Question sur les haricots à rames

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
walaychu
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : ven. 08 mai 2015 21:48
Région : Ile de France

Question sur les haricots à rames

Message par walaychu »

Bonjour à tous, j'ai quelques questions sur les semis de haricots à rames.

-Poussent ils et produisent-ils jusqu'aux gelées, sont ils tous à port indéterminé ou cela dépend-il de la variété?
-Faut il échelonner les semis comme pour les haricots nains?
-Si oui, comment faites vous? semez-vous de nouveaux haricots juste à côté des anciens au pieds des tuteurs? Combien de semaines après le premier semis?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Question sur les haricots à rames

Message par chuferlu »

walaychu a écrit : ven. 24 mai 2019 23:38 Bonjour à tous, j'ai quelques questions sur les semis de haricots à rames.

-Poussent ils et produisent-ils jusqu'aux gelées, sont ils tous à port indéterminé ou cela dépend-il de la variété?
-Faut il échelonner les semis comme pour les haricots nains?
-Si oui, comment faites vous? semez-vous de nouveaux haricots juste à côté des anciens au pieds des tuteurs? Combien de semaines après le premier semis?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
Ils ont une periode de recolte plus longue que les nains mais limitée
Ceux semés en mai donnent jusqu’à aout.
Pour en avoir jusqu’aux gelées j’en ressemme fin juin (Saint Pierre)
Je ne le fais pas au même endroit, mais pourquoi pas
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
walaychu
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : ven. 08 mai 2015 21:48
Région : Ile de France

Re: Question sur les haricots à rames

Message par walaychu »

Merci beaucoup!
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Question sur les haricots à rames

Message par Pellia »

Bonjour,
Le haricot rame se sème en ce moment, la production en haricot vert, demi-sec et sec se feront jusqu’aux premières gelées. Il n’y a pas de semis tardif pour ta région qui est la région de référence pour les semis
Avatar de l’utilisateur
walaychu
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : ven. 08 mai 2015 21:48
Région : Ile de France

Re: Question sur les haricots à rames

Message par walaychu »

Mmm je suis confuse, qui a raison alors? ils produisent jusqu'en Aout ou jusqu'aux gelées? je pense que cela dépend de la variété. Merci de ta réponse!
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Question sur les haricots à rames

Message par Pellia »

Bonjour,
Pour le haricot vert, ce sont les gelées qui vont arrêter la production sous la condition ne pas les laisser venir à grains. La production diminue lorsque tu avances en saison. Pour le ½ sec tu feras ta récolte normalement au fur et à mesure de la production, si tu laisses ils produiront des grains secs. Tu ne peux pas faire de récolte échelonnée, les facteurs lumière, température et hygrométrie diminuent fin juin. Tu peux semer, tu ne récoltera jamais.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Question sur les haricots à rames

Message par chuferlu »

walaychu a écrit : lun. 27 mai 2019 11:29 Mmm je suis confuse, qui a raison alors? ils produisent jusqu'en Aout ou jusqu'aux gelées? je pense que cela dépend de la variété. Merci de ta réponse!
Je sème le gros des haricots en mai, ils donnent jusqu'a août, .
Ensuite des parties des plantes commencent a faner, et a donner beaucoup beaucoup moins; on passe d'un petit seau tous les 3/4 jours (en juillet) a une poignée.
Je sème plusieurs variétés, des sabres, des violets, des beurres, des fils...et toutes réagissent plus ou moins de la même façon
C'est pour celà que j'en réssème fin juin, pour en avoir jusqu'aux froids.
Traditionnellemnt c'était le plus gros après les saints de glace et ensuite a la saint pierre
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Question sur les haricots à rames

Message par Pellia »

@chuferlu ! Hombre, por favor, escúchame, où es-tu ? En Espagne ou en Belgique ? Dans les deux cas tu n’as pas le climat de l’Ile de France, ce que tu expliques n’a aucune valeur pour cette région. En plus les variétés de haricot que tu sèmes ne sont pas distribuées dans les jardineries de cheu nous !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Question sur les haricots à rames

Message par chuferlu »

Pellia a écrit : lun. 27 mai 2019 20:02 @chuferlu ! Hombre, por favor, escúchame, où es-tu ? En Espagne ou en Belgique ? Dans les deux cas tu n’as pas le climat de l’Ile de France, ce que tu expliques n’a aucune valeur pour cette région. En plus les variétés de haricot que tu sèmes ne sont pas distribuées dans les jardineries de cheu nous !
J'ai déménagé beaucoup
Le climat de l'ile de france a partir des saints de glaces est similaire au belge et a l'asturien (en moins chaud).

Les semences sont maintenant produites par des multinacionales.
Je sème des sabres "maison"; mais aussi des blauhildes d'origine allemnade, des beurres que j'achjète ici et des verts style princesse en plus gros qui viennnent de Belgique
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
walaychu
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : ven. 08 mai 2015 21:48
Région : Ile de France

Re: Question sur les haricots à rames

Message par walaychu »

Merci à tous deux de vos réponses, je pense que je vais semer maintenant et aussi à la troisième semaine de juin.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Question sur les haricots à rames

Message par Pellia »

Bonjour,
C’est plus compliqué que cela, de Brest à Strasbourg en passant par l’Ile de France c’est sous la même latitude, ce n’est pas le même climat. La période de lumière du soleil en ce moment est plus importante à Lille qu’à Marseille, hé oui, au cercle polaire c’est 24/24 de soleil ! Il faut avoir les cartes d’avances et de retards de végétation sous les yeux pour observer qu’elle n’est pas constante suivant les périodes de l’année. Semer des haricots fin juin dans l’Ile de France pourquoi ne pas tenter ? Pour la récolte, c’est une autre question
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »