Poirier maladie des feuilles

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Poirier maladie des feuilles

Message par Roland86 »

Bonjour . J'ai un très vieux poirier environ 60 ans, cependant le tronc ne fait que 15 centimètres de diamètre .il y a environ une vingtaine d'année , le l'ai coupé a 1,50 de haut . comme la variété ne convenait pas j'ai greffé sur les petites branches qui repartaient du tronc trois variétés différentes qui donnent des fruits . Il va 2 ans jais greffé une autre variété ( petites poires de couleur grise , greffon donné par le voisin ) la tige fait maintenant 60 centimètres de hauteur et il y a 4 🍐 de formées . seule les feuilles de cette jeune greffé blanchissent . Quel peut en être la cause , maladie , manque de nourriture , ? Merci pour la réponse cordialement .
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Poirier maladie des feuilles

Message par fouroulou »

Sensibilité de cette variété face une maladie fongique parce que si la greffe a bien pris y a peu de chances que ça soit un souci lié à une insuffisance de sève. Un décalage végétatif de cette variété par rapport aux autres ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Poirier maladie des feuilles

Message par msf »

Pas de photos ?
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Poirier maladie des feuilles

Message par Roland86 »

Bonjour . Merci pour la réponse , ce qui m'étonne c'est que le poirier du voisin lui est normal , je vais essayer la BB , je Ne risque rien . Bonne journée cordialement .
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Poirier maladie des feuilles

Message par msf »

Roland86 a écrit : jeu. 23 mai 2019 8:14 Bonjour . Merci pour la réponse , ce qui m'étonne c'est que le poirier du voisin lui est normal , je vais essayer la BB , je Ne risque rien . Bonne journée cordialement .
Tu ne risques rien avec la bouillie B, mais le poirier si, le cuivre brûle les feuilles des poiriers
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Poirier maladie des feuilles

Message par Roland86 »

Bonjour MSF . grand merci pour l'info , je m'apprêtais à traiter cet après midi . je savais pour la BB sur les pêchers : a mes débuts en jardinage j'ais fait crever 3 jeunes pêchers avec bec la BB en traitant quand les Bourgeons étaient déjà presque ouvert , les pommiers aussi ? Bonne journée cordialement .
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Poirier maladie des feuilles

Message par msf »

Le cuivre n'est pas recommandé pour les arbres fruitiers à noyaux.
Pour les pommiers tu risques le russeting, c'est tout.

Il semble que pour pêcher et poirier certaines autres formulations au cuivre moins fortes soient possibles.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Poirier maladie des feuilles

Message par Roland86 »

Bonjour . Merci pour la réponse . je viens de me renseigner sur le russeting , je n'ai jamais mis de BB sur mes pommiers , seulement sur les troncs car ils étaient attaques par le chancre j'ais seulement posé la question pour info , j'ai profité de votre grande culture , peut etes vous professionnel . Bonne journée cordialement .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »