Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Innersmile a écrit : mer. 17 avr. 2019 12:02
emille a écrit : mar. 16 avr. 2019 15:28 Pour des plantes qui n'attaquent que leur deuxième année je les trouve bien grande !
N'aurais tu as eu un coup de gel ?
Il y a eu effectivement une ou deux nuits où la température est descendue, mais à peine à 0 degré. Est-ce que ça a pu être suffisant pour maltraiter ces semis d'un an ? Je pensais que c'était plus résistant ...
C'est idiot, parce que j'ai une serre où j'aurais pu tranquillement les mettre à l'abri. Je me disais bêtement qu'il valait mieux les "endurcir" !

Je m'en veux de faire autant d'erreurs.
Moi aussi je me suis fait rouler la première nuit de gel...
Les nuits suivantes je me suis contenter d'étaler un vieux pull sur les pots et tout a été protégé. Ce sont de petites gelées qui ne durent pas longtemps, au levé du jour, mais j'ai quand même relevé -2,8°.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Innersmile »

Merci pour toutes ces explications.
Je me dis qu'avec les années, je vais être plus intuitif et faire (je l'espère) de moins en moins d'erreurs !

J'ai toujours pensé que j'étais fasciné par les acers pour cette complexité, car elle suscite des émotions, parfois très positives et parfois décevantes. Un peu comme dans la vie !
J'aime bien l'idée du "C'est comme ça".

Concernant les semis de cette année, je vais sélectionner car j'ai beaucoup trop de pots ! Ce n'est pas gérable.
Là aussi, vous m'aviez bien prévenu. Mais je n'avais rien voulu entendre !

Ce qui est incroyable dans le jardinage (et encore plus dans la culture des érables), c'est la sagesse à laquelle ça nous ramène. "Il faut cultiver notre jardin" ...
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Salut tu peux les garder. Ça fait it tjs des portes greffes pour les variétés que tu préfères. Moi j'ai 5 semis de l'année dernière (ils sont par ailleurs plus grands que ceux montrés précédemment...) et cette année une dizaine de graines du japon et 4 de summer gold ont levé. J'ai au mieux une paire de feuilles. Sur les 5 de l'année dernière il y en a un qui est bien coloré (bien que ce soit un marron orangé assez basique) qui grandit bien et qui se distingue nettement des 4 autres car il est plus lumineux. J'attends de voir mais j'ai l'intuition qu'il va tirer vers le redwine.

À ce propos, c'est à 3 ans qu'on commence à voir les différenciation fortes ?

Pour ceux qui viennent du japon (palais impérial en plus) ils seront chouchoutés et finirons pas en porte greffe.
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par LilyKay »

Bonjour bonjour :)

Le grand éclat de rire de ce printemps relève de ce thread.
L'automne dernier, à peine installée dans mon nouveau parc cévenol (assez ombragé pour accueillir des milliers d'érables, *enfin* !) je passe à la jardinerie locale, où au milieu d'un "tout le reste" moribond, trônent une dizaine d'érables de belle taille ( = tous plus grands que moi ) pétant la forme.
faute d'un budget me permettant de tout rafler, j'adopte l'un des deux seuls cultivars dont je n'aie pas déjà un sujet : Fireglow. Et agacée de ne pas pouvoir emporter l'autre, un dissectum Viridis, j'empoche une dizaine de samares.
Je jette ça dans une coupelle de la maison en grand chantier, et oublie le tout, évidemment, une bonne partie de la 'mauvaise saison'.
Les redécouvrant en janvier, j'émets un "oups !" honteux et les balance encore-plus-honteusement dans le premier pot qui passe avec une rasade de terreau. Et zou, dans la serre dont la porte ne ferme pas (pas vraiment hors gel) avec un coup d'eau.
Un semis "pour la forme", quitte a avoir raflé les graines, hm ?
Parce que cela fait plus de 30 ans que je cultive les érables et n'ai *jamais* réussi à en semer ou bouturer un seul alors que je peux semer ou bouturer les yeux fermés à peu près n'importe quoi d'autre (et c'est carrément inzuste, dirait Caliméro).
Et puis v'la l'printemps et... devinez quoi ? Sept graines... sept nains.
Vu la trombine des premières pitites feuilles, ce sont bien des dissectum.

Pas de stratification, pas de trempage, pas d'entaillage ou passage aux 2 mn réglementaires à la javel pour ramollir la graine ; trois bons mois à l'air sec dans un intérieur chauffé ; pas de substrat adéquat ni de soins (faute de foi) et pourtant... voilà voilà.
Comme quoi dans mon cas la clef de la réussite est de ne surtout pas chercher à bien faire ??
Je baptise cette technique "Terminator", pour leur avoir grogné en les flanquant dans le pot : "si vous voulez vivre, battez-vous !". ;-)

Le mois prochain, c'est ma fille qui part au Japon.
"Maman je te ramène quoi ?"
Devinez quoi ?
"Des graines d'érables. En sachet, ramassées par terre etc. Tout ce que tu pourras me trouver".
Et dans l'intervalle je tapote la tête velue des bourdons qui ont visité les miens en nuées depuis leur floraison. "Hé hé, au travail les petits gonzes, que je puisse avoir du matos de jeu en automne !"

Les 7 nains vous disent bonjour... et il n'y a plus qu'à espérer que la fonte des semis ne vienne pas ruiner mon satori ;-)

Image
Pièces jointes
semis viridis.jpg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 970
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Longue vie à ces 7 samouraïs de la nouvelle ère Reiwa !
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par LilyKay »

CHANIWA a écrit : mar. 30 avr. 2019 19:02 Longue vie à ces 7 samouraïs de la nouvelle ère Reiwa !
:top:

Il ne me reste plus qu'à compléter le nombre des "grands" pour arriver aux 47 rônins, et l'affaire est faite ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 970
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Lily m'aurais-tu porté chance ?

Il y a trois semaines j'ai sorti les sacs du bas du frigo. Rien !
Je les ai balancé dans un seau avec des mauvaises herbes qui trainait dehors.
Ce matin madame me fait remarquer que ce serait quand même bien que je vire mon seau "de merdes" qui traîne depuis 3 semaines :love:

Pour passer un bon 1er mai... tranquillement... je m'exécute.
J'avoue ce n'était pas jojo, avec les mauvaises herbes, la pluie qui avait bien rempli le seau et mes trois sac dans la merdouille.
Oui mais voilà il y avait une surprise :oh:

RESCAPÉS.jpg

Ils ont poussé écrasés contre le sac (d'ou leur forme), les racines dans la gadoue (un sac était éventré, l'eau était rentrée) et qui plus est en plein soleil !

Il y en a 4 dont un qui a commencé à sortir une deuxième paire de feuilles.
Je viens de les transplanter dans un substrat avec de la pouzzolane, et ils sont dehors à l'abri d'un mur.
Pas de soleil direct ni de vent. En principe il ne devrait plus geler. Mais je surveille.

Il y avait 4-5 samares qui avaient fendu leur coque, j'ai replanté, on verra.

Je me dis que compte tenu des conditions ils sont vraiment costauds.
A voir s'il vont survivre. C'est peut-être un peu tard ?

Je suis incapable de me rappeler le nom des 2 érables sur lesquels j'ai récupéré les samares (c'était chez le pépiniériste) par contre le rouge est un Fireglow.


Content de poursuivre l'aventure avec vous !


:top:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Qq photos de mes jeunes pousses de l'année.
Je pense que je suis un peu mieux organisé qu'il y a deux ans où j'ai fini par tout perde. Mais c'est qd même un travail de patience qui demande bcp d'attention et qui ne correspond pas vraiment à ce que je suis ! :mrgreen:
Mais je m'entête car j'aimerais un jour pouvoir dire à mes deux petits enfants que je les ai élevé pour eux ...
1-La troisième variété avec laquelle il m'a fallut bcp de patience pour obtenir deux pousses
2-un retardataire encore un peu faible
3-Deux variété différentes mais bien avancées
4-une vue d'ensemble des 3 variétés ds 3 types de pot pour les reconnaitre.
Image
Image
Image
Image
Pièces jointes
IMG_20190501_195744c.jpg
IMG_20190501_195735c.jpg
IMG_20190501_195756b.jpg
IMG_20190501_195715a.jpg
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

sur la quatrième photo, sur la gauche, ds le gros pot, était le seul survivant de mes semis d'il y a deux ans. Un jour, un seul jour de gel lui aura été fatal cette année... Curieusement les autres ont plutôt bien supporté ce jour de gel.
Les jours suivants un vieux pull les recouvrait chaque nuit.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Les variétés:

Reçu de Acerarno
Pot rond noir A Dissectum
Pot rond et rouge A Margine

Reçu de‘Opusoculi
Pot carré et noir A Arakawa
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

@emille ,je vois que tu n'as pas eu un grand succés non plus avec les graines du dissectum . J'en suis désolé . Moi même ,je n'ai eu que très peu de pousses malgré un très grand nombre de graines . L'arbre "donneur" est pourtant magnifique ;( .
Mais bon , tu as quelques beaux bébés marginés et Arakawa à materner .
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Oui qq beaux bébés... mais aurais je la patience, l'entêtement nécessaire pour mener à bien mes cultures ?

Mais je trouve le projet tellement sympa et j'en profite pour, à nouveau, vous remercier
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

Petit aperçu de mes semis de l'année .
Vous pouvez vous rendre compte qu'il y a du monde ( certainement trop ). Mais j'ai eu la même réticence qu'Innersmile à me séparer du surplus .
Et encore , j'ai été aidé au début par les campagnols qui me bouffaient tout la nuit . Ensuite Dame Nature à fait sa selection . Sans cela ( et mes erreurs de débutant ) j'en aurai au moins le double .
Au menu : Palmatum type , marginé , Arakawa , Stella Rossa , Green Lace , Osakazuki , Bloodgood , dissectum ...

Image

Image

Par contre , je ne suis pas du tout satisfait de mon substrat . J'ai fait l'erreur d'installer tout le monde dans du terreau de semis . Celui-ci n'est pas assez drainant . j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir une grosse pluie le lendemain d'un arrosage . Du coup les pots sont gorgés d'eau et peinent à sécher .
J'éspère ne pas perdre trop de monde .
C'est en faisant ces erreurs qu'on apprend . L'année prochaine sera encore meilleure .
J'aurai d'ailleurs (grace au boulot) quelques samares d'arbres sympas à vous proposer . Et oui je commence déjà mon repèrage :veryhappy:
Mordu vous avez dit ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Et ben dis donc ........
Le terreau spécial semis est trop fin. Le terreau toutes plantations convient mieux.
Les plaques multi-trous ... compliquent les opérations quand tu rempoteras . Il vaut mieux des godets individuels que tu peux mettre à l'envers; la plante passe entre les doigts de ta main gauche, et tu ne défaits pas la motte.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

Les planches multi-trous ont été utilisées uniquement sur 2 variétés que j'avais en très grand nombre ( et un peu dans l'urgence ) . Parfois j'ouvrais la boite du frigo et j'avais une vingtaine de pousses à mettre en terre. Donc ayant les plaques d'alveoles sous la main, j'en ai profité pour gagner du temps.
Un temps qui ne sera finalement pas gagné car ,comme tu le dis , le dépotage sera plus compliqué.
Mais bon, je vais régler le problème en recoupant les plaques en godets individuels car j'ai pas mal d'emplacements libres à cause de la fonte des semis. J'y gagnerai en place.
Pour ce qui est du terreau ... Y'a plus qu'à croiser les doigts
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Si j'ai bien retenu la leçon le bon mélange est 50% terreau et 50% sable de seine. Ds le fond du pot qq écorces de pin pour faciliter le drainage.

Mais cela te fait une très belle collection !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par LilyKay »

CHANIWA a écrit : mer. 01 mai 2019 15:10 Lily m'aurais-tu porté chance ?

Il y a trois semaines j'ai sorti les sacs du bas du frigo. Rien !
Je les ai balancé dans un seau avec des mauvaises herbes qui trainait dehors.
Ce matin madame me fait remarquer que ce serait quand même bien que je vire mon seau "de merdes" qui traîne depuis 3 semaines :love:

(...)
Je me dis que compte tenu des conditions ils sont vraiment costauds.
A voir s'il vont survivre. C'est peut-être un peu tard ?
:top:
:lol:

Encore un succès de la méthode Terminator ! :D

Les plantes sont souvent comme ça, ai-je remarqué : quand elles veulent vivre elles le font, et sinon... on peut s'acharner, rien n'y fait.

Je reconnais aussi l'ambiance "patience (jusqu'à une certain point) des conjoints".
J'ai eu droit à cet air "patient mais néanmoins consterné" hier, quand j'ai ramené 5 nouveaux érables d'une foire aux plantes où j'espérais vaguement en trouver 1.
Je suis tombée sur un stand qui pouvais aisément faire figure de Paradis pour Acerophiles. Que du beau et du pas courant. Comme je me débattais pour en choisir deux (au lieu d'entre prendre 10), Monsieur a dit : "Prends-en deux et je t'offre le troisième". Oui mon Prince !
Mais une fois le choix fait, Monsieur dégaine sa CB et règle le tout.
Et moi, hallucinant : "Quoi ? Mais pourquoi tu ne me l'as pas dit, j'en aurais acheté deux de plus de mon côté !!".
Ce fut fait derechef, sous son air accablé : "comment on va porter tout ça jusqu'à la voiture ??"
Ce à quoi j'ai répondu en ajoutant un Styrax japonica au tout : "C'est pour ça que nos mères nous ont fait des bras."
Jamais fait une aussi bonne chasse sur un étal d'érables ! Se priver eut été péché :wink:

Et je constate avec plaisir que je ne suis pas la seule à piquer des samares dans les jardineries / pépinières. ^___^

Bonne chance & santé aux petits résistants du "tas de merde" !
D'après "Mon Nom est Personne" (ce chef d'oeuvre du cinoche) il paraît que "ceux qui nous mettent dans la merde ne le font pas forcément pour notre mal".
Tu l'as démontré, Chaniwa ! :top:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Petite question:
Sur les pousses de l'année je passe régulièrement le brumisateur pour éviter le dessèchement des feuilles. Elles reçoivent le soleil jusqu'en fin de matinée.
Et j'arrose lorsque le godet est trop sec. Mais avec quoi dois je arroser ? Je n'arrose qu'avec de l'engrais géranium. Je me demande si je ne fais pas une bêtise...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

L'engrais géranium liquide doit être dilué dans l'eau à la dose indiquée sur le flacon, j'espère que tu ne l'utilises pas pur ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

opusoculi a écrit : jeu. 09 mai 2019 20:56 L'engrais géranium liquide doit être dilué dans l'eau à la dose indiquée sur le flacon, j'espère que tu ne l'utilises pas pur ...
Oui, bien sûr ! Et respectant scrupuleusement les doses.
Mais puis je faire tous les arrosages avec de l'engrais géranium ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Tu peux espacer . Arroser deux fois avec de l'eau claire et puis reprendre deux fois avec engrais géranium.
Il y a un petit inconvénient à n'arroser les Acer qu'avec une solution d'engrais, c'est que les minéraux non consommés s'accumulent autour des racines et pourraient faire une gangue comme le ferait le calcium. L'arrosage à l'eau clair fera un lavage, par sécurité.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Etoile29
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 08 févr. 2019 20:02
Région : Bretagne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Etoile29 »

voici ma production 2019
Bloogood, senkaki, palmatum type, osakasuki
Image[/url

et quelques photos de ma production 2018
[url=https://goopics.net/i/ODDAK]Image

Image
Image
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Belle production, jolie palette variée, félicitations !
Si tu veux bien, j'échangerais avec toi un plant de sangokaki contre un plant de Acer palmatum arakawa ; à la fin de l'automne bien entendu.
Bon printemps au jardin.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

opusoculi a écrit : ven. 10 mai 2019 1:01 Tu peux espacer . Arroser deux fois avec de l'eau claire et puis reprendre deux fois avec engrais géranium.
Il y a un petit inconvénient à n'arroser les Acer qu'avec une solution d'engrais, c'est que les minéraux non consommés s'accumulent autour des racines et pourraient faire une gangue comme le ferait le calcium. L'arrosage à l'eau clair fera un lavage, par sécurité.
Ok, merci bcp !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Etoile29 a écrit : ven. 10 mai 2019 11:25 voici ma production 2019
Bloogood, senkaki, palmatum type, osakasuki
:top: J'en suis presque incrédule tellement tes sujets de 2018 sont beau !
Comment a tu fais pour qu'ils soient si vigoureux?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »