jeunes pommiers qui donnent de très petits fruits

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Josyl
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 02 avr. 2006 19:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gers

jeunes pommiers qui donnent de très petits fruits

Message par Josyl »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site. J'ai besoin d'aide, J'ai 2 pommiers plantés en mars 2013, un reine des reinettes et un reinette de brive. Le sol est très l'argileux type argilo calcaire de plus c'est de la terre rapportée sur un bon 1 M de profondeur du à l'extraction pour créée le sous sol de ma maison lors de la construction. Ce sont des arbres acheté chez un petit pépiniériste et plantés par mes soins. cela fait 2 ans qu'ils donnent, mais des fruits comme des reines claude. Quel est la solution pour avoir des fruits normaux. Merci pour les réponses.
j'aime la nature, elle est innimitable et irremplacable, respectons la
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: jeunes pommiers qui donne de très petits fruits

Message par bourru07 »

Deux aspects différents à ton problème.
1- Ta terre rapportée, provenant d'excavation, est de qualité différente selon la profondeur où elle a été prélevée.
La couche supérieure (10/15 cm) est vivante et fertile. Ce qui est prélevé plus bas est stérile.
Quand le transfert est fait par un jardinier avisé, on replace les couches dans leur ordre initial. et tout se passe bien.
Si c'est le gars qui maniait la pelle mécanique qui fait ça n'importe comment, patiente..
Avec un gros apport de matière organique, chaque année, pendant dix ans, tu auras une bonne terre de jardin vers 2030... :P
2- les fruitiers jeunes font toujours trop de fruits, trop petits... Il faut que tu éclaircisses...
Ne laisse qu'un fruit par bouquet... Tu auras des fruits plus gros et fatigueras moins ton arbre..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Josyl
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 02 avr. 2006 19:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gers

Re: jeunes pommiers qui donne de très petits fruits

Message par Josyl »

ok et merci d'avoir répondu. l’excavation a été au plus bas de 3M de profondeur, c'est une entreprise qui l'a faite et qui a refait le nivellement sur la superficie pour mettre le terrain de niveau, donc je présume que la terre serait stérile. Mais ici les terres du territoire sont très argileuses jusqu'en surface, couleur jaune. Ce terrain a été cultivé puis mis en jachère pendant env 10 ans. Sur des quantités aussi importante c'est difficile d'aller dans le sens terre "végétal" si je puis dire, au dessus, bien que j'y est fais attention. Si je dois attendre 10 ans pour les fruits, j'aurais 82 ans je risque de ne jamais connaître le goût. Comme tu dis, j'éclaircie tous les fruitiers plantés tous les ans, justement pour faire surtout grossir les troncs. Pour le noyer qui n'a pas tenu, j'avais percé des trou de 32 mm sur 80 cm de profondeur avec une grosse perceuse en 2016, j'ai eu une noix cette année là, l'année dernière, je ne l'est pas fais, il y avait 6 noix, puis en début juillet, lorsque je suis rentré d'un voyage, les fruits avaient tombés et le bout des branches avaient séchées, ne n'est pas su le récupérer, mais il y a 3 m de remblaie dessous. Merci
j'aime la nature, elle est innimitable et irremplacable, respectons la
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: jeunes pommiers qui donne de très petits fruits

Message par bourru07 »

... Si je dois attendre 10 ans pour les fruits, j'aurais 82 ans je risque de ne jamais connaître le goût. Comme tu dis, j'éclaircie tous les fruitiers plantés tous les ans, justement pour faire surtout grossir les troncs. Pour le noyer...
Non rassure toi, tu n'auras pas besoin que tout ton sol soit revenu meuble et fertile pour récolter.
Un apport minéral à l'aplomb de la frondaison suffira à nourrir tes pommiers.
Quant au noyer, terre bonne ou pas, ça prend toujours longtemps à produire correctement...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Josyl
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 02 avr. 2006 19:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gers

Re: jeunes pommiers qui donne de très petits fruits

Message par Josyl »

Donc je ne doit pas m'en faire pour les pommes si je comprend bien, juste nourrir les racines. Pour l'instant, j'ai mis de la tonte de pelouse au pied pour essayer d'attirer les vers. est ce que c'est bon? En revanche le noyé est au ciel, je n'ai pas eu de misère pour le retirer, il n'y avait plus de racines du tout, juste un bout de bois dans terre. Merci l'ami.
j'aime la nature, elle est innimitable et irremplacable, respectons la
Avatar de l’utilisateur
Josyl
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 02 avr. 2006 19:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gers

Re: jeunes pommiers qui donne de très petits fruits

Message par Josyl »

J'aurais souhaiter avoir une réponse à ma dernière publication. Merci.
j'aime la nature, elle est innimitable et irremplacable, respectons la
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: jeunes pommiers qui donne de très petits fruits

Message par bourru07 »

Josyl a écrit : sam. 25 mai 2019 10:05 J'aurais souhaiter avoir une réponse à ma dernière publication. Merci.
Que veux-tu savoir ?
Si le mulch est bénéfique ? La réponse est oui...
Mais ne rêve pas, ce n'est pas ça qui va, d'un coup de baguette magique, transformer ta terre d'excavation en sol fertile de jardin...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Josyl
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 02 avr. 2006 19:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gers

Re: jeunes pommiers qui donne de très petits fruits

Message par Josyl »

Comme maintenant, et cette année fin mai, ils poussent en bois. Je vais attendre encore 1 an avant de les supprimer.
j'aime la nature, elle est innimitable et irremplacable, respectons la
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: jeunes pommiers qui donnent de très petits fruits

Message par msf »

Quelle dernière question ?

Au fait, est ce que ces pommiers font beaucoup de pommes ?
Et les porte greffes sont ils adaptés à cette terre ?
Avatar de l’utilisateur
Josyl
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 02 avr. 2006 19:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gers

Re: jeunes pommiers qui donnent de très petits fruits

Message par Josyl »

Bonjour, Cette année il n'y a quasiment pas de fruits.
J'ai acheté mes arbres à un artisan du coin. Il ne fait pas les greffes, il achète à un grossiste mais lequel? Mais je suppose qu'il sait ce qu'il achète, il a une cinquantaine d'année, ce n'est pas un gamin.
Puis une chose incroyable, un poirier "guyot" fait des fleurs alors que des fruits sont bien formés. c'est fou de voir cela à cette époque.
Merci.
j'aime la nature, elle est innimitable et irremplacable, respectons la
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: jeunes pommiers qui donnent de très petits fruits

Message par jp17 »

Josyl a écrit : mar. 28 mai 2019 9:36 Puis une chose incroyable, un poirier "guyot" fait des fleurs alors que des fruits sont bien formés. c'est fou de voir cela à cette époque.
Merci.
Je constate la même chose sur mes poiriers, et parfois sur les pommiers. Cela n'a rien d'extraordinaire. Je supprime ces fleurs qui ne donnent que des petits fruits difformes.
L'éclaircissage à 1 fruit par bouquet, c'est parfois (souvent) insuffisant s'il y a trop de bouquets.
Solution pour cette année : supprimer tous les fruits sur une partie des bouquets.
Solution à l'avenir : tailler pour réduire fortement le nombre de bouquets.
Selon la taille de l'arbre on peut estimer le poids de la récolte. Si on connaît le poids moyen des fruits de la variété on peut déduire combien il faut laisser de fruits. C'est toujours moins que ce qu'on pense.
Les pros qui embauchent des saisonniers pour l'éclaircissage manuel (culture bio) disent combien il doit rester de fruits après éclaircissage. Le saisonnier éclaircit un arbre, compte les fruits... et s'aperçoit qu'il en a laissé trop. Après 2 ou 3 essais et comptages on arrive à respecter la bonne quantité de fruits à laisser.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: jeunes pommiers qui donnent de très petits fruits

Message par opusoculi »

Josyl a écrit : mar. 28 mai 2019 9:36
Puis une chose incroyable, un poirier "guyot" fait des fleurs alors que des fruits sont bien formés. c'est fou de voir cela à cette époque.
D'accord avec jp17.

Ce n'est pas fou du tout de voir ça . Je le vois couramment depuis 60 ans; sans doute tu ne vois et observes les fruitiers que depuis peu de temps. Les guyot de mon grand-père faisaient dans les année 50 des prolongement floraux en mai/juin; il arrivait parfois qu'ils fleurissent un peu en octobre.
Tu dis "à cette époque" au lieu de "en cette saison" ou "en mai". "Epoque" renvoie à une une idée répandue que le monde n'est plus comme avant et que tout menace de s'effondrer, et que même les poiriers ne fleuriraient plus comme ils devraient (selon toi); hors c'est faux au moins pour les poiriers .
L'ensemble de ta phrase en finissant par "époque" est une collusion ; tu passes de ton étonnement pour une floraison que tu ne connais pas assez, à un sous-entendu, comme quoi, à notre époque rien ne va plus. Et ta phrase généralise à partir d'un exemple qui n'est même pas vrai.

Tu vas me dire, "j'ai écrit trop vite, j'ai été maladroit, je me suis trompé de mot"; et je te réponds non, c'est une façon de penser très commune en nous; ta phrase est un lieu commun, un cliché; des idées toutes faites, nous en répétons tous, nous n'y échappons presque pas.
Pourtant à l'école nous avons tous appris à analyser des textes aussi simples que celui-là . Alors pourquoi répétons-nous encore des clichés et des phrases aux idées toutes faites ?

La réponse pourrait être : pour parler comme tout le monde, pour être avec les autres dans des lieux communs ; quite à communier dans le faux. La communion compterait plus que le faux.

Ne te sens pas blâmé par mon jet de vapeur. J'ai entendu 10 lieux communs dans la journée, au onzième je réagis pour dire comment je les entends.

papijardinierdesmots.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: jeunes pommiers qui donnent de très petits fruits

Message par msf »

Il voulait dire à cette saison sinon il aurait dit à notre époque.
Avatar de l’utilisateur
Josyl
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 02 avr. 2006 19:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gers

Re: jeunes pommiers qui donnent de très petits fruits

Message par Josyl »

monsieur le donneur de leçons, merci pour la réponse aussi mal reçu que la votre. Votre savoir ne doit pas abaisser les autres comme vous le faites. Si vous voulez, je vais vous parler de mon métier et de mes savoirs faire, je suis votre homme, mais sachez que je suis disponible pour des gens qui savent donner un peu de leurs savoir sans les humilier.
j'aime la nature, elle est innimitable et irremplacable, respectons la
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »