Chez Hélène en Galice.

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

Non! :mrgreen: l'arbre fait genre 6/8m! Je vous aide, il donne de délicieux gros fruits, excellent avec une vinaigrette ou juste de la fleur se sel! :D
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2019, chez Hélène en Galice

Message par PhNeutre »

Le Kaki ? Pour info, en Dordogne j'ai un laurier sauce d'environ 6 mètres de haut.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

PhNeutre a écrit : ven. 26 avr. 2019 10:13 Le Kaki ? Pour info, en Dordogne j'ai un laurier sauce d'environ 6 mètres de haut.
Tu manges tes kakis en vinaigrette? :shock: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019, chez Hélène en Galice

Message par jardiniere31 »

Avocat?
Au début j'avais pensé à un eucalyptus...
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

jardiniere31 a écrit : ven. 26 avr. 2019 13:56Avocat
Gagné :mrgreen: ! Ils sont de plus en plus courants ici. Et ça fait des arbres immenses, ma belle mère est désespérée car il perd ses feuilles par période et ca en met de partout ! Mais c'est bien agréable d'avoir ses avo à ta en direct! Le problème c'est qu'ils sont très hauts er pas pratique pour les attraper !
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2019, chez Hélène en Galice

Message par esox10 »

Bonsoir Hélène,

Ca fait haut pour avoir des avocats.
Et quand ils tombent, je pense qu'ils sont abîmés.
Si ça supporte la taille, ça vaudrait peut être le coup de le rabattre un peu.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
stephFlandre
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 10 avr. 2019 8:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2019, chez Hélène en Galice

Message par stephFlandre »

Bonjour,

Ils sont bons les avocats d'Espagne ? Cela doit être intéressant de pouvoir les manger à maturité.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

Il me semble que comme les kiwis, ils sont durs quand on les ramasse et murissent apres! Les premiers etaient filandreux et apres ils étaient bons, comme des achetés, le gouts n'est pas differents ou du moins je ne vois pas la différence !
esox10 a écrit : ven. 26 avr. 2019 21:24 ça vaudrait peut être le coup de le rabattre un peu.
Il aurait fallu le faire au début je pense, la, le tronc est gros, et ma belle mère semble plutôt vouloir le couper a la base, elle mange peu d'avocat et ramasse beaucoup de feuilles! :mrgreen: j'espère bien l'en empêcher ! Ce qui est idiot c'est que dans le marchand de fruit du coin, ils n'ont pas le droit d'en vendre à cause de problème d'hygiène ou autres et la vendeuse m'a dit qu'elle connaissait une femme qui nourrissait ses cochons tellement elle en avait... Après le "jamon de bellota" le jambon cru de porc élevés aux glands, on aura du jamon de aguacate! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019, chez Hélène en Galice

Message par maraichin85 »

Ah donc c'était juste une impression pour moi je n'aurais pas pensé à l'avocat :mrgreen: C'est vrais que ce serait dommage de le couper à la base :cry:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

On va essayer de l'en dissuader! :mrgreen:

Belle journée aujourd'hui, je suis vannée, j'ai pas arrêté, principalement du nettoyage, j'en avait bien besoin après une semaine de vacances et une autre de pluie!
J'ai repiqué 5 choux montagnards que m'a donné mon père, lui les donne aux animaux mais il me semble que les jeunes pousses doivent se manger sans problème, on verra.
J'ai aussi mis deux pots de cyclanthere en place, c'est une premiere, on verra ce que ca donne.
Nettoyage du carré de pommes de terre, elles respiraient plus les pauvres, et apres avoir tondu, j'ai mis une légère couche de tonte, demain il fait beau, ça devrait bien sécher :top: il faut d'ailleurs que j'aille ranger tout mon fatras... ça va tirer demain pour se lever avec tout ça ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Chez Hélène en Galice

Message par PhNeutre »

helenelagalicienne a écrit : ven. 26 avr. 2019 11:43 Tu manges tes kakis en vinaigrette? :shock: :mrgreen:
Non, je n'en mange pas :lol: Mais je me suis dit pourquoi pas...
En pour l'avocat, je n'aurais jamais trouvé...
Dernière modification par PhNeutre le lun. 29 avr. 2019 14:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

Hier, j'ai monté deux tipis et semé mes haricots grimpants, c'est peut-être un peu tôt , mais il ne devrait plus faire très froid maintenant.
J'ai aussi repiqué quelques tomates, je suis bien en retard cette année, mais je garde espoir qu'avec le retour de la chaleur, les pieds grandissent rapidement !
Mon mari a replanté 8 salades et on a mangé la première, qu'il avait planté il y a quelques semaines vraiment très belle, je dois le reconnaitre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2019, chez Hélène en Galice

Message par PhNeutre »

Cool ça avance, par chez toi ça devrait être bon pour les haricots. Pour les tomates tu n'es pas en retard si tu as l'habitude de planter vers le 15 mai. C'est sympa de jardiner à deux, il y a émulation.
stephFlandre
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 10 avr. 2019 8:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2019, chez Hélène en Galice

Message par stephFlandre »

Pour les haricots au vue de la météo dans ton coin, je ne pense pas que tu prennes de risque. Chez mois dans le nord mes graines de haricots commencent a sortir de terre.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

PhNeutre a écrit : lun. 29 avr. 2019 14:32 C'est sympa de jardiner à deux, il y a émulation.
En fait pour planter quelques salades, ça lui prend pas trop longtemps :mrgreen: par contre il monopolise le rectangle complet juste pour ces salades et il va falloir que je trouve de la place ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2019, chez Hélène en Galice

Message par PhNeutre »

helenelagalicienne a écrit : lun. 29 avr. 2019 15:18
PhNeutre a écrit : lun. 29 avr. 2019 14:32 C'est sympa de jardiner à deux, il y a émulation.
En fait pour planter quelques salades, ça lui prend pas trop longtemps :mrgreen: par contre il monopolise le rectangle complet juste pour ces salades et il va falloir que je trouve de la place ailleurs !
Mais les salades sont bonnes... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019, chez Hélène en Galice

Message par jardiniere31 »

:lol:
Je ne crois pas que je serai capable moralement de prêter un bout de mon jardin à mon mari, c'est mon jardin :P :lol:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

:mrgreen: j'ai du mal aussi surtout quand je vois sa terre toute nue et toute celle place inutilisée, mais au moins il essaie :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019, chez Hélène en Galice

Message par maraichin85 »

J'ai vu que Voltigeur avait également semé ses haricots dans le Pas de Calais et, comme dit stephFlandre, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas chez toi.

Si tu trouves que ton mari a laissé trop de place autour des salades tu peux toujours envisager de semer autre chose dans les espaces comme du pourpier doré, de la radichetta ou de la salade à couper pour faire un petit mélange dans le saladier.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

Bien le bonsoir ! Aujourd'hui c'était la fête des mères en Espagne, j'ai eu droit a des câlins de mes ados! :fete: :mrgreen: et le plus jeune ( 16 ans quand même...) A tondu la pelouse avec moi! :fete:

Bien bosser ce weekend, je suis allée chercher des orties pour lancer un purin, j'ai ramassé des feuilles mortes que j'ai tondu sur la pelouse, comme ça j'avais un mélange azote carbone tout prêt pour pailler les patates.
J'ai aussi repiqué presque toutes mes tomates, une trentaine pour une quinzaine de places! :mrgreen: le reste ira aux amis et a l'Université !
Les fraises commencent a bien donner, j'ai mangé mes premières saint Geniez d'Olt ! :top: et pas mal de fraises des bois aussi! :love:
IMG_20190505_183225_809.jpg
IMG_20190505_111316_761.jpg
Demain, j'irai a l'Université, il y a pas mal de nettoyage à faire, mais le prof et les élèves en font pas mal, c'est chouette ! :top:

Et mardi la pluie revient pour quelques jours !

Bonne soirée a tous!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019, chez Hélène en Galice

Message par jardiniere31 »

Miam les fraises, elles font envie.
Ici ce ne sera pas tout de suite qu'on en goûtera, avec cette météo elles ont pris bien du retard :devil:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2019, chez Hélène en Galice

Message par PhNeutre »

Des fraises des bois ! :shock: Les miennes sont en fleurs...
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

PhNeutre a écrit : lun. 06 mai 2019 8:12 Les miennes sont en fleurs...
Eh ben voilà, d'ici quelques jours ce sera bon! :mrgreen: faut dire que je suis un peu plus au sud!
jardiniere31 a écrit : dim. 05 mai 2019 20:20 Ici ce ne sera pas tout de suite qu'on en goûtera, avec cette météo elles ont pris bien du retard
Vous risquez d'en manger plus tard que nous alors! À part si la canicule arrive d'un coup!
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

Week-end très ensoleillé ici, 29° hier, je suis allée faire un tour en forêt pour me rafraichir!

Au jardin, j'ai encore fait du nettoyage, préparation de l'emplacement des futures tomates, les piquets sont prêts, y'a plus qu'à ! :mrgreen: j'ai semé un petit rang de haricots bas. Mon mari a planté 8 plants de poivrons, rouge, italien et jaune je crois! Je lui avais demandé de prendre 2 pastèques mais il n'y en avait plus!

Et une question, je vais mettre courgette, melon et pastèques dans 3 emplacements, deux en plein soleil, l'un a l'ombre a partir de 3/4h, lequel préférerait cet emplacement des 3? :?:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2019, chez Hélène en Galice

Message par helenelagalicienne »

Hier, j'etais au jardin communautaire, c'etait journée de plantation, il faisait tellement chaud que j'ai passé la moitié du temps sous les arbres a ecouter le prof et ses élèves ! :mrgreen: de toutes façons, j'étais seule, mes collègues m'avaient encore une fois laissée seule...

Après leur passage, le jardin est transformé ! :love: ils ont planté 35 tomates de 6 ou 7 sortes, 7 aubergines, 11 poivrons italiens, des courgettes, des concombres, des haricots grimpants, un céleri, et des aromates! :fete: Et moi deux petites rangées d'haricots bas, mais juste pour essayer car une dame avait oublié le pot ouvert sous un Lupin la semaine dernière et ils étaient mouillés, donc soit ça les a pregermé et ils poussent du tonnerre, soit ils ont pourri et pas de haricots ! :D et j'ai aussi repiqué 34 poireaux et 3 tomates toute rabougries qui traînaient dans un coin!

Je suis revenue à 20h30, vannée ! Le meilleur moment, températures douces et dîner sur la terrasse! :love: suivi d'une chasse à l'escargot, seulement 5 ou 6 hier, ils se font rare avec ces chaleurs et ma persécution régulière! :devil:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »