Aide taille citrus latifolia

Ce forum est dédié aux agrumes
Ataraxie
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 24 mars 2019 11:39
Région : Rhone Alpes

Aide taille citrus latifolia

Message par Ataraxie »

Bonjour à tous,
L'année dernière on m'a offert un citrus latifolia (limettier de Tahiti), qui était tout beau, tout rond avec quelques beaux petits citrons. Rapidement, les feuilles ont commencé à sécher et les fruits à tomber. J'ai tout essayé mais rien n'a permis d'empêcher le drame : il s'est retrouvé tout nu avec beaucoup de branches mortes.
Par la suite, je l'ai gardé dans une pièce fraîche et ensoleillée et il y a quelques mois j'ai beaucoup taillé. Alors qu'un vendeur m'a dit qu'il y avait peu d'espoir pour mon citrus, magie ! De nouvelles branches et belles feuilles ont repoussé !
Des araignées rouges ont ensuite décidé de s'en prendre à lui, du coup j'ai dû le bichonner tous les jours.

J'en viens à ma question : si heureux de le voir revivre je l'ai laissé pousser à sa guise et maintenant je vois bien que ça part dans tous les sens et je n'ose pas le tailler de peur de lui faire du mal. Comment me conseillez vous de m'y prendre ? N'est il pas trop tard dans la saison pour le faire ?
Bref j'ai besoin d'être rassuré et de tous conseils utiles !!

Merci à vous !
Pièces jointes
IMG_20190519_160919-ConvertImage(1).jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Aide taille citrus latifolia

Message par bourru07 »

Pour une lime qui a eu des malheurs, elle n'a pas vraiment mauvaise mine.
Elle semble très bien se remettre de ses ennuis.. Laisse la donc pousser un peu et refaire de la feuille.
Et donne lui à manger et à boire chaque fois qu'elle montre qu'elle en a envie.
C'est quoi, le pot noir dans lequel se trouve le pot rouge ?
Un vrai pot ou un machin non percé ? :shock:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Ataraxie
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 24 mars 2019 11:39
Région : Rhone Alpes

Re: Aide taille citrus latifolia

Message par Ataraxie »

Merci pour ta réponse ! Oui il reprend de la vigueur, c'est un peu mon bébé je m'en suis occupé tous les jours pour venir à bout d'araignées rouges et autres cochenilles. Ce que tu vois c'est un cache pot qui est percé.
Donc ok je le laisse faire sa vie et je verrai au printemps prochain pour une taille ?
Autre question : il a passé 8 mois dans une pièce avec soleil et température constante, je le sors de temps en temps pour qu'il prenne le soleil, puis-je le laisser dehors maintenant ou faut-il que je l'aclimate progressivement. À savoir qu'en ce moment il y a pas mal de vent. Je suis exposé Est Sud-Est (soleil jusque 14-15h).
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Aide taille citrus latifolia

Message par bourru07 »

Bien sûr, dehors, à moins que tu ne sois à 1000m d'altitude...
Il lui faut de l'air, et taillé comme il est, il n'a plus trop de prise au vent. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »