Niveau d'eau bas dans bassin (avec bâche), qu'est-ce qui peut en être responsable ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
marina0644
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mer. 04 mai 2016 20:25
Région : Pays de la Loire

Niveau d'eau bas dans bassin (avec bâche), qu'est-ce qui peut en être responsable ?

Message par marina0644 »

Bonjour à tous,

j'ai un petit bassin avec bâche dont le niveau d'eau a énormément baissé, et nous ne sommes pas encore en été, donc ce n'est à priori pas l'évaporation que j'ai connu l'été dernier.

Quelle peut en être la cause ?

Merci !
Belle après-midi,
Marina
sophie56
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 02 mai 2019 10:50
Région : Ile de France
Localisation : Paris 12

Re: Niveau d'eau bas dans bassin (avec bâche), qu'est-ce qui peut en être responsable ?

Message par sophie56 »

Bonjour,

Plusieurs possibilités :
- Trou dans la bâche (le plus probable)
- Affaissement sous le bassin
- Evaporation (c'est parfois vite arrivé sur les petites surfaces)

Sophie
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Niveau d'eau bas dans bassin (avec bâche), qu'est-ce qui peut en être responsable ?

Message par nagol »

Le vent provoque aussi beaucoup d'évaporation
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Niveau d'eau bas dans bassin (avec bâche), qu'est-ce qui peut en être responsable ?

Message par Singha »

nagol a écrit : lun. 13 mai 2019 17:46 Le vent provoque aussi beaucoup d'évaporation
Au delà des fuites potentielles, entièrement d'accord avec nagol.
Le vent peut faire énormément baisser le niveau.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Niveau d'eau bas dans bassin (avec bâche), qu'est-ce qui peut en être responsable ?

Message par marcellini »

Tu rempli ton bassin au niveau normal . Et tu regardes si ça baisse encore . Si ça se maintient c'était l'évaporation mais je n'y crois pas trop dans la cas d'une baisse de niveau importante .
Si ça rebaisse le problème vient de la bâche , certainement . Dans ce cas il faut vider pour essayer de repérer les fuites , changer la bâche etc.
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
arletted70
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : sam. 22 janv. 2005 16:12
Localisation : haute-saone

Re: Niveau d'eau bas dans bassin (avec bâche), qu'est-ce qui peut en être responsable ?

Message par arletted70 »

surement un petit trou
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Niveau d'eau bas dans bassin (avec bâche), qu'est-ce qui peut en être responsable ?

Message par Singha »

Bonjour

Je me rends compte qu'il manque un peu de précision :lol: :lol:
marina0644 a écrit : dim. 12 mai 2019 15:10 j'ai un petit bassin avec bâche dont le niveau d'eau a énormément baissé,
Que veut dire "énormément" ?
Singha a écrit : lun. 13 mai 2019 20:18 Le vent peut faire énormément baisser le niveau.
Que veut dire "énormément" ?

Marcellini a parfaitement raison. Suit son conseil.
Par une journée normale même ensoleillée il ne devrait pas y avoir une baisse qui justifie le mot "énormément".

Quant à moi, j'ai utilisé ce mot car je sais que je peux perdre 1cm par jour venteux ou de grands vents. Même sans soleil direct.
Mais j'ai une superficie assez importante. Ne me demande pas combien, j'en sais rien. J'ai un bassin de 10 m3 assez allongé :lol: :lol:

Si tu perds plus par jour et sans vent, effectivement, recherche la fuite d'eau.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Niveau d'eau bas dans bassin (avec bâche), qu'est-ce qui peut en être responsable ?

Message par colibri87 »

On sous estime souvent le pouvoir d'évaporation par jours de grands vents comme ça a été le cas cette semaine !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Niveau d'eau bas dans bassin (avec bâche), qu'est-ce qui peut en être responsable ?

Message par nagol »

Prends un plat en verre assez grand, mets le dans ton bassin le bord supérieur a fleur d'eau. L'eau est alors au même niveau dans le bassin et le plat. S'il y a évaporation, l'eau doit baisser sensiblement de la même hauteur dans le plat et le bassin. Si la différence est énorme, cherche l'erreur .......
marina0644
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mer. 04 mai 2016 20:25
Région : Pays de la Loire

Re: Niveau d'eau bas dans bassin (avec bâche), qu'est-ce qui peut en être responsable ?

Message par marina0644 »

Merci à tous et toutes pour vos avis.
Alors aujourd'hui, à 14h, j'ai rempli mon bassin à ras bord, et depuis, je vois le niveau qui a déjà baissé d'environ 2 cm en 5h.
Le temps était partiellement ensoleillé, peu de vent.
Je pense à un trou dans la bâche. Par contre je ne veux pas vider le bassin car j'ai une trentaine de poissons et une dizaine de grenouilles, sans compter les plantes aquatiques...
Je ne sais pas faire ça. J'imagine que c'est assez compliqué.
Je pensais essayer de trouver le trou en nettoyant la bâche tout le long du bassin une fois que l'eau sera descendu au niveau le plus bas, puisque le trou se trouve forcément justement un peu au-dessus du niveau d'eau.
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
Belle fin de week-end
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Niveau d'eau bas dans bassin (avec bâche), qu'est-ce qui peut en être responsable ?

Message par Singha »

Bonjour
marina0644 a écrit : dim. 19 mai 2019 19:49 Merci à tous et toutes pour vos avis.
Alors aujourd'hui, à 14h, j'ai rempli mon bassin à ras bord, et depuis, je vois le niveau qui a déjà baissé d'environ 2 cm en 5h.
Le temps était partiellement ensoleillé, peu de vent.
Je pense à un trou dans la bâche.
Effectivement, tu as raison. C'est anormal.
marina0644 a écrit : dim. 19 mai 2019 19:49 Je pensais essayer de trouver le trou en nettoyant la bâche tout le long du bassin une fois que l'eau sera descendu au niveau le plus bas, puisque le trou se trouve forcément justement un peu au-dessus du niveau d'eau.
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
Belle fin de week-end
Je pense ton idée la meilleure. Cela te permettra de connaitre le niveau auquel se trouve la fuite.
Bon courage
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Niveau d'eau bas dans bassin (avec bâche), qu'est-ce qui peut en être responsable ?

Message par colibri87 »

marina0644 a écrit : dim. 19 mai 2019 19:49 Je pensais essayer de trouver le trou en nettoyant la bâche tout le long du bassin une fois que l'eau sera descendu au niveau le plus bas, puisque le trou se trouve forcément justement un peu au-dessus du niveau d'eau.
Qu'en pensez-vous ?
C'est exactement ce que j'allais te proposer :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au bassin »