Semis et serre tunnel

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
PixelPC
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 06 mai 2019 18:25
Région : Belgique

Semis et serre tunnel

Message par PixelPC »

Bonjour à tous,

Je suis plutot néophyte dans l'utilisation de serre tunnel. J'ai démarré cette année 2 bandes de 1m20 sur 6m de potager ou j'ai planté qlq haricots jaune, carottes et pois mangetout. J'ai fait l'acquisition d'une serre tunnel afin de garder en chaleur ma terre et éviter que les oiseaux ne viennent manger mes petites pousses. Par contre je n'ai aucune idée de la fréquence d'aération que je dois faire notamment pr l'instant. Je réside du coté de Huy (Belgique) et il fait actuellement 3-11°c en va dire.

Voici une photo de la serre et du potager.

https://photos.app.goo.gl/YRX8uN9N7q1EvM3W6

A quelle fréquence et combien de temps dois je faire de l'aération svp ? J'avoue que je suis un peu perdu.

J'ai un deuxieme tunnel serre ou je n'ai pas encore acheté le plastique de protection, je viens de tomber sur cà aujourd'hui en passant dans un magasin de jardinage, un tunnel de forcage.

https://photos.app.goo.gl/moNYh4JQR35DpFyj6

Est ce qu'il ne me serait pas plus intéressant de reprendre un comme cà ce qui m'éviterait de devoir faire de l'aération sur ce dernier ? D'autant qu'il pourrait permettre d'avoir de l'eau de pluie de ce fait. Mais est ce que la temperature monterait qd meme malgré les nombreux trous ? Pareil je suis perdu avec tous ces produits. Si quelqu'un connait ses produits, je ne serai pas contre quelques petits conseils.


Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Semis et serre tunnel

Message par Pellia »

Bonsoir,
Ce ne sont pas des serres tunnel mais des tunnels de culture, c’est totalement différent. Ce n’est pas une question d’aération, c’est une question de température sous le tunnel. Dans une dame-jeanne fermée hermétiquement, les plantes y vivent très bien. L’ouverture ou la fermeture, c’est toi le régulateur en fonction de la température sous le tunnel. Aujourd’hui, avec une température externe de 14° avec un soleil généreux, sous un tunnel fermé tu arrives à 50°. Il faut ouvrir le tunnel partiellement pour obtenir une température supérieure à 25° Le jour où il pleut avec une température de 20°, ouverture totale pour profiter de la pluie, le soir fermeture totale pour toute la nuit. Je cultive encore sous des tunnels, c’est une surveillance constante. Sous serres le problème est identique, actuellement j’ai du chauffage la nuit. Demain elles seront partiellement ouvertes vers dix heures, fermetures totale vers 17 heures, chauffage à 21 heures. Pour les tunnels c’est idem, chauffage en moins.
Je réalise mes tunnels avec du plastique agricole, les arceaux sont en fil d’acier de 4 et 5 mm je n’ai pas en tête la longueur des arceaux et la largeur du plastique. D’un côté le plastique est dans la terre, de l’autre côté et aux extrémités ce sont des charges qui le maintiennent au sol.
PixelPC
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 06 mai 2019 18:25
Région : Belgique

Re: Semis et serre tunnel

Message par PixelPC »

Bonsoir, Merci pour votre réponse deja.

D'ou l'intéret de ma seconde question alors, ne serait il pas plus malin et moins contraignant alors de prendre des plastiques de protection troués (tunnel de forcage) ? Aeration permanente et profit de la pluie du coup ?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Semis et serre tunnel

Message par Pellia »

Bonjour,
J’ai une amie qui a essayé ce genre de plastique (troué), c’est le plastique miracle sur le papier. Durée de vie très limitée, rangement difficile en raison de sa faible épaisseur, etc.
La culture agricole, c’est en permanence que tu regardes la météo et que tu anticipes. Dans ce métier tu restes néophyte toute ta vie. Pour faire un tunnel de 5 mètres ou de 40 mètres, tu « bouffes » une matinée. Après c’est une surveillance permanente.
Préparer les championnats méditerranéens de chaise longue, c’est moins contraignant !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis et serre tunnel

Message par pedro431 »

Je te conseille le voile de forçage, ça tient l'humidité ça garde la chaleur du sol la nuit, en plus pas besoin d'arrosage, la pluie le traverse,
Malgré mes deux serres qui sont réservées au légumes frileux, tomates melons etc etc.
Petit conseil en passant, pour les semis de carottes que beaucoup trouvent souvent hasardeux et aléatoire, un peu de sable en fond de sillons puis au dessus des graines avec un peu de terre sur le tout, plus un voile de forçage est une réussite assurée.

PS évidemment c'est aussi selon la qualité de terre comme chez moi ou c'est argileux, pour tous les autres semis de légumes ce conseil reste judicieux .
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semis et serre tunnel

Message par chuferlu »

pedro431 a écrit : jeu. 09 mai 2019 17:00 .
Petit conseil en passant, pour les semis de carottes que beaucoup trouvent souvent hasardeux et aléatoire, un peu de sable en fond de sillons puis au dessus des graines avec un peu de terre sur le tout,
J’ai vu faire comme ça pour des poureaux.
Qu’est-ce qui améliore le semis?
En quoi je veux dire?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
PixelPC
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 06 mai 2019 18:25
Région : Belgique

Re: Semis et serre tunnel

Message par PixelPC »

pedro431 a écrit : jeu. 09 mai 2019 17:00 Je te conseille le voile de forçage, ça tient l'humidité ça garde la chaleur du sol la nuit, en plus pas besoin d'arrosage, la pluie le traverse,
Malgré mes deux serres qui sont réservées au légumes frileux, tomates melons etc etc.
Petit conseil en passant, pour les semis de carottes que beaucoup trouvent souvent hasardeux et aléatoire, un peu de sable en fond de sillons puis au dessus des graines avec un peu de terre sur le tout, plus un voile de forçage est une réussite assurée.

PS évidemment c'est aussi selon la qualité de terre comme chez moi ou c'est argileux, pour tous les autres semis de légumes ce conseil reste judicieux .
Grand Merci pour ta réponse ;)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis et serre tunnel

Message par pedro431 »

chuferlu écrit:
Qu’est-ce qui améliore le semis?
En quoi je veux dire?
Simplement que ça évite le pourrissement des graines par temps pluvieux.
souvent on entend dire que les carottes n'ont pas levées, c'est simplement du au pourrissement des graines qui sont collées à la terre, le sable évite ce problème.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Semis et serre tunnel

Message par Pellia »

Bonsoir
@ pedro431 j’espère que tu plaisantes, la graine de carotte lève lorsque que toutes les conditions nécessaires sont réunies (nature du substrat, humidité, température, luminosité, etc. Le sable, c’est pour les personnes qui ont la main lourde, on mélange les graines avec du sable ou des veilles graines pour réaliser un semis moins dense. Si seulement la graine de la carotte sauvage pouvait pourrir !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semis et serre tunnel

Message par chuferlu »

pedro431 a écrit : ven. 10 mai 2019 17:48
chuferlu écrit:
Qu’est-ce qui améliore le semis?
En quoi je veux dire?
Simplement que ça évite le pourrissement des graines par temps pluvieux.
souvent on entend dire que les carottes n'ont pas levées, c'est simplement du au pourrissement des graines qui sont collées à la terre, le sable évite ce problème.
Merci
Pas con.
Hier quand je te posais la question il commençait a bruiner et je suis sorti en semer ; j'aurais bien tenté le coup, mais je n'avais que du sable calcaire grossier pour béton, il aurait fallu aller en acheter, et je me demandais toujours "pourquoi".
Remarque que le pire reste les caricoles (dans mon cas).
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis et serre tunnel

Message par pedro431 »

pellia écrit:
@ pedro431 j’espère que tu plaisantes, la graine de carotte lève lorsque que toutes les conditions nécessaires sont réunies (nature du substrat, humidité, température, luminosité, etc. Le sable, c’est pour les personnes qui ont la main lourde, on mélange les graines avec du sable ou des veilles graines pour réaliser un semis moins dense. Si seulement la graine de la carotte sauvage pouvait pourrir !
Alors il va falloir m'expliquer pourquoi certain semis ne lèvent pas ?
Le coup du sable mélangé avec les graines pour éviter de trop en mettre, c'est un trucs de vieux pour ne pas mettre trop de graines facilitant ainci le démariage.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semis et serre tunnel

Message par chuferlu »

Et même Pedro, je me demande si c'est pas encore une connerie copiée dans les manuels.
T'as déjà essayé avec du sable?
Moi oui, comme un con qu'avait appris dans un livre, sous le regard goguenard des "vieux".
C'est galère, le sable est bien plus fin que les semences de carottes, t'en mets partout, ça glisse entre les doigts..., et tu te retrouves avec toutes les semnecs de carotte a la fin....et les vieux avaient le coup de doigt.
J'avais déjà l'air d'un con avec l'acné, mais là j'avais envie que la terre m'engloutisse
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis et serre tunnel

Message par pedro431 »

chuferlu je te conseille d'acheter un semoir rotatif, j'y suis arrivé car comme toi mes semis étaient soit trop drus soi pas assez, comme la carotte ne se repique pas je devais ressemer dans les trous avec + ou - de bonheur.
En plus du temps gagné au démariage, et du possible mal de dos, faut voir l'économie de graines, le semoir est un wolf multi graines, ça va de la graine de carotte au petit pois, c'est un peu cher mais très pratique.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semis et serre tunnel

Message par chuferlu »

pedro431 a écrit : lun. 13 mai 2019 17:06 chuferlu je te conseille d'acheter un semoir rotatif, j'y suis arrivé car comme toi mes semis étaient soit trop drus soi pas assez, comme la carotte ne se repique pas je devais ressemer dans les trous avec + ou - de bonheur.
En plus du temps gagné au démariage, et du possible mal de dos, faut voir l'économie de graines, le semoir est un wolf multi graines, ça va de la graine de carotte au petit pois, c'est un peu cher mais très pratique.
J'en ai un, depuis une vingtaine d'année, je ne m'en sors pas. je l'ai déjà mis en vente sur le site personne n'en veut, il est comme neuf. Je sais même plus ou il est d'ailleurs qu'on en parle :roll:
Mais je vais te dire, là je viens de semer des carottes a ta façon:
Image
Comme j'en ai fait une autre l'autre jour sans sable, je verrai bien, je jure de les arroser de la même façon (croix de bois, croix de fer, ...) :lol:
ensuite rebouchées a la mienne, d'abord sable comme tu disais pour drainer la semence puis terreau; la terre quoique mieux qu'il;y'a 25 ans (a brique) est encore assez compacte; c'est soit effritage a la main par dessus, soit terreau (ou marc de café ou n'importe quoi de fin et qui ne croute pas); puis ombrage obligé, t'as vu comme c'est sec?
Normalement en mai, juste un voile aéré de tonte ou d'herbes aurait suffit.
Image
Avec le temps je pense avoir acquéri le coup de doigt,puis je n'essaye plus d'avoir une ligne "linéaire", mais je fais un sillon de la largeur du rateau, je détrempe le fond, je plombe (au rateau justement), et je sème de haut pour qu'elles elles s'éparpîllent, je rebouche et je replombe .
Tu vois chaque ligne?
Quoi 3 m?
une demi cuillère a café chacune.
Maintenant ado, en voulant trop bien faire, ça aurait été la cuillère a soupe avec des trous et des plotches :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis et serre tunnel

Message par pedro431 »

chuferlu écrit:
Comme j'en ai fait une autre l'autre jour sans sable, je verrai bien, je jure de les arroser de la même façon (croix de bois, croix de fer, ...) :lol:
ensuite rebouchées a la mienne, d'abord sable comme tu disais pour drainer la semence puis terreau; la terre quoique mieux qu'il;y'a 25 ans (a brique) est encore assez compacte; c'est soit effritage a la main par dessus, soit terreau (ou marc de café ou n'importe quoi de fin et qui ne croute pas); puis ombrage obligé, t'as vu comme c'est sec?
Normalement en mai, juste un voile aéré de tonte ou d'herbes aurait suffit
Perso j'arrose doucement puis je mets un voile de croissance dessus, ça évite l'arroser trop souvent surtout lorsqu’il y a du vent.
Par temps sec un arrosage par semaine (faut surveiller) c'est généralement suffisant, le voile retient l'humidité dans le sol ainsi que la chaleur.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semis et serre tunnel

Message par chuferlu »

Oui , ça marche aussi.
Le tout étant de retenir l'humidité.
Mais les blaireaux , renards , je pense, me les ont détruit.
Et l'automne hiver les vents violents ont achèvé les lambeaux.
J'en ai eu deux: le premier et le dernier :D

Les plantes apportent un coup de fraîcheur en plus, là c''est déjà la fournaise.
Quand il fait plus frais, je les regrette , mais je m'arrange avec des plaques transparents, des chassis, des pierres très lourdes...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »