Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par GRANGE »

Je faisais un petit trou de 5 cm de profondeur à peu près et je recouvrais ma PdT d'une petite pelle de compost, puis je plaçais ma paille. L'année dernière, j'ai également ajouté des turricules de vers de terre, que je m'esquintais à ramasser à l'automne et que je stockais en attendant le moment des plantations.

On peut effectivement utiliser toutes sortes de paillis. Pour ma part, je faisais avec les moyens du bord, car je n'ai pas de voiture, donc je ne peux rien me procurer. J'avais trouvé un agriculteur qui me livrait de la paille, mais sinon, je suis très limitée dans ce que j'ai à ma disposition.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par chuferlu »

GRANGE a écrit : sam. 13 avr. 2019 19:52 Je faisais un petit trou de 5 cm de profondeur à peu près et je recouvrais ma PdT d'une petite pelle de compost, puis je plaçais ma paille. L'année dernière, j'ai également ajouté des turricules de vers de terre, que je m'esquintais à ramasser à l'automne et que je stockais en attendant le moment des plantations.

On peut effectivement utiliser toutes sortes de paillis. Pour ma part, je faisais avec les moyens du bord, car je n'ai pas de voiture, donc je ne peux rien me procurer. J'avais trouvé un agriculteur qui me livrait de la paille, mais sinon, je suis très limitée dans ce que j'ai à ma disposition.
Ce n'était pas une critique de ta façon de faire, du tout.
Je fais comme toi , avec plus de moyens.
non seulement il m'arrive de débroussailler chez des privés, tailler, abattre et emporter, en plus des chevaux broutent mes prés, une étable a une 20 m du potager et j'ai un poulalier.
Et même comme ça je suis juste; c'est une des limitation du système de terre paillée continuellement.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par GRANGE »

T'inquiète, chuferlu, je ne l'ai pas pris du tout comme une critique !
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par breizhfrog »

Ben moi je teste le système de la paille cette année, je verrai bien ce que ça donne, je suis curieuse.

En même temps je suis comme Grange, j'utilise exclusivement ce que j'ai à ma disposition, donc compost maison, lierre et ronces hachés par la tondeuse (excellente biomasse !), tontes de pelouse et foin desséché issu de la "gestion différenciée" de mon petit jardin.

Je suis d'accord sur le fait que ce système de butte ou de culture sous paillis, souvent présentée comme un "potager de paresseux" demande en fait pas mal de boulot si on ne se contente pas d'étaler un botte de paille livrée par le fermier voisin.
Réunir les déchets azotés + carbonés, taillés, coupés, haché, étalés, voir parfois de la terre en plus selon les méthode, mieux vaut pas avoir un jardin de type pelouse-thuyas.

En même temps, l'intérêt est de recycler utilement ses déchets pour éviter de les mener à la déchetterie à grand renfort d'essence : donc de ce côté c'est vraiment sympa et économique.

Après, je pense qu'il faut tester un peu toutes les méthodes pour voir ce qui nous convient le mieux.

Moi l'économie circulaire me parle, et aussi le fait de ne pas utiliser de motoculteur, tout simplement parce que je n'en ai pas et n'ai aucune envie d'en acheter.
Maintenant si les escargots me bouffent mes patates en se planquant sous le paillis, je reviendrait à la méthode du buttage traditionnel ! :mrgreen:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par GRANGE »

Sous la paille, j'avais quelques limaces et je trouvais au moment de la récolte quelques pommes de terre attaquées par ces baveux, mais rien de bien méchant.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Ferratxals »

Bonjour

Je vais répondre avec ma petite expérience de quelques années de culture de patate dans un objectif d'autosuffisance alimentaire.

Le premier argument, c'est le gout et la qualité. C'est incomparable par rapport aux patates du commerce ! Surtout lorsqu'on vit dans une région où la patate est très peu cultivée par les pros.
Évidemment, d'un point de vue "budget", je pense qu'une famille qui en a rien à carrer du gout et de la qualité, il suffit d'aller aux promo des supermarchés et voilà, le débat est clos !

Nous sommes une famille de 3 personnes. On cultive dans la plaine des Pyrénées-Orientales. Avec donc des arrières saison douces et des hivers avec très peu de gel. ça permet d'étaler pas mal les dates de plantations et de récoltes.

pour subvenir à nos besoins, je plante environ 40 à 50 kg de patates étalé sur plusieurs séries dans l'année.
Une série de 25 kg plantées en février. Récolte entre fin avril et fin aout.
Une série de 10 kg plantées en avril. Récolte d'automne.
Une série de 10 kg plantées en fin d'été. Récolte en hiver (patates dites "de Noël").... cette série produit moins mais on a la possibilité de manger encore de la grenaille à l'arrivée du général hiver !

Donc en se démerdant, il est possible de manger de la patate fraichement récoltée, pendant 8 à 9 mois de l'année. Le reste on a les topinambours, les patates douces, les ignames, qui se gardent bien mieux en terre l’hiver, que la patate.

Bon ensuite... j'ai 32 ans. Donc la santé ça va... Encore que je fais relativement attention avec mon dos.

Pour les membres âgés ou fatigués qui se posent la question. Il est tout à fait possible de mécaniser la culture de la patate avec de l'outillage relativement accessible. Je vous laisse cet article :
http://mapassionduverger.fr/divers/arra ... -de-terre/


Savez-vous que sur mon terrain on peut voir simultanément : une grelinette, un motoculteur, du paillage plastique noir, du paillage en vrai paillage, une SOLO remplie parfois de trucs industriels et parfois de trucs qu'on appelle décoctions ou autres recettes d'apothicaire new-age, des buttes permaculturelles, des billons traditionnels bien de chez nous, une mare écologique, des micro-habitats pour auxiliaires, une débroussailleuse thermique, j'en passe et des meilleurs :mrgreen:
Alors, je suis dans quel camp moi ? Merde alors, je fais comment pour me défendre ? :(

Bref tout ça pour dire que même si je n'interviens pas souvent sur ce forum, je lis souvent vos longs échanges entre différents camps tentant de défendre becs et ongles leurs convictions. Et ça me fait parfois beaucoup rire ! :mrgreen:
Dernière modification par Ferratxals le mar. 07 mai 2019 17:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par bourru07 »

Triples félicitations l'ami.
- d'abord, pour ton exposé, très informatif...
- ensuite, pour ton ouverture d'esprit, non partisane
- enfin, pour tes 32 ans... C'est le point sur lequel je serai le plus en peine de t'imiter... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par emille »

Il faut le dire et le répéter pour obtenir une pdt gouteuse il faut un taux de ms faible !
Une bindje par exemple, réputée pour être pas terrible, arrachée avant maturité sera excellente .
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par CBD »

Le problème d'en cultiver c'est que c'est tellement bon qu'on finit par en manger énormément à certaines périodes sous toutes les formes, mais malheureusement ce n'est pas un aliment, nutritionnellement parlant, de grande qualité comparé à d'autres féculents

"Le problème des pommes de terre, c'est leur amidon très digeste qui leur donne un index glycémique et une charge glycémique généralement élevés (sauf quelques variétés). Par exemple, 200 grammes de pommes de terre cuites ont à peu près le même effet sur le sucre sanguin qu'une canette de Coca Cola. A terme, un régime riche en pommes de terre et d'autres glucides rapidement digérés peut contribuer au surpoids, au diabète et aux maladies cardiovasculaires, plus particulièrement lorsque l'on est sédentaire."
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
La culture de la pomme de terre par un jardinier amateur n’est absolument pas rentable. Vous parlez de la sapidité, la même pomme de terre, du même lot, suivant les régions n’aura pas le même gout et le même rendement (expériences perso avec plusieurs personnes). Vous avez des régions qui ne jurent que pour les variétés rouges, l’avantage c’est leur rendement, elles ne se délitent pas à la cuisson. Personnellement je trouve ces variétés infectes. Je cultive de l’Institut de Beauvais, très grosse pomme de terre, difforme avec des protubérances dans tous les sens, difficile à éplucher. Cuite elle est très farineuse, elle fait une purée ultra blanche. Elle est détestée par certaines personnes. Ne comptez pas faire des frites, ou la mettre dans une soupe. Elle ne se tient pas à la cuisson. La Ratte, excellente avec un bon rendement dans certain terrain. Dans mon terrain, rendement minable et gout désastreux alors que l’Artémis me fait des gros rendements et un gout de revenez-y. J’ai une bonne à tout faire, la Régal (obtention Vilmorin) qui a été abandonné je ne sais pour quelle raison. La Bintje faisait très bon ménage avec le mildiou au point de perdre des récoltes. Actuellement elle serait moins sensible ? Je ne la cultive plus. On peut épiloguer longuement sans partager les mêmes avis.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Ferratxals »

ça c'est tout à fait juste. En fonction du terroir, la même variété aura des qualités gustatives différentes.
Sur mon terrain tout en longueur, il y a 3 grands types de sols et d'expositions (de l'argileux humide et frais ombragé, au sableux sec et surchauffé, en passant par le limoneux de "bas fond"). Eh bien sur ces trois types de milieu, on va avoir trois types de patate en y plantant la même variété. Étonnant non ?

Les maraichers pro que j'ai comme voisins, réutilisent une partie des patates de la saison précédente pour replanter. Un simple amateur agissant de la sorte, peut espérer s'en sortir avec les honneurs niveau rentabilité de la culture de la patate.

Un point essentiel qu'on a je pense oublié de mentionner : Pour que la culture de la patate en amateur soit rentable, il faut une grande superficie de terrain ! ça prend une place de fou par rapport aux autres légumes !
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par David48 »

La question qui donne la réponse;;;;mais bien sur que sa vaut pas le coup faut etre un acharner pour sacrifier un gros morceaux de jardins pour des patates ont est plus en 40 les légumes sont partout dans les commerces donc sa sert a rien de cultiver des patates qui n ont aucune valeur est de plus le gout est pareil a Leclerc ou au potager car la patate sa as pas de gout ce n est que le sel qui lui donne du gout
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par chuferlu »

David48 a écrit : sam. 11 mai 2019 23:28 La question qui donne la réponse;;;;mais bien sur que sa vaut pas le coup faut etre un acharner pour sacrifier un gros morceaux de jardins pour des patates ont est plus en 40 les légumes sont partout dans les commerces donc sa sert a rien de cultiver des patates qui n ont aucune valeur est de plus le gout est pareil a Leclerc ou au potager car la patate sa as pas de gout ce n est que le sel qui lui donne du gout
Ce qui a de bien sur le forum c'est qu'on en apprend tous les jours!
Je me diais aussi que toutes ces variétés qu'ils veulent nous revendre, c'était chou-vert et vert-choux!
Mais ne penses tu pas qu'en plus du sel, la façon de l'accomoder apporte une nuance ?
J'ai l'impresssion , qu'une cuite a l'eau acquiert un goût différent qu'une frite

Crois tu qu'il est mieux d'utiliser du sel marin pour accompagner les poissons et du sel de mine pour la viande?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit : ... J'ai l'impression , qu'une cuite a l'eau acquiert un goût différent...
Une cuite, à l'eau ? :shock:
Perso, je n'ai jamais essayé de me cuiter au Perrier (ni même à ma source).
Il doit falloir en boire des litres...
Ce n'est vraiment pas raisonnable : on risque d'attraper la typhoïde. :oh: :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Singha »

bourru07 a écrit : dim. 12 mai 2019 3:30
chuferlu a écrit : ... J'ai l'impression , qu'une cuite a l'eau acquiert un goût différent...
Une cuite, à l'eau ? :shock:
Perso, je n'ai jamais essayé de me cuiter au Perrier (ni même à ma source).
Il doit falloir en boire des litres...
Ce n'est vraiment pas raisonnable : on risque d'attraper la typhoïde. :oh: :oh:
Pas même en ajoutant un petit jaune :shock: :shock:
:lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Une cuite à l’eau, dans les milieux biens informés, nous appelons cela une hyperhydratation ou empoisonnement à l'eau. L’eau ferrugineuse, ce n’est pas bon pour notre santé mais elle est moins chère que l’eau de feu. Alors pourquoi boire cet alcool qui est plus onéreux que l'eau ferrugineuse, ruine la santé et le portefeuille ?
C’est vrai, des pommes de terre frittent à l’eau ne sont pas très croustillantes. Il existe une nouvelle friteuse qui n’utilise pas d’eau, pas d’huile, pas d’âne, elles font des frittes meilleures que celles des friteries belges !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par jp17 »

Stanislaxurit a écrit : mar. 07 mai 2019 17:20 Nous sommes une famille de 3 personnes...
pour subvenir à nos besoins, je plante environ 40 à 50 kg de patates étalé sur plusieurs séries dans l'année.
Message très intéressant, avec juste une chose qui m'étonne.
Je ne suis pas un gros mangeur de pommes de terre et j'ai l'impression que j'ai trouvé mon contraire parfait.
Je suis estomaqué par la quantité plantée pour 3 personnes. Même en récoltant des pdt jeunes tout au long de la saison, donc avec moins de rendement, ça doit faire plus de 500kg. Je ne vois pas comment on peut ingurgiter tout ça à 3. :pastop: Y a un truc !
Peux-tu nous dire combien de plants représentent ces 40 à 50 kg ? Ou la surface consacrée aux pdt, pour qu'on se fasse une meilleure idée de ta culture ?

J'ai trouvé particulièrement intéressante ta succession de plantations. Je pratique ainsi, à toute petite échelle (mes patates ne poussent pas bien haut :fete: ), mais je n'ai encore pas essayé la plantation de fin d'été. J'essaierai en avançant un peu la date, je n'ai pas le climat des PO.

Pour les plants de fin d'été, tu fais comment ? Est-il possible d'utiliser des pdt de la 1ère plantation, mais récoltées à maturité ? Comment les faire germer ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par chuferlu »

Stanislaxurit a écrit : mar. 07 mai 2019 17:20 Bonjour



Le premier argument, c'est le gout et la qualité. C'est incomparable par rapport aux patates du commerce ! Surtout lorsqu'on vit dans une région où la patate est très peu cultivée par les pros.
Évidemment, d'un point de vue "budget", je pense qu'une famille qui en a rien à carrer du gout et de la qualité, il suffit d'aller aux promo des supermarchés et voilà, le débat est clos !
Tout a fait.
Et j'ai la chance d'avoir des petits producteurs a côté, ni en bio, ni en tout chimique
J'en ai pourtant replanté cette année, mais c'est pas paresse.
Pour que la terre ne redevienne la jungle, j'en ai couvert une bonne partie de patates
Stanislaxurit a écrit : mar. 07 mai 2019 17:20 On cultive dans la plaine des Pyrénées-Orientales. Avec donc des arrières saison douces et des hivers avec très peu de gel. ça permet d'étaler pas mal les dates de plantations et de récoltes.

Donc en se démerdant, il est possible de manger de la patate fraichement récoltée, pendant 8 à 9 mois de l'année. Le reste on a les topinambours, les patates douces, les ignames, qui se gardent bien mieux en terre l’hiver, que la patate.

Pour les membres âgés ou fatigués qui se posent la question. Il est tout à fait possible de mécaniser la culture de la patate avec de l'outillage relativement accessible. Je vous laisse cet article :
http://mapassionduverger.fr/divers/arra ... -de-terre/
J'ai tout ça, j'ai même le "japonais", qui permet aussi de planter, reboucher et en séparant les lignes correctement de butter; mais c'est dur quand même, les rebonds sur les caillous...cette année j'ai choisi la "tecnica del vago" (fainéant) comme on l'appelle ici, celle des vieux
Je suis étonné des 9 mois, on mange encore les patates de l'année passée, un peu fripées car on ne les a pas dégermées en janvier, et on a a peu près le même climat, plus doux chez toi semble t il, ici planter en février c'est la loterie si on ne prend pas les précautions d'usages, et novembre c'est gelé.

Stanislaxurit a écrit : mar. 07 mai 2019 17:20 Savez-vous que sur mon terrain on peut voir simultanément : une grelinette, un motoculteur, du paillage plastique noir, du paillage en vrai paillage, une SOLO remplie parfois de trucs industriels et parfois de trucs qu'on appelle décoctions ou autres recettes d'apothicaire new-age, des buttes permaculturelles, des billons traditionnels bien de chez nous, une mare écologique, des micro-habitats pour auxiliaires, une débroussailleuse thermique, j'en passe et des meilleurs :mrgreen:
Alors, je suis dans quel camp moi ?
Voilà tu n'es plus seul, on est dans le même camp :D
Mis a part le plastique que je n'ai utilisé qu'une seule fois et qui ne m'a pas plu, je pratique un peu de tout.
Avec une préférence pour le mulch
Ah , je n'ai pas de grelinette, j'utilise le croc plutôt.
Donc voilà on peut débattre: "mais t'es fou a lier d'utiliser une grelinette alors qu'un croc fait l'affaire; on voit que Môsssieur a du pognon a perdre! Môssieur est né le cul dans le beurre!" :D :D :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Un plant de pomme de terre pèse entre 25 et 80 grammes. L’espacement entre les lignes et les pieds dépend des variétés (hâtives, demi-hâtives, etc.). Le poids de pommes de terre à l’hectare varie entre 1500 et 2500 kg, à vos calculettes pour 50 kg de plants.
La hauteur dépend de la variété.
La culture à contresaison, mais c’est très simple, il suffit de garder les plants entre 1 et 4° on obtiendra que des pommes de terre nouvelles. Cela peut être fait que dans le sud de la France et non le sud de la Loire, avec des dates limites et des variétés hâtives. Il ne faut pas compter avoir des pommes de terre nouvelles pour Noël.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par magnolia75 »

Bonsoir !!

Sur ce forum on s'instruit et qu'est-ce qu' on rigole :veryhappy: :lol:

Déjà nos enfants pensent que nous venons de la Préhistoire, si en plus on traite nos outils
de préhistoriques !! où va-ton :?: :?:
Chez moi, les pommes de terre plantées avec une préparation: Sur carton,
gazon composté + vieux fumier + plant + Couverture de paille.
C'est une première. au fur et à mesure de la pousse je rajoute de la paille.
Les Charlottes avaient germé dans mon placard. J'enlève le germe et je mets dans un cageot
à la lumière à partir du mois de février.... de gros germes verts se forment et sont plantés
au mois d'avril !! on verra le résultat. C'est surtout pour les manger en primeur

J'ai mis 30 plants. une vingtaine ont poussé déjà....
la paille provient d'un voisin qui veut s'en débarrasser quand la nouvelle saison arrive.
(il préfère la paille neuve pour ses chevaux).
Tout bénéf :love:
Le seul problème: Monsieur qui râle parce que les ballots de paille prennent de la place :mrgreen:
il est content quand je l'étale sur le potager :veryhappy:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Barto »

BJR
hier j 'ai mangé mes premières P D T ( grenailles de Ratte )
Barto
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par jp17 »

Barto a écrit : lun. 13 mai 2019 8:22 BJR
hier j 'ai mangé mes premières P D T ( grenailles de Ratte )
Et on n'est pas tous invités au festin ??? :devil:
Tu pourrais nous dire comment tu as obtenu cette récolte précoce. Serre je suppose. Date de plantation ? ...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par chuferlu »

C'est pas gentil de faire baver ceux qui mangent encore les flétries de l'an passé! :top: :top:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Barto »

RE
la date de plantation je ne me rappelle plus mais env 40/45 J
pas de serre tout simplement sous un tunnel plastique
PdT.PNG
accompagnée d'une côte de bœuf et d'une laitue maison
oui je suis en hors sujet
Barto
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par moltifao »

Salute,
Dis-moi,la laitue,c'est pour amener un peu de vert,parce que tu te sens coupable de la côte et des patates? :)
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »