Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par chuferlu »

Non mais, qu'est ce que tu crois qu'on allait rester en berge??
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par moltifao »

Bouh! Quel beau sécateur :)
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Barto »

moltifao a écrit : lun. 13 mai 2019 20:41 Salute,
Dis-moi,la laitue,c'est pour amener un peu de vert,parce que tu te sens coupable de la côte et des patates? :)
RE
Je ne vois pas le rapport ( être coupable )
non j 'adore manger de la salade avec des P d T
maintenant j 'arrête car ce n 'est pas le sujet :D
Barto
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par bourru07 »

Barto a écrit : mar. 14 mai 2019 6:46... maintenant j 'arrête car ce n 'est pas le sujet :D ...
Mais si, c'est dans le sujet, en plein dedans, même. :wink:
Que vous discutiez avec entrain du plaisir de déguster vos productions est une preuve flagrante,
que "ça vaut le coup de les cultiver"... Pour le plaisir du palais, au moins...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Barto »

je dirais même mieux

" ça vaut le goût de les cultiver
Barto
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par moltifao »

Pour l'équilibre Barto,pour l'équilibre des 5 fruits et légumes/jour :lol:

"je dirais même mieux ça vaut le goût de les cultiver"

:top:
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par migueldelrio »

salut à tous
julien, jardinier amateur en corse (ajaccio)
cette année malgré un printemps catastrophique, les pommes de terre semblent être au RDV
planté 50 pieds le 14mars, elles fleurissent depuis le 21/05 , cela semble être cohérent (c'est la première fois que j'en fais)
variété SPUNTA, butées elles font environ 60 70cm de haut, la moyenne si j'ai bien suivi ? en pomme de terre je suis un novice .
Savez vous quand je peux commencer à arracher 2 ou 3 pieds pour les gouter ? j'ai gratté autour d'un pied j'ai trouvé une petite patate d'environ 8cm de long je dirais, donc encore petit.
pour la recolte en conservation maximale, ce devrait être prêt fin juillet ?
je suppose qu'une fois passé la floraison les pieds vont commencer à jaunir.
En tout cas oui ca vaut le coup, de mon côté ca a marché du tonnerre alors que mes haricots végètent et les tomates aussi.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour une petite gourmandise occasionnelle, on peut sacrifier qqs pieds.

La récolte se fait quand les fanes sont sèches sauf problème avant, genre mildiou.
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par chuferlu »

migueldelrio a écrit : jeu. 23 mai 2019 15:43 salut à tous
julien, jardinier amateur en corse (ajaccio)
cette année malgré un printemps catastrophique, les pommes de terre semblent être au RDV
planté 50 pieds le 14mars, elles fleurissent depuis le 21/05 , cela semble être cohérent (c'est la première fois que j'en fais)
variété SPUNTA, butées elles font environ 60 70cm de haut, la moyenne si j'ai bien suivi ? en pomme de terre je suis un novice .
Savez vous quand je peux commencer à arracher 2 ou 3 pieds pour les gouter ? j'ai gratté autour d'un pied j'ai trouvé une petite patate d'environ 8cm de long je dirais, donc encore petit.
pour la recolte en conservation maximale, ce devrait être prêt fin juillet ?
je suppose qu'une fois passé la floraison les pieds vont commencer à jaunir.
En tout cas oui ca vaut le coup, de mon côté ca a marché du tonnerre alors que mes haricots végètent et les tomates aussi.
salut!
Tu peux en arracher quand tu veux, mais mieux après la floraison (tu oublies le stade fructification avant le jaunissement)
Et encore mieux quand les feuilles au sol commencent a jaunir.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Ferratxals »

jp17 a écrit : dim. 12 mai 2019 8:51
Stanislaxurit a écrit : mar. 07 mai 2019 17:20 Nous sommes une famille de 3 personnes...
pour subvenir à nos besoins, je plante environ 40 à 50 kg de patates étalé sur plusieurs séries dans l'année.
Message très intéressant, avec juste une chose qui m'étonne.
Je ne suis pas un gros mangeur de pommes de terre et j'ai l'impression que j'ai trouvé mon contraire parfait.
Je suis estomaqué par la quantité plantée pour 3 personnes. Même en récoltant des pdt jeunes tout au long de la saison, donc avec moins de rendement, ça doit faire plus de 500kg. Je ne vois pas comment on peut ingurgiter tout ça à 3. :pastop: Y a un truc !
Peux-tu nous dire combien de plants représentent ces 40 à 50 kg ? Ou la surface consacrée aux pdt, pour qu'on se fasse une meilleure idée de ta culture ?

J'ai trouvé particulièrement intéressante ta succession de plantations. Je pratique ainsi, à toute petite échelle (mes patates ne poussent pas bien haut :fete: ), mais je n'ai encore pas essayé la plantation de fin d'été. J'essaierai en avançant un peu la date, je n'ai pas le climat des PO.

Pour les plants de fin d'été, tu fais comment ? Est-il possible d'utiliser des pdt de la 1ère plantation, mais récoltées à maturité ? Comment les faire germer ?
Désolé mais je reviens sur le forum plusieurs semaines après, sans avoir pas touché aux PC...
La réponse c'est qu'on est des gros mangeurs de patates ! Mais je remplace progressivement par d'autres féculents (pois chiche, haricot, tubercules alternatifs, etc...). Mais globalement on s'en sort bien avec ça. On a un grand terrain, donc c'est pas très grave.
Terre pauvre, climat semi-aride, faible rendement. Vraiment faible ! Sur certains secteurs on a pas plus de 4 patates par pied.
On est très loin de récolter 500 kg de patates.

Aucune idée de la surface que ça représente, car mes plantations sont mélangées à d'autres.

Pour les plantations de patates en été, il y a plusieurs solutions :
Utiliser des patates de l'année précédente gardées au frais (un peu chiant car ça monopolise une partie du frigo).
Planter des patates moches issues de la récolte de l'année. Elles germeront courant aout / septembre.
Acheter des patates de fin de série en pépinière au mois de juin (souvent 1 sac acheté 1 sac offert).
Ou alors carrément, aller récupérer les patates invendables dans des épiceries ou primeur (le marchand vous les donnera). Bio ou sans anti-germe. ça produit très bien également, quelle que soit la variété.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par jp17 »

Merci pour cette réponse très complète.
J'en mettrai un peu au frigo, il y a déjà des graines qui se conservent très bien, alors un peu plus ça va pas se voir :pastop:
Je tenterai aussi le coup avec des patates du commerce pour planter en été.
Et pour finir, je laisserai mûrir un pied de la 1ère plantation, il fera du plant pour la fin d'été.
Miam miam :love:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par christianne »

bonjour,
j'ai renoncé à cultiver des patates depuis des années après une récolte minable et du boulot pour rien, d'autant plus que j'en mange peu. je me limite aux tomates aubergines poireaux oignons courgettes courges salades haricots piments poivrons topinambours et aromatiques! et l'hiver mâche scaroles épinards
je suis une inconditionnelle de la mona lisa..
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par migueldelrio »

récolte pomme de terre version 2019
résultat pour 46 plants de SPUNTA
43 kilos récoltés...pas mal pour une 1iere non ? ca fait presque 1 kilo par plant....
par contre étant donné que j'avais arrêté l'arrosage début juin, j'ai du en vitesse tout récolter avant qu'elles fassent la "vraie peau"; les fourmis avaient commencé à me les attaquer, avec un peu de perte dans le lot...
A+
Miguel
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par chuferlu »

migueldelrio a écrit : mer. 17 juil. 2019 19:11 récolte pomme de terre version 2019
résultat pour 46 plants de SPUNTA
43 kilos récoltés...pas mal pour une 1iere non ? ca fait presque 1 kilo par plant....
par contre étant donné que j'avais arrêté l'arrosage début juin, j'ai du en vitesse tout récolter avant qu'elles fassent la "vraie peau"; les fourmis avaient commencé à me les attaquer, avec un peu de perte dans le lot...
A+
Miguel
Les fourmis? :shock:
C'est la vraie 1ière non ? :lol:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par migueldelrio »

oui en corse les terrains sont tres secs et je suis envahi de fourmis...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par GRANGE »

Comme dit au début de ce post, j'ai renoncé cette année à la culture des PdT. Mais il était resté 3 PdT de l'année dernière dans le terrain. Je les ai gardées, mais je ne m'en suis pas occupée, je les ai à peine buttées, me disant que je verrais bien.

Aujourd'hui, j'ai récolté un pied dont le feuillage était complètement grillé par le soleil. Il ne restait plus que la tige, elle-même grillée. La terre est tellement sèche que j'ai à peine pu enfoncer la fourche bêche, la terre est prise en bloc qui ne veut pas s'émietter, et le total de ma récolte s'élève à UNE pomme de terre de taille moyenne. En plus, elle a été partiellement attaquée par les limaces, et je l'ai légèrement massacrée avec ma fourche-bêche.

Restent encore les deux autres pieds. Qui sait, je vais peut-être récolter 3 PdT ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par chuferlu »

migueldelrio a écrit : jeu. 18 juil. 2019 14:46 oui en corse les terrains sont tres secs et je suis envahi de fourmis...
Je n'ai encore jamais vu les fourmis attaquer les patates, décidément les corses c'est quéqu'chose!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par TagadaJones »

J'ai plein de fourmis dans mes planches de patates (des rouges, des noires...), et elles ne les attaquent pas du tout (par contre les rouges m'attaquent moi, quand je veux récolter sans gants :lol: ).

Je trouve que ça vaut le coup de cultiver des patates, ne fusse que pour le bonheur de manger ses propres patates. Par contre ça prend de la place, c'est sûr.
arguilla
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 01 sept. 2019 18:13
Région : Bourgogne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par arguilla »

Ne pas chercher la rentabilité, sinon on pleure…
Le simple fait de manger des Pde T sans pesticides, sans engrais chimique, sans germicide cela vaut bien ke coup.
Et puis , comme j'ai pu le lire en fin de saison, les trop petites sont cuites pour les poules, les moyennes retrouvent le chemein du jardin cultivées sous la paille. Finalement je renouvelle que 1/3 de semence et c'est celle là stockées à part qui me sert à la replantation.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Rentabilité ? Une cagette de 100 plants, environ 10 €, le prix de la motobineuse, de son entretien, de l’amendement du terrain, des engrais, de la lutte contre le doryphore et ce que j’oublie. Actuellement sur le marché il y a des PdT à 0 € 80 le kg, dans quelque temps les prix au kg vont être plus bas Le problème est le stockage, pas la rentabilité. Si je produis ma consommation annuelle, c’est pour déguster des PdT nouvelles qui n’ont pas traînées sur les étals et qui sont chers ou des PdT comme l’Institut de Beauvais que l’on ne trouve pas dans le commerce. Cultiver de l’oignon que je peux trouver actuellement à 0 € 35 le kg, je ne fais pas l’effort d’acheter des bulbilles pour en planter !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par GRANGE »

Si on fait le compte de tous les frais et du temps passé, je crois pouvoir dire que le jardin n'est pas rentable, pomme de terre ou autre légume. Mais au moins, on sait ce qu'on mange, direct de la terre à l'assiette, et puis le plaisir de dire "c'est moi qui l'ai fait pousser, c'est mes pommes de terre, c'est mes tomates", on en fait profiter les voisins quand on en a trop, on apprend, on rectifie ses erreurs, et tout ça, ça n'a pas de prix !
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Pellia »

Bonjour,
@migueldelrio nous fait voir sa récolte de Spunta, je vais répondre : Bof ! Pourquoi ? Le rendement de PdT ne se calcul pas au pied mais à l’hectare, il va d’environ de 20 T à 60 t/h voir plus. La Spunta a un rendement de 111% par rapport à une Bintje, alors que la Ratte n’a qu’un rapport de 65 % de Bintje. La Bintje, étant la référence, elle a un rendement de 62.1 t/h Conclusion, un pied de 1 kg, c’est bof ! Suivant le type de pomme de terre que vous plantez et de ce que vous voulez obtenir (conservation, primeur) les distances de plantation sur la ligne et entre les lignes sont très variables. L’année dernière j’avais une PdT Charlotte de 600 gr, c’était un phénomène, la récolte n’était pas la récolte du siècle. Pour cette année elle sera suffisante pour faire le tour du cadran. J’ai bien écrit une surface de 1 hectare et non un mètre carré multiplier par 10 000, avec ce genre de calcul on va avoir des 400 t/h ou plus !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par chuferlu »

Pellia a écrit : mer. 04 sept. 2019 8:00 Bonjour,
Rentabilité ? Une cagette de 100 plants, environ 10 €, le prix de la motobineuse, de son entretien, de l’amendement du terrain, des engrais, de la lutte contre le doryphore et ce que j’oublie. Actuellement sur le marché il y a des PdT à 0 € 80 le kg, dans quelque temps les prix au kg vont être plus bas Le problème est le stockage, pas la rentabilité. Si je produis ma consommation annuelle, c’est pour déguster des PdT nouvelles qui n’ont pas traînées sur les étals et qui sont chers ou des PdT comme l’Institut de Beauvais que l’on ne trouve pas dans le commerce. Cultiver de l’oignon que je peux trouver actuellement à 0 € 35 le kg, je ne fais pas l’effort d’acheter des bulbilles pour en planter !

Et revoilà la rentabilité...
Ça vaut le coup étant la question.
Pour moi oui, et c'est a 60 cts qu'on trouve la frisia, baraka, kenebec, agria
La spunta est beaucoup moins chère
Mais je ne passe pas la motobineuse je pose juste les rbroyats sommaires de taille avec les nettoyage du poulalier, ou du champs ou de l'étable a côté.
L'ougnon, même chose, j'ai semé les baveux il y' a deux semaines, la moitié de l'envellope
Et je sèmerai ceux de garde le mois prochain ou le suivant, mes semences.
Pourquoi dépenser en bulbilles et ensuite parler de rentatabilité?
Si on veut l'être , il faut faire etre autonome, faire ses bulbilles, semer ses plants...sionon c'est l'autre qui y gagne.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Le prix d’une cagette de 100 plants est aux environs de 10 € Récolter sa semence conduit inévitablement à la dégénérescence en trois ans, phénomène tout à fait normal et non une dégénérescence programmée par les obtenteurs comme l’affirme certains.
Récolter de la graine d’oignon, la semer au printemps, récolte des bulbilles, plantation au printemps suivant pour une récolte en juillet… Un terrain occupé sur deux années ou alors obtenir des oignons à partir de bulbilles du commerce, non merci. Pour 1€ 75, en ce moment, j’ai 5 kg d’oignons. Pour 1 kg de bulbilles achetées, je peux acheter, en ce moment, plus de 25 kg d’oignons, je pense pouvoir faire quelques soupes.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par moltifao »

Salute,
On fait le jardin un peu pour l'autonomie(oui oui l'Autonomie :) )
On fait le jardin un peu aussi pour manger ce qu'on produit(et en être fier?)
On fait le jardin pour manger plus propre(ou moins sale)
On fait le jardin pour manger ce qu'on trouve pas à Supair hU ou à Carrouf
On fait le jardin pour montrer aux " Zitelli"(enfants) qu'on a pas besoin,ou moins besoin des 2 au-dessus
On fait le jardin pour recycler les fumiers,fientes et autres cochoncetées
On fait le jardin parce qu'on aime ça ou,pour passer le temps ou, par habitude,ou par obligation
On fait le jardin parce qu'on a envie de récolter 1 seule pdt,pour nourrir les limaces et,surtout,la massacrer à la fourche-bêche(pour se défouler :P )
On fait..................parce que ce n'est pas rentable,pour avoir des fourmis dans ses patates et surtout pour avoir le bonheur de les manger :D
etc,etc,etc......Voilà pourquoi on fait le jardin
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »