Mangue et avocat : trop de soleil, déjà?

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Répondre
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Mangue et avocat : trop de soleil, déjà?

Message par merciadriluca »

Bonjour,

Pour ce manguier et avocatier, pensez-vous qu'ils aient déjà trop de soleil, ou trop chaud ?
Ils étaient un peu à l'abri dans la pépinière, est-ce ok pour eux d'être en plein soleil maintenant ?

https://ibb.co/fSpvfdS
https://ibb.co/B35hHWw
https://ibb.co/NFLpX8p

Merci,
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Mangue et avocat : trop de soleil, déjà?

Message par gloubik »

Bonjour,

Je ne m'engagerais pas sur le manguier que je n'ai jamais tenté de faire pousser. Mais pour l'avocatier, je suis convaincu qu'il s'agit effectivement d'un coup de chaud.
À moins que le soleil de Belgique soit beaucoup plus fort que le soleil normand, je pense que tu peux mettre l'avocatier dehors. Les miens y sont toute l'année et se portent très bien.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Mangue et avocat : trop de soleil, déjà?

Message par merciadriluca »

Ils sont en serre dehors, mais donc vous me conseilleriez de les en sortir pour éviter l'effet de loupe et de chaleur dû au vitrage ? Je croyais qu'ils adoraient la chaleur, il fait jusque 40 degrés quand le soleil est fort, je croyais que ça ne serait pas de trop, j'avais plutôt peur qu'il fasse trop froid dehors (la nuit 5 degrés pour le moment). Merci !
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Mangue et avocat : trop de soleil, déjà?

Message par gloubik »

Si l'avocatier provient du noyau d'un fruit du commerce, il y a de fortes chances qu'il supporte jusque -8°C. Ce qui n'est pas du tout le cas des manguiers.
Mes avocatiers sont pour la plupart dehors. Les jeunes feuilles molles et tombantes, les feuilles matures qui s'enroulent et se dessèchent sont type d'un avocatier qui trop chaud et soif. L'avocatier est une plante de zone tropicale humide (environ 1660 mm de pluie par an). Il aime les sols bien drainés. Il a donc très vite soif. et le feuillage trop sec.
Il n'y a pas beaucoup de plantes à supporter les climats chauds et secs. Et l'avocatier n'en fait pas partie.

Pour plus d'info :

http://sciences.gloubik.info/spip.php?article98

http://sciences.gloubik.info/spip.php?article599
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Mangue et avocat : trop de soleil, déjà?

Message par merciadriluca »

Bonjour, merci pour la réponse détaillée. Donc vous conseilleriez de sortir l'avocatier et le manguier en tout cas jusqu'avant l'hiver, c'est bien cela?

Vos sites sont intéressants, on y dit effectivement que les conditions sèches ne sont pas l'idéal pour. Mais on y parle de T = 25 degrés optimale, contre min 15 la nuit, c'est ce que j'ai dans la serre de nuit mais de jour non. Et vice versa dehors 15 degrés de nuit c'est pas 'z cas non plus, il faudrait le rentrer et le sortir chaque jour. Je pense que le mieux est peut-être de le mettre proche de l'entrée de la serre alors :-)
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Mangue et avocat : trop de soleil, déjà?

Message par gloubik »

Pour l'avocatier, il va se plaire dehors dès que les température restent positives.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Mangue et avocat : trop de soleil, déjà?

Message par merciadriluca »

Et le manguier ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mangue et avocat : trop de soleil, déjà?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

L'avocatier a eu soif par rapport à la chaleur ambiante.
Dès que qqcose ne lui va pas il le fait savoir avec ses feuilles, soif, trop d'eau, ou trop froid....

le manguier pourrait être mis à l'ombre d'une autre plante en attendant une T° plus stable pour le sortir.
Nicole
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Mangue et avocat : trop de soleil, déjà?

Message par merciadriluca »

D'accord. Pour le manguier il n'a plus l'air d'avoir souffert de trop de soleil je pense que c'étaient les premiers rayons différents de ceux où il était avant. A suivre!? Merci. J'ai sorti l'avocatier.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Mangue et avocat : trop de soleil, déjà?

Message par gloubik »

Et une petite photo de l'un de mes avocatiers pour montrer que cet arbre se plait aussi dans des climats doux. Il me fait d'ailleurs cette année ses première fleurs... mais je ne compte pas sur des fruits.
DSCF2555.JPG
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »