Abricotier en mauvais état :-(.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Mika94120
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 20 mai 2019 19:44
Région : Ile de France

Abricotier en mauvais état :-(.

Message par Mika94120 »

Bonjour à toutes et à tous.

Lecteur régulier dans ce forum (mais sans y participer, mon aide serait limité :-)), je viens à vous concernant mon abricotier.
J'ai un abricotier relativement haut (je ne connais pas son âge, nous avons emménagé il y a trois ans) que nous avons fait tailler par un professionnel il y a 18 mois. Cette saison, à l'arrivée des beaux jours, il avait l'air beaucoup plus en forme que les trois dernières années.
Puis, de nombreux fruits commençaient à sortir (quand je dis nombreux, il devait y en avoir 200 facilement --> Sûrement trop d'ailleurs ?). En tout cas, bien plus que les années précédentes (30 au maximum).
Malheureusement, depuis 10 jours maintenant (10 jours que de pluie aussi…), tous mes petits fruits deviennent marrons et tombent. Pire encore, toutes les feuilles tombent ! Encore 10 jours, et il aura l'air d'un arbre d'hiver… Je vous mets quelques photos ici :

https://imgur.com/UnPzX7F
https://imgur.com/P0gV1Ll
https://imgur.com/h67CgNd
https://imgur.com/LxAJ9aR

Au-delà des fruits, c'est un arbre essentiel pour notre vis à vis… Et indépendamment de ça, j'ai envie d'en prendre soin comme je peux!

Donc j'espère que certains d'entre vous pourront m'aider/me conseiller afin que je puisse faire au mieux pour le traiter et me rassurer que ce n'est pas une maladie "fatale"?.

Je vous remercie sincèrement d'avance :-).

Cordialement.

Mickaël.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Abricotier en mauvais état :-(.

Message par msf »

Je ne connais pas assez les maladies des abricotiers. Mais il faudrait faire des photos de près des organes affectés. Cela ressemble a une bacteriose, voire une maladie fongique.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Abricotier en mauvais état :-(.

Message par Masa »

Bonjour. Peut-être la combinaison de plusieurs maladies : la monoliose par exemple pour le dessèchement des feuilles (et la momification de fruits), le coryneum où l'on voit des taches marrons qui finissent par percer le limbe.
Mika94120
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 20 mai 2019 19:44
Région : Ile de France

Re: Abricotier en mauvais état :-(.

Message par Mika94120 »

Bonjour à vous deux.

Merci pour ces retours. Je vais prendre ce soir des photos plus proches alors.
Si c'est plusieurs maladies, c'est inquiétant quand même. Mais rassurez-moi, il y a toujours des possibilités pour le soigner correctement ?

Merci à vous.

Bonne journée.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Abricotier en mauvais état :-(.

Message par fouroulou »

Attaque par le Monilia avec dessèchement des rameaux qui rougissent et des fruits atteints par des zones sèches et brunes. Vous n'aurez pas beaucoup d'abricots cette année bien qu'il fasse des repousses prochainement. C'est le climat humide de ces derniers temps qui est responsable de ce genre de soucis, où se trouve votre arbre ? Les traitements que vous allez devoir faire l'an prochain avant le débourrement ce sont des pulvérisations de BB. L'abricotier est heureux dans la rocaille, au soleil ... Ailleurs, au nord, c'est juste une loterie en fonction des années. A la louche, je donnerais à ce beau fruitier 30 ans.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Abricotier en mauvais état :-(.

Message par msf »

A Lyon et proche région lyonnaise, c'est une année a a abricot, je recense tous les arbres fruitiers abandonnés, sauvages et spontanés de l'agglomération, dont les abricotiers. D'habitude ces arbres ne font pas de fruits à cause de la monoliose mais cette année, ils sont bien chargées en fruit.
Normalement la monoliose s'attaque aux fleurs de l'abricotier qui de dessechent avant même d'avoir fait les fruits.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Abricotier en mauvais état :-(.

Message par jp17 »

A propos d'arbre fruitier taillé par un professionnel, il faudrait savoir de quoi il est professionnel. Si c'est un paysagiste, il risque de ne pas y connaître grand chose en arbres fruitiers.
J'ai vu une fois le massacre (on ne peut pas dire travail) d'un paysagiste sur des pruniers de 7 ou 8 ans. Il avait rabattu toutes les branches à 1 m de long, formant une boule !!! Pas de fruit l'année suivante, mais une explosion de gourmands serrés les uns sur les autres... avec les pucerons et maladies qui vont avec un feuillage trop dense.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Abricotier en mauvais état :-(.

Message par msf »

opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Abricotier en mauvais état :-(.

Message par opusoculi »

J'aurais trouvé plus juste que vous écriviez "mon abricotier n'a jamais été taillé".
Le tailleur professionnel qui a taillé cet abricotier il y a 18 mois n'a pas enlevé grand chose; même pas les branche du milieu pour aérer.
Cet arbre fruitier mal adapté à notre climat humide, est trop haut, ses branches sont trop nombreuses, il ne peut nourrir tant de végétation. Les branches mal nourries ne résistent pas aux maladies, bactériose et monillia essentiellement.

Les produits de traitement sont interdits sauf la bouillie bordelaise et d'autres produits cupriques qui ne sont que préventifs.
Il est impossible de traiter un arbre si grand.
La taille de l'abricotier est spécifique, elle demande des connaissances précises .

Allez passer quelques jours dans le roussillon, ou dans le lot, ou dans la vallée du Rhone , ce ne sera pas désagréable. Et là, cherchez une plantation d'abricotiers.
Vous verrez comment ils sont conduits sur 5 ou 6 branches très aérées, aucune branche ne se croise, toutes sont parfaitement exposées au soleil de façon à sécher rapidement après chaque pluie.
Un abricotier n'est pas un arbre d'ornement, il ne peut pas être touffu; si non il est atteint de maladies et dépérit.
De plus la durée de vie des abricotiers est limitée. Le-vôtre est déjà âgé, ses meilleures années sont derrière lui.

Je ne suis pas déprimé, je ne cherche pas à vous désespérer, j'essaye juste de vous aider à y voir clair.
Le désir d'avoir un arbre qui occulte partiellement du voisinage et qui produise aussi des abricots dans la région parisienne est un double désir contradictoire; il est quasi impossible à réaliser .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »