Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Je les vois.
Je n'ai jamais observé de petites taches comme celles-là. Je ne peux pas te dire ce que c'est.
Tu surveilles et si tu vois de la sciure dans les mois prochain, ce seraient des pontes d'insectes parasites du bois.
Dans le cas des bactérioses, les taches sont plus larges que celles que l'on voit sur ton katsura .

Chaque fois que les cellules du bois des Erables du Japon sont attaquées , quelle que soit la raison, elles deviennent orange puis virent au brun. Ce n'est pas chaque fois une maladie. Les cellules du bois qui ne sont plus alimentées en sève se colorent avant de devenir grises.

Voir le cas de Yanou67 pour son kamagata, dans un post que j'ai ouvert pour lui.
Au cours de l'abandon naturel d'une branche elle se colore d'orange puis de brun.
Après une taille, le talon se colore de brun avant de devenir gris.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par lambada »

opusoculi a écrit : mar. 21 mai 2019 20:20 Le trèfle est une légumineuse qui ne transmet pas de maladies grave comme le font les solanacées; je ne chercherais pas de ce côté.

Deux Erables en pleine terre, perdus consécutivement en mourant lentement, alors que tu demandais des conseils et que tes Erables en pots n'ont pas de problème, ça fait réfléchir.

Je me demande si ton sol ne retient pas trop d'eau pendant la mauvaise saison (?)
Dans cette hypothèse, tes Erables perdraient des racines en hiver et ils en auraient trop peu pour repartir et pousser au printemps.
En fait concernant le trèfle je ne pensais pas à une maladie mais à une qualité de terre (pH ?) qui ne conviendrait pas aux érables.
Je confirme que l'hiver, c'est trempé de chez trempé.
Je marche dans le jardin (par temps de pluie ou après la pluie), c'est ambiance gadoue...

Du coup.... je remets Viridis en pot ?

Qu'en penses-tu ?

Peut-être serait-ce trop tard ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

"Trempé de chez trempé" , voilà l'information capitale.
Ton idée de le remettre en pot est la bonne, tout à fait.

Seulement si tu sorts de terre ton viridis en plein printemps, tu risques l'achever .
Il vaudrait mieux le déterrer et le mettre en pot en novembre, c'est en théorie plus raisonnable.

Tu objecteras que d'ici à novembre il doit résister à l'été et avec peu de racines , il peut aller de plus en plus mal au point d'être irrécupérable.
Alors que en pot et protégé du soleil brûlant, il peut se refaire un peu.
Dilemme du choix ... Des deux côtés il y a un risque.

La décision à prendre, c'est toi qui la prend selon ton intuition, et ton sentiment. Je suis persuadé que ce que l'on fait avec une petite palpitation dans le coeur a plus de chance de réussir (à cause du bonheur qu'on y met) ...
plus de chances que ce que l'on ne fait pas par peur et en serrant les fesses (par peur mortifère de l'échec) .
Ce sont deux façon de vivre les choses fort différentes; même en jardinant .

Tu pèses le pour et le contre pour viridis (et pour ta philosophie aussi). Quel que soit ton choix, je te suis .
Dernière modification par opusoculi le sam. 25 mai 2019 1:21, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par lambada »

Aïe dilemme !
La nuit porte conseil... merci en tout cas de tous tes précieux conseils
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par lambada »

Bonsoir,
La décision fut vite prise : Viridis a encore décliné depuis les dernières photos, je n'ai donc rien à perdre.

Voici la motte au déterrage, et dans le pot avant remplissage.

Image

Image

Image

Voilà, maintenant... wait & see...
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CBD »

Un avis sur la question:
Ton sol a l'air assez lourd effectivement. Après il faut parfois laisser le temps aux plante de s'installer, c'est d'autant plus long que les conditions ne leur plaise guère, c'est pas très gratifiant et souvent les faire végéter ne vaut pas le coup, autant refaire ou retenter en mieux. Viridis en plus c'est pas le genre de variété qui s'installe super facilement en toute situation ça reste un dissectum donc un peu plus sensible à priori. En plein soleil et tout hum...
Ca vaudrait surement le coup de retenter avec une variété plus vigoureuse et facile de culture.

Par contre cultiver en sol lourd est sur le papier possible mais ça ne signifie pas qu'il est simple d'installer des plants dans ces conditions. Dans un sol comme le tiens, si je devais planter des érables, déjà je planterais légèrement sur butte, j'amenderais une fosse d'1m3 avec une grosse dose de matière organique (plusieurs brouettes pleines de brf semi composté, branchages et de feuilles composté et semi composté, de la litière forestière, de copeaux, des vieux troncs pourris qui se désintègre, un peu de compost, etc...ce type de matières plus ou moins grossières à incorporer plus ou moins profond dans le sol, le but étant d'avoir une structure grossière "humifèro-argileuse" qui laisse des vide d'air naturellement à la plantation et en particulier sous terre à l'aplomb du plant (ça implique de ne pas tasser à la plantation et d'arroser juste ce qu'il faut pour caler le plant sans le noyer). En veillant à ne pas créer une cuvette.
j'ajouterais au moins 15kg d'orga3 (mi engrais organique 3-2-3 + 3 /mi matière organique)incorporé au mélange d'1m3 .
Et ensuite gros paillage...

Je fais exactement cela chez moi en modulant les quantités d'apport et la taille de la fosse selon l'endroit, et pourtant je suis dans du sable, tout l'inverse d'un sol lourd! La matière organique me sert en priorité pour retenir l'eau en été et les éléments nutritifs, et ensuite pour alléger le sol artificiellement. Plus je fais une grande fosse, meilleure est la reprise, et le plant deviendra plus beau, plus grand. Sans tout ce boulot, c'est 50% de perte en plus et de croissance en moins. Il n'y pas de secret, il faut une fosse de qualité si l'on veut se déjouer un peu de la nature, du moins l'aider.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

@lambada. Tu as bien fait.
Est-ce que tu peux me dire si ton viridis est greffé en haut du tronc ? Il ne l'est pas au raz du sol.
S'il n'était pas greffé du tout, ce serait une bouture; j'aimerais le savoir pour ma documentation. Merci.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par lambada »

opusoculi a écrit : lun. 27 mai 2019 19:16 @lambada. Tu as bien fait.
Est-ce que tu peux me dire si ton viridis est greffé en haut du tronc ? Il ne l'est pas au raz du sol.
S'il n'était pas greffé du tout, ce serait une bouture; j'aimerais le savoir pour ma documentation. Merci.
Je suis incapable de savoir ça malheureusement... je ne sais pas du tout comment on le voit.
Je fais quoi, des photos du tronc ?
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par lambada »

@CBD : Il est en terre depuis 4 ans et périclite depuis 2 ans, après 2 ans de belle croissance.
Sinon pour les m3 de terre, tout ça... je suis en appartement, le seul accès au jardin (surface de 150m2 haie de cyprès et terrasse compris) est par l'appartement du coup... je vais malheureusement rester avec des érables en pot :?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

@lambada.
Oui, une photo du haut du tronc , avec le départ des premières branches. Merci.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par lambada »

Et voilà, de bas en haut

Image

embranchement gauche
Image

et droit (2 photos)
Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Photo 1. Il est greffé et très bien greffé. Merci;
Pièces jointes
greffe.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par levivaio »

Bonjour a tous,
J'ai acheté il y a 1 mois environ un beau deshojo, j'ai deja preparé sa place en vue de le planter en terre.
Mon coeur balance entre le planter maintenant me disant qu'il pourrait souffrir des sécheresses a venir ou a l'automne ou alors en fevrier prochain...
Je me demande aussi si je vais devoir griffer la motte ou pas, c'est un pot de 15l , il fait 1,50m et il vient de la bambouseraie.
Il est tres sain : porte greffe et greffe parfaite etc...
J'ai clairement envie d'optimiser la plantation et eviter toutes maladresses.
Je m'en remets a vous . En esperant vous lire bientôt. Merci.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Si tu sais où le planter... vas-y !

Trou bien préparé, et arrosage régulier et léger sans noyer les racines.
Comme tu es dans le sud je pense qu'il en baverait plus en pot que en terre.

Maintenant je peux me tromper, mais c'est ce que je ferais.
Vois ce que va dire Opus.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Un sujet de 1,5 m dans un pot de 15 l , tu peux le planter maintenant, mais sans griffer les racines (surtout pas en cette saison, ce serait une grosse erreur).
-En juin, les pousses sont terminées, les bourgeons terminaux se ferment. Les feuilles adultes produisent des sucres qui servent au développement de nouvelles racines. C'est un bon moment pour planter un Acer.
-Orienter les feuilles au mieux par rapport à la lumière, de façon à ne pas trop changer l'orientation précédente .
Le risque: si la lumière est trop différente, des feuilles grilleront en partie.

Si c'était un jeune sujet greffé depuis deux ans, je te conseillerais de le conserver en pot pendant deux ans et de le planter fin février.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par levivaio »

Merci a vous deux pour vos conseils.
La fosse a été je l'espere bien preparé: j'ai decaissé ma terre argileuse ( rouge/ocre) sur environ 1 metre de diametre, j'ai creusé sur un cinquantaine de centimetres, jai melangé la terre a du terreau pro qui contient des petites pierres ponces et un peu de tourbe pas decomposée + un peu de "vraie" terre de bruyere + pouzolanne gros diametre + grosse ecorce de pins héhéhéhé un substrat de competition quoi. vu que j'ai creusé seulement sur 50 cm de profondeur j'ai amenagé la fosse un peu surelevée , sorte de bute.....j'espere avoir bien bossé :) Le deshojo est a cette place depuis 1 mois et il n'a pas encore grillé: soleil du matin + soleil fin d'aprem, bon il se prend le vent en pleine poire quand ça souffle ( et ici on blague pas avec le mistral), mais bon je peux pas lui proposer mieux, j'espere qu'il s'adapetra dans le temps. je vais donc le mettre en terre ce weekend et je suis tout excité de le faire :)
Derniere question j'avais ajouté un peu de corne et sang au fond du trou, dois je a la plantation l'aroser avec un autre engrais? je suis un peu perdu dans les engrais avec ces histoires de NPK, de quand fertiliser etc... Encore merci c'est vraiment trop bien de pouvoir partager tout ça avec vous. Vous êtes au top!!!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

"Le deshojo est à sa place depuis un mois", ça c'est bien.
"Il n'a pas encore grillé ses feuilles" ... heureusement ! En fait, les feuilles résistent mieux à l'ensoleillement du printemps et du début de l'été qu'après. C'est en aout et en septembre que c'est plus difficile, comme si elles avaient un capital de résistance à la lumière; ce capital épuisé, elles fatiguent.
Sous ton climat chaud et venteux il faut arroser un peu plus et plus souvent qu'en d'autres régions. Les matériaux de drainage mélangés au terreau et à la terre sont aussi important qu'ailleurs, ils permettent que l'eau apportée en arrosage s'écoule sans stagner.
Dans ce mélange, la terre a son importance, elle a une capacité appréciable de retenir de l'eau qu'elle libère entre deux arrosages, donc il en faut.
A te lire il me semble que tu as tout juste !

Le sang et la corne grillée ne sont pas directement assimilables par les racines. Ils doivent être transformés par les bactéries dans la couche superficielle du sol. Je lis souvent ce conseil d'en mettre au fond du trou, c'est une erreur, au fond du trou la vie bactérienne est différente. Le sang et la corne doivent être répandus dans la première couche du sol (20cm), c'est là qu'ils seront lentement transformés en nutriments, lesquels seront entrainés par l'eau vers les racines. Ce sont des engrais doux, lents, et progressifs.

Les nutriments sont absorbés essentiellement par les jeunes racines, ce sont les bouts blancs qui les captent; encore faut-il qu'il y en ait pour faire ce travail. Il faut d'abord laisser ton arbre faire des racines, c'est le principal.
Le substrat que tu lui a préparé contient assez de nourriture pour trois mois, il va assimiler N l'azote et K l'acide phosphorique et un peu de potasse P.
En septembre/octobre les bois font des réserves, ton arbre assimilera plus de potasse un peu d'acide phosphorique et quasiment pas d'azote.
Pour les Erables en pot je conseille l'engrais géranium liquide avec oligo-éléments et de l'utiliser deux fois en septembre octobre pour nourrir les bois. Exemple : N.P.K. 6.8.12 soit : azote 6 + potasse 8 + acide phosphorique 12.
Selon les marques ça sera 4.6.8 ou d'autres dosages . Si le dosage est 5.3.7, je ne prends pas , le 3 en potasse est trop faible.
Tous ces dosages différents sont légers, on ne risque pas faire d'excès avec eux.
En pleine terre, les Erables n'ont pas vraiment besoin d'engrais. En mars, début de 2° année , tu peux mettre un engrais osmocote ou autre à diffusion lente, celui pour hydrangea/hortensias convient bien.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par levivaio »

Merci Opusoculi d'avoir pris le temps de me repondre en detail, j'y vois plus clair concernant les engrais.
En pieces jointes voila le Deshojo;)
J'ai bien cosncience qu'il n'est pas d'une esthetique incroyable mais je l'ai surtout choisis pour la qualité de la greffe et aussi pour l'aspect sain du sujet, et l'idée de l'accompagner dans sa forme me plait bien, ça ouvre des perspectives sympa.
Je vais le planter ds les 2 jrs qui arrivent.
N'y a t'il pas un effet "chignon" ? sur le fond de la motte ? ou dois je le planter tel quel?
Desolé de vous harceler de questions et de doutes ;) j'ai pas envie de rater un geste qui pourrait avoir des consequences negatives sur le devellopement.
J'espere vous lire bientôt.
Encore merci.
Pièces jointes
DESHOJO_04.jpg
DESHOJO_03.jpg
DESHOJO_02.jpg
DESHOJO_01.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Il n'y pas de chignon de racines tournant au fond du pot. Tu peux le planter tel qu'il est.
Quand on plante en été, en pleine végétation, même s'il y a un chignon je déconseille de le couper.
Quand on plante fin février un grand sujet bien développé, alors oui, on peut couper toutes les racines qui tournent au fond et celles qui longent les parois du pot.

C'est un bon substrat assez aéré.
La motte me parait à peine humide, (sur photo,je peux me tromper) si c'est le cas, ce serait le moment de l'arroser et même de la tremper 3 mn dans une bassine d'eau.

C'est un beau sujet, sain, bien conduit. La greffe en V large fait penser à une production italienne.

Tu ne me harcelles pas (le mot est trop fort). Tes questions sur la plantation en plein été sont claires. D'autres personnes nous lisent et trouvent des réponses à leurs propres questions .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Hello Levivaio !

Très beau sujet ! Je reconnais la qualité de la production des pépinières de la Bambouseraie : une greffe propre, un porte greffe bien costaud, un substrat très aéré et un sujet taillé pour lui donner une forme harmonieuse. Opusoculi laisse entendre que la production elle-même ne serait pas assurée par la Bambouseraie, à confirmer, mais c'est bon à savoir… J'y vais cet été, je partirais à la recherche d'infos à ce sujet...
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par levivaio »

Misologue1 a écrit : dim. 09 juin 2019 10:32 Hello Levivaio !

Très beau sujet ! Je reconnais la qualité de la production des pépinières de la Bambouseraie : une greffe propre, un porte greffe bien costaud, un substrat très aéré et un sujet taillé pour lui donner une forme harmonieuse. Opusoculi laisse entendre que la production elle-même ne serait pas assurée par la Bambouseraie, à confirmer, mais c'est bon à savoir… J'y vais cet été, je partirais à la recherche d'infos à ce sujet...
Merci Misologue,
Je suis pour l'instant satisfait de ce deshojo, j'en ai un autre qui vient aussi de la Bambouseraie, il se comporte plutot bien depuis 2 ans en exposition nord et même avec le mistral j'arrive a tenir un maximum de feuilles jusqu'a l'automne , c'est ce comportement encourageant qui m'a poussé a en planter un en terre;) . ma région est hyper hostile pour la culture des acers, je m'accroche :)
J'ai pas mal d'infos concernant la Bambouseraie qui cultive une partie de sa production a 30 minutes de chez moi, malheureusement les particuliers ne sont pas autorisés a visiter le site:( , on peut néanmoins récupérer des sujets sur place, apres avoir commandé sur leur site, tres pratique pour moi.
Ils m'ont aussi précisé que le reste de leur production est cultivée a Pau en partenariat avec un pépiniériste du coin, donc a toi d'enquêter:) j'ai cru comprendre que c'était pas loin de chez toi;) . Je sais aussi de source sûre que les 1er sujets planté en terre a Anduze sur le site de la Bambouseraie ont effectivement été acheté en Italie. Voila pour mon 1 er rapport d'enquête:))) . A bientôt.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Merci pour toutes ces infos, j'aime bien connaître l'origine et l'historique des plantes dont je m'occupe !

Oui, je comprends que la culture des Erables du Japon dans ta région soit difficile, entre le vent et la chaleur les conditions ne sont pas favorables… Tu as du mérites !
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par levivaio »

Salut Misologue,
Oui moi aussi j'aime bien connaitre tous ces détails, ça fait aussi partie de cette passion qui nous anime.
Merci pour tes encouragements, pour les personnes qui nous lisent et qui vivent dans ma région : j'ai pour l'instant de bon résultats avec Seiryu, Emerald lace ( d'une robustesse incroyable face aux vents et chaleur), les japonicums en général ( vitifolium et aconit) me semblent plutôt robustes et bien adaptés a ma région, Deshojo s'adapte pas trop mal, Viridis , je suis entrain de tester un palmatum type, un bloodgood;) et un shishigashira .... on verra bien a l'automne :)
J'ai un gros sujet inaba-shidare et j'ai du mal:(
Je vais aussi tester les circinatums ça m'a l'air pas mal et costaud.
J'évite les feuillages clairs et panachés.
A tres bientot.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Tu pourrais ouvrir une fiche pour emerald lace . Il manque à notre liste.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par levivaio »

opusoculi a écrit : mar. 11 juin 2019 20:32 Tu pourrais ouvrir une fiche pour emerald lace . Il manque à notre liste.
Bonsoir Opusoculi,
Oui avec plaisir, j'ai une ou deux photos sympa je crois, et je pourrai alimenter la fiche au fur et a mesure. C'est une variété facile et généreuse.
J'ai du mal a me fixer sur son groupe? palmatum ou dissectum? Vertrees le classe ds palmatum mais ses feuilles sont proches d'un dissectum:)
Jargeau le place dans les deux .
J'attends tes commentaires avant d'avancer.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »