines.
Des variétés plus sucrées, qui restent sucrées plus longtemps et non hybrides apparemment.
Tu as essayé de les resemer ?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: variétés de maïs doux

Message par CBD »

Non je n'ai jamais pris le temps, ni l'envie de faire de la semence mais c'est certain que tu peux les ressemer car ce sont des sélections de lignées si je ne dis pas de bétise, pas du travail de sélection lowcost d'hybride jetable...Raison de plus pour les soutenir.
Je cultivais 1 sachet X 3 variétés mi avril et un autre semis mi mai et je récoltais pendant 1 mois et demis tout les 2/3 jours (on doit pouvoir faire mieux selon le climat).
Ca se congèle très bien après avoir fait blanchir légèrement (mais au bout de quelques semaines/mois il y a le léger goût de la congélation, pas top top). Pour extraire les grains c'était pas évident, il ne se retire pas facilement mais faisable au couteau en tranchant en long à la base des grains, gros boulot quand même.
Au niveau qualité, c'est au dessus de golden batam (qui lui à la "Saveur et consistance typiques d'une variété de maïs doux traditionnel"... un peu plus pâteux en gros...), et ça se cultive bien, ça produit bien, on peut obtenir de très beaux épis si les conditions de culture le permettent.
Si tu apprécies le maïs doux, fonce, ce trio de variétés est gratifiant, et très pratique pour échelonner les récoltes, en plus d'être excellent.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: variétés de maïs doux

Message par msf »

pourquoi extraire les grains ?
On peut pas bouillir/blanchir les épis entiers et les congeler ?

Evidemment si tu fais 3 variétés, garder les semences c'est compliqué, mais avec une seule variété, on peut laisser quelques épis mûrir facilement pour récupérer les semences. Par contre on ne sait pas si on a gardé les graines les plus sucrées à moins d'avoir goûte avant. Au risque d'avoir des semences moins bonne avec le temps.
Je me demande si ceux qui font les semences (une fois la variété fixée, ou ancienne variétés) goûtent quelques graines au mois d’août avant de décider de garder l'épi.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: variétés de maïs doux

Message par sibex »

Bonjour
Qui à déjà commander sur leur site Sativa ..... ? le maïs .... les trois types hatîf normal et tardif avez vous déjà fait ce maïs Merci
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: variétés de maïs doux

Message par msf »

J'essaie les maïs sativa l'année prochaine, le golden bantam manque un peu de sucre et demande trop d'attention pour récolter au bon moment.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: variétés de maïs doux

Message par cCBD »

dsl de la réponse tardive, j'avais zappé ce post.
msf a écrit : mer. 08 mai 2019 15:18pourquoi extraire les grains ?
Pour faire des conserves.
On peut pas bouillir/blanchir les épis entiers et les congeler ?
Si si l'essentiel de mes surplus était congelé. Après je ne sais pas si c'était mon congel ou autre chose, mais passé quelques semaines/mois le goût de la congélation était perceptible, c'était bien moins bon.
Qui à déjà commander sur leur site Sativa ..... ? le maïs .... les trois types hatîf normal et tardif avez vous déjà fait ce maïs Merci
Tu as la réponse plus haut. N'hésite pas à tester, ce sont de très bonnes sélections (supérieure à golden batam que j'avais essayé aussi et une autre dont je ne me souviens plus du nom) . A noter que les photos sur la boutique en ligne sont très représentatives, pas trafiquée. Si tu les cultives bien, pas trop serré, avec de la flotte à gogo et le sol qui va bien, tu aura du maïs une partie de l'été et je te garanti que tu va te régaler. Je me suis tellement goinfré pendant 4 ans que je m'en suis presque dégoûté pour te dire. La dernière année en 2017 j'ai semé 3 sachet de 100gr :fete: j'aurais pas du en faire autant.

J'en referais peu être un petit peu l'an prochain et je testerais le popcorn aussi.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: variétés de maïs doux

Message par msf »

300grammes de semence c'est énorme. Mais congelé ça va, ça fait toute l'année.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »