Achat d'un poulailler

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
alyriam
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 02 août 2008 17:49

Achat d'un poulailler

Message par alyriam »

Bonjour à tous,

J'envisage sérieusement d'investir dans un poulailler en kit, vendu en jardinerie, un petit modèle d'une hauteur de 1m environ.

Il n'y aura que des poules dedans pas de coq.

Combien de poules peuvent alors être mis dans ce genre de poulailler ?
Faut il rajouté un enclos en plus de celui proposé avec le produit ?
Si enclos, combien de m² leur faut il et de quelle hauteur ?
Y a t'il un emplacement plus adéquate pour le placer ?

Par avance merci,
Alyriam
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Achat d'un poulailler

Message par treelove »

Bonjour,

Hauteur de 1 m et largeur ?
Les poules en batterie sont élevées dans de tous petits espaces donc si tel est ton choix tu peux effectivement envisager de les laisser à l'étroit ..

Une poule est un animal grégaire, il lui faut de la compagnie je dirais 2-3 minimum mais dans un si petit espace je ne sais pas ce que ça donne.
Si tu as la possibilité de les laisser en liberté dans un jardin ou dans un enclos je pense que ce serais plus adéquat.

Le problème des enclos c'est qu'il faut couvrir par dessus sous peine de se faire embarquer ses poules par le chien du voisin ou le renard du coin. pareils pour tous les oiseaux qui vont venir voler la nourriture de tes petites protégées.

Aurais tu une photo du produit que tu envisage d'acheter ? Sur le site il ne donne pas de conseils ?
Et dernière question, tu souhaites combien d'oeufs par jour ou par semaine ?
alyriam
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 02 août 2008 17:49

Re: Achat d'un poulailler

Message par alyriam »

Ça serait un enclos de ce style, demain je passerais en magasin pour avoir la taille exacte

Image

Je rajouterais certainement un petit enclos supplémentaire, mais je ne les laisserais pas vadrouiller dans le jardin.

Dans l'idéal, j'aimerais bien avoir des œufs tous les jour, je crois qu'elles pondent toutes les jours, en fonction de la variétés de ces demoiselles.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10417
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Achat d'un poulailler

Message par INDY27 »

Les vendeurs de poulaillers en kit indiquent le nombre de poules admis. Quelle est la surface au sol ? Est-ce qu'il y a une partie couchage et un enclos ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Achat d'un poulailler

Message par treelove »

Si tu met un enclos pour 2 ou 3 poule ce poulailler devrais suffire.
Je ne connais pas de poules qui pondent chaque jours. Plutôt tous les 2-3 jours mais si tu en met plusieurs tu aura des œufs chaque jours du coup ...
Leur alimentation est très importante pour quelle fasse des œufs plus fréquemment. Il faut quelle soit variée (tous tes déchets de légumes et fruits) mais aussi les céréales (maïs, blé, millet...) et bien sûr un peu de protéines animales car dans la nature elle chope les insectes un peu partout.
Mon grand père avait beaucoup de production et les poules étaient nourris avec les restes des repas. Si elles ne sont nourries qu'avec des graines, je doute fort que ta production sois idéale.

Bonne chance et n'oublie pas de poster quand tu aura le matériel et que les poulettes seront installées !
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Achat d'un poulailler

Message par airzab »

bonjour,

mon expérience personnelle :
j'ai acheté un poulailler pour 2 poules premier prix sur le net, que j'ai placé dans un endroit couvert mais ouvert sur 2 cotés de 25m2.
j'ai un fait un espace clôturé de 200m2 environ où vivent ma chèvre, mes poules (3) et une canne.
Les poules ont étés prises pour tenir compagnie à la chèvre (ça a marché) et la canne pour le fun
j'ai d'abord pris 2 jeunes poules, une s'est fait manger par mon chien car elles passaient à travers les mailles de l'enclos, puis 2 plus âgées.
j'ai du quasiment leur couper toutes les plumes des ailes pour pas qu'elles se sauvent.
Pour la canne j'ai fabriqué un endroit pour dormir avec un coffre de jardin, c'est bien et pas cher.
mes poules pondent de 2 à 3 œufs (le plus souvent 3) par jour depuis juin et même encore maintenant.
je leur donne quelques restes et un peu de nourriture granulés poules pondeuses, pour le reste elles se débrouillent dans le terrain.
je pense que ma canne pondra au printemps.
ma première poule ne dort pas dans le poulailler elle dort en hauteur dans l'abri, malgré que je l'ai agrandi d'un autre nichoir à pondre, les autres dorment dans les nichoirs je sais pas pourquoi.
ma première poule a eu du mal à cohabiter avec les 2 autres, par contre c'est celle qui s'entend le mieux avec la chèvre (la chèvre essaie de manger la nourriture des poules au sol et essaie de leur distribuer des coups de tête pendant le repas, mais pas à la première qui de temps en temps monte sur son dos)

un conseil : les prendre jeunes, la poule de ma première génération est beaucoup plus vive et moins sauvage que les autres qui ont débuté leur vie sans doute avec peu d'espace et de sollicitations.
la canne que j'ai pris adulte est particulièrement sauvage.

Voilà pour mon expérience,
A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10417
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Achat d'un poulailler

Message par INDY27 »

Si la marque est Lif**** et le modèle Indiana, il est vendu pour 2 à 3 poules traditionnelles ou 4 à 5 poules naines. Les dimensions hors tout sont 167 cm x 87 cm et la hauteur 110 cm.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
alyriam
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 02 août 2008 17:49

Re: Achat d'un poulailler

Message par alyriam »

Image

Voici donc le poulailler qui sera acheté, ses dimensions sont :

Longueur => 176
Largueur => 65
Hauteur max => 120
Pondoir => 36 x 65

Je vais commencer petit, avec 2 poules qui resteront dans l'enclos du poulailler. Par la suite j'essayerais (je ne suis pas manuel) de faire un enclos supplémentaire pour augmenter le nombre de poule, 6 maxi pour ce type de poulailler.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Achat d'un poulailler

Message par musadapaz »

Bonjour,

Pour plus d'informations vous trouverez une fiche dans partie éditoriale du site ICI
alyriam
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 02 août 2008 17:49

Re: Achat d'un poulailler

Message par alyriam »

Maintenant que je sais un peu près tout sur le poulailler, quelles poules me conseillez vous pour bien débuter ?
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Achat d'un poulailler

Message par treelove »

As toi d'aller au marché et de demander aux éleveurs.
Je crois que les rousses sont les plus productive.
alyriam
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 02 août 2008 17:49

Re: Achat d'un poulailler

Message par alyriam »

Je vous remercie tous pour vos conseils.

Voici mon nouveau poulailler installé avec ses 2 pensionnaires, une poule cou nu et l'autre je ne sais plus donc si quelqu'un la reconnait je veux bien avoir le nom de sa race, merci

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Achat d'un poulailler

Message par airzab »

Bonjour,

Je remonte ce post car j'ai je pense trouvé un "poulailler" quasi idéal, c'est un coffre de jardin
coffre1.jpg
coffre 2.jpg
coffre 3.jpg
tout en plastique il sera facile à nettoyer
je ne devrais pas avoir à faire de porte car cela s'ouvre par le devant (sauf si je met un système d'ouverture automatique si j'en trouve un jour pas trop cher)
à l'intérieur on peut mettre des étagères au fond pour faire des pondoirs et/ou des perchoirs

marque Keter, dimensions 125cms x 65 sur env 1m de haut
cout 119 euros chez U

Mon précédent en bois acheté en 2014 que j'avais bricolé et agrandi (ajout d'un pondoir et rehausse d'un étage avec des planches de bardage) est en fin de vie : il est un peu brinquebalant (à cause en partie de mon système de rehausse), le tiroir de récupération des déjection rouillé a été remplacé par une planche de contreplaqué bien abîmée et pas facile à nettoyer et les toits des pondoirs se désagrègent

celui-là durera bien plus de 5 ans, sur
je vais y mettre mes 6 cannes et 3 poules (juste pour la nuit, hein ... ;)
bonne journée sous la pluie
Remi
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Achat d'un poulailler

Message par Wivine »

Bonsoir,

Mais ne crains-tu pas que tes volailles cuisent littéralement là dedans ? Ou s'asphyxient ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Achat d'un poulailler

Message par chuferlu »

J'ai vu beaucoup de trucs infâmes dans certaines ferme a chient-dent
Mais ça c'est un summum.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Achat d'un poulailler

Message par airzab »

Wivine a écrit : ven. 17 mai 2019 21:33 Bonsoir,

Mais ne crains-tu pas que tes volailles cuisent littéralement là dedans ? Ou s'asphyxient ?
Non car le poulailler sera contre un mur orienté ONO et dans l'enclos arboré il n'y a quasi jamais de soleil direct
En plus comme indiqué elles n'y sont que pour la nuit

pour ce qui est de l'aération ce n'est pas étanche, mais je ferais sans doute quand même quelques trous

Le grand avantage du plastique c'est que les saletés n'adhérent pas comme sur le bois, le sol est quasi lisse, par contre les parois latérales et portes ont des nervures pour rigidifier mais ça restera facilement nettoyable je pense
c'est certes beaucoup moins kitch que les poulaillers avec toit en shingle imitation tuiles comme le précédent, mais je pense qu'elles seront bien mieux logées
il me reste à aménager un étage supérieur pour les poules, mais tu as raison Chuferlu ça va être le summun ;)

A++
Remi
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Achat d'un poulailler

Message par Wivine »

J'avoue que je suis perplexe... Le plastique emmagasine la chaleur, je crains que même la nuit ce soit un vrai four. Et puis l'odeur... les émanations... Je me dis que ce n'est sans doute pas pour rien que les poulaillers et clapiers ne se font jamais en plastique.
Enfin je ne veux pas gâcher ta joie mais j'ai un peu peur pour tes poules et canards quand même...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Achat d'un poulailler

Message par airzab »

Wivine a écrit : sam. 18 mai 2019 12:01 J'avoue que je suis perplexe... Le plastique emmagasine la chaleur, je crains que même la nuit ce soit un vrai four. Et puis l'odeur... les émanations... Je me dis que ce n'est sans doute pas pour rien que les poulaillers et clapiers ne se font jamais en plastique.
Enfin je ne veux pas gâcher ta joie mais j'ai un peu peur pour tes poules et canards quand même...
je pense que tu as tort de t'inquiéter :
https://poules-club.com/tous-les-avanta ... plastique/

si on fait une recherche sur le net on voit qu'il existe plein de poulailler plastique
après il y a l'esthétique ...
Remi
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Achat d'un poulailler

Message par Wivine »

Ca c'est une page promotionnelle... et ces "poulaillers" sont ventilés.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Achat d'un poulailler

Message par msf »

Pauves betes. Elles seraient mieux dans un poulailler en bois.
Tu es sur que c'est un poulailler ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Achat d'un poulailler

Message par msf »

6 canes et 3 poules ? dans une si petite surface ? Je crois pas que ce soit légal.

Et en plus tu le qualifie de poulailler idéal !
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Achat d'un poulailler

Message par airzab »

msf a écrit : mer. 22 mai 2019 0:38 6 canes et 3 poules ? dans une si petite surface ? Je crois pas que ce soit légal.

Et en plus tu le qualifie de poulailler idéal !
légal ? :shock:

par ailleurs avec plus de 100m2 d'enclos avec une mare bien alimentée par une source et l'accès au jardin de 2000m2 l'après-midi je ne pense pas que mes volailles soient malheureuses
elles sont à l'étroit la nuit mais l'hiver c'est pas plus mal
le poulailler actuel est à peut près de la même taille

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Achat d'un poulailler

Message par airzab »

Bonjour,

J'ai enfin mis en service mon poulailler plastique. J'ai attendu d'avoir du monde à la maison plusieurs jours pour m'aider à rentrer les bestiolles, je prévoyais des difficultés.
En fait ça c'est bien passé car le nouveau poulailler était au même endroit que l'ancien.

Après quelques jours j'ai fait 2 modifs :
- augmentation du nb de trous d'aération pour éviter trop de condensation (ceci dit j'en avait déjà dans le poulailler en bois)
- ajout d'une planche pour augmenter la surface à l'étage

j'ai fait aussi un premier nettoyage c'est facile :)

voici des photos :
Image
tel qu'il est dans la journée, les poules rentrent toutes seules, les canes il faut les pousser un peu ;)

Image
ouvert, le matin pour sortir tout le monde et pour le nettoyage

Image
la planche que j'ai ajouté est à gauche

Image
vue de coté, les nouveaux trous d'aération sont en haut (idem de l'autre coté)

Image
l'ancien, il a fait son temps (5ans)

Image

Bon dimanche,
Remi
PS : j'ai changé de méthode pour les images car j'ai eu un message d'erreur : "le forum a atteint le nombre maximum d'images hébergées", Alain ??
Dernière modification par airzab le lun. 25 nov. 2019 7:29, modifié 1 fois.
daniel09
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : jeu. 04 oct. 2018 15:28
Région : Bretagne

Re: Achat d'un poulailler

Message par daniel09 »

Salut
Premiere fois que je vois un poulailler en plastique :o
ça fonctionne bien ??
Le nettoyage c'est tous les jours ??
Jardin traditionnel pointe du finistere
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Achat d'un poulailler

Message par airzab »

Bonjour,
Voir mon message plus haut, pour moi le plastique c'est idéal pas de bois favorisant les parasites et facile à nettoyer, en plus c'est durable
ça existe en vente mais de petite taille et cher, le mien je l'ai fabriqué
mais bon ici, ça fait débat ... ;)

je nettoyai une fois par semaine au mieux mais là je pourrai presque tous les jours tellement c'est simple

Remi
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »