Besoin de conseil jeune mirabellier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Jaimejardiner
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 05 mai 2019 17:57
Région : Bretagne

Besoin de conseil jeune mirabellier

Message par Jaimejardiner »

Bonjour , je suis nouveau sur le forum, et j'aimerai obtenir des conseils sur mon jeune mirabellier .

J'ai acheté ce jeune mirabellier ( voir photo ) , l'année dernière chez mon pépiniériste local , au début, il ne présentait pas de fente de l'autre côté de la greffe selon moi , enfin c'était mastiquer , donc peut être qu'elle était déjà présente. Je me suis donc aperçu de cette fente en enlevant le mastic séché , elle fait environ 1,5 cm de large , 1 cm de profondeur et 4 cm de hauteur . Je pense que ça doit être la fente de la greffe en fente mais qu'elle ne s'est pas recouverte.
Je suis aller voir mon pepineriste , il m'a dit que ce n'était pas trop grave et que ça se recouvrirait dans 1 à 2 ans , et qu'étant donnée qu'elle est petite , cela ne fragisera pas l'arbre . Un conseiller Jardiland m'a dit la même chose.

Donc , je voulais savoir si il était condamné et donc demandé au pépiniériste de l'échanger cet hiver , où lui laisser sa chance , il a un beau feuillage.

Voici quelques photos :

Image


Image


Image

Image

Merci beaucoup de vos conseils précieux.

Cordialement .
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseil jeune mirabellier

Message par fouroulou »

Encore une greffe mal réalisée, on a eu un sujet sur un cas similaire ici meme, il y a quelques temps. Vous pouvez laisser ce mirabellier en place en bouchant cette cavité avec du mastic ou de l'argile, cela étant votre pépiniériste devrait vous rembourser ce fruitier ou vous le remplacer.
Dernière modification par fouroulou le dim. 12 mai 2019 19:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Besoin de conseil jeune mirabellier

Message par bourru07 »

Ce n'est vraiment pas du très beau boulot... Le pépiniériste doit se sentir mal à l'aise
d'avoir fourgué ce truc...
Maintenant, c'est à toi de décider de ta conduite selon tes préférences et talents...
- Soit tu te sens procédurier et des nerfs assez solides pour mener à bien cette opération. Fâche toi !
tu obtiendras très certainement, sans grande difficulté, remplacement de ce nanard. Mais pas plus...
tu auras perdu tes 18 mois de pousse...
- Sois, tu te sens assez habile pour faire une réparation bizarre, mais sérieuse : une greffe en pont,
entre PG et partie aérienne déjà développée.
En fait c'est simplissime: un rameau souple pris sur l'arbre, taillé d'exacte longueur, que tu
enquilles dans deux incrustations symétriques, en haut et en bas...

Soit encore tu cumules les deux talents, et tu auras deux mirabelliers pour le prix d'un...
C'est de beaucoup la solution qui personnellement m'irait le mieux... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Jaimejardiner
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 05 mai 2019 17:57
Région : Bretagne

Re: Besoin de conseil jeune mirabellier

Message par Jaimejardiner »

Merci beaucoup de vos réponses si rapide, je vais donc l’échanger cet hiver car en ce moment, il n’a plus d’arbres en racines nues, je pense prendre un scion et le former moi même, je pense y gagner du temps ,est ce vrai?
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Besoin de conseil jeune mirabellier

Message par Masa »

Bonjour.
Jaimejardiner a écrit : mer. 15 mai 2019 16:33 je pense prendre un scion et le former moi même, je pense y gagner du temps ,est ce vrai?
Non, car la mise à fruit sera plus longue.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »